Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un commandant de la branche armée Hamas prétendument tué par Israël refait surface

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un commandant de la branche armée Hamas prétendument tué par Israël refait surface





    Gaza, Palestine / Mohamed Majed et Zein Khalil

    Un commandant du Hamas est réapparu dans le nord de la Bande de Gaza, alors qu'Israël avait affirmé l'avoir assassiné l'année dernière.


    Des militants ont partagé, mercredi, une vidéo de Hussein Fayyadh, un commandant de la branche armée du Hamas, les Brigades Al-Qassam, lors d'un rassemblement dans le nord de la Bande de Gaza.« Gaza en est sortie indestructible, victorieuse et la tête haute », a déclaré Fayyadh aux participants du rassemblement, selon la vidéo.

    Le 23 mai de l'année dernière, l'armée israélienne a affirmé avoir tué Fayyadh à l'intérieur d'un complexe souterrain dans la ville de Jabalia, au nord de la Bande de Gaza. Israël accuse le commandant du Hamas d'être à l'origine des tirs de roquettes pendant la guerre génocidaire israélienne contre la Bande de Gaza, ainsi que des tirs contre les colonies israéliennes situées près de la frontière avec l'enclave.Mercredi, l'armée israélienne a reconnu que ses renseignements sur la mort de Fayyadh étaient inexacts.

    Un accord de cessez-le-feu à Gaza est entré en vigueur le 19 janvier, suspendant la guerre génocidaire menée par Israël ; une guerre qui a tué près de 47 200 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en a blessé plus de 111 160 autres depuis le 7 octobre 2023..L'accord de cessez-le-feu en trois phases prévoit un échange de prisonniers et le maintien du calme, en vue d'une trêve permanente et du retrait des forces israéliennes de la Bande de Gaza.

    Les attaques israéliennes ont fait plus de 11 000 disparus, des destructions massives et entraîné l'une des pires catastrophes humanitaires de l'histoire.En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité perpétrés dans la Bande de Gaza.Israël est également poursuivi devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour « crime de génocide, » en raison de la guerre subie par l'enclave palestinienne.

    *Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj

    .aa.com.tr
    Dernière modification par sako, 23 janvier 2025, 16h17.
Chargement...
X