Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un hacker marocain réplique en publiant 13GB de données sensibles de la MGPTT et du ministère du Travail algérien

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Un hacker marocain réplique en publiant 13GB de données sensibles de la MGPTT et du ministère du Travail algérien

Alors que le piratage de la CNSS secoue encore le Maroc, la riposte n’a pas tardé. Dans une opération similaire, un groupe de hackers marocains a infiltré les systèmes de la MGPTT et du ministère du Travail algérien, publiant 13 Go de données sensibles (CIN, ordres de transfert d'argent, documents administratifs...). Cette attaque marque un nouvel épisode dans la guerre numérique silencieuse que se livrent les hacktivistes des deux pays voisins.

Un nouveau chapitre inquiétant s’ouvre dans la guerre numérique entre le Maroc et l’Algérie. Au lendemain de la plus importante fuite de données jamais enregistrée au Maroc, attribuée à un hacker se revendiquant comme algérien, un groupe de pirates informatiques marocains a lancé une opération de représailles spectaculaire. Le site de la Mutuelle Générale de la Poste et des Télécommunications (MGPTT) en Algérie a été piraté, et plus de 13 Go de données sensibles ont été rendues publiques dans la nuit du 9 au 10 avril.

Le collectif se présentant sous les noms “Phantom Atlas”, “Phantom Morocco”, ou encore “Moroccan Cyber Forces”, revendique cette attaque sur Telegram comme une riposte directe au piratage récent de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) marocaine et du ministère de l'Emploi. À travers un message aux accents géopolitiques appuyés, les hackers affirment avoir infiltré les systèmes internes de la MGPTT en moins de 24 heures, mettant la main sur des données personnelles et des documents classifiés. Ils annoncent également avoir «eu accès à des documents internes du ministère algérien du Travail».

Une réponse «ciblée et disproportionnée»

Dans un manifeste publié en plusieurs langues – arabe et anglais – les pirates marocains déclarent : «Cette opération est une réponse directe et calculée au piratage de la CNSS. […] Toute provocation future fera l’objet d’une riposte ciblée et disproportionnée.»

Ils affirment également que le Sahara marocain «ne fait l’objet d’aucun débat», positionnant leur action comme un acte politique autant que technologique. «Ce n’est pas une simple cyberattaque. C’est un message de dissuasion et de défi.»

Une faille exploitée facilement, selon un expert

L’expert en cybersécurité Saxx, qui suit de près les affrontements numériques entre les deux pays, confirme la gravité de la brèche. «Avec mes outils, on retrouve facilement des identifiants permettant de se connecter aux espaces de la MGPTT. Aujourd’hui, il est devenu courant de voir des informations de connexion de salariés utilisées pour initier ce type de piratage», explique-t-il sur la plateforme X.

Selon lui, le piratage de la MGPTT et du ministère du Travail révèle une vulnérabilité structurelle préoccupante des systèmes informatiques algériens, à l’instar de ce que dénonçaient les pirates eux-mêmes dans leur message : «les profondes failles structurelles et la mauvaise gestion chronique au sein des principales institutions de l'État».

Une escalade inquiétante

Cette attaque marque une escalade dans la guerre de l’ombre que se livrent les groupes de hackers marocains et algériens depuis plusieurs mois. Ce mercredi, Yabiladi retraçait justement l’historique de cette cyber-rivalité devenue structurelle, où chaque offensive appelle une contre-offensive. Lire notre article complet.

À mesure que les actions deviennent plus spectaculaires, les cibles plus sensibles et les messages plus politiques, la frontière entre le cyberactivisme et la cyberguerre s’estompe, faisant planer la menace d’une spirale sans fin.

À l’heure où nous publions ces lignes, aucune réaction officielle gouvernementale n’a été enregistrée ni du côté marocain ni du côté algérien. Le silence des institutions contraste avec la virulence des messages échangés dans la sphère numérique, laissant le terrain libre à des acteurs non étatiques de plus en plus organisés et politisés. Au Maroc, le président de la CNDP (Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel) s'est exprimé, mais la DGSII (Direction générale de la sécurité des systèmes d'information) dépendant de l'Administration de la Défense, n'a pas encore communiqué.

yabiladi

Ça devient très grave tout ça ! Déclencher une guerre cyber-électronique est un acte extrêmement grave aux conséquences dévastatrices pour le Maroc et l'Algérie. Contrairement à une guerre classique avec des tanks, ici on parle d’armes invisibles : virus, sabotage de réseaux électriques, piratage et manipulation des informations, paralysie des systèmes bancaires, aéroports..... Le principal danger reste la paralysie complète d’un pays et un risque élevé d’escalade vers un conflit militaire.

Commentaire

dans la guerre numérique silencieuse que se livrent les hacktivistes des deux pays voisins.
      Voila, les choses sont mises dans leur contexte.

Est-ce que j'ai un quelconque doute que les systèmes de sécurité des infras IT de l'Algérie ont 30 ans de retard sur ceux du Maroc?

Bien sur que non, le front end te donne une idée très bonne de l'état du back end

Donc à ce jeu, l'Algérie perdra haut la main.

Connaissant le domaine et les profils existant au Maroc, je n'ai non plus aucun doute that : they mean what they say and they say what they mean... Et mon conseil serait de ne pas réveiller ces compétences marocaines, ils sont implacablement efficaces

Le message est clair:

Toute provocation future fera l’objet d’une riposte ciblée et disproportionnée.
      Ce n’est pas une simple cyberattaque. C’est un message de dissuasion et de défi.

Tout ceci nous ramène au GITEX dans 4 jours à Marrakech, je vous enverrais des photos
      Dernière modification par ayoub7, 10 avril 2025, 12h16.

Commentaire

Sur telegram on peut voir toutes les fiches de paie de déclaration des cartes d'identités de tous les adhérents algériens à la (MGPTT) qui ont été hackés par les marocains.

Ça devient ridicule tout ça. Il doit y avoir une éthique dans ce métier de cyber sécurité qu'il faut respecter

Commentaire

Oh crois moi, dans ce domaine, et dans le futur, il y aura beaucoup pire que des declarations de paie ou CIN.

Dis toi qu'avec l'arrivee du Quantum Computing et de l'IA ensemble, toute la cryptographie actuelle sera à l'eau du jour au lendemain.

il existe deja des algorithmes (Shor's) qui sont capables de mettre à terre toute la cryptographie actuelle, c'est juste qu'il n'y a pas une force de computation puissance et rapide à ce jour pour l'utiliser,

Mais dès que les avancées sur Quantum Computing seront au point, ce sera un bain de sang

L'algorithme de Shor, un algorithme quantique révolutionnaire, menace la cryptographie à clé publique actuelle (comme RSA) en offrant une méthode efficace pour factoriser de grands nombres, une tâche classiquement difficile sur laquelle repose la sécurité de ces systèmes. Si un ordinateur quantique suffisamment puissant était construit, il pourrait briser ces cryptosystèmes.

Dernière modification par ayoub7, 10 avril 2025, 12h58.

Commentaire

Commentaire

Attention SANGHO ne fanfaronne pas trop, tes "Hackers" tous réunis n'arrivent pas à la cheville de Hamza BENDELLAJ

Commentaire

Selon la presse locale, « compte tenu de l’ampleur de cette affaire, de nombreuses voix réclament l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante et la suspension du directeur général de la CNSS, afin de déterminer les responsabilités, d’évaluer l’impact réel de la violation de données et de restaurer la confiance dans l’intégrité des systèmes de données sociales. »
                Le problème est donc la fuite des données et non pas les conseillés fantoches qui touchent 120 mille Euro par mois tours les rapaces que nourrit le roi et tous les scandales exposés par la fuite de ces données. La Monarchie archaïque n’arrêtera jamais de nous surprendre.

Commentaire

Même si je relativise et trouve le salaire d’un conseiller un peu élevé, cela reste modéré par rapport à celui du directeur de la banque centrale ou de l’OCP (60k). De plus, il faut rappeler que le patron de Maroc Télécom touchait plus de 100 000 euros par mois,
                  Tu essayes de te convaincre que des salaires entre 60 mil euro et 120 mil euro par mois dans un des pays les plus endetté d’Afrique qui vit grâce aux dettes et aux donts des pays du moyen orient est un fait normal. Vous êtes unique.

Ce ne sont pas des salaires, on appelle cela de la corruption institutionnalisé. Le roi a acheté tous le Maroc depuis ses conseillés jusqu’au petit Mkadem dans les rues de Casa et de Fès. Le peuple peut crever puisqu’lui il a tout acheté.
                  Dernière modification par elbieroi, 10 avril 2025, 14h33.

Commentaire

Tu essayes de te convaincre que des salaires entre 60 mil euro et 120 mil euro par mois dans un des pays les plus endetté d’Afrique qui vit grâce aux dettes et aux donts des pays du moyen orient est un fait normal. Vous êtes unique.
                    Mais cher ami, les salaires des entreprises privées ne sont pas définies selon l'économie du pays, encore moins son endettement, qui lui aussi n'a rien àvoir avec la performance d'une économie, d'où est-ce que vous sortez ces nouvelles théories?

Rah c'est toi qui est unique. Les salaires les plus hauts dans le monde sont dans les pays les plus endettés du monde...

Laisses l'économie libérale tranquille, tu veux surement parler de l'import-import et de l'économie du Square...

Plus sérieusement, et au dela du hacking qui n'est pas recommandé dans les deux sens, j'ai deja vu des données médicales dans ces 13 GB avec des maladies graves de personnes dont l'identité est dévoilée maintenant...

Par contre, je pense que l'exercice le plus interessant, va etre qu'on a une tres bonne quantité de données pour faire les comparaisons entre les salaires publiques et les salaires privés dans les deux du citoyen lambda....

Ces comparaisons ont deja commencé sur les réseaux...

Ingénieur algérien, 15 ans d'ancienneté : 580 EUR
                    Ingénieur marocain, 1 ans d'ancienneté : 900 EUR

Dernière modification par ayoub7, 10 avril 2025, 15h27.

Commentaire

ayoub7
                      Connaissant le domaine et les profils existant au Maroc, je n'ai non plus aucun doute
                      Tu n'aurais aussi aucun doute si tu aurais juste la moindre idee sur l'etat de preparation de l'armee Algerienne. En plus vous devriez toi et tes sbires sangoulis remercier Dieu que cette meme armee soit dirigee par des sages sinon la region deviendrait un brasier et vous seriez les premiers a laisser des plumes et ni Trump ni Natanyahou ne vous sauveront. En passant, ce dernier n'a pas encore reconnu le Sahara occidental comme bousbiri, il ne s'est pas encore affiche avec votre carte coloree.

ayoub7
                      Ingénieur marocain, 1 ans d'ancienneté : 900 EUR
                      Donne nous plutot des chiffres sur le nombre d'universitaires qui n'arrivent pas a decrocher le moindre emploi depuis leur sortie de l'universite et qui par dizaines de milliers battent le pavé en manifestant chaque annee dans les grandes villes de Bousbirland.
                      Dernière modification par Ahmadov, 11 avril 2025, 03h22.
                      "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

Commentaire

Tu n'aurais aussi aucun doute si tu aurais juste la moindre idee sur l'etat de preparation de l'armee Algerienne.
                        Je crois qu'on a une idée très très précise de l'etat de préparation de l'armée algérienne en termes de technologie... Et je garderais cette opinion pour moi...

Mais d'abord, on n'est pas dans une guerre cybernétique ici, cetcellete ci serait catastrophique pour l'Algérie pour une raison très simple, que je garderais pour moi aussi.

Là, on ne parle que de Lone Wolfs qui s'amusent mais qui peuvent faire beaucoup de dégâts en termes de data.

Amma une guerre cybernétique en bonne et due forme, là on parle d'attaques d'état à état sur des infrastructures afin de créer des dommages physiques ou en pertes de vies humaines (attaques d'hopitaux, de centrales, de ports, d'aéroports, etc...)

Je ne parle pas que l'un des deux pays osera le faire parce qu'elle signifie des sanctions internationales.

Je pense que Pegasus, des satellites dernier cri, des services de renseignements performants et des attaques silencieuses pour faire de l'intelligence uniquement resteront de mise du coté marocain.

Pense pas que Rabat ait le temps pour s'attaquer au citoyen algérien, c'est de la perte de ressources et de temps, quand l'ennemi est ailleurs

Par contre, je crains que la spirale des Lone Wolfs continuera avec toute l'animosité qui existe sur les réseaux et ça ne fera que l'amplifier.

Commentaire

Chargement...
                        X