Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obama affiche sa proximité avec Israël

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Obama affiche sa proximité avec Israël

Le candidat démocrate à la présidentielle américaine Barack Obama poursuit mercredi sa visite délicate en Cisjordanie et Israël.

Il s’est rapproché à cette occasion de l’Etat hébreu en affirmant qu'Israël était un "miracle" au Proche-Orient. S’il entre à la Maison Blanche, le sénateur de l’Illinois a promis d’œuvrer pour la paix. Tout en se montrant très prudent : "il n'est pas réaliste d'attendre qu'un président américain, seul, claque des doigts et apporte la paix à la région", a-t-il déclaré. Je vote :
    Au cours des 60 ans (d'existence d'Israël), président Peres, vous avez été profondément impliqué dans ce miracle qui s'est produit et nous sommes extraordinairement reconnaissants, pas seulement en tant qu'Américains mais aussi en tant que citoyens du monde pour le service que vous avez rendu à votre pays" : en Israël mercredi, Barack Obama a signifié sa proximité avec l’Etat hébreu au cours d’une visite qualifiée de sensible par les observateurs. Le candidat démocrate à la présidentielle américaine a ainsi réaffirmé son "attachement constant à la sécurité d'Israël et son espoir d'être un partenaire efficace, que ce soit en tant que sénateur américain ou en tant que président, pour apporter une paix durable dans la région". Tout en se montrant très prudent.

"Il n'est pas réaliste d'attendre qu'un président américain, seul, claque des doigts et apporte la paix à la région" avait déclaré en Jordanie Barack Obama. Selon lui, sa visite en Israël est l’occasion de prendre le pouls de la région. "Je veux des informations et connaître les opinions des dirigeants israéliens, comment voient-ils la situation actuelle. Je veux partager certaines de mes idées", a-t-il insisté.

Sur le fond, le sénateur de l’Illinois, conseillé pour les questions au Proche-Orient par l'ancien envoyé spécial de Bill Clinton pour la région Denis Ross, s’est dit en faveur de deux Etats israélien et palestinien qui vivraient en paix et en voisins. Mais il avait provoqué la colère des Palestiniens il y a quelques semaines en parlant de Jérusalem comme capitale indivisible d’Israël.

Cette visite est suivie de très près dans tout le Proche-Orient mais aussi aux Etats-Unis. Barack Obama n'a pas encore réussi à rallier l’électorat juif américain, qui soutient pourtant traditionnellement le camp démocrate mais qui s'est massivement rallié derrière le républicain George W. Bush ces dernières années.

- Europe1

Je viens de regarder l'interview d'Obama à Sdérot.
    Franchement, les israéliens sont forts en propagande, l'arrière plan était constitué des roquettes du Hamas qui se sont abattus sur le Neguev occidental.
    Pour les palestiniens, je propose un décor à base de bombes israéliennes de 250 kg.
    Sinon, j'ai trouvé Obama assez brouillon.

Commentaire

Très brouillon même AANIS. La diplomatie internationale sera son talon d'Achille.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Il a été très hésitant, il n'a pas voulu prendre le risque de créer une polémique, même si les palestiniens risquent de très mal prendre sa déclaration sur Jérusalem.

Commentaire

Il y a de quoi. Mais il modèrera sa position si jamais il est élu
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Le bourbier proche-oriental peut la couter la présidence.
            Je pense qu'après cette visite, il va essayer d'en parler le moins possible. Par contre McCain va le provoquer sur ce terrain.
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

c'est l'iran qui va arbitrer les elections aux etats unis. obama s'il veut l'emporter ne doit pas en faire trop, ça risque de lui couter cher

Commentaire

d'un autre coté si un democrate s'amuse à s'allier sur les va t"en guerre republicains en croyant evacuer une question par l'allignement , ca ne marche pas plus, pour preuve que les clinton ont perdu par deux fois, malgré leur position sur l'irak ! et c'est Obama qui en a profité !

Commentaire

Obama est plus à l'aise avec les palestiniens qu'avec les sionistes.Ca se voit et ça saute aux yeux.
                  Cette étape israelienne est un passage obligé mais on sent qu'il le fait avec contre-coeur.
                  Les sionistes ont tout fait pour lui faire signer des engagements il a résisté et juste promis verbalement.

Moi perso je pense qu'il ne sera ni un caniche des sionistes ni un cheval arabe.Il luttera pour les interêts de l'amérique.Et il aura raison.

Commentaire

Qu'est-ce qu'il nous cache cet Obama ?
                    Il a réaffirmé, aujourd'hui, à Sdérote que Jérusalem est la seule capitale indivisible d'Israël.
                    Ainsi va le monde

Commentaire

un non evenement, Obama ne fera pas plus ou moins ce qu'ont fait ou pas fait ses predecesseurs, le fait qu'il soit arrivé la ou il est, c'est qu'il est bien "ascéptisé" et ne fera rien d'autre que gerer les affaires courantes de son pays
                      la question israelo palestinienne sera reglée par les seuls..........Israeliens, ils ont la clé de tout, meme les palestiniens ne comptent que pour du beurre meme s'ils se feraient sauter matin et soir par tous les tracteurs de la region !
                      et quand je dit cela, c'est par pessimisme pour les......Juifs, ils sont mal barrés la ou ils sont s'ils pensent pouvoir vivre en paix, et de toute maniere, ils en sont bien conscients !

Commentaire

Tous les présidents américains se sont cassés la gueule sur Moyen-Orient depuis Carter. Obama semble l'avoir compris et c'est pour ça qu'il déclare que le role des États-Unis n'est pas de trouver une solution au problème, mais d'encourager les négociation.

Commentaire

Cetait prévu

Commentaire

houmaiz...Qu'est-ce qu'il nous cache cet Obama ?
                            Il a réaffirmé, aujourd'hui, à Sdérote que Jérusalem est la seule capitale indivisible d'Israël.
                            étonnant, ça veut dire qu'il n y a qu'une seule Palestine avec une seule capitale occupée.

Commentaire

Chargement...
                            X