Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frappes israéliennes à Ispahan durant la nuit : un site nucléaire visé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Frappes israéliennes à Ispahan durant la nuit : un site nucléaire visé

    Deux sites de production de centrifugeuses ont été frappés à Ispahan au cours de la nuit, selon une source militaire israélienne. Les précisions de Slavosh Ghazi, notre correspondant en Iran.

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    On dirait que les frappes de part et d'autre, baissent d'intensité.
    On est à cours de missiles ?
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      On dirait que les frappes de part et d'autre, baissent d'intensité.
      On est à cours de missiles ?
      La guerre des étoiles : l’épuisement des missiles iraniens au centre du jeu.

      Téhéran à bout de munitions ?

      Depuis le 14 juin, l’Iran a lancé plus de 400 missiles balistiques contre Israël, un rythme intense mais clairement décroissant : de 200 tirs le premier jour, à environ 65 missiles le 16 juin, puis 25–30 lors des vagues suivantes.
      Au rythme actuel, le stock de missiles balistiques iraniens, initialement estimé à 2 000–3 000 unités, pourrait descendre à moins de 500 unités dès le 23 juin .

      Destruction massive des lanceurs

      Israël affirme avoir détruit environ un tiers des lanceurs iraniens, frappant quelque 360 sites, dont des installations clés à Khojir, Kermanshah, Esfahan, Tabriz ou Shiraz.
      De plus, des frappes ciblées ont touché les capacités de production, dont des sites de centrifuges et de carburant à Khojir et gare aux composantes essentielles.

      Une stratégie iranienne en repli

      Selon le JINSA, la cadence des salves est en chute de 70–85 % par rapport à avril/octobre 2024, conséquence directe des destructions effectuées par Israël et de la préservation prudente des capacités restantes.
      L’ISW confirme que depuis le début du conflit, les vagues sont passées de quelques dizaines de missiles par salve à des ripostes limitées à une vingtaine uniquement .

      Production en cours : insuffisante pour inverser la tendance

      Malgré des efforts de production (e.g., Khojir, Modarres) et un approvisionnement en perchlorate de sodium pour environ 200–260 nouveaux missiles, ces volumes demeurent largement en deçà du rythme de consommation.
      Les analystes estiment que même avec la production en cours, l’Iran ne pourra pas remplacer les missiles lancés à ce rythme.

      Conclusion – Ce que cela signifie

      L’Iran conserve encore certainement entre 500 et 1 000 missiles, même si certains experts estiment cette fourchette plutôt sous les 500 unités dans quelques jours.

      Les capacités de lancement sont désormais compromises : la réduction des vagues et la disparition de lanceurs limitent fortement l’impact futur des frappes.

      Israël, avec sa supériorité aérienne, continue à cibler les sites de production et de lancement, accentuant l'épuisement iranien.

      Alors que l’armée iranienne tente de maintenir une posture stratégique, sa capacité offensive s’effrite, changeant la nature même du conflit : moins intense, plus calculée, laissant la place à des pressions diplomatiques et économiques.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        On est à cours de missiles ?
        côté israélien possible , côté iranien , on joue la montre dans la perspective d'une guerre longue mais surtout pour l'instant ,ils ne tapent pas trop fort israel pour ne pas dépasser la limite ou l'existence d' israel est remise en cause et qui ferait intervenir les USA
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire

        Chargement...
        X