Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CS-ONU : Mehenni réclame un débat sur l'autodétermination des Kabyles

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• CS-ONU : Mehenni réclame un débat sur l'autodétermination des Kabyles

NEW YORK (SIWEL) – Le 13 janvier 2025, Ferhat Mehenni, président du Gouvernement kabyle en exil (Anavad) et leader du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), a adressé une lettre officielle à Amar Bendjama, ambassadeur d’Algérie et représentant permanent auprès des Nations Unies et président du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois de janvier. Le chef indépendantiste kabyle y demande l’inscription à l’agenda du Conseil de sécurité du droit du peuple kabyle à l’autodétermination, un principe que l’Algérie soutient pour d’autres régions, mais qu’elle refuse à la Kabylie.

Dans cette lettre, il dénonce de graves violations des droits de l’homme commises par l’État algérien depuis juin 2021. Ces violations incluent l’arrestation de plus de 13 000 militants, des cas de torture, et des détentions arbitraires, en vertu d’une loi assimilant au terrorisme toute revendication politique kabyle pourtant éminemment pacifique. Il pointe également l’usage controversé de la force militaire en août 2021, responsable de violents incendies en Kabylie, causant des centaines de morts et de blessés, qu’il qualifie de crime orchestré par le régime algérien dans le cadre de la stratégie du plan génocidaire « Zéro Kabyle ».

Le président Mehenni exhorte le Conseil de sécurité à agir pour protéger les droits fondamentaux et la liberté du peuple kabyle, tout en réclamant justice pour les victimes de la répression. Cette démarche vise à attirer l’attention internationale sur une situation critique et à garantir le respect du droit à l’autodétermination.

Nous publions ci-dessous l’intégralité de la lettre :

ANAVAD AQVAYLI DI VERRA
    GOUVERNEMENT KABYLE EN EXIL

13 janvier 2025

Son Excellence Amar Bendjama
    Ambassadeur d’Algérie et Représentant Permanent auprès des Nations Unies
    Président du Conseil de Sécurité de l’ONU
    Mission Permanente de l’Algérie auprès de l’ONU
    326 E 48th St.
    New York, NY 10017
    États-Unis

Objet : Demande de débat à l’ONU sur le droit du peuple kabyle à l’autodétermination et sur sa répression violente par l’Algérie

Monsieur l’Ambassadeur,

Vous venez d’assumer la présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour le mois de janvier 2025. Au nom du peuple kabyle et de son seul représentant légitime, le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), je vous adresse mes salutations respectueuses.

En prenant connaissance des enjeux et des débats que vous envisagez de soulever à la tête de cette prestigieuse institution internationale, il m’apparaît important, au nom du droit des peuples à l’autodétermination, un principe cher à votre pays en ce qui concerne la Palestine, l’ex-Sahara occidental, et récemment l’Azawad, de vous demander d’inclure à l’agenda de l’ONU l’examen du droit du peuple kabyle à l’autodétermination, que l’Algérie réprime violemment, en méconnaissance de ce même droit.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir informer les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU des graves violations des droits humains dont le peuple kabyle est victime depuis mai 2021, en vertu de l’article 87bis du Code pénal algérien, qui assimile toute revendication du droit à l’autodétermination du peuple kabyle à un acte de « terrorisme ».

C’est pour réprimer ce même droit qu’au moins 13 000 activistes ont été arrêtés, torturés et violés lors des interrogatoires, avant d’être emprisonnés puis condamnés arbitrairement, sur la base de preuves fabriquées. 38 Kabyles sont actuellement sous le coup d’une peine de mort pour un crime qu’ils n’ont jamais commis. L’Algérie, qui accorde régulièrement des amnisties à des dizaines de milliers de criminels, s’abstient de libérer les prisonniers politiques kabyles, qu’elle entend utiliser comme monnaie d’échange contre la renonciation de notre Mouvement à la liberté du peuple kabyle, tout comme elle entend utiliser Boualem Sansal comme un autre levier pour obtenir de la France la renonciation à certaines positions de sa politique étrangère.

C’est pour justifier la classification arbitraire du pacifique Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) en tant qu’organisation « terroriste » que l’Algérie a utilisé des drones, des avions militaires et des hélicoptères pour incendier toute la Kabylie le 9 août 2021, ce qui a causé plus de 500 morts et mille blessés graves, avant d’accuser Israël, le Maroc et le MAK d’être les responsables. Ce crime, faisant partie de l’opération génocidaire de l’Algérie, intitulée « Zéro Kabyle », orchestrée au plus haut niveau de la hiérarchie militaire algérienne, visait également à pousser le MAK à prendre les armes. Notre pacifisme a déjoué cette manœuvre machiavélique.

Monsieur le Président du Conseil de Sécurité de l’ONU,
    Au nom du peuple kabyle et du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, j’avais adressé un mémorandum au Secrétaire Général de l’ONU le 28 septembre 2017 concernant le droit du peuple kabyle à l’autodétermination. Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une copie de ce document.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, et vous adresse mes salutations empreintes de sérieux et de respect pour les victimes de la répression en Algérie en général, et en Kabylie en particulier.

Je vous prie d’agréer, Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de ma considération distinguée.

Ferhat Mehenni
    Président du Gouvernement Kabyle en Exil (Anavad)
    Président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK)
    Réfugié politique en exil à Paris

Copies à :
    Secrétaire d’État américain Antony Blinken
    Sénateur américain Marco Rubio
    siwel.info

Le Sahara Occidental et la république du RIF seront libérés que ce mouvement n'existera plus !

Commentaire

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir informer les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU des graves violations des droits humains dont le peuple kabyle est victime depuis mai 2021, en vertu de l’article 87bis du Code pénal algérien, qui assimile toute revendication du droit à l’autodétermination du peuple kabyle à un acte de « terrorisme ».
      Mort de rire !

Mhenni qui se fout de la gueule de l'ambassadeur d’Algérie et Représentant Permanent auprès des Nations Unies.

Le Président du Conseil de Sécurité de l’ONU, Amar Bendjama, n'a d'autres choix que de soumettre cette lettre aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU. Autrement, il sera accusé de dissimilation.

Commentaire

Voila dans quoi vont les maigres ressources de ce pays misérable

Commentaire

Mehenni réclame un débat sur l'autodétermination des Kabyles
          Akhzotek ahma a ferhat nukni d kvayli et je ne suis pas concerné par ta demande

Commentaire

A propos de Mhenni:

Le festival du livre en Bretagne se déroulera à Carhaix en 2025 les 25 et 26 octobre. Cette 36ème édition aura pour thème la Kabylie et sera présidée par Ferhat Mehenni, président du MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie) et de l’Anavad (gouvernement provisoire kabyle).

Lors d’un point presse ce samedi à Quimper, à la veille du nouvel an berbère (fête de Yennayer – an 2975), Ferhat Mehenni est également intervenu sur l’emprisonnement de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal par les autorités algériennes et sur le délit d’opinion en Algérie.
            Le festival du livre de Carhaix en profite pour lancer une initiative bretonne en faveur de la libération immédiate de l’écrivain Boualem Sansal et de l’ensemble des prisonniers d’opinion en Algérie.

Commentaire

Oui mais voilà Mehenni peut se tromper c'est la kabylie qui occupe l'Algérie armée administration ils sont partout.

Commentaire

Il faut proposer à mhenni d'ouvrir à Laayoune un bureau de représentation du MAK

Commentaire

Les propagandistes doivent être heureux.

ils sont favorables a l'auto détermination des peuples.

Commentaire

Mais pourquoi être opposés à l'autodétermination des peuples kabyle, rifain, catalan notamment?

Commentaire

Chargement...
                    X