Le vice-président iranien, Mohammad Javad Zarif, s’est exprimé mercredi sur l’attaque portée par le mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023. Ce jour-là, des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza ont mené une attaque d’une ampleur sans précédent dans le sud d’Israël, qui a lancé en représailles une campagne militaire meurtrière dans le territoire palestinien.
L’Iran nie son implication dans l’attaque. « Nous n’étions pas au courant du 7-Octobre », a déclaré M. Zarif, vice-président chargé des affaires stratégiques, lors du Forum économique mondial de Davos. « Nous devions avoir une réunion avec les Américains sur le renouvellement [de l’accord sur le nucléaire] le 9 octobre, réunion qui a été sapée et détruite par cette opération », a-t-il dit, en référence à l’accord conclu en 2015 entre Téhéran et des grandes puissances, dont les Etats-Unis.
Les alliés de Téhéran dans la région, y compris le Hamas, « ont toujours travaillé pour leur propre cause, même à nos dépens », a ajouté M. Zarif, ancien ministre des affaires étrangères et architecte, côté iranien, de cet accord.
Le monde . fr
Commentaire