Dans cet épisode, le plateau dirigé par Abdou Semmar vous propose un débat autour d'un appel lancé par des anciens militants et cadres dirigeants du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) à l'attention du Président Abdelmadjid Tebboune à propos de cette initiative de dialogue national annoncée par le Président algérien. Comment peut-on discuter, négocier ou faire raisonner l'actuel Pouvoir Algérien et l'amener à faire des compromis démocratiques nécessaires ou salutaires aux libertés publiques et fondamentales dans le pays ? Réponses, analyses et débat sans tabous.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Dialogue, stabilité et avenir de l'Algérie : l'appel des anciens du MAK à Tebboune
Réduire
X
-
Dialogue, stabilité et avenir de l'Algérie : l'appel des anciens du MAK à Tebboune
Dans cet épisode, le plateau dirigé par Abdou Semmar vous propose un débat autour d'un appel lancé par des anciens militants et cadres dirigeants du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) à l'attention du Président Abdelmadjid Tebboune à propos de cette initiative de dialogue national annoncée par le Président algérien. Comment peut-on discuter, négocier ou faire raisonner l'actuel Pouvoir Algérien et l'amener à faire des compromis démocratiques nécessaires ou salutaires aux libertés publiques et fondamentales dans le pays ? Réponses, analyses et débat sans tabous.
Tags: Aucun(e)
-
Il y a peut-être une solution à savoir si ces terroristes égarés du MAK sont intéressés par une réconciliation nationale à leur égard comme ce fut pour les terroristes islamistes des années 1990 où ils ont bénéficié de la repentance , alors qu'ils le disent ouvertement à Tebboune et pourquoi pas , tout sera possibleDernière modification par ACAPULCO, 26 mars 2025, 15h11.Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.(Paul Eluard)
-
Le MAK s'est marginalisé en passant de l'autonomie à la sécession.
Il avait de bons arguments pour élargir sa base et être convaincant.
Depuis qu'il est passé à l'indépendance, il a perdu toute crédibilité et son membership a fondu.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
J’ai visionné une partie de la vidéo et, en toute sincérité, les intervenants ne m’ont pas semblé convaincants. Si j’étais Kabyle, je ne me fierais pas à ces personnes et encore moins leur confierais-je la responsabilité de décider de mon avenir.
Commentaire
-
Si j’étais Kabyle, je ne me fierais pas à ces personnes et encore moins leur confierais-je la responsabilité de décider de mon avenir.Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.(Paul Eluard)
Commentaire
-
" Le MAK a la chance unique de pouvoir faire jouer la constitution algerienne qui sacralise le droit a l'autodetermination des peuple" Acapulco
Plaisanterie mise à part, actuellement, il serait très périlleux de soumettre au peuple kabyle un référendum quant à une autodétermination. Un échec est assuré.
Plus tard, le peuple kabyle devra exiger toute l'Algérie comme Krim Belkacem l'avait imposé à la France: "Tout ou rien", mais les Kabyles vaincront car nous n'avons jamais perdu.
Commentaire
-
oui si le Rif était dans la zone algérienne il aurait pu faire valoir la constitution algérienne, mais là, c'est la Kabylie du coup... Ce qui est parfait puisque la constitution est la plus haute loi du pays et nul ne peut l'enfreindre...
N'oublions pas non plus les Azawad et les ibadites...
Commentaire
-
Tu veux dire que quiconque aide des séparatistes pour diviser un pay sen deux est "sioniste" ?
Les population saharaoui ont mené leur luttes seules et Bousbir réclame ce territoire alors qu'il a participé à l'opération Ecouvillon.
En 1884, lors de la Conférence de Berlin, l’Espagne obtient le contrôle du territoire qu'elle baptise Sahara espagnol.
La domination espagnole reste limitée jusqu’au milieu du XXe siècle, lorsqu’elle commence à exploiter les phosphates de Bou Craa et à établir des villes comme Laâyoune.
1956–1958 : soulèvement sahraoui
Des tribus sahraouies, notamment les Reguibat, participent à une insurrection armée contre la présence espagnole dans la région.
L’Espagne riposte durement avec l’aide de la France et du Maroc, dans l’Opération Ecouvillon (1958), écrasant la rébellion.
Ce soulèvement reste peu médiatisé, mais c’est l’un des premiers actes de résistance armée sahraouie.
1967–1970 : grèves et manifestations
En 1967, des grèves éclatent à Laâyoune, où les travailleurs sahraouis protestent contre les conditions sociales et coloniales.
En 1970, une grande manifestation est organisée par Mohamed Sidi Brahim Basir et son mouvement Harakat Tahrir (Mouvement pour la libération du Sahara).
Elle est brutalement réprimée par les autorités espagnoles.
Basir est arrêté et disparaît mystérieusement, devenant une figure martyre de la cause sahraouie.
Fondation du Front Polisario (1973)
Le 10 mai 1973, un groupe de jeunes sahraouis exilés, étudiants et militants (souvent formés en Algérie ou ailleurs), fondent le Front Polisario (Front Populaire pour la Libération de la Saguia el-Hamra et du Rio de Oro).
Objectif : libérer le Sahara Occidental par la lutte armée contre l’Espagne, et obtenir l’indépendance du peuple sahraoui.
Le 20 mai 1973, le Polisario lance sa première opération militaire contre un poste espagnol à Khanga, marquant le début de la guérilla sahraouie.
Le mouvement se développe rapidement dans les zones rurales et nomades.
Soutien régional
L’Algérie commence à soutenir discrètement le mouvement.
La Libye de Kadhafi fournit aussi un soutien logistique et militaire.
L’Espagne, affaiblie par la fin de l’ère franquiste, perd progressivement le contrôle.
Commentaire
Commentaire