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La succession

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  • #31
    Kareena, trouves tu normal qu'une femme qui a epousé un homme pendant 5 mois puisse heriter de la maison construite par la defunte epouse pour elle et ses enfants en sacrifiant tout ce qu'elle avait comme biens ( ventes de ses bijoux) pour qu'enfin une autre vient hériter du 1/8? je ne peux concevoir, c'est injuste envers la defunte et ses enfants.
    Tu parles d'injustices pour une défunte?
    Elle est morte. En quoi est-ce injuste pour elle.
    Une femme depuis 5 mois ou 15 ans, ça reste sa femme. Peut etre qu'on accumule des points avec l'ancienté?
    Et puis la seconde epouse hérite de ce qui est uniquement au mari, pas ce qui est à la première femme. C'est aux enfants;

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    • #32
      Kareena, trouves tu normal qu'une femme qui a epousé un homme pendant 5 mois puisse heriter de la maison construite par la defunte epouse pour elle et ses enfants en sacrifiant tout ce qu'elle avait comme biens ( ventes de ses bijoux) pour qu'enfin une autre vient hériter du 1/8? je ne peux concevoir, c'est injuste envers la defunte et ses enfants
      tu mélange trop .
      mariage de 5 mois ? et alors ? 5 , 4 , 3 , 2 , 1 , mois ....c'est sa femme! tu va du principe que c'est une bénédiction ( un maris mort apres 5 mois de mariage ) ...et je trouve que c'est grave .

      selon toi elle n' a pas le droit d' hérité sont mari ou quoi ? elle doit prendre combien a ton avis ? si 1/8 est injuste pour la femme du defunt j'aimerai bien voir ton "JUSTe" partage ,
      et vue la situation je crois que ca serai : "1000 da et va chez to pére" .

      soit raisonnable c'est 1/8 (12,5 % ) et c'est pas 50% ou 90 % si elle a pris la maison c'est que le mec devait etre extremement riche et que la maison representer seulement 12,5% de ses bien legué .

      si 88% de l'heritage ne suffisant pas au enfants du defunt pour courir apres le 1/8 de sa femme et crié a l'injustice alors moi je dit que c'est du الطمع
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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      • #33
        Bachi, Il y a des profs à l'université des sciences islamiques d'Alger qui ont ça comme module à enseigner.

        Tu devrais les contacter.
        J'étais là...

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        • #34
          Merci Simplenova...
          Je suis allé voir le code de la famille; c'est ce code qui dit la loi sur ces questions.
          Mais c'est incompréhensible, des tas et des tas de chiffres et des tas de définitions...

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          • #35
            Maysarah Salam

            Mais si les enfants veulent tous laisser a la mere ? c est leurs droits sur leurs parts non ?
            j'ai parlé uniquement des "parts" qui reviennent de droit à chaque héritier selon la loi Islamique.

            maintenant, si les détenteurs de ''droits'' (héritiers légitimes) désistent en laissant leurs parts à quelqu'un de particulier (frère, soeur, mère ...etc) , c'est evidemment leur droit, et dans le cas où ça serait fait pour cause de necessité de cette personne (dont on lui désiste les parts) de cet argent, ou bien dans certains cas pour éviter d'eventuelles discordes familiale , ça serait que fort Louable

            tu dis que vous avez désisté vos parts à votre mére, vous aviez tout à fait le droit de le faire, et vous avez sans doute, en faisant ce geste, ramassé des montagnes de Hassanates inchaAlah

            @ BACHI

            dans le cas où tes héritiers désistent de leurs parts légitimes par leur propre grè, sans containte, dans ce cas, tu peux tout leguer à l'épouse

            wa Allah Alâm
            Dernière modification par karimbarbu, 02 décembre 2008, 17h23.
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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            • #36
              Je suis allé voir le code de la famille; c'est ce code qui dit la loi sur ces questions.
              Mais c'est incompréhensible, des tas et des tas de chiffres et des tas de définitions...
              dans ce cas, il faudrait louer les services d'un connaisseur, un Notaire par exemple, et lui donner tout les détails.
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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              • #37
                Hassiba
                la succession en islam, previligie plus le sexe asculin que le sexe feminin, on dirait que tout est fait par les hommes pour se satisfaire,
                il faut avoir une vision global de l'Islam pour comprendre la justice du partage de la succession en Islam

                Certes, le Fils aura 2 parts contre une part pour la fille
                mais faut pas oublier que la Nafâka dans la famille est mise sur le dos de l'Homme (Obligatoirement), alors que la femme peut garder son argent sans le dépenser si elle veut
                en plus, dans le cas du mariage, l'Homme doit donner la dote (obligatoirement) à la femme qui veut épouser !

                je doute fort que cette situation "satisfait" plus l'homme au détriment de la femme !!!
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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                • #38
                  Karimbarbu, Vous qui trouvez des explications à tout, comment vous pouvez expliquer que le cousin du cousin du pere peut heriter une partie des biens du defunt, si celui ci n'a eu que des filles comme progeneture.

                  exemple: deux freres, un a travaillé tres dur pour subvenir aux besoins de sa famille, composée uniquement de sexe feminin, et l'autre frere qui n'a que des garcons. Le pere des filles meut et laisse sa femme et ses filles. Le frere et ses garcons heritent, parceque le defunt n'a pas laissé d'heritier masculin, trouves tu ça normal?
                  et je vous rassure que ça c'est du vecu.
                  Dernière modification par hassiba1976, 02 décembre 2008, 18h22.

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                  • #39
                    c'est vrai que pour ton cas je ne t'aide pas car j'ai donné juste les 3 catégories existantes.


                    maintenant pour un cas concret il y a des calculs à faire qui sont un peu compliqués mais heuresement qu'il y a des spécialistes pour ça.

                    l'heritage dans le droit islamique est une science alors vaut mieux s'adresser à un specialiste.

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                    • #40
                      Ces questions d heritage dans le Coran ne sont pas très clairs.


                      Et ce fait est même utilisé par des critiques du Coran pointant du doigt des prétendues erreurs mathématiques dans le Coran dans la répartition de l'héritage.

                      Une de ces allégation est par exemple :

                      Quand un homme meurt en laissant trois filles, une épouse, une mère et un père, alors en suivant les règles du Coran (4:11, 4:12, 4:176), on obtient une somme totale des fraction supérieure à 1 et, ce qui représente selon eux une erreur mathématique.

                      Les portions selon le Coran (voir versets 4:11, 4:12, 4:176) sont les suivants:

                      2/3 pour les filles, 1/6 pour la mère, 1/6 pour le père, 1/8 pour la femme

                      Si on somme on obtient 27/24 au lieu de 1, ce qui pose problème car pas assez d'héritage à distribuer à tous ces gens!

                      Quelqu un pourrai nous élclaire sur comment les juristes et foukaha résolvent ce problème ?

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                      • #41
                        Bachi

                        J'espère que tu n'es pas dans cette situation car attend toi à un parcours du combattant. La mère, le père ou les frères du defunt n'héritent de rien du tout s'il avait une femme et des enfants. Le partage se passe entre la mère et ses enfants, les garçons ont effectivement une part plus importante mais à la condition qu'ils aient conservé la nationalité algérienne (un naturalisé perd tous ses droits sur les terres). Nul ne t'oblige à faire le partage immédiatement si tous les enfants sont d'accord pour laisser la jouissance à leur mère. Là où c'est plus compliqué c'est s'il y a des comptes en banque en Algérie car tous les enfants doivent demander leur part et signer les documents pour le déblocage des comptes et si cela n'est pas fait en temps et heure l'argent revient à l'état.
                        Dernière modification par zwina, 20 décembre 2008, 00h58.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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                        • #42
                          Et ce fait est même utilisé par des critiques du Coran pointant du doigt des prétendues erreurs mathématiques dans le Coran dans la répartition de l'héritage.

                          Une de ces allégation est par exemple :

                          Quand un homme meurt en laissant trois filles, une épouse, une mère et un père, alors en suivant les règles du Coran (4:11, 4:12, 4:176), on obtient une somme totale des fraction supérieure à 1 et, ce qui représente selon eux une erreur mathématique.

                          Les portions selon le Coran (voir versets 4:11, 4:12, 4:176) sont les suivants:

                          2/3 pour les filles, 1/6 pour la mère, 1/6 pour le père, 1/8 pour la femme

                          Si on somme on obtient 27/24 au lieu de 1, ce qui pose problème car pas assez d'héritage à distribuer à tous ces gens!

                          Quelqu'un pourrai nous élclaire sur comment les juristes et foukaha résolvent ce problème ?

                          le coran donne les bases du "comment partager" et il existe dans la loi islamique ce qu'on appelle "el rad " et " el aoul" qui est une suna du khalif omar ibn el khatab et des sahaba (suna suivi par el djoumhour) ( عليكم بسنتي وسنة الخلفاء الراشدين المهديين عضوا عليها بالنواجذ)

                          dans ton cas par exemple on dit qu'on est partie d'une base de 24 a une base de 27 (المسألة عالت من 24 الي 27)
                          le calcule alors ce fera sur la base de 27 et non 24

                          ca sera
                          4/27 pour son père
                          4/27 pour sa mère
                          16/27 pour ses filles
                          3/27 pour sa femme

                          bréf , j'ai trouver un excellent logicielle pour le calcule de l'hértiage
                          voici le lien :
                          ici
                          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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                          • #43
                            Bouberita

                            Oui mais dans ce cas on a contourné le Coran non ? on ne suis pas à la lettre ce que Dieu a préconisé pour chacun de ces héritiers, puisque selon la méthode dont tu parles, chacun prend moins de ce qui lui reviens d apres le verset !!!

                            par exemple, la mère devrais recevoir 1/6=4/24 mais elle ne reçoit que 4/27 (ce qui est moins)

                            Ce qui m intéresse cest de connaitre l interprétation de ces versets, ce que les moufassirin nous disent concernant la parole de Dieu dans ces versets.

                            En d autres termes, comment répondre à ces allégation d erreur mathématique dans le Coran ????
                            Y a certainement une astuce linguistique ou autre ?!
                            Dernière modification par absent, 20 décembre 2008, 14h11.

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                            • #44
                              le partage d'un héritage est réglementé par "la fridha "; c'est un acte notarié et publié pour tout les biens laissés par le défunt.
                              pour le cas de comptes en banques sur la base de la fridha ; le liquidateur doit clore les comptes par des mandats pour chaque héritiers.(pour des petites sommes , avec une procuration , l'un des heritiers peut disposer du montants global a sa charge de redistribuer la quotte- part de chacun)
                              effectivement ; le cas présenté ; les ascendant n'ont aucun droit ; seul la mère et les enfants qui héritent .
                              wa allah allam.
                              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                              Commentaire


                              • #45
                                Saha Far solitaire

                                tu mets toujours ton nez là où il ya les maths

                                Bon, depuis tout a l'heure, j'ai pris mon Taffssir Ibn Kathir, et le cas que tu exposes , j'ai trouvé quelque chose d'interessant, mais (Bikoul Tahafoudh) car n'etant pas spécialiste, et ne connaissant point les avis des Oulamas !
                                donc, ce n'est qu'un essaie en déduction de ce que j'ai lu du Taffsir et des versets

                                concernant le cas que tu exposes, voilà ce que on peut tirer :

                                du verset 11
                                Si le defunt laisse des filles en nombre de (2 et plus) elles auront 2/3
                                si le defunt laisse une progéniture; ses parent auront 1/6 chacun.

                                du verset 12
                                si le defunt laisse une épouse et une progéniture elle aura 1/8
                                si il laisse une épouse sans progéniture, elle aura 1/4

                                le verset 176
                                il ne concerne pas dans notre cas.

                                * en lisant le Tafssir d'Ibn Kathir, les Savants disent concernant le cas suivant :
                                quand le defunt laisse que ses parents (sans épouse ni progéniture) , l'hériatge sera partager : 1/3 pour la mère, 2/3 pour le père, (conformement au verset 11)
                                mais dans le cas où le defunt laisse une épouse et ses parents, le partage sera : 1/4 pour l'épouse, mais les savants ont eu des avis différent concernant ce que la mère va obtenir, - de ce fait j'ai conclu que le partage est par priorité-
                                l'avis le plus correcte selon Ibn Kathir, est qu'il faut soustraire la part de l'épouse, et le reste fera une nouvelle base de partage et il sera partager cselon le verset 11 le dicte : 1/3 pour la mère et 2/3 pour le père.
                                sachant que c'est l'avis de : Omar, Othmane, Ali ibn abi taléb, Ibn massoud, Thabit, les 7 savants de médine, les 4 initiateurs des écoles sunnites (Malik, Abou Hanifa, Chafi'i et Ahmed), et la pluspart des Savants

                                si je ne me trompe pas, on lisant le verset 12, et selon la logique des Savants dans le cas qu'on a évoquer, l'épouse doit avoir sa part, et ensuite le reste devrait être partager selon le verset 11

                                Donc, si on revient au cas que tu évoques, le partage se ra ainsi :

                                on se bsant sur le verset 12
                                disons que X soit la somme totale de l'héritage:
                                X - (1/8) = X' sachant que (1/8) est la part de l'épouse.

                                Et verset 11
                                X' sera partager : 2/3 (=4/6) pour les filles, et 1/6 pour le père, 1/6 pour la mère

                                le compte est bon

                                wa Allah Alam

                                je rappelle, ce n'est qu'une déduction faite par mes soins en lisant les avis des Savants dans l'autre cas, va falloir questionner un homme d'experience.
                                Dernière modification par karimbarbu, 20 décembre 2008, 18h42.
                                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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