Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Critères pour le sacrifice du mouton de l'aïd.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Critères pour le sacrifice du mouton de l'aïd.

    Selon le rite malékite, quels sont les critères et/ou conditions éxigés (âge par exemple) qui font que tel mouton peut à priori, être choisi pour le sacrifice de l'Aïd el Adha?
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    il faut juste le choisir ... gras et bien portant je pense ....
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      a ma connaissance la bete ne doit avoir ni blessure, ni deformation ni maladie!

      a completer

      Commentaire


      • #4
        Zacmako, tu me fais rappeler les moutons importés à l'Algérie de l'Australie il y a de celà une 15aine d'année. Une fatwa les a donnés non-conformes, parce qu'ils avaient la queue et les oreilles qui paraissaient comme coupés.

        Vu le coût d'un mouton pour le budget d'une famille algérienne, personne (dans mon entourage du moins) ne s'est permis de suivre cette fatwa.
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #5
          Zacmako, tu me fais rappeler les moutons importés à l'Algérie de l'Australie il y a de celà une 15aine d'année. Une fatwa les a donnés non-conformes, parce qu'ils avaient la queue et les oreilles qui paraissaient comme coupés.
          donc d apres cette fameuse fatwa, les mususlmans de ce pays devraient faire importer d autres moutons à la queu plus longue?!

          du n importe quoi!

          Commentaire


          • #6
            donc d apres cette fameuse fatwa, les mususlmans de ce pays devraient faire importer d autres moutons à la queu plus longue?!
            Je ne sais pas s'il y avait à l'époque des voix qui se sont exprimées avec cet argument. Mais ceux qui ont diffusé cette fatwa disaient que c'est la main de l'homme qui a coupé à ces pauvres bêtes des bouts de leurs organes.
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

            Commentaire


            • #7
              azul 3likoum

              une fatwa pour les moutons australiens (pas new zelandais plutot?).........et les peugeot franciiiz y a une fatwa aussi?.......ahlili !

              Commentaire


              • #8
                déjà que c'pas donner un mouton , ils rajoutent des critères de sélection

                on prend le moins cher , puis c' tout
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  ah cette année ça coute très très cher !!.....bientôt, l'odeur de bouzellouf ne sera plus qu'un souvenir....personne ne sacrifiera !

                  Commentaire


                  • #10
                    Zacmako

                    Salut

                    a ce que je sache, il est recommandé que l'Animal sacrifié soit un Mouton, et il est seulement préférable qu'il ait des cornes (Sunna)
                    le mouton devrait avoir plus de 6 mois.
                    et surtout (obligatoire) ne souffrant d'aucune tare, il faut que le mouton soit sain, ne souffrant aucune maladie, il ne doit pas être borgne, aveugle, ou sourd, ni boiteux, et n'ayant aucun membre coupé (même pas une de ses cornes) !

                    Menberline

                    du n importe quoi!
                    ce n'est pas du n'importe quoi ya Menberline ya mon amie

                    il faut se mettre dans la tête, que ce n'est pas n'importe quel animal qu'on peut abattre pour de fins de consommation,
                    mais bien un Sacrifice qu'on fait à Dieu, selon la tradition du prophète Abrahâm [A-S]

                    si tu offres une pomme à quelqu'un de très chèr pour toi, tu veillera à ce que tu choisisse la plus belle pomme, le plus appétissante.
                    et pour un Sacrifice pour DIEU, en devrait choisir un Mouton au moins démuni de toute tare, de toute mal-formation ou mutilation faite par l'homme.

                    à lire l'histoire coranique qui raconte les dons qu'ont fait à Dieu les deux fils d'Adam
                    on en tire une morale pas trop loin de la "Fatwa" qui interdise le Sacrifice des moutons mutiliés
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                    Commentaire


                    • #11
                      Une question
                      Je suis habitué à donner la moitié du mouton, mon beau père m'a dit que le tiers suffit...Mon père donnait les deux tiers...c'est quoi la règle?

                      Commentaire


                      • #12
                        Bachi

                        Une question
                        Je suis habitué à donner la moitié du mouton, mon beau père m'a dit que le tiers suffit...Mon père donnait les deux tiers...c'est quoi la règle?
                        ya pas de regle en fait,
                        cela dépendrai de ta générosité, ou de ta situation

                        ce qu'il faut retenir (verset à l'appui) que ce qui compte vraiement c'est le geste de sacrifier (pas dans le sens de donné la mort soi-même à la bête) confié cette tâche à un autre, ou dans l'abattoire est aussi valable.

                        ce qu'on fait avec la viande, est autre chose,
                        selon "la Sunna", on devrait consommer les deux tièrs, et donner aux pauvres un ''Tièrs''

                        mais rien n'est obligatoire, chez une famille nombreuse, ils peuvent donner moins que le tiers
                        pour une petite famille, il peuvent donner plus que le tière !

                        il ya juste une autre "Sunna" a rappeler :
                        le Prophète (Qlpssl) a recommandé (non-obligatoire non plus) de ne pas manger la viande de la Odh'hiya plus de 3 jours d'affilé, donc on consomme ce qu'on peut consommer, et le reste soit on le donne aux pauvres, soit on le conserve.

                        certains savants disent que cette recommandation du prophète est pour inciter les gens a donner plus aux pauvres.
                        d'autres disent que c'est d'ordre de hygiène alimentaire, car la viande de mouton est pleine de choléstérole, et en abuser peut provoquer des compliquations !
                        Dernière modification par karimbarbu, 30 novembre 2008, 00h10.
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                        Commentaire


                        • #13
                          Juste pour un rappel

                          Aujourd'hui c'est le premier Dhul-Hijja, donc l'Aid Incha'Allah sera le Lundi, Arafa sera Dimanche, il est bon de jeuner ce jour de ARAFA, son jeune expie deux années de péchés la précédente et la suivante
                          D’après AbouQatada le Messager d’Allah a été interrogé àpropos du jour d’Arafa et il en a dit :
                          « Il expie les péchés de l’année précédente et ceux de l’année suivante »
                          [ Rapporté par
                          Mouslim ]

                          Aussi, la personne qui a l’intention de sacrifier; les 10 premiers jours de Dhul-Hijja, elle ne doit pas se couper les cheveux, les ongles et la peau jusqu’à ce qu’elle sacrifie sa bête, car, selon Um Salama, le Prophète -saws- a dit : « Lorsque vous entrez dans les 10 jours (de Dhul-Hijja) et que l’un d’entre vous veut sacrifier une bête, qu’il s’abstienne de se couper les cheveux et les ongles. »

                          Commentaire


                          • #14
                            A Karimabarbu

                            Menberline:
                            a ma connaissance la bete ne doit avoir ni blessure, ni deformation ni maladie!

                            a completer
                            Il parait que tu n as retenu que mon poste qui vise cette fameuse fatwa!

                            plus haut tu as ma reponse à completer!

                            Commentaire


                            • #15
                              et pour un Sacrifice pour DIEU, en devrait choisir un Mouton au moins démuni de toute tare, de toute mal-formation ou mutilation faite par l'homme.
                              oui karim sauf que ce quelqu'un de tres cher c'est pas lui qui créer la pomme mais le mouton oui c'est dieu qui l'a créer

                              mais bon ca veut rien dire tout ca , je pense que c'est plus par rapport a sa consommation qu'il est recommandé de s'assurer de la bonne santé du mouton qui sera bien evidement consommé meme si c'est un sacrifice
                              Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                              **ALGERIA**
                              ~ me ~

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X