Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un conseil de défense autour de Macron : l’Algérie perçue maintenant comme une menace par la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Tlk, tu n'est pas sans ignorer que vous êtes un pays essentiellement gazier...et tu compares avec un pays qui en est dépourvu ! C'est comme comparer ksa et Tchad sur la consommation de pétrole. Ça n'a pas de sens. D'autant que votre électricité provient à 90% du gaz.
    ci dessous un article algérien sur la pénurie de gaz à Alger, et non pas dans un coin reculé. La conclusion résume mon propos :
    L'expression.dz

    DISTRIBUTION DU GAZ BUTANE
    Les citoyens toujours face à la pénurie!


    Le drame, c'est qu'il y a un autre BMS qui annonce de fortes chutes de neige pour demain.

    Et ça continue! La pénurie de gaz sévit toujours à Alger... Cela sans parler des régions isolées. Au moment où le ministre de l'Energie et des Mines, M.Youcef Yousfi, rassure quant à la distribution du gaz butane, les citoyens continuaient à braver le froid pour «espérer» se procurer cette très convoitée bonbonne de gaz.
    En effet, la pénurie était encore visible hier et avant-hier au niveau des pompes à essence de la capitale. D'énormes files indiennes continuaient de se former au niveau de ces pompes ce qui témoigne de l'ampleur de cette pénurie. Si la capitale est touchée à ce point par cette crise, alors on imagine ce que cela doit être dans les régions isolées du pays! Voyant la situation le dépasser, le ministre de l'Energie et des Mines n'a pas trouvé mieux que de refiler la patate chaude aux P/APC et P/APW. Jeudi, depuis Ghardaïa, le ministre a appelé l'ensemble des présidents des Assemblées populaires communales (P/APC) des wilayas touchées par les intempéries «à se rapprocher des structures de Naftal pour prendre en charge la distribution de gaz butane aux populations». Une façon pour Youcef Yousfi de renvoyer la balle dans le camp des responsables locaux. S'exprimant en marge d'une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Ghardaïa, le ministre a également rassuré sur le fait que «toutes les entreprises du secteur énergétique ont été instruites pour mettre leurs moyens à contribution, afin de rapprocher la livraison du gaz butane des populations isolées, dont celles touchées par les intempéries». M.Yousfi a souligné, à ce propos, que tous les moyens humains et matériels des entreprises du secteur sont mobilisés pour mettre fin à la spéculation sur le gaz butane que connaissent quelques regions. Si Naftal n'a pas réussi à juguler cette pénurie lors de ces quelques jours d' «accalmie», elle n'arrivera sûrement pas à le faire avec le retour des intempéries. Les citoyens risquent donc de rester au froid encore pour un bon moment. Cette situation démontre encore une fois les difficultés d'un pays qui dort sur 173,91 milliards de dollars de réserves de change mais qui tombe à chaque fois dans des pénuries. Les mauvaises habitudes ont la peau dure en Algérie. Après le lait, l'huile, le sucre, la farine, la semoule, le carburant... et surtout les médicaments, l'Algérie connaît la pénurie d'un produit où elle est le 5e producteur mondial, à savoir le gaz. C'est le comble? Qui a dit que l'Algérie n'était pas le pays de tous les paradoxes. En tout cas, la population commence à montrer sa grogne et cette pénurie de gaz butane risque d'être explosive pour le pays dans tous les sens du terme..

    Commentaire


    • #47
      Mais WTF, tu nous as sortis un article de 2012

      Le pire dans tout cela il est écrit noir sur blanc pourquoi il y a eu un problème d'approvisionnement

      le ministre de l'Energie et des Mines n'a pas trouvé mieux que de refiler la patate chaude aux P/APC et P/APW. Jeudi, depuis Ghardaïa, le ministre a appelé l'ensemble des présidents des Assemblées populaires communales (P/APC) des wilayas touchées par les intempéries «à se rapprocher des structures de Naftal pour prendre en charge la distribution de gaz butane aux populations».

      Tu ne fais que confirmer ce que je dis: tu prends des éléments isolés pour en faire une généralité.




      Commentaire


      • #48
        Et toujours pas de réponse à ma question:

        comment cela se fait que l'Algérie (et ses 10 millions d'habitants DE PLUS par rapport au Maroc) envoient 3 FOIS MOINS de migrants à l'étranger que le Maroc ?

        Commentaire


        • #49
          comment cela se fait que l'Algérie (et ses 10 millions d'habitants DE PLUS par rapport au Maroc) envoient 3 FOIS MOINS de migrants à l'étranger que le Maroc ?
          Pour une grande majorité de miigrants, étant illégaux, donc clandestins, on ne vas pas leur demander de pointer dès leur arrivée en Europe !
          La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

          Commentaire


          • #50
            Euh si, tu as des agences comme FRONTEX (organisme qui dépend de l'UE) ou l'OCDE qui sont spécialisés dans ce "pointage"...

            Commentaire


            • #51
              Ce n'est pas ce que dit frontex


              Algériens, Marocains et Tunisiens sont dans le trio de tête sur toutes les routes de la Méditerranée (mer et terre), comme les montrent les chiffres de l’Agence européennes des frontières (FRONTEX). En 2022, 9400 Algériens ont été interceptés sur une des entrées de l’espace européen, soit la première nationalité sur la route de la Méditerranée occidentale. La même année, 25 000 Tunisiens ont été intercepté dans leurs routes vers l’Europe, soit la 2ème nationalité sur la route de la Méditerranée centrale (après les Egyptiens). Pour leurs parts, 15 000 Marocains ont été interceptés sur les entrées européennes, soit la première nationalité sur la route de l’Ouest Atlantique (Les îles Canaries).

              D’autres chiffres de FRONTEX : les ressortissants de ces pays sont dans le trio de tête des décisions de refoulement prononcés par des autorités européennes : Algériens (44 000 migrants), Marocains (39 000 migrants) et Tunisiens (26 000). Ces chiffres de ces Maghrébins d’errance sont le symptôme d’une Europe qui refusent d’accueillir une jeunesse à la recherche emploi et d’un avenir meilleur. La sécurisation des frontières produit des drames et une dangereuse prise de risque. L’OIM recensait 3155 décès en Méditerranée. Un chiffre en deçà de la réalité du « cimetière méditerranéen ». L’association espagnole Caminando Fronteras évoque un autre chiffre : 6600 victimes que sur les routes d’accès au territoire espagnol. Dans le lot des victimes de la forteresse Europe, des milliers de Maghrébins et d’autres Africains

              Commentaire


              • #52
                D'autres chiffres : Tunisie 5 ème, Maroc 7 ème.

                12.10.2024 Frontex: Le Maroc, 7e pays source de migration irrégulière vers l’UE


                L’Analyse Stratégique des risques 2024, publiée par l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex), place désormais le Maroc en 7e position en termes de pays sources de migration irrégulière.



                Le rapport de Frontex sert comme évaluation exhaustive des menaces et défis dynamiques auxquels la gestion intégrée des frontières de l’Union européenne sera confrontée dans la décennie à venir.



                Il propose une analyse approfondie des risques pluridimensionnels qui influenceront la configuration future des frontières de l’UE, en mettant en lumière des enjeux cruciaux tels que la migration, la criminalité transfrontalière, le terrorisme et les menaces hybrides.



                D’une autre part, il exhorte à l’adoption d’une approche proactive et adaptative en matière de gestion des frontières, s’appuyant sur un maintien de l’ordre guidé par le renseignement, une coopération internationale renforcée, ainsi qu’une valorisation de l’innovation technologique.



                Selon le document, Frontex a classé le Maroc parmi les 20 pays d’origine les plus significatifs en matière de migration irrégulière, le plaçant au septième rang de cette liste. D’après l’Agence européenne, les dynamiques migratoires actuelles, tant en termes de pays d’origine que de principales routes empruntées vers l’Union européenne, devraient vraisemblablement demeurer constantes au cours de la prochaine décennie.



                Par ailleurs, la Syrie figure en tête de ce classement élaboré par Frontex, suivie de la Guinée, de nationaux « subsahariens provenant de pays non spécifiés », de la Côte d’Ivoire et de la Tunisie en 5e position. L’Afghanistan est au 6e rang devant le Maroc, tandis que le Bangladesh, l’Egypte et la Turquie. Le Pakistan, le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, le Soudan, l’Algérie, le Cameroun, la Palestine, la Gambie, et l’Erythrée complètent la liste des 20 pays identifiés par l’Agence européenne.



                Sur le même volet, Frontex a expliqué que l’organisation des traversées maritimes périlleuses à travers la Méditerranée et les routes de l’Afrique de l’Ouest continuera d’être la principale cause des décès de migrants en mer. Des passeurs sans scrupules recourront à des embarcations vétustes et en état de délabrement pour maximiser leurs profits illicites, négligeant ainsi les dangers auxquels sont confrontés les migrants. En particulier, l’utilisation de navires de fret et de chalutiers expose la vie de centaines de migrants à un risque accru à chaque traversée.



                De plus, les trafiquants s’engageront également dans une exploitation sélective ou opportuniste de divers types d’embarcations dans des zones géographiques spécifiques, telles que des voiliers, des vedettes ou des embarcations, tout en adoptant des tactiques de « swarming » en recourant à des canots pneumatiques.



                Cette stratégie vise à réduire les coûts opérationnels de leur entreprise de trafic tout en perturbant les réponses des autorités. Les canots pneumatiques seront communément employés pour faire face à une demande croissante de services de facilitation, notamment en réponse à des flux massifs de migrants par voie maritime.



                Dans cette optique, Frontex a estimé que la coopération avec ces pays est cruciale pour la gestion de la migration, de l’asile et des retours au sein de l’UE. Les défis complexes posés par la pression migratoire peuvent être mieux abordés en rationalisant le processus de retour et en renforçant la coopération entre les acteurs de l’UE et les partenaires non membres. Cela garantira une gestion migratoire globale et efficace à l’avenir, a affirmé l’Agence

                Commentaire


                • #53
                  Comme d'hab tu joues à l'idiot en prenant:

                  1. qu' une seule année de référence

                  2. rapportés à la population:

                  Algerie: 9 K entrées illégales pour 46 millions d'habitants soit 1 entrée illégale pour 5'111 habitants

                  Maroc: 15 K entrées illégales pour 37 millions d'habitants soit 1 entrée illégale pour 2'466 habitants , soit le double de l'Algérie pour l'année 2022.

                  3. Pourquoi tu ne prends que l'immigration illégale?

                  L'OCDE a fait un rapport sur les 20 dernieres années (qui permet d'avoir une bonne idée sur la tendance migratoire), et le Maroc envoie entre 120 et 150 k personnes à l'étranger (légal + illégale) , l'Algérie entre 40 et 50 K par an.

                  https://www.oecd.org/fr/publications...8s%20dynamique.

                  Quelques extraits

                  Les flux migratoires du Maroc vers les pays de l’OCDE ont atteint plus de 150 000 entrées en 2019, un nombre équivalent au total des entrées en provenance des quatre autres pays d’Afrique du Nord et le plus haut niveau depuis 10 ans.

                  Page 2 il y a un graphique qui se passe de commentaires...

                  Commentaire


                  • #54
                    D'ailleurs si quelqu un du forum arriverai à poster ce graphique (page 2 du rapport de l'OCDE) qui montre la dynamique migratoire des pays d'Afrique du Nord sur les 20 dernieres années...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X