Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fait religieux et l'espace public

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fait religieux et l'espace public

    Slamou Alaikoum,
    Simple constat, il y a un retour en force du fait religieux dans la vie de tous les jours. Où que j'aille, j'observe des manifestations religieuses de toutes sortes, lieu de travail, moyen de transport, ... etc
    Pensez-vous que c'est bénéfique pour la cité ou l'inverse ?
    Ainsi va le monde

  • #2
    @Houmaiz

    Qu'est-ce que le "fait religieux" dans ce contexte ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      La religion est difficilement dissociable de la vie quotidienne dans les sociétés musulmanes.

      Je vois ce que tu veux dire Houmaiz. Qu'il ait un retour au religieux (je préfère au spirituel) est bénéfique en soi. Le problème ue je perçois actuellement, c'est que pour certains, tout doit passer par le religieux au point de faire l'impasse sur le reste. Il y a clairement un manque d'informations à ce niveau.

      Donc pour synthétiser un peu ma réponse, je dirais que le retour au spirituel est bénéfique, le religieux sans jugeotte est dangereux.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Simple constat, il y a un retour en force du fait religieux dans la vie de tous les jours.
        on le constate de plus en plus..........moi franchement ca ne me plait pas!
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          ca me saoule aussi!
          tous ces jeunes qui ne savent pas sortir dans la rue sans afficher qu'ils sont musulmans...........


          faudrait grandir un peu!
          c'est quand qu'on y retourne?

          Commentaire


          • #6
            ils affichent quoi par exemple ? et comment ?
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Myriam

              tous ces jeunes qui ne savent pas sortir dans la rue sans afficher qu'ils sont musulmans...........
              si j'ai bien compris; le fait qu'une femme soit voilée, qu'un homme porte une barbe et un qamis, ou qu'une personne va à la mosquée 5 fois par jour, ou bien quand tu passes par une boucherie qui affiche ''Viande Hallal" ... tous ça te saouls, c'est ça ?
              en plus tous ces bons hommes/femmes ont un esprit enfantin !
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #8
                faudrait grandir un peu!
                justement , justement

                Commentaire


                • #9
                  mimi va falloir t'expliquer!!!!!!!!

                  a mon avis mimi veut parler des ados dans la rue ici en france ,marseille........les quartiers chauds!

                  entendre ces jeunes jurer,faire la bise et mettre leurs mains sur la poitrine alors qu'ils en ont rien a foutre de toi!
                  tous ces p'tits gestes qui montrent qu'ils sont musulmans mais qui en fait n'y connaissent rien.ce sont les premiers a nous dire inchallah et en meme temps te traite de c...



                  karim!myriam est la premiere a aller acheter sa viande hallal a la boucherie du coin,elle a des amies qui ont un voile,c'est pas ce qu'elle a voulu dire !c'est plutot l'arogance de certains,cette fierté mal placée....tu vois ce que je veux dire?


                  nad?tu comprends?
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    Momo

                    entendre ces jeunes jurer,faire la bise et mettre leurs mains sur la poitrine alors qu'ils en ont rien a foutre de toi!
                    tous ces p'tits gestes qui montrent qu'ils sont musulmans mais qui en fait n'y connaissent rien.ce sont les premiers a nous dire inchallah et en meme temps te traite de c...



                    karim!myriam est la premiere a aller acheter sa viande hallal a la boucherie du coin,elle a des amies qui ont un voile,c'est pas ce qu'elle a voulu dire !c'est plutot l'arogance de certains,cette fierté mal placée....tu vois ce que je veux dire?


                    nad?tu comprends?
                    Ah ok ok , dans ce cas oui, je partage même sa position car il ya certains ici qui veulent afficher qu'ils sont meilleurs musulmans que d'autres ! et moi j'aime pas ça

                    mais je doute que ça soit le sujet que notre ami Houmaiz a voulu en discuter !

                    ps: dis momo, tu ne serais pas voisine avec myriam ?
                    Dernière modification par karimbarbu, 19 décembre 2008, 21h05.
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                    Commentaire


                    • #11
                      ...qui veulent afficher qu'ils sont meilleurs musulmans que d'autres ! et moi j'aime pas ça
                      je ne sais si j ai bien compris, mais essayer de s approcher de Dieu avec plus de foi, de bonnes oeuvres, de bonne intentions ..etc reste souhaitable!

                      mais si tu parles des musulmans qui se prennent detenir la foie absolue et considerent les autres comme moins croyants, là je suis d accord avec toi, car cela releve du Takfir les autres!

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah ok ok , dans ce cas oui, je partage même sa position car il ya certains ici qui veulent afficher qu'ils sont meilleurs musulmans que d'autres ! et moi j'aime pas ça

                        mais je doute que ça soit le sujet que notre ami Houmaiz a voulu en discuter !

                        Houmaiz?on a mal compris...........


                        ps: dis momo, tu ne serais pas voisine avec myriam ?
                        ca se pourrait bien!
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          si j'ai bien compris; le fait qu'une femme soit voilée, qu'un homme porte une barbe et un qamis, ou qu'une personne va à la mosquée 5 fois par jour, ou bien quand tu passes par une boucherie qui affiche ''Viande Hallal" ... tous ça te saouls, c'est ça ?
                          en plus tous ces bons hommes/femmes ont un esprit enfantin !
                          oups!je me suis mal expliquée..........désolée!

                          j'ai du mal comprendre le sujet!

                          religion et espace publique.......je pensais a tous ces jeunes qui se la jouent musulmans mais qui en fait en ont rien a foutre........j'ai vecu trois ans a Aix en provence ,je peux vous dire qu'il y a des cas "graves"!
                          ca fume,ca boit,ca parle mal,ca crache,ca insulte et apres ca fait les bons croyants........
                          un exemple?je tenais une boutique de fringues,trois jeunes sont arrivés a l'interieur,m'ont piqués du "Diesel" et sont partis en courant et tenez vous bien ........pendant la periode "ramadan"!
                          j'etais parti la dessus,désolée si je n'ai pas compris le sujet.
                          c'est quand qu'on y retourne?

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour répondre à Houmaiz, oui c'est une bonne chose que la religion se réapproprit( j'ai un doute sur l'othographe de ce mot ) l'espace public, car c'est son retrait qui a cassé le lien sociale. Les sociétès occidentales ont essayés de recréer le lien à base de philosophie mais ça a rater, il n'y a que le religieux qui puisse assurer la pérennité d'une sociétè et ça ne reste que mon avis...
                            Maintenant faut voir de quel forme de religieux on parle ( si c'est GIA and co je dis méme pas la peine ).

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X