Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La place d'Imrabden - Marabouts en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Djamal

arrête de croire tout ce qu'il se raconte, grande ou petite Kabylie n'existait pas auparavant même à l'époque des colons, la Kabylie va de la mer à la montagne.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

La petite pour moi s'était aux alentours de Setif, dans les hauts plateaux.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Djamal

Pour d'autres c'est Bejaia et pourtant tout comme Setif c'est la Kabylie tout simplement. Certains ont savamment divisé pour mieux régner......

Commentaire

Faut surtout pas dire à un sétifien cela, certains sont d'origine du Wad el Dahhab et de la Saqia el Hamra, l'actuel Sahara Occidental.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Bonsoir

zwina08/10/2007, 21h45
            Dans une localité voisine , aux At-Ghobri au village Aourir, deux sanctuaires sont dédiés aux At AI-Qadi. Dont l'un est élevé à Achellam. C'est le plus important d'entre tous .
            Une inscription le signale depuis des siècles en ces termes:«Ceci est le lieu de repos (lemqam) de Sidi Ahmed Ibn Al-Qadi mort au XI° siècle (de l'Hégire NDLR), Que Dieu lui Accorde sa miséricorde». Il s'agit de Abou AI-Abbas Ahmed BELKADI le fondateur de la dynastie de Koukou et roi d’Alger de 1520 à 1527.

Achellam c'est là que par deux fois l'armée est intervenue et a fait de gros degâts en pourchassant des "terroristes" en 2006 et en 2007. Que reste-t-il du tombeau du dernier roi d'Alger ?
            Les personnes âgées disaient qu'on vient de Sakiat Hamra !?

Commentaire

Seules la partie nord ouest de la wilaya de setif, frontalière avec les wilaya de bouira et de bejaia est kabyle (de bouandas à maoklane). Après setif c'est un melting pot entre arabes, kabyles et chaouis et plus on descend ou on avance vers l'est plus c'est chaoui.

Pour ma part mon père etant originaire de jijel, mon arrière grand père paternel(du côté de ma grand mère) serait originaire d'une famille de marabout mais il n'a pas du tout les traits de quelqun qui vient du sahara occidental(grand de taille ~2m à la cinquantaine, yeux et peaux clairs, et barbe bien fournie); être marabout ne signifie pas être originaire de sakia el hamra par contre il est vrai que tout marabout y aura effectué un pélerinage dans cet endroit considéré comme lieu saint.
              Dernière modification par Bourguignon89, 16 mars 2009, 19h51.

Commentaire

Salam

Les M'rabet ou les Imravdhen ne sont pas vénérés mais respectés.

D'accord. je dirais alors un respect qui est à la limite de la vénération. Comme on dit en arabe istbarkou bihoum car sont d'une haute descendance quand même.
                Je t'ai expliqué l'origine de l'appellation "khali", es tu d'accord?

Commentaire

salam

salut zwina

Le mot marabout vient du verbe arabe « rabata » qui signifie attacherlacer ou lier, allah ghaleb mon français ne me permet pas de traduire le texte posté en arabe tirer d'un dictionnaire !!

En générale il parle des « mourabiténe » qui sont dés combattants qui protègent les frontières des musulmans, je pense que le fait que «l’Etat des mourabiténes » a commencé en Mauritanie, frontières sud ouste des musulmans, ce nom a changé de sens avec leurs progression vers le nord, a l’origine ils étaient des vrais « mourabiténe » des frontières , mais a la fin ils sont devenu des « mourabiténe » de la fois, ou frontières de la fois si je puis dire .

Commentaire

Khali veut dire Oncle. Les M'rabets appelleent les kabyles "khali" car ceux qui ont fui la persécution vécu par les descendant de Ali (que dieu l'agrée) se sont installé en kabylie et ils se sont marié avec les femmes kabyles. Les enfants nés de cette union appellent les kabyles "khali" car ils sont les frères de leur mère.
                    Les M'rabets sont vénérés car on croit qu'ils sont les descendants du prophète (ssl).
                    Rak Thaaji Outefessr wahdek.....................de ma vie j'ai jamais entendu ça

originaire d'une famille de marabout mais il n'a pas du tout les traits de quelqun qui vient du sahara occidental(grand de taille ~2m à la cinquantaine, yeux et peaux clairs, et barbe bien fournie)
                    Je dirait exactement le même descriptif des familles mrabtine que je connais

En générale il parle des « mourabiténe » qui sont dés combattants qui protègent les frontières des musulmans, je pense que le fait que «l’Etat des mourabiténes » a commencé en Mauritanie, frontières sud ouste des musulmans, ce nom a changé de sens avec leurs progression vers le nord, a l’origine ils étaient des vrais « mourabiténe » des frontières , mais a la fin ils sont devenu des « mourabiténe » de la fois, ou frontières de la fois si je puis dire
                    J'aime bien quand vous résumez l'histoire qui a duré des siécles en trois phrases mal formulé en plus ......

De grâce , élevez un petit le niveau du débat...ou ne rien dire

Commentaire

Quelle discussion intéressante ! Si donc vous le permettez, je vais vous donner un certain nombre de renseignements. Chez moi, dans le Souss, c'est-à-dire le Sud-Ouest marocain, où le fondateur de la dynastie Almoravide est enterré, Sidi Waggag pour le nommer, on utilise pas le mot ''Amrabd, Imbrabden'' pour désigner ces familles qui ont la ''baraka''. On les appelle ''agurram, igurramen''.

Mais il faut savoir que ces familles ne prétendent pas avoir une quelconque descendance chérifienne. En fait, ils étaient les premiers Amazighs à embrasser l'Islam et à bien le connaître- généralement c'est la mémorisation du Coran. J'ai même lu quelque part que leur rôle religieux datait d'avant la période islamique. Avec l'Islam, elles n'ont fait que se recycler en adaptant leur savoir d'antan avec la nouvelle réalité. Je dirais plutôt qu'il s'agit de ''chamanes'' dans leur version amazighe.

Autre chose : le Souss est connu à l'échelle de l'Afrique du Nord pour être la région la plus islamisée. A tel point que chaque tribu soussie a sa propre école traditionnelle pour former les ''tolbas'', les ''fqihs'' et toute sortes de savants religieux. Ce n'est pas pour rien que les Almoravides, les Almohades, les Saadiens entre-autres sont des dynasties qui ont vu le jour dans le Souss. Sous prétexte de revivifier l'Islam menacé par toutes sortes d'hérésies. Comme c'était le cas avec ''Asafu'' ou Ibn Toumert, le fondateur de l'État Almohade.

Il faut donc ne pas confondre les Igurramen et les Chorfas (ceux qui prétendent descendre des Idrissides surtout au Maroc). Quant aux Imbrabden Kabyles, il s'agit simplement des ''Igurramen'' du Souss qui ont été envoyé probablement par les Almoravides pour islamiser les Amazighs un peu partout en Afrique du Nord. Car dans le Rif, nous avons beaucoup de familles qui portent encore le nom de Mourabit ou Amrabd. D'ailleurs, s'il y a des Chaouis parmi nous, ce serait vraiment intéressant qu'ils nous disent ce qu'il en est de leur région.
                      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

Commentaire

J'ai rencontré plein d'Imbrabtiyen Kabyles qu'une fois qu'ils ont su que je suis originaire du Souss, m'ont vite dit qu'ils étaient originaires de chez moi. Ce qui m'a vraiment étonné au début. Mais après avoir fait une petite recherche, j'ai trouvé que ça a quelque chose de vrai. Le Souss est connu pour exporter les ''tolbas''. Et ça n'a pas changé. Il continue toujours à en produire autant. A tel point que leur manière de lire le Coran- tahzzabt- et de faire la prêche du vendredi est dominatrice au Maroc.
                        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

Commentaire

Mohoo

Pour certains cela est possible mais pour les plus nombreux non, les ait Gobrhi ont la chance qu'une association s'est penchée sur la question et a effectué une étude appuyés par des chercheurs et historiens, les résultats sont disponibles sur place.

Commentaire

Cette histoire de descendre du prophète. On m'en a souvent parlé par des amis. Mais dans ma famille jamais. Personne ne se considère comme descendant du prophète. On est kabyle, berbère, c'est tout.

Et puis quand on lit l'histoire des Mourabetounes, c'est bien des berbères du Maroc et de Mauritanie que nait ce mouvement. Et les rois mourabites étaient tous des berbères.

Commentaire

Amazigh:
                              Je pense que les premiers Imravden venaient surement du Maroc mais après ils ont du former des gens sur place.

Commentaire

Kareena

Après ils se sont mariés et leurs enfants ont pris la succession tout comme Idriss 1er.

Commentaire

Chargement...
                                X