Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une Musulmane voilé a été invité à quitter les lieues d'un musée de vénise.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Lorsqu'on couvre son corps et ses cheveux, on ne va pas "mater"
    le corps denude des autres.
    Je suis pas une grande partisane des femmes entièrement voilées mais visiter un musée, ce n'est pas aller "mater" des corps nus.

Et au lieu de parler d'hypocrisie dans ce cas-là, je parlerais plus de paradoxe.

Les femmes voilées ont le droit de s'instruire mais j'avoue qu'il y a quelques chose de paradoxal...
    Parce que selon moi, le niqab c'est l'anti-instructionn et l'anti-ouverture d'esprit.

Commentaire

es femmes voilées ont le droit de s'instruire mais j'avoue qu'il y a quelques chose de paradoxal..
      .

Je ne vois pas ce qu'il y a de paradoxal et en quoi le port d'un voile, d'un bonnet altère t-il l'activité intellectuelle.

Parce que selon moi, le niqab c'est l'anti-instructionn et l'anti-ouverture d'esprit.
      Je ne sais pas ce qui vous fait direz ça. Les écoles algériennes sont remplies de jeunes filles brillantes qui portent le voile.

En réduisant la femme à l'habit qu'elle revêt, certains d'entre-vous commettent la plus condamnable forme de misogynie.
      Vous déniez à une femme le droit de s'instruire, vous remettez en question sa capacité à raisonner, parce qu'elle ne porte pas "l'uniforme" que vous voudriez lui imposer.
      Au fond, de part votre manière de raisonner vous êtes beaucoup plus proches des plus intégristes des islamistes que des libertaires dont vous vous réclamez pourtant...

Commentaire

Je ne vois pas ce qu'il y a de paradoxal et en quoi le port d'un voile, d'un bonnet altère t-il l'activité intellectuelle.
        Alors ça... c'est sacrément gonflé de mettre le voile et le bonnet dans le même sac...

Et la suite de ton commentaire est d'une très belle hypocrisie voire de mauvaise foi.

Ce que je trouve paradoxal c'est de porter le niqab qui n'est pas "juste" un voile (mais l'affichage d'un islam radical et fermé) et ensuite d'aller au musée.
        C'est très bien si cette femme va s'instruire mais alors, qu'est ce qu'elle fait avec le niqab ? Selon moi, ce voile est une dépossession d'identité feminine et de liberté.

Commentaire

En réduisant la femme à l'habit qu'elle revêt,
          Qui réduit la femme à l'habit qu'elle revêt ? Certainement pas moi !
          Mais les hommes ou femmes qui imposent ou cautionnent le port du niqab, oui ! Eux, ils réduisent la femme au vêtement qu'elle porte. Et ils l'ont tellement réduite à ça que si elle ose se dévoiler, on la blâme.

Pour moi le niqab n'est pas un habit... C'est tout, sauf un habit.

Commentaire

Vous etes de mauvaise fois ou bien tres naif. Une femme qui se couvre entierement ne peut ni etre communiste ni pentecostiste, elle ne peut qu'appartenir au courant islamiste. Et son l'ideologie de ce courant il ne la cache pas.
            Et alors ? êtes-vous le gardien proclamé de la bonne conformité idéologique ? Vous vous baladez dans les rues pour dénoncer le communiste qui sort d'un magasin de luxe, d'un pentecôtisme que vous pressentez socinien ?
            A moins que les gens aient le droit d'être communiste, pentecôtiste mais non islamiste ?
            Dois-je vous rappelez que la première des libertés est celle de la conscience ? de la pensée ?

Je ne conteste pas sa liberter a "mater" ce qu'elle veut, ce que je conteste c'est son hypocrisie. Le Tintoret ou Raphael ne peingnaient pas des femmes voilees que je sache.
            Si votre connaissance en art pouvait être aussi solide que vos préjugés. Je vous suggère d'aller vérifier le "topos" de la "Vierge et l'enfant" et de "l'Annonciation". Au lieu de remettre en question la capacité des autres à apprécier l'Art, vous devriez consacrer votre temps à mieux le connaître vous-même. Un petit indice: "La Madone Conestabile" de (Raphaël), "Madonna dei Camerlenghi" (Tintoretto)....

Lorsqu'on couvre son corps et ses cheveux, on ne va pas "mater"
            le corps denude des autres.
            "Mater", ça résume bien votre conception de la peinture

Commentaire

Alors ça... c'est sacrément gonflé de mettre le voile et le bonnet dans le même sac...
              Ah bon et pourquoi ? Votre connaissance du voile, ne reflète que les fantasmes que vous y projetez. A moins que vous ne vous soyez entretenu avec toutes les femmes qui ont fait ce choix et que vous en ayez tirer cette lumineuse définition du voile….

Qui réduit la femme à l'habit qu'elle revêt ? Certainement pas moi !
              Ceci

C'est très bien si cette femme va s'instruire mais alors, qu'est ce qu'elle fait avec le niqab ? Selon moi, ce voile est une dépossession d'identité feminine et de liberté.
              Ah bon ? En estimant qu’une femme voilée, n’a pas la capacité ou le droit, d’aller au musée ou de s’instruire ce n’est pas ce que vous faites....

Ce que je trouve paradoxal c'est de porter le niqab qui n'est pas "juste" un voile (mais l'affichage d'un islam radical et fermé) et ensuite d'aller au musée.
              Et ta conception du voile, la manière dont tu le perçois devrait faire autorité et être imposée à toutes les jeunes filles voilées (qui comme tous le monde le sait ont des QI plus bas que le tien et ont besoin d’être sauvées de cette servitude par les apôtre du JT de TF1)…

Mais les hommes ou femmes qui imposent ou cautionnent le port du niqab, oui ! Eux, ils réduisent la femme au vêtement qu'elle porte. Et ils l'ont tellement réduite à ça que si elle ose se dévoiler, on la blâme.
              Ah oui et ceux qui leur imposent de se dévoiler contre leur choix, qui leur interdisent d’exercer leur citoyenneté et de profiter de leur liberté de pensée ? Ils font quoi à ton avis ?

Pour moi le niqab n'est pas un habit... C'est tout, sauf un habit.
              T’as raison c’est un plat…

Commentaire

Ulysses213

Plus de toute possible, vous etes de mauvaise foi.

Je ne suis pas contre la liberte de conscience, et ce n'est pas de liberte de conscience qu'il s'agait, mais de denoncer l'hypocrisie qu'elle emane d'une femme en niqab vsitant un musee ou d'un communiste visistant un magasin Louis Vuitton. On ne denonce pas la nudite, la representation graphique, ensuite on paie pour les voir.
                On ne peut pas enfermer son corps dans une prison et pretendre avoir un esprit libre. Vous etes un homme, je suis une femme et je crois que je suis mieux a meme de parler de ca que vous.

Etes-vous vraiment au fait de l'oeuvre du Tintoret ou de raphael? car les limiter a des tableaux sobres et religieux comme les deux exemples que vous avez donnes n'est encore que de la mauvaise foi. Je vous renvoie a "Venus et Mars surpris par Vulcain" du Tintoret et vous avise de couvrir vos chastes yeux pour eviter le choc.

Pour ce qui est de "mater", c'est vous qui avez utilise ce mot, je respecte trop l'art et la peinture pour parler de mater lorsqu'on regarde l'oeuvre d'un artiste.

et pour finir, vous serz surpris du nombre de musee et que j'ai visites et de mes connaissances artistiques.

Bien a vous

Commentaire

@ulysse
                  T’as raison c’est un plat…
                  Non c'est un grand sac noir assez grand pour acceuillir un humain.
                  quand je vois ces femmes ''ni9abé'' dans la rue,je pense automatiquement au corbeau. La couleur noir et cette forme impersonnelle...........terrible.

Commentaire

Ah bon ? En estimant qu’une femme voilée, n’a pas la capacité ou le droit, d’aller au musée ou de s’instruire ce n’est pas ce que vous faites....
                    Je n'ai jamais dit ça. Tu divagues.

Et ne me dis pas que le bonnet et le voile sont la même chose. Le 1er est un vêtement et le second non. Et qui plus est le second a un pouvoir symbolique, ideologique fort.
                    Si tu refuses de voir ça, c'est que tu te voiles la face...

Ce que je comprends de tes propos c'est que tu vois ds les attaques au voile une attaque à l'islam. Or il ne s'agit pas dut out de ça.

Commentaire

Ah oui et ceux qui leur imposent de se dévoiler contre leur choix, qui leur interdisent d’exercer leur citoyenneté et de profiter de leur liberté de pensée ? Ils font quoi à ton avis ?
                      A quoi tu fais allusion ? A certaines lois ?
                      Et tu penses que celles qui se voilent n'imposent pas cerataines choses ?
                      Tu penses que les barbus n'imposent rien ?

Je vois plus de tolérance en France qu'en Algérie en ce qui concerne les libertés de pensée, de croyance et du reste...

Commentaire

Concernant cette vision qu'ont certains à propos de l'habit de certaines, je trouve cette citation de Amine Maalouf d'actualité dans ce fil :

C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer.
                        "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

Commentaire

Je ne suis pas contre la liberte de conscience, et ce n'est pas de liberte de conscience qu'il s'agait, mais de denoncer l'hypocrisie qu'elle emane d'une femme en niqab vsitant un musee ou d'un communiste visistant un magasin Louis Vuitton. On ne denonce pas la nudite, la representation graphique, ensuite on paie pour les voir.
                          Oui mais d’où parlez-vous ?

En tant que citoyen, vos propos n’ont aucune autorité : chacun est libre d’exercer sa liberté dans le cadre prévu par la loi. Qu’elle porte le hijab et se rende dans un pub ou qu’elle soit agnostique et visite le Vatican : ça ne vous regarde pas.

Si vous parlez en tant que religieux ? Vous n’avez aucune autorité pour ça : le sunnisme n’a pas de clergé !

En tant que moraliste dévoilant l’hypocrisie de l’être humain : votre post serait au mieux une opinion, c’est-à -dire sans intérêt (« ce qu’il y a d’encombrant dans la morale c’est que c’est toujours la morale des autres »)

On ne peut pas enfermer son corps dans une prison et pretendre avoir un esprit libre. Vous etes un homme, je suis une femme et je crois que je suis mieux a meme de parler de ca que vous.
                          Vous n’êtes pas mieux placé pour parler que moi, et encore moins pour le faire à la place de toutes ces filles qui ont fait ce choix.

Pensez-vous être plus savante, plus intelligente que des millions de musulmanes qui ont fait ce choix ? Pensez-vous être détentrice d’une vérité unique et inébranlable, d’un esprit critique supérieure à ces femmes ? Répondez à cette question svp.

Etes-vous vraiment au fait de l'oeuvre du Tintoret ou de raphael? car les limiter a des tableaux sobres et religieux comme les deux exemples que vous avez donnes n'est encore que de la mauvaise foi.
                          Sauf votre respect, je crains Madame que n’avez aucune notion d’Histoire de l’Art ni même de peinture. Je vous invite de toute urgence à vous familiariser avec les œuvres généralistes de Gombrich et de Chastel.

Il serait beaucoup trop long de vous expliquer ce que représente la peinture religieuse pour un artiste d’Ancien Régime, ce que sont que les figures de la « Maestà », de « la vierge à l’enfant », de la » sainte famille », de « l’annonciation », de la « cène », de la « pietà », de la « Crucifixion », de la « Résurrection »….Et surtout sur l’enjeu apologétique de la peinture religieuse durant la contre-réforme…

Je vous renvoie a "Venus et Mars surpris par Vulcain" du Tintoret et vous avise de couvrir vos chastes yeux pour eviter le choc.
                          Madame s’il vous plait, vous pouvez lancer ces affirmations pour cette référence comme un oracle pour effrayer un néophyte, mais je vous en prie soyez sérieuse.
                          Vous pensez qu’il y a vraiment une opposition entre la peinture mythologique et la peinture religieuse durant l’âge classique…Si vous le pensez, c’est que vous ne connaissez rien à l’histoire de l’art ..Madame.
                          Pensez-vous que le nu « asexué » des vénus anadyomènes de la Renaissance était porteur d’un dessein érotogène ? Soyez sérieuse, vous confondez Tintoret et Courbet….
                          Pour une analyse plus rigoureuse de la « Venus et Mars surpris par Vulcain », je ne saurais que trop vous conseiller le classique « On n’y voit rien : Descriptions » de Daniel Arasse…

et pour finir, vous serz surpris du nombre de musee et que j'ai visites et de mes connaissances artistiques.
                          Oh, je le suis croyez-moi...

Cordialement
                          Dernière modification par absent, 31 août 2008, 22h26.

Commentaire

C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer.
                            tres beaux dicton!!,

il ya aussi les regards limités par des œillères , voyant une seule direction

Commentaire

Non c'est un grand sac noir assez grand pour acceuillir un humain.
                              quand je vois ces femmes ''ni9abé'' dans la rue,je pense automatiquement au corbeau. La couleur noir et cette forme impersonnelle...........terrible.
                              Si je comptais écrire un compte-rendu de ta psychanalyse ce que tu dis me passionnerais, mais dans le cas présent, je ne vois en quoi ce que le voile, la couleur noire t'inspirent en tant que personne, peut-il faire avancer le schmilblick ?

Et ne me dis pas que le bonnet et le voile sont la même chose. Le 1er est un vêtement et le second non. Et qui plus est le second a un pouvoir symbolique, ideologique fort.
                              Pour le symbolisme, un petit détour par la littérature sémiologique et tu comprendras que le symbole n’a de sens que celui qu’on lui donne.

Toi, tu y vois un élément d’oppression et c’est ton problème, d’autres le considèrent comme étant une expression de la foi ou de l'identité, d’autres encore comme étant un moyen d’émancipation qui permet à la femme de résister à la sur-sexualisation dont elle fait l’objet depuis les années 70’s (voir : les conversions des femmes latinos dans le sud est des USA).
                              En quoi tu es plus intelligente et autorisée que ces femmes pour leur imposer ta manière de concevoir le voile ?

A quoi tu fais allusion ? A certaines lois ?
                              Je ne fais pas allusion aux lois (le directeur du Musée s’étant excusé), mais aux commentaires qui nous expliquent qu’elles ne devraient pas avoir le droit d’entrer dans un musée…

Commentaire

ulysses213 vous dites:
                                Pensez-vous être plus savante, plus intelligente que des millions de musulmanes qui ont fait ce choix ? Pensez-vous être détentrice d’une vérité unique et inébranlable, d’un esprit critique supérieure à ces femmes ? Répondez à cette question svp.

Je vous reponds que ce n'est pas parce que des millions de femmes ne pensent pas comme moi qu'elles ont forcement raison et que j'ai tort.

Quant a votre litanie sur l'histoire de l'art, l'ancien regime ????etc. Vous melangez trop les genres. J'ai choisi de parler du Tintoret car c'est le peintre venitien par excellence et pour rester dans le contexte de l'incident puisque il a eu lieu dans un des musees de Venise.

Commentaire

Chargement...
                                X