Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, un partenaire actif de l’OTAN dans le voisinage sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, un partenaire actif de l’OTAN dans le voisinage sud

    Le Maroc est un « partenaire actif » de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) dans le voisinage sud, avec lequel l’Alliance « souhaite renforcer sa coopération« , a affirmé Javier Colomina, représentant spécial du secrétaire général de l’OTAN pour le voisinage méridional.


    Dans une interview au média espagnol Agenda Publica, M. Colomina a souligné que le Royaume est « le pays qui a manifesté, durant les deux ou trois dernières années, une volonté plus ferme de renforcer sa coopération avec l’OTAN par rapport à d’autres pays de la région« .

    Mettant l’accent sur l’importance d’une convergence entre les intérêts des deux parties, le responsable a fait part de la volonté de l’OTAN de bénéficier de l’expertise du Royaume en matière de lutte contre les menaces régionales « par ses propres moyens«

    Le Maroc peut, à son tour, tirer profit des capacités de l’Alliance en matière de commandement, de contrôle, d’entrainement, de stratégie militaire et d’interopérabilité, a-t-il poursuivi.

    La relation entre le Maroc et l’OTAN « doit être mutuellement bénéfique« , a insisté le représentant spécial du secrétaire général de l’Alliance.

    Interrogé sur la possibilité de l’adhésion de pays du voisinage sud à l’Alliance Atlantique, M. Colomina a expliqué que la priorité est accordée à la consolidation de la relation politique et de la coopération opérationnelle avec des Etats qui sont déjà membres et avec d’autres qui ne le sont pas.
    Il a relevé, à cet égard, que plusieurs pays en Afrique et dans d’autres régions du monde sont en train d’examiner cette possibilité.
    MD

  • #2
    Vous voulez la protection du monde entier !
    pourquoi tant de crainte ?

    Commentaire


    • #3
      Parce que l'Histoire en général et l'histoire de la région nous ont appris que le monde n'était pas la section des livres de Bisounours de la FNAC, et qu'à défaut d'nu groupement régional, il faut chercher deux choses:

      1- Des alliances ailleurs avec d'autres partenaires qui sont dans le même sillages régional, de préférence les partenaires économiques avec qui on fait des affaires et du win win (Europe/Occident)

      2- Des profondeurs stratégiques économiques pour accéder à de nouveaux marchés (Afrique). Sans profondeur stratégique, un pays ne peut pas s'étendre économiquement.

      il n'y a que toi qui croit que "tout est cool" alors que le feu est déjà arrivé à toutes tes frontières.

      Meme la Chine, premiere puissance economique mondiale, la Corée du Sud et le Japon viennent de créer un groupement régional.
      Dernière modification par ayoub7, 05 avril 2025, 13h07.

      Commentaire

      Chargement...
      X