Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comme la France, la Belgique va reconnaître l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale de l’ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comme la France, la Belgique va reconnaître l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale de l’ONU

    La Belgique emboîte le pas à la France et au Canada en annonçant la reconnaissance de l’État de Palestine lors de la prochaine Assemblée générale de l’ONU.

    La Belgique va reconnaître l’État de Palestine à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre, a annoncé mardi le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, se joignant à d’autres pays comme la France ou le Canada. « La Palestine sera reconnue par la Belgique lors de la session de l’ONU ! Et des sanctions fermes sont prises à l’égard du gouvernement israélien », a écrit le chef de la diplomatie belge sur le réseau social X.

    Fin juillet, le président Emmanuel Macron a annoncé que la France allait reconnaître l’État de Palestine à l’Assemblée générale de l’ONU, qui se tiendra du 9 au 23 septembre à New York. Dans la foulée, plus d’une dizaine de gouvernements occidentaux ont appelé d’autres pays du monde à faire de même. « La Belgique se joindra aux pays signataires de la Déclaration de New York traçant la route vers une solution à deux États et reconnaissant donc ceux-ci », a détaillé le ministre Maxime Prévot.

    « Drame humanitaire »


    Mais cette reconnaissance d’un État palestinien reste soumise à conditions : elle ne sera officiellement formalisée que lorsque « le dernier otage aura été libéré et que le Hamas n’assumera plus quelconque gestion de la Palestine », a précisé Maxime Prévot sur X. Le ministre a également annoncé 12 sanctions contre Israël. Parmi elles, « l’interdiction d’importation des produits issus des colonies » israéliennes, mais aussi « des poursuites judiciaires éventuelles, des interdictions de survol et de transit, la mise sur la liste des « persona non grata » dans notre pays de deux ministres israéliens extrémistes, de plusieurs colons violents et de leaders du Hamas ».

    Cette décision est loin d’avoir fait l’unanimité au sein du gouvernement belge, les membres issus des partis de droite N-VA et MR se montrant particulièrement réticents. Mais « au vu du drame humanitaire se jouant en Palestine et singulièrement à Gaza, et face aux violences perpétrées par Israël en violation du droit international […] la Belgique se devait de prendre des décisions fortes pour accentuer la pression sur le gouvernement israélien et les terroristes du Hamas », a appuyé le ministre des Affaires étrangères.

    « Un message clair »


    La question est cruciale pour les représentants palestiniens. « La reconnaissance de l’État palestinien nous donne une perspective d’avenir », a souligné lundi la ministre déléguée aux Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Varsen Aghabekian Shahin, à Rome. « Elle envoie également un message clair : la seule solution consiste à reconnaître un État palestinien vivant en paix et en sécurité aux côtés de l’État d’Israël », a-t-elle insisté.

    Le Canada et l’Australie ont déjà fait part de leurs intentions en faveur d’un État de Palestine. Le Royaume-Uni a aussi annoncé qu’il le reconnaîtrait, sauf si Israël prenait une série d’engagements, dont celui d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Au total, les trois quarts des États membres de l’ONU reconnaissent cet État proclamé par la direction palestinienne en exil en 1988. Les pressions internationales s’accentuent sur le gouvernement israélien pour trouver une issue au conflit, qui a conduit à une grave crise humanitaire dans l’enclave palestinienne assiégée, où vivent quelque 2,4 millions de personnes.


    Et les violences en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, se sont intensifiées depuis le début de la guerre à Gaza. L’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 a entraîné, côté israélien, la mort de 1 219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte réalisé à partir de données officielles. Les représailles israéliennes à Gaza ont déjà fait au moins 63 557 morts, majoritairement des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.


    Ouest France. Fr

  • #2
    Reste à savoir pourquoi les européens tergiversent pour reconnaître un état palestinien en donnant à Israël un large créneau de temps pour finir le travail et pour annexer plus de terre massacrer le plus de palestiniens.

    Un État palestinien est possible en 2005, selon Powell

    le 26 janvier 2003 à 23h00

    Un État palestinien est « possible » en 2005, a déclaré hier le secrétaire d’État américain Colin Powell devant le Forum économique mondial de Davos (Suisse). « Avec un intense effort de la part de tous, la création d’une Palestine démocratique, viable, est possible en 2005 », a déclaré le chef de la diplomatie américaine, en ajoutant que les États-Unis seraient « pleinement engagés dans cette perspective dans les mois et années qui viennent ». L’objectif d’un État palestinien à l’horizon 2005 figure dans la feuille de route pour un réglement de paix israélo-palestinien que le quartette international USA-Russie-Onu-Union européenne a promis de publier formellement après les élections israéliennes de demain. « Pour réaliser cette vision, les Palestiniens doivent bâtir la confiance et avoir une direction différente et des institutions nouvelles », a-t-il ajouté, réaffirmant ainsi la défiance américaine vis-à-vis de l’actuelle Autorité palestinienne et son chef Yasser Arafat.

    l'Orient le jour

    Commentaire


    • #3
      C4EST DE LA FOUTAISE , une reconnaissance avec des conditions et des parenthéses , juste parceque les socialistes flamands ( à saluer à ont menacé de faire sauter la coalition gouvernementale


      admirez par contre le choix des MOTS de l'article de Ouest France

      la mort de 1 219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte réalisé à partir de données officielles. Les représailles israéliennes à Gaza ont déjà fait au moins 63 557 morts, majoritairement des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas,

      les palestiniens sont seuls , et ils sont seuls car leur voisins et fréres de sang les abandonnés , ils les ont abandonnés parcequ'ils ne peuvent rien faire pour eux .

      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire

      Chargement...
      X