Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Pari Pascalien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salam reda

Le christ a été tré clair, seul les justes seront sauvés et ceci en dehors de toute référence a un dogme ou une religion (Mt cahapitre 25), même dans la religion juive c'est comme ça, le mitsvots ne sont obligatoires que pour les gens de naissance juive.

Un Juste ne dit pas a un autre juste qu'il ira en enfer, ça c'est le minimum

Moi je dis que si tu as la chance d'être parmi les justes le jour de la résurection que tu sois musulman ou autre chose, le Christ dit que tu seras sauvé et tu deviendras un fils de Dieu dans son Royaume au même titre que le Christ

donc moi je ne crois pas que Dieu fera un proces d'intention a ceux qui ont fait ce qu'il faut faire dans ce monde, a savoir mettre en application les deux seuls commandements qu'a enseigne le Christ :

Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de tous tes moyens"
    Le second "commandement" étant :
    "Tu aimeras ton prochain comme toi-même !"

le second commandement implique le premier et donc ceux qui ne croient pas en Dieu mais aiment leur prochain, appliquent le premier commandement, car ceux qui aiment les cratures de Dieu aime Dieu

Juste pour te répondre a ça :

Permet moi donc de te renvoyer la belle parabole de notre seigneur Jésus le christ. (que le salut de Dieu soit sur lui)
    Dans le même verset qui parle de cette parabole il dit :

Lc 6:46- " Pourquoi m'appelez-vous "Seigneur, Seigneur", et ne faites-vous pas ce que je dis ?

Lc 6:47- " Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il est comparable.

Lc 6:48- Il est comparable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profond et posé les fondations sur le roc. La crue survenant, le torrent s'est rué sur cette maison, mais il n'a pu l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie.

Lc 6:49- Mais celui au contraire qui a écouté et n'a pas mis en pratique est comparable à un homme qui aurait bâti sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s'est rué sur elle, et aussitôt elle s'est écroulée ; et le désastre survenu à cette maison a été grand ! "
    :

ce qu'il a dit " , c'est de la parabole, la paille et la poutre

wasalam !
    Dernière modification par oko, 16 janvier 2009, 22h16.

Commentaire

Envoyé par oko
      Un Juste ne dit pas a un autre juste qu'il ira en enfer, ça c'est le minimum
      Un bon musulman ne dira jamais à un autre qu'il ira en enfer.. Allah est seul juge.

Envoyé par oko
      donc moi je ne crois pas que Dieu fera un proces d'intention a ceux qu'ils ont fait ce qu'il faut faire dans ce monde, a savoir mettre en application les deux seuls commandement qu'a enseigne le Christ :

Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de tous tes moyens"
      Le second "commandement" étant :
      "Tu aimeras ton prochain comme toi-même !"
      Ces deux commandements sont profondément inscrits dans la doctrine musulmane..

Je n'ai pas voulu comparer le christianisme avec l'islam, le pari de pascal n'est qu'un raisonnement logique..

Si tu veux mon avis je te dirais que ces deux religions ont la même origine, jusque que je considère l'islam la dernière version d'une même et unique religion.

Amicalement.

Commentaire

Un bon musulman ne dira jamais à un autre qu'il ira en enfer.. Allah est seul juge
        On est d'accord

Je n'ai pas voulu comparer le christianisme avec l'islam, le pari de pascal n'est qu'un raisonnement logique..
        Ce n'est pas vraiment une logique et le pari de pascale, beaucoup l'on interprété a leur sauce

Si tu veux mon avis je te dirais que ces deux religions ont la même origine, jusque que je considère l'islam la dernière version d'une même et unique religion

Amicalement.

C'est ton choix et je le respecte

Commentaire

Oko

Salut l'ami, je ne pense pas que le dogme chrétien n'est qu'amour comme vous le prétendez... y a qu'à regarder l'histoire

Que disait saint-Augustin sur la sanction des apostats ? ... la mise à mort
          Et concernant les enfants non baptisés ?

Juste une question :

As-tu lu "Pourquoi je ne suis pas chrétien" ? de Bertrand Russel
          et "Lettre à une nation chrétienne" de Sam Harris ?

Dernière modification par absent, 17 janvier 2009, 11h07.

Commentaire

salut l'ami far !

Pour moi le christianisme c'est ce qu'a enseigné le Christ, c'est lui le Verbe de Dieu pas Augustin, ni ceux qui se réclament de lui. Les versets de Lc 6:46 à Lc 6:49 sont très clair " " Pourquoi m'appelez-vous "Seigneur, Seigneur", et ne faites-vous pas ce que je dis ?"

Bertrand Russel a tout a fait le droit de ne plus être chrétien

Commentaire

Oko

Pour moi le christianisme c'est ce qu'a enseigné le Christ, c'est lui le Verbe de Dieu pas Augustin, ni ceux qui se réclament de lui. Les versets de Lc 6:46 à Lc 6:49 sont très clair
              Tu te bases donc sur ce que dit le Nouveau testament pour connaître les enseignements de Jésus :

Mais Voila, manque de bol, Luc dit aussi :

Lu 12:49 Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé?

Luc 12:51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.

Luc 19:27-28 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
              Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem.

Alors ?? Jésus Amour ??

Commentaire

Tu te bases donc sur ce que dit le Nouveau testament pour connaître les enseignements de Jésus :

Mais Voila, manque de bol, Luc dit aussi :

Lu 12:49 Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé?

Luc 12:51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.

Luc 19:27-28 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
                Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem.

Alors ?? Jésus Amour ??

Far tu auras du mal a faire passer le Christ pour un violent lol ! en étant cinsère, pas un seul être humain dans ce monde ne peut dire que le Christ a proné la violence

Les évangiles sont des témoignages et si tu ne les lis pas de la première lettre jusqu'a la dernière tu n'y comprendras rien. Les évangiles ne se lisent pas comme le Coran qui est une suite de versets qui passent d'un sujet a l'autre sans aucune transition. Avec les evangiles tu ne peux pas isolé un paragraphe de l'ensemble du récit

Le Christ a abolie la Loi du talion, il demande aux chrétiens de ne pas répondre par la violence et priviligier le pardon même quand ils sont persécutés . Dans la seule et unique prière qu'il a enseigné, le chrétien promet a Dieu de pardonner celui qui l'offense pour que Dieu en échange lui pardonne.

Dans le passage que tu cites (L'autre passage est une parabole ou ce n'est pas le Christ qui est acteur, lis le verset Lc 19:11-et Lc 19:12-), le Christ dit a ceux qui ont suivi sa voie que ça ne sera pas une partie de plaisir et qu'ils seront persécutés, et c'est ce qui est t'arrivé, les chrétiens ont été persécutés pendant plus de trois siècle après la disparition du Christ, jusqu'à la conversion de l'empereur romain ou ont commencés les dérives de la chrétienneté

Le Chrsit n'a jamais porté d'arme et il n'a jamais dit a ses disciples de porter des armes au contraire, il a dit "celui qui vit par l'épée périra par l'épée". Le christ disait a ses disciple de convertir par le baptême et non par l'épée.

Le Messsie de Dieu a enseigné la spiritualité universelle, il a fait la promotion de la conscience réfléchie, il n'a jamais enseigné un systéme de gestion de ce monde. quand on lui a posé la question de la gestion de ce monde, il a répondu "Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu"

Donc tous ceux qui ont introduit le christianisme dans la gestion de la cité ne peuvent pas se réclamer du Christ, parce que la gestion de la cité comporte des dérives contraires a l'enseignement du Christ

Le Chrétien croit a la vie éternelle après la mort, ce monde n'a été fait que pour trier les justes et les injustes dans l'épreuve. Le chrétien ne doit pas répondre a la violence par la violence pour concquerir ce monde et risquer de perdre le véritable monde qui est le royaume de Dieu

D'ailleurs ceux qui utilisent la violence sont ceux qui sont les principales victimes de cette violence, un jour ou l'autre, la violence qu'ils ont utilisé se retournera contre eux, l'histoire nous apprend que c'est une vérité "celui qui vit par l'épée périra par l'épée".

A+ et que Dieu vous garde, fin du HS !
                Dernière modification par oko, 17 janvier 2009, 14h47.

Commentaire

"Si je ne crois pas en Dieu, c'est aussi, et peut-être surtout, parce que je préférerais qu'il existe. C'est le pari de Pascal, si l'on veut, mais inversé. Il ne s'agit pas de penser le plus avantageux - la pensée n'est ni un commerce ni une loterie-, mais le plus vraisemblable. Or Dieu est d'autant moins vraisemblable qu'il est davantage désirable : il correspond tellement bien à nos désirs les plus forts qu'il y a lieu de se demander si nous ne l'avons pas inventé pour cela. (...) La foi nous arrange trop pour n'être pas suspecte."

(André Comte-Sponvile / né en 1952)

Commentaire

Oko, que voulais dire Luc par ces versets ? spécialement Luc 19:27-28

"J’affirme, en pesant mes termes, que la religion chrétienne, telle qu’elle est établie dans ses églises, fut et demeure le principal ennemi du progrès moral dans le monde."
                    (Bertrand Russell / 1872-1970 / Pourquoi je ne suis pas chrétien / 1927)

"L'Eglise fit ce qu'elle put pour que la seule forme de sexualité admise entraînât très peu de plaisir et beaucoup de souffrance.

"L'humilité chrétienne est prêchée par le clergé et pratiquée par les ouailles."
                    (Bertrand Russell / 1872-1970)

"Tout le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes."

(Bertrand Russell / 1872-1970)

There was a time when religion ruled the world. It is
                    known as the Dark Ages.

—Ruth Hurmence Green

Mystery [the divinity of Jesus Christ] is made a conve-
                    nient Cover for absurdity.

—John Adams

The Bible is not my book nor Christianity my profes-
                    sion.

—Abraham Lincoln

This story of the redemption will not stand examination.
                    That man should redeem himself from the sin of eating
                    an apple, by committing a murder on Jesus Christ, is the
                    strangest system of religion ever set up.

—Thomas Paine

Commentaire

"L'Eglise fit ce qu'elle put pour que la seule forme de sexualité admise entraînât très peu de plaisir et beaucoup de souffrance.

En tant que catholique romain, je me soigne ardemment, avec passion, et depuis longtemps, c'est pour ça que je suis toujours chrétien. A la différence d'Issa, j'enlève le pagne, la couronne d'épines et les clous dans mes mains et dans mes pieds, car là où il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir.

Comme quoi on peut-être intelligent comme Bertrand Russel et manquer d'un bon sens élémentaire. Voilà comment pour un erreur de casting, on perd un croyant.

Commentaire

Mohamed Redha
                        Biensur qu'il est ancien, c'est vieux comme l'humanité.. les faits relatés dans le verset que j'ai cité plus haut date de l'époque de Sidna Moussa.
                        Tu la situes quand cette époque de Sidna Moussa?

Commentaire

Envoyé par FarSolitaire
                          Oko, que voulais dire Luc par ces versets ? spécialement Luc 19:27-28
                          OKO, permets-moi de répondre à ta place. Tu pourras compléter après, bien sûr !

" Lc 19:11- Comme les gens écoutaient cela, il dit encore une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on pensait que le Royaume de Dieu allait apparaître à l'instant même.

"Lc 19:12- Il dit donc : " Un homme de haute naissance se rendit dans un pays lointain pour recevoir la dignité royale et revenir ensuite.

Lc 19:13- Appelant dix de ses serviteurs, il leur remit dix mines et leur dit : "Faites-les valoir jusqu'à ce que je vienne. "

Lc 19:14- Mais ses concitoyens le haïssaient et ils dépêchèrent à sa suite une ambassade chargée de dire : "Nous ne voulons pas que celui-là règne sur nous. "
                          Lc 19:15- " Et il advint qu'une fois de retour, après avoir reçu la dignité royale, il fit appeler ces serviteurs auxquels il avait remis l'argent, pour savoir ce que chacun lui avait fait produire.
                          .............................. .............................. .............................. .......
                          Lc 19:24- Et il dit à ceux qui se tenaient là : .............................. ........

Lc 19:27- " "Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. "

Lc 19:28- Ayant dit cela, il partait ".

(fin de citation)

Dans cette parabole, Jésus utilise des faits réels, selon son habitude pour mieux faire comprendre son enseignement :

Il fait ici allusion au voyage que fit Archélaüs à Rome, en l'an 4, pour faire confirmer en sa faveur le testament d'Hérode le Grand. Des Juifs l'y avaient suivi pour faire échouer sa démarche.

Jésus se sert de cette histoire connue de tous pour faire comprendre que ceux qui refusent l'amour divin, qui refusent d'entrer dans le Royaume, qui refusent la "nationalité christique", ceux-là n'y auront pas leur place et mourront, c'est-à-dire n'auront pas la vie éternelle.

Certes Jésus ne menaçait pas ici d'égorger ses ennemis. !!!!

" Ayant dit cela, il partait,..." Donc il ne serait pas resté pour voir l'égorgement en sa présence !!! Alors qu'il avait die "en ma présence !" !!!Bizarre. En fait, nulle part, il n'est fait mention d'une violence sanglante de Jésus contre qui que ce soit .

Amicalement.

Commentaire

Envoyé par Tomi
                            Biensur qu'il est ancien, c'est vieux comme l'humanité.. les faits relatés dans le verset que j'ai cité plus haut date de l'époque de Sidna Moussa.
                            Tu la situes quand cette époque de Sidna Moussa?
                            Je ne sais pas pour toi, mais moi je suis créationniste.. je suis convaincu que la nature humaine n'a pas changé depuis la création d'Adam.. Donc, la notion de logique est, selon ma conviction, aussi vieille que l'humanité..

Pour venir à ta question, la période de Sidna Moussa (que le salut de Dieu soit sur lui) se situe après Abraham, Isaac, Yacob, Youssef.. et avant David, Salomon..
                            En tous les cas bien avant Pascal.
                            Dernière modification par Mohamed_Rédha, 19 janvier 2009, 07h49.

Commentaire

Mohamed Redha
                              Je ne sais pas pour toi, mais moi je suis créationniste.. je suis convaincu que la nature humaine n'a pas changé depuis la création d'Adam.. Donc, la notion de logique est, selon ma conviction, aussi vieille que l'humanité..

Pour venir à ta question, la période de Sidna Moussa (que le salut de Dieu soit sur lui) se situe après Abraham, Isaac, Yacob, Youssef.. et avant David, Salomon..
                              En tous les cas bien avant Pascal.
                              Je ne sais pas si tu essaies d'esquiver ma question mais je te demandais la date approximative, c'est à dire le siècle, où aurait vécu Sidna Moussa.

Tu peux éventuellement rajouter les siècles des autres personnages que tu cites, sans oublier Adam puisque tu es créationniste.

Commentaire

Je ne sais pas, peut-être le 11ème ou le 12ème siècle avant JC.

Commentaire

Chargement...
                                X