Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moins d’étrangers en France que dans l’UE en moyenne… Les vrais chiffres de l’immigration (selon l’Insee)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moins d’étrangers en France que dans l’UE en moyenne… Les vrais chiffres de l’immigration (selon l’Insee)

    Les six millions d’étrangers vivant en France représentent 8,8 % de la population, selon une étude de l’Insee publiée ce mardi.

    On est loin du raz-de-marée que certains évoquent. Ce mardi, l’Insee a publié une étude sur les étrangers en France. Selon cette étude, six millions d’étrangers vivent dans notre pays. Ils représentaient 8,8 % de la population vivant en France en 2024, « une part inférieure à la moyenne de l’Union européenne (UE) ». Une majorité d’entre elles (5,1 millions) sont nées à l’étranger et 900.000, principalement des mineurs, sont nées en France.​

    Ainsi, leur proportion est inférieure à la moyenne européenne (9,6 %), à celle de l’Italie (8,9 %), l’Espagne (13,4 %), la Belgique (13,8 %) et l’Allemagne (14,5 %), explique l’Insee, dont l’enquête repose sur des données de l’Agence européenne de la statistique Eurostat.

    Une diversification des nationalités au fil du temps

    Selon les mêmes sources, la France compte aussi moins d’étrangers extra-européens : 2,3 % de la population, contre 2,4 % en Italie, 5,3 % en Allemagne, 8,4 % en Belgique.

    « Les nationalités des personnes étrangères vivant en France se sont diversifiées au fil du temps », observe également l’Institut national de la statistique et des études économiques.

    En 1968, près de trois étrangers vivant en France sur quatre possédaient la nationalité d’un pays européen, et un sur quatre avait une nationalité africaine.

    En 2024, près de la moitié des étrangers vivant en France ont la nationalité d’un pays africain et un tiers d’un pays européen.


    7,7 millions d’immigrés en France en 2024

    Parmi les personnes de nationalité étrangère vivant en France en 2024, 46 % possèdent la nationalité d’un pays d’Afrique, 35 % d’un pays européen et 13 % d’un pays d’Asie.

    Dans une classification différente et propre à la France, l’Insee s’est intéressée aux immigrés, c’est-à-dire aux personnes nées étrangères à l’étranger. Elles étaient 7,7 millions en France en 2024, et parmi elles 2,6 millions ont acquis la nationalité française.

    20 minutes .fr
    Dernière modification par sako, 08 octobre 2025, 07h52.

  • #2
    L’Europe souffre d'une crise démographique étranglante et tous les pays ont adopté une politique pour accueillir davantage de émigrants, l’Italie prévoit accueillir plus de 1.5 millions de travailleurs étranger dans les prochaines années Allemagne pas moins de 400 milles migrants annulement pour combler le déficit dans la main d’œuvre, quant à la France elle a jeté son dévolu définitivement sur les africains francophones et d'un arrière plan chrétien plus malléable que les maghrébines .

    Commentaire


    • #3
      Ce ne sont pas les vrais chiffres de l'émigration avec l'oubli d'un élément majeur ceux qui vivent en France sans papiers un peu plus de 800 000 estimé le chiffre est invérifiable.

      Commentaire


      • #4
        Dans une classification différente et propre à la France, l’Insee s’est intéressée aux immigrés, c’est-à-dire aux personnes nées étrangères à l’étranger. Elles étaient 7,7 millions en France en 2024, et parmi elles 2,6 millions ont acquis la nationalité française.
        Pour l’extrême droite , le compte n'y est pas​ !

        Commentaire

        Chargement...
        X