Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ben Zayed prochainement en Mauritanie pour annoncer la naissance de l’axe Abu Dhabi-Rabat-Nouakchott

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ben Zayed prochainement en Mauritanie pour annoncer la naissance de l’axe Abu Dhabi-Rabat-Nouakchott

    Publié le 17 janvier, 2025


    Le président des Émirats Arabes Unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyan, s’apprête à se rendre en Mauritanie dans le cadre d’une visite qui pourrait bouleverser la géopolitique du Maghreb et du Sahel.

    Citant une source «très bien informée», le journal mauritanien Al Anbaa indique que «les préparatifs pour cette visite historique» de Mohammed ben Zayed en Mauritanie «ont été pleinement complétés», précisant qu’elle «est censée constituer un tournant majeur tant au niveau des relations bilatérales qu’au niveau des relations régionales».



    Des projets de grande envergure


    Selon la même source, Mohammed ben Zayed annoncera, depuis la capitale Nouakchott, le lancement de projets de coopération économique colossaux incluant des infrastructures transfrontalières, des projets énergétiques, ainsi que des programmes communs en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, dont bénéficieront tous les Mauritaniens ayant précédemment travaillé aux Émirats arabes unis, que ce soit dans le secteur de la police ou dans d’autres services.


    Naissance d’un axe trilatéral


    À l’issue de la visite du président des Émirats arabes unis en Mauritanie, une nouvelle ère verra le jour, redéfinissant la carte de l’influence dans la région. Celle-ci comprendra, en plus de la Mauritanie et des Émirats, le Royaume du Maroc, et établira un axe trilatéral formant une nouvelle façade géopolitique.


    L’annonce de cet axe Rabat-Nouakchott-Abu Dhabi pourrait, selon la même source, redessiner la carte de l’influence en Afrique du Nord et au Sahel, tout en renforçant l’intégration économique et politique entre les trois pays.

    Visite probable de Mohammed VI


    L’annonce de la naissance de ce nouvel axe, en parfaite symbiose avec l’initiative atlantique visant à promouvoir la coopération et le développement durable dans une région du Sahel frappée par des crises politiques, sociales et sécuritaires, pourrait coïncider avec la visite du Roi Mohammed VI en Mauritanie annoncée par les médias mauritaniens.


    Engagé pour le développement des pays du Sud et la coopération Sud-Sud, le Maroc veut favoriser l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique. Ce grand projet royal, qui, faut-il le rappeler, a été chaleureusement accueilli par les pays du Sahel, propose de nombreux projets en phase avec les plans de développement nationaux en cours de mise en œuvre dans chacun des pays concernés.

    Nouvel élan

    L’initiative atlantique a pris un nouvel élan avec l’adhésion de la Mauritanie et, plus récemment, celle des Émirats arabes unis. Le Roi Mohammed VI offre ainsi au Sahel la possibilité de créer un nouveau bloc régional autour de l’intégration économique, de la sécurité commune, d’une étroite coordination politique et surtout des opportunités de développement pour les pays de la région, transformant qualitativement la vie et les conditions de vie en Afrique de l’Ouest.

    Le début d’une nouvelle ère sur la carte de l’influence dans la région, impliquant, en plus du Royaume, la Mauritanie et les Émirats, sera une étape majeure dans la mise en œuvre du projet de partenariat Atlantique-Sahélien qui stimulerait les échanges commerciaux et offrirait des opportunités de développement pour les pays de la région, avec les ports du Maroc et de la Mauritanie jouant un rôle clé en fournissant un accès maritime aux pays partenaires.
    H24INFO
    Dernière modification par Misq, 17 janvier 2025, 16h22.

  • #2
    H24INFO ou la grande poubelle du makhzen

    Commentaire

    Chargement...
    X