Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Union européenne amorce une levée progressive des sanctions imposées à la Syrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Union européenne amorce une levée progressive des sanctions imposées à la Syrie


    L'Union européenne a annoncé hier une levée progressive des sanctions contre la Syrie / La Matinale


    L'Union européenne a entamé une levée progressive des sanctions imposées à la Syrie. Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se sont accordés lundi sur "une feuille de route".

    L'Union européenne a décidé de suspendre les sanctions à l'encontre de la Syrie, mais elle ne les annule pas. Ces mesures avaient été imposées au gouvernement de Bachar al-Assad durant la guerre civile et concernaient des pans entiers de l'économie syrienne.
    La suspension est prévue pour une période d'un an, en vue d'une levée définitive. Les sanctions pourraient cependant être rétablies "si de mauvaises décisions étaient prises", a fait savoir Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne.

    Finances, énergie et transports

    Cette levée des sanctions s'appliquera aux secteurs les plus susceptibles de favoriser la remise en route de l'économie syrienne. Dans un premier temps, elle concernera le secteur financier, puis le secteur de l'énergie, la Syrie étant largement dépendante d'importations concernant l'électricité ou le kérosène aérien.

    Les sanctions relatives aux transports, aériens en particulier, seront également suspendues. La réouverture des aéroports est prévue, ainsi que la reprise des vols directs entre l'Europe et la Syrie, ce qui vise aussi à faciliter les retours de réfugiés.

    En revanche, certains volets des sanctions européennes restent en place, tels que les sanctions visant la famille élargie de Bachar al-Assad ou celles qui empêchent l'exportation vers la Syrie de matériel de sécurité pouvant être utilisés pour la répression.
    Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chibani a salué la décision de l'UE et indique "espérer qu'elle aura un impact positif sur l'ensemble des aspects du quotidien du peuple syrien et garantira un développement durable".


    www.rts.ch

Chargement...
X