Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sit-in à Paris pour réclamer la restitution des crânes des résistants Algériens !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sit-in à Paris pour réclamer la restitution des crânes des résistants Algériens !

Vingt-quatre crânes ont été restitués à l'Algérie en 2020. D. R.

Par Nabil D. – Un rassemblement est prévu le dimanche 16 février sur le parvis du Trocadéro, à Paris, pour exiger la restitution des crânes des résistants algériens détenus au Musée de l’Homme. Une partie a été rendue à l’Algérie en juillet 2020, mais de nombreux restes humains, preuve des crimes commis par la France coloniale en Algérie, sont encore entreposés au Musée national d’histoire naturelle (MNHN), dans la capitale française, que des Algériens établis en France ont décidé de réclamer aux autorités françaises dans une manifestation qui coïncide avec une campagne enragée contre l’Algérie.

Le contentieux mémoriel est plus que jamais d’actualité. Le président Tebboune a pointé, dans son dernier discours, les crimes abjects commis par la supposé France civilisée, en soulignant l’illégalité et l’immoralité de cet acte qui consistait à couper les têtes des résistants et à les acheminer vers Paris pour y être exposées. Un geste barbare qui met à nu le caractère sauvage et inhumain de la colonisation française et de ceux qui l’ont ordonnée et conduite jusqu’à l’indépendance de l’Algérie. 132 ans de résistance incessante qui a coûté la vie à des millions d’Algériens déterminés à récupérer leur terre spoliée par un envahisseur qui se targue aujourd’hui d’avoir «fondé l’Etat algérien inexistant avant la conquête» (sic). Une déformation éhontée de l’histoire qui sert de socle au discours raciste de l’extrême-droite désormais au pouvoir par procuration en France.

L’historien et anthropologue algérien Ali Farid Belkadi a recensé l’ensemble des crânes toujours présents dans le musée parisien. Un recensement élaboré suite à un travail de longue haleine et une étude minutieuse qui lui a permis d’identifier ces restes humains appartenant aux héros qui ont pris les armes contre la France depuis le premier jour de la colonisation et qui ont subi les horreurs commises par la soldatesque française coupable des pires crimes contre l’humanité : déportations, enfumades, génocides, torture.

L’évocation de ces crânes des résistants algériens dérange les Français car elle réveille le souvenir du passé déshonorant de la France qui se targue d’être l’exemple par excellence de la démocratie, de la civilisation et du respect des droits de l’Homme. Les autorités françaises auraient souhaité que ce scandale n’éclate jamais, mais le général Khaled Nezzar faisait état, en 2000 déjà, dans ses mémoires parus en Algérie et en France, de l’existence de ces crânes, pièce à conviction de la culpabilité de cette France sanguinaire à l’histoire honteuse.

Autres revendications des organisateurs du rassemblement, qui se tient à partir de 14 heures, la reconnaissance des crimes de guerre et des essais nucléaires, ainsi que le refus de l’utilisation de la communauté algérienne et franco-algérienne comme moyen de pression sur l’Etat algérien.

patriotique DZ

l'Algérie ne manque pas de moyens de pression redoutables sur la France.

Et comme je l'ai toujours dit, la diaspora Algérienne reste la première arme efficace d'Alger !!

Commentaire

Et leur demander de venir nettoyer leurs déchets nucléaires au Sahara aussi .
      بلادي وإن جارت على عزيزة .. وأهلي وإن ضنوا على كرام

Commentaire

C'est une honte pour la france de s'obstiner à ne pas restituer à leurs familles les les restes des squelettes de nos martyrs pillés comme furent pillées les richesses de l'Algérie depuis 1830
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

Commentaire

Vous n'allez pas faite la tête pour cela !

Commentaire

Mettez -vous à la place de ces familles de ces pauvres martyrs , vous êtes des bourreaux sans coeur, toi tu aimerais qu'un Algérien vienne chez toi te décapiter et se tailler avec ton crane (ou celui de Macron) pour ne plus le revoir ? '
            Dernière modification par ACAPULCO, 29 janvier 2025, 13h42.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

Commentaire

Envoyé par alibigoud
              Si ,sinon on va vous envoyer tous les repris de justice et vous pouvez même garder leurs cranes après leur trépas

Commentaire

sans honte ces français veulent inviter Teboune a s'assoir avec microbe et les cranes de ces ancêtres exposés sur le mur du salon,ou dans le musée des misérables qui l'on construit

Commentaire

Ellebore

sinon on va vous envoyer tous les repris de justice
                  Ah bon !
                  Il vous en reste encore ? Je pensais que vous les aviez déjà tous envoyé chez nous ainsi que vos malades mentaux.

Commentaire

ACAPULCO

tu aimerais qu'un Algérien vienne chez toi te décapiter et se tailler avec ton crane (ou celui de Macron) pour ne plus le revoir ?
                    Qu'un Algérien vienne me décapiter chez moi n'est pas une hypothèse à exclure.
                    Dans ce cas là, je ne serai plus en mesure de protester.

Commentaire

Envoyé par alibigoud
                      Il vous en reste encore ? Je pensais que vous les aviez déjà tous envoyé chez nous ainsi que vos malades mentaux.
                      Si ,il reste au moins Boualem Sansal ,mais quand il aura purgé sa peine

Commentaire

Ellebore

Quant il aura purgé sa peine, il sera mort. Vous pourrez garder le crâne.

Commentaire

je t'invite chez moi et j'expose le crane de ton père accroché au mur,, plus monstre que ce régime français n'existe pas.et ils disent fraternité égalité etc.....des slogans creux

Commentaire

ice berg

je t'invite chez moi et j'expose le crane de ton père accroché au mur
                            Ah c'est vous qui l'avez ?
                            Moi qui le cherchais depuis si longtemps.

Commentaire

Chargement...
                            X