Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La place d'Imrabden - Marabouts en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

du coté des chez moi Azazga et y'a beaucoup de imarbeden , en particulier de cheurfa , J'ai eu l'occasion de côtoyer ces gens , et j'ai jamais fait la différence entre les kabyles et c' gens là , c'est des personnes comme tout le monde ni avec un plus , ni avec un moins ,
    A ce propos, un vieux m'a dit que amarabed de cheurfa (sidi bahlul) n'avait pas eu de descendance, mais qu'il avait dit que tous ceux qui foulerait sa terre serait marabout... et ce sera ça la raison pour laquelle les gens de cheurfa se disent tous imrabden...
    C'est vrai ça?

Envoyé par btp
    Afin que les femmes viennent les visités pour leurs raconter leurs problèmes afin que les maraboutrs intercèdent en leurs faveurs.
    Oulaaa... Jamais vu ça
    Dernière modification par TMSN, 15 mars 2009, 19h24.

Commentaire

gingerman
      les marabouts c'est des gens saint qui ont sacrifier leur vie pour dieu et les mourabitine c'est leur enfants et pour mieux comprendre va voir chez des libraire tu trouve des livres dans ce sens et surtout l'ecrivain le docteur ben brika c'est un algerien il ecrit bcp sur ce domaine a bientot
      Dernière modification par roukhou, 15 mars 2009, 20h20.
      La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
      Alain Prochiantz

Commentaire

A ce propos, un vieux m'a dit que amarabed de cheurfa (sidi bahlul) n'avait pas eu de descendance, mais qu'il avait dit que tous ceux qui foulerait sa terre serait marabout... et ce sera ça la raison pour laquelle les gens de cheurfa se disent tous imrabden...
        C'est vrai ça?
        c'est la première fois que j'entends cette histoire , faudrait que je me renseigne !
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Incroyable! C'est l'hopital qui se moque de la charité. Le topic est trufé de généralité et d'idées reçu sur imravden.
          Je ne veux pas entrer dans une polèmique stérile, Je t'invite à relire mes propos.
          Voir ici

Concernant l'origine de Imravdhen voici un premier extrait de l'œuvre de Alfred BEL "La religion musulmane en Berbérie" page 106 et suivantes:

Parmi les moyens de propager l'Islam en Berbérie, il ne faut pas omettre le rôle du Ribat dans les bourgs du littoral ou dans leur voisinage, et parfois même à l'intérieur des terres. Cette institution du Ribat fit son apparition, dans l'est de la Berbérie, dès la seconde moitié du VIIIème siecle. Sur les Ribats de l'Islam occidental, les publications de G.Marçais (1925) nous renseignent assez, d'après les sources musulmanes, sur le problème encore obscure des origines, du rôle, de la répartition même de ces maisons et de leur histoire. Parmi les plus anciens Ribat, celui de Monastir (nom évocateur de monasterium chretien) fondé en 1980/796; puis celui de Sousse vient(206/821). De nombreux autres furent édifiés en Berbérie du IXème au XIème siecle, et la plupart d'entre eux nous sont connus par des géographes arabes et notamment par Al Bakri.
          C'est parce que le Ribat avait pour première attribution de servir de rempart aux terres musulmanes contre le débarquement des chrétiens, que l'on trouve ces forteresses sur les côtes de l'Ifriqia (actuelle Libye et Tunisie) et du Maghreb Al Aksa (Actuels Algérie et Maroc) Car c'est là que les terres chrétiennes d'Europe sont le moins éloignées des rives de l'Afrique. Le Ribat a servi tout aussi également à contenir, et sans doute à catéchiser les dissidents berbères comme ce fut le cas pour les Barajwata de la côte atlantique.
          Caserne fortifiée pour soldats musulmans de la guerre sainte, le Ribat servait aussi de refuge aux populations musulmanes du voisinage en cas d'attaque de l'étranger. Il était également une sorte de couvent où, sous la direction d'un chef religieux, l'on menait une vie de piété et l'on recevait une instruction musulmane.
          Il est évident que selon sa direction et les conditions de plus ou moins grande sécurité du pays, le rôle du Ribat était tantôt plus militaire que religieux et tantôt le contraire.
          Dernière modification par hben, 15 mars 2009, 21h10.
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Jusqu'au années 70, les familles Imravdhen étaient prises en charge, et de quelle manière, par les villageois, auxquels il distillait leur fameuse baraka en guise de payement!... Tout les paysans devaient payer la dîme de leur récolte au saint marabout! Faute de quoi, ils encourraient le courroux de l'ancêtre et par extension celui de Dieu...
            Bein, c'est exactement ce que je disais. Ce que tu racontes la n'est pas repondu. C'est peut etre que c'est le cas chez toi. Dans mon coin dans toute notre tribu celle des aith abasse et la tribu alliée des aith minikiche, il n'y avait pas ce genre de pratique. Imravden étaient des paysans comme les autres certes avec un certain statut mais rien de plus.

Quand tu dis quand Imravden ont abusé de la crudilités des kabyles. Je te repete quand bien souvent, c'est souvent les kabyles qui faisaient appel à eux.

Commentaire

Tmsn

C'est vrai ça?

Non surtout que c'était un homme sage et pieux et qu'il connaissait trop bien la nature humaine pour savoir que cela n'aurait pu engendrer que des problèmes.
              Dernière modification par zwina, 15 mars 2009, 22h39.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Hben

Ne te fie surtout pas à Hannoteau et Letourneux concernant Imravhden car beaucoup oublient que les Imravdhen ont combattu les colons et ont levé des armées tel Cheick Mokrani ou Cheick Haddad. C'est pour cela que nombre de zaouias ont été brulées par l'armée française car elles servaient aussi de refuge pour les Moudjahidins.

Commentaire

Salam

Est ce que vous savez en fait pourquoi les M'rabets appelle les kabyles "khali"?

Commentaire

Handsman

Non surtout que c'est la première fois que j' entends cela. Tu sais ce que cela veut dire khali ?

Commentaire

Khali veut dire Oncle. Les M'rabets appelleent les kabyles "khali" car ceux qui ont fui la persécution vécu par les descendant de Ali (que dieu l'agrée) se sont installé en kabylie et ils se sont marié avec les femmes kabyles. Les enfants nés de cette union appellent les kabyles "khali" car ils sont les frères de leur mère.
                      Les M'rabets sont vénérés car on croit qu'ils sont les descendants du prophète (ssl).

Commentaire

Handsman

Les M'rabet ou les Imravdhen ne sont pas vénérés mais respectés ce qui est totalement différent et pas parce qu'ils sont de descendance prophétique (la plupart des gens ne le savent même pas) simplement parce qu'ils dispensent la bonne parole mais aussi la charité. Chez les Imravdhen, la porte est toujours ouverte aux nécessiteux.

Commentaire

Envoyé par zwina
                          Ne te fie surtout pas à Hannoteau et Letourneux concernant Imravhden
                          Hello Zwina!
                          Je t'informe que la trilogie de Hannoteau et Letourneux "La Kabylie et les coutumes kabyles" est loin d'être la plus critique vis-à-vis des Imravdhen... Je te la conseille! (Editions Bouchène)

De plus les renseignements que je donne en l'espèce, figurent également dans le manuscrit de Ahmed Ben Mohamed Al Ashmawi "Kitab Al ansab Al wafia" rapporté par Lévi-Provençal dans son "Histoire des Chorfas". (P: 331.332)

Alain Mahé a également et largement disserté sur les Imravdhens de Kabylie, mais je préfère ne pas le citer...
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

salut tlm

Les M'rabet ou les Imravdhen ne sont pas vénérés mais respectés ce qui est totalement différent et pas parce qu'ils sont de descendance prophétique (la plupart des gens ne le savent même pas) simplement parce qu'ils dispensent la bonne parole mais aussi la charité. Chez les Imravdhen, la porte est toujours ouverte aux nécessiteux.
                            c'est plutot un respect religieux, ou du moins c'est de la religiosité des imravdhen que ce respect s'inspire.ce qui se rapproche de la veneration.
                            Pour ce qui est de la charité qu'il dispense,je peut te dire que c'est plutot le contraire ,les imravdhen acceptaient volontiers les offrandes qui leurs sont faites ,jusqu'a devenir dans certains cas une obligation morale qui s'impose a tout bon kabyle envers tout bon amravedh.c'est un travers qui s'est surement imposé avec le temps et les generations ,mais qui a ,il est vrai, completement disparu de nos jours ;tout comme le "SIDI" qui precede le prenom des imravdhen.c'est ridicule,il y'a des jeunes de 15 ans qui exige parfois explicitement qu'on les appelle "SIDI foulane".avec les prenoms modernes ,cela devient une rigolade,vous imaginez "sidi anis" ,sidi anouche" "lala anoucha".!!...ma fiancée est une tamravet ,je devrais donc l'appeller "lala ines"!!
                            ......beaucoup de superstition a été savamment cultivée dans la societé kabyle par cette secte religieuse qui ne dit pas son nom.mais c'est un pan de notre histoire quand méme.
                            ...et maintenant?

Commentaire

Hiemsal

Cela dépend surement des endroits mais pour ceux que je connais ce n'est absolument pas de la vénération mais un respect par rapport à l'attitude et aux oeuvres qu'ils dispensent. Ils acceptent bien sur les sacs de semoule, le sucre, les oeufs et autres aliments mais cela sert à préparer les repas ou à être redonner aux nécessiteux qui frappent à leurs portes.

Commentaire

Moi je me rappelle qu'ils refusaient de donner la main de leurs filles aux autres, c'est tout. J'avais un ami qui m'avait dis cela, moi j'ignorais qu'il avait des différences entre kabyles en matière de statut social, je pensais qu'il y avait seulement entre régions, petite ou grande kabylie et le dernier était plus pur que le premier.
                                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Chargement...
                                X