Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Existence de Dieu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Vu que tu as résumé l'idée je la reprends donc:

Dieu a voulu se faire connaître à ces créature pour qu'ils l'adorent, or il ne l'a fait que partiellement ... donc soit il est injuste soit il est impuissant !

il aurait pu par exemple nous délivrer à tous le même message directement et d'une façon parfaite pour ne pas nous laisser patauger dans le doute (par exemple faire voir le même rêve à toute l'humanité, c juste un exemple) puisqu'il veut qu'on l'adore et nous promet l'enfer si on ne le fait pas.
    Pourquoi Dieu s'est-il présenté à nous par les religions?
    On ne peut pas y répondre tout simplement: Pour qu'on l'adore.

Il y a des raisons qu'on connait, et d'autres qu'on ne connait pas.
    La religion a ramené un ordre moral en des temps où la pensé et la science ne suffisant pas à structurer l'homme, et à expliquer ses penchants sociologiques et psychologiques. Même aujourd'hui c'est toujours le cas.

La moral reste un héritage des anciennes civilisations. Tout le monde n'a pas le même sens moral. Ni voit le mal et le bien de la même manière.

Il suffit d'observer les civilisations orientales pour se rendre compte que pour certains le mal et le bien ne sont pas vu de la même façon que ce qu'on peut imaginer en occident par exemple.
    Il en va de même des relations humaines. Qui ont été structurés par la culture, qui elle même a été influencé par les religions.

Dieu a sans doute voulu nous guider ou du moins nous montrer un début de chemin. Il nous a laissé après choisir.

Pourquoi? Comment? Jusqu'à quand? Depuis quand? Difficile de répondre à ces questions. Et à partir de là l'argument simplet avancé, n'a plus aucun sens.

Ceux qui prétendent savoir ce que pense Dieu, et le pourquoi de ces agissements se fourvoient.
    On ne peut pas nous être imparfait comprendre tout le dessein de la perfection.

Aussi. Pourquoi Dieu devrait-il passez moi l'expression nous mâcher le travail, et se montrer devant nous, pour nous dire croyez en moi.
    Ca ne serait plus croire, mais savoir à ce moment là.

La croyance relève de la conviction et des sentiments en plus de la logique. Et non pas seulement de faits vérifiés isolés. The big picture comme disent les anglophones, c'est de voir l'univers dans son ensemble pour comprendre l'existence de Dieu, et non pas comprendre Dieu.

Les gens se mélangent les pinceaux en essayant de faire les deux
    Mais dans ce ca Bachi, pourquoi jeter dans l'enfer ceux qui nous pas eu cette foi ?? à cause du doute
    Car s'ils avaient analyser froidement les faits, sans s'encombrer de leur égo. Ils auraient compris l'existence de Dieu, même s'ils n'arrivent pas à le comprendre lui même.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Mais dans ce ca Bachi, pourquoi jeter dans l'enfer ceux qui nous pas eu cette foi ?? à cause du doute
      Que veux-tu que je te réponde d'autre à cela que: Allah le veut ainsi...
      C'est Lui qui décide de ces choses, c'est Lui le maître du jugement.
      Il dit qu'IL est miséricordieux, ma foi à moi, ma confiance à moi en Dieu m'assure qu'Il ne jettera personne en enfer malgré Ses menaces.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

il aurait pu par exemple nous délivrer à tous le même message directement et d'une façon parfaite pour ne pas nous laisser patauger dans le doute (par exemple faire voir le même rêve à toute l'humanité, c juste un exemple) puisqu'il veut qu'on l'adore et nous promet l'enfer si on ne le fait pas.
        Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

[2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.]

L'Homme est l'objet d'une épreuve morale. Il est la créature mise à l'épreuve (par Dieu) du Bien et du Mal. Comme l'atteste le verset 2 de la sourate 67 (El Molk). telle est la raison de notre présence sur terre.

Ceux qui ne croient pas en Dieu(swt), ne savent pas ce qu'ils glandent sur cette terre. ils ne connaissent pas la raison de leur existence. Hélàs. Ils pataugent dans le noir, comme ces scientifiques qui, en observant la nature et en s'émerveillant, parlent de "mystère de la vie et de la mort". La vie et la mort ne sont pas un mystère. Leurs arguments sont des arguments de pommés, inutile de perdre son temps à les discuter.

Qd à ce monsieur auteur des soi-disant arguments, il est célèbre, son nom a traversé l'histoire jusqu'à nous mais, juste pour rappel: le plus inconnu des (vrais) croyants, même pauvre et illétré sera le jour du jugment parmis les honorés alors que l'autre grand idiot figuerera parmi les humiliés. il ne faut pas perdre ça de vue.

w'Allahou Aalam.
        Dernière modification par oeil du cyclone, 13 février 2009, 08h05.
        La philosophie, ou l'art du discours vain

Commentaire

La croyance relève de la conviction et des sentiments
          Et ceux qui ne l'on pas cette conviction ??? qui en est responsable, puisque c'est Dieu qu'il est a créés ?? (Argument 4)
          Envoyé par Geas
          Car s'ils avaient analyser froidement les faits, sans s'encombrer de leur égo. Ils auraient compris l'existence de Dieu, même s'ils n'arrivent pas à le comprendre lui même.
          Tu ne m'aide pas du tout Geas ..

Justement toute la contradiction est là ... Je me montre pas à tous, mais ceux qui ont un doute le payerons chèrement !!!

Envoyé par Bachi
          Que veux-tu que je te réponde d'autre à cela que: Allah le veut ainsi...
          C'est Lui qui décide de ces choses, c'est Lui le maître du jugement.
          Tu ne m'aide pas non plus !!! Est-il injuste Alors ??? pourquoi nous créer des le début alors ?
          Envoyé par Bachi
          Il dit qu'IL est miséricordieux, ma foi à moi, ma confiance à moi en Dieu m'assure qu'Il ne jettera personne en enfer malgré Ses menaces.
          allah oukabr ! Que j'aimerai que ce soit vrai ce que tu dit
          Mais hellas les religions nous enseigne le contraire!!
          exemple:
          Qd à ce monsieur auteur des soi-disant arguments, il est célèbre, son nom a traversé l'histoire jusqu'à nous mais, juste pour rappel: le plus inconnu des (vrais) croyants, même pauvre et illétré sera le jour du jugment parmis les honorés alors que l'autre grand idiot figuerera parmi les humiliés. il ne faut pas perdre ça de vue.
          Dernière modification par absent, 10 février 2009, 17h16.

Commentaire

Pour des questions aussi vaste: Reponse tout aussi vaste.
            ------------------------------------
            Le premier attribut
            l'Existence de Dieu (Exalté)

(Al Wajoûd)

1)Les indices prouvant l’existence de Dieu

2)La première catégorie d’indices : les propos des savants

3)Deuxième catégorie d’indices : les preuves coraniques

4)Troisième catégorie d’indice : extraits des dires des philosophes et scientifiques

5)Quatrième catégorie d’indices : Tirés de nos expériences

6)Conclusion

1)Les indices prouvant l’existence de Dieu

Avons-nous besoin réellement d'indices prouvant qu'Allah - Exalté soit-Il - existe ?
            La vraie entité de l'humain et sa nature démentent cette allégation. Il n'est pas un seul homme qui n'ait en lui-même un sentiment plus fort que celui de la faim et de la soif qui lui fait savoir qu'il est une créature dépendante d'un Créateur, et que ce monde où il vit et dont il dispose a lui-même un Auteur sage, miséricordieux, fort et infiniment capable de toute chose. Allah - Exalté soit-Il - dit :

« Oriente-toi donc exclusivement vers la religion, en pur monothéiste. Telle est la nature conformément à laquelle Dieu a créé les humains. Nul changement dans la Création d'Allah. Voilà la religion bien droite, mais la plupart des gens ne savent point. » Sourate 30, « Les Romains », verset 3)

La vraie religion est l'expression même de cette nature profonde (al-fitra) et le modèle (al-khilqa) sur lequel Allah - Exalté soit-Il - a créé l'être humain. Toute personne sensée, libérée des influences du milieu, des traditions et des fausses croyances héritées, ne doute nullement de cela.

Chaque fois que l'homme oublie Allah et s'égare jusqu'à en nier l'existence, il ne manque pas de recevoir à certains moments de sa vie l'appel de sa conscience, le cri de son entité interne et ces paroles émanant de son coeur qui lui disent :« Tu es la création d'Allah ! Tu es Son serviteur ! »

Dès lors, tout ce que l'on dit en dehors de cela, n'est que fiction, radotage, spéculation et mensonge ! Il est impossible d'attribuer au hasard et à un accident l'origine de cet univers immense, bâti selon un plan d'une précision inouie !

Celui qui croit au hasard, et ne croit pas en la puissance divine qui est à l'origine de la Création qu'elle administre en toute liberté, en toute sagesse et avec une minutie extrême, celui-là est un sot, qui n'a point de repères ! Un individu pareil n'est pas digne d'être cité quand il s'agit d'arbitrage et de justice !

Rien dans cet univers, ne serait-ce qu'un seul atome, dont l'existence, les mouvements, les éléments et leur interaction, soient le fruit du simple hasard ! Le monde est devant nous ! Essayons donc de trouver une seule chose semblable dans l'un de ses atomes ! Quand un simple atome ne peut être le produit du hasard, comment en serait-il de l'univers tout entier ?

Le saint Coran signale, dans maints versets, ce sentiment (de religiosité inné) qui est enfoui au fond de chaque personne. Il a démontré l'émergence de cette sensation de l'existence d'Allah qui, à certains moments, peut se transformer en un appel réel et perceptible qui fait lever les mains au ciel pour implorer Allah, pousse à la soumission et à l'humilité devant la Grandeur et la Majesté du Seigneur.

Allah - Exalté soit-Il - dit: « Quand l'homme est touché par le mal, il Nous appelle à son secours, qu'il soit étendu sur le côté, assis ou debout. Mais à peine l'en avons-Nous délivré, qu'il reprend son train de vie, comme si jamais dans son désarroi, il ne Nous avait jamais imploré ! C'est ainsi que leurs pires actions furent embellies aux yeux des pervers ! » Sourate 10, « Jonas », verset 12.

Allah - Exalté soit-Il - dit aussi : « Tout ce dont vous jouissez comme bienfait provient de Dieu et puis, quand le malheur vous touche, c'est Lui que vous invoquez à voix haute. Et, une fois qu'Il a dissipé votre malheur, voilà qu'un groupe de gens parmi vous se mettent à donner des associés à leur Seigneur. » Sourate 16, « Les abeilles », versets 53-54.

Pour confirmer cette théorie coranique, voici une série de déclarations de philosophes qui attestent que la croyance en l'existence d'Allah - Exalté soit-Il - est une nécessité et n'a pas besoin d'être prouvée. Elles attestent aussi que celui qui renie l'existence d'Allah ne peut prétendre s'être basé en cela sur le jugement de sa raison et de sa conscience.

Ces déclarations sont extraites de l'Encyclopédie de Farîd Wajdîl :

Le philosophe Pascal a dit : « Toute chose autre que Dieu ne peut étancher notre soif. »

Châteaubriand a dit : « L'homme seul a dit.: il n'y a point de Dieu. »

Lotti a dit: La parole qui renie le Créateur brûle les lèvres de celui qui la prononce. »

Le Cordin a dit : « Dieu est l'unique soleil qui alimente de son rayonnement éternel toutes les créatures . »

Plotin (202-270) a dit : « Dieu est la source et le point de retour de toute vie. »

Le Sieur Yochif a dit dans son livre intitulé Le Rappel dans l'histoire de l'argumentation prouvant l'existence du Créateur : « Cette croyance indispensable au Créateur est née dans l'esprit des hommes, avant l'apparition des arguments prouvant Son existence. L'homme a beau remonter dans ses souvenirs lointains, et remonter le temps, il ne pourra situer l'instant de la naissance de sa foi au Créateur. Cette foi qui est née en silence et a émergé du fond de son être, influençant toute sa vie. Elle est née en nous, à notre insu tout comme le reste de nos perceptions principales. »

La lecture analytique du Coran, qui est en soi la source la plus authentique de l’histoire de la foi, surtout à travers les versets relatant les récits des Messagers et exposant l’objet de leur mission, prouve que toutes les nations sont foncièrement croyantes, aucun Messager ne s’est attardé sur la question de l’existence d’un Créateur pourvoyant aux besoins de la Création, agissant en toute sagesse, assururant, la subsistance et capable de nuire et d’accorder le bien.

Aucune n’a nié Dieu. Leur égarement résidait dans le fait qu’elles avaient associé dans l’adoration de Dieu (Exalté) d’autres divinités, tels : les arbres, les pierres, les idoles, le soleil, la lune ou certaines espèces animales qui leur servaient d’intermédiaire entre l’homme et Dieu !

C’est pour cela que l’appel des Messagers visait essentiellement à détourner les nations du culte d’autre que Dieu pour les ramener à adorer Dieu, directement et sans intermédiaire.

Dieu (Exalté) dit : « Nous avons envoyé avant toi aucun Messager sans lui inspirer qu’il n’y a d’autre Dieu que Moi, adorez-Moi donc ! » (sourate 21, « Les prophètes », verset 25)

Après cet exposé, il nous parait évident que la question de l'existence d'Allah - Exalté soit-Il - est un sujet définitivement résolu, car il tient de la nature même de l'homme et n'a pas besoin d'indices et de preuves. Mais, malgré cette évidence, nous allons indiquer des indices suffisants afin d'ajouter plus de clarté et permettre de répondre à tout contestataire obstiné.

Commentaire

2) La Première Catégorie d'Indices prouvant l'existence d'Allah : les Propos des Savants.

Toute chose dans l'univers est elle-même un indice parlant de l'existence d'Allah - Exalté soit-Il - , de Ses nobles Attributs et de Ses Noms sublimes.
              Un poète a dit : Il y a en toute chose un signe indiquant qu'Il est l'Unique.
              Un autre a dit :
              Regarde attentivement ce qui pousse de terre pour y voir,Les traces de I'oeuvre du Roi,Des sources d'eau argentée s'élevant (vers le ciel),
              Et des fleurs tel de l'or pur,
              Se dressant sur des tiges d'émeraude témoignant
              Que Dieu n'a aucun associé

1. On demanda à un Bédouin d'apporter un indice prouvant l'existence d'Allah - Exalté soit-Il - . Il dit aussitôt : « La fiente indique la présence du chameau, le crottin indique celle de l'âne et ces traces de pas indiquent la marche. Que dire alors d'un ciel avec des constellations, une terre avec des vallées spacieuses et une mer avec des vagues ! N'indiquent-ils pas l'existence du Créateur infiniment indulgent, L'Omniscient, Le Tout-Puissant !? »

2. On raconte qu'un athée renia l'existence du Créateur en présence de Jà'far as-Sâdiq - qu'Allah l'agrée - . Alors Ja'far lui demanda: « As-tu jamais pris la mer ? - Si, répondit l'homme. - As-tu vu ses abîmes terrifiants ? lui demanda-t-il. » Il dit : « Oui, un jour des vents terribles se déchaînèrent brisant le navire et noyant les marins. Je me suis accroché moi-même à une planche. Finalement cette planche m'échappa et je me suis trouvé au milieu du remou des vagues qui me jetèrent sur l'a côte. » Ja'far lui dit alors : « Tu as compté d'abord sur le navire et sur son capitaine, puis sur la planche dans l'espoir du salut. Une fois que tu as perdu toutes ces choses, t'es-tu soumis à ton sort ou avais-tu gardé encore quelque espoir de salut ? » Il dit : « J'ai plutôt gardé l'espoir. » Ja'far lui dit : « De qui espérais-tu ton salut ? » L'homme se tut ! Alors Ja'far lui dit: « Le Créateur est précisément celui dont tu espérais ton salut, et c'est Lui qui t'a sauvé de la noyade ! »
              C'est ainsi que cet homme se convertit à l'Islam grâce à lui.

3. Aboû Hanifa - qu'Allah l'agrée - menait un combat sans merci contre les existentialistes (ad-dahriyoûn) . Ces derniers cherchaient par tous les moyens l'occasion de l'éliminer. Un jour qu'il était assis dans sa mosquée, un groupe de ces gens l'attaquèrent avec des sabres pour l'assassiner.

Il leur dit : « Répondez d'abord à une question, puis faites de moi ce que vous voulez ! - Quelle est ta question ? dirent-ils. » Il dit : « Que diriez-vous de quelqu'un qui vous dit : J'ai vu un navire lourdement chargé de marchandises et entouré en pleine mer par des vagues déchaînées et des vents de toutes sortes. Ce navire poursuivait pourtant en toute quiétude son chemin à travers les flots sans avoir un capitaine pour le diriger ni un pilote rectifiant sa direction. Est-ce que l'esprit accepte une telle affirmation ? - C'est une chose inconcevable ! dirent-ils. »

Aboû Hanîfa leur dit alors : « Yâ Soubhâna Allah ! - Gloire et pureté à Allah ! - Si l'esprit n'admet pas qu'un navire avance en toute quiétude en mer sans pilote ni capitaine, comment peut-il admettre que ce monde se maintienne sans Créateur ni Conservateur malgré la diversité de ses états, l'étendue de ses limites et la disparité de ses contrées !? » Ils fondirent tous en larmes et lui dirent : « Tu as vraiment raison. » Ils remirent leurs sabres dans leurs fourreaux et revinrent à Allah repentants.

4. Un groupe de personnes demanda à l'imam ach-Châfi'î - qu'Allah l'agrée - : « Qu'est-ce qui prouve l'existence d'Allah ? » Il dit : « la feuille du mûrier ! Son goût, sa couleur, son odeur et sa nature sont-elles identiques à vos yeux ? - Oui , répondirent-ils. » Il dit : « Et cependant, le ver à soie la mange et il en sort de la soie ! L'abeille en fait du miel ; l'ovin en sort la fiente ; les gazelles la mangent et le musc se forme dans leurs glandes. Qui donc a fait que ce que ces créatures produisent diffère, alors que la nature de la feuille de mûrier est une ? » Sa démonstration leur plut et ils embrassèrent l'Islam grâce à lui. Ils étaient dix-sept.

5. La même question fût posée à l'imam Ahmad ibn Hanbal qui dit : « Voilà un rempart solide et lisse (la coquille de I'oeuf). Il n'a ni porte ni fenêtre. Sa face externe a l'aspect de l'argent et sa face interne a celui de l'or pur. Voilà tout à coup que son mur se brise et il en sort un animal doté de l'ouïe et de la vue. Il a un bel aspect et une voix agréable (le poussin) ! »

Commentaire

3) Deuxième Catégories d'Indices prouvant l'existence d'Allah : les Preuves Coraniques.

Allah - Exalté soit-Il - dit : « Certes il y a dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans les navires qui voguent en mer chargés de précieuses denrées, en l'eau qu'Allah précipite des nuées pour revivifier le sol desséché, dans les êtres pullulant sur terre, dans les mouvements programmés des vents et dans les nuages soumis entre ciel et terre, il y a dans tout cela des signes évidents pour ceux qui savent en déceler le sens ! » Sourate 2, « La vache », verset 164.

Nous sommes vraiment devant plusieurs signes, et non un seul, prouvant l'existence d'Allah - Exalté soit-Il - et indiquant l'excellence de Ses Attributs et Ses actes.

Ainsi le ciel qui se tient au-dessus de nos têtes, sans piliers, les étoiles qui tournent sur leurs orbites, les planètes assemblées en ordre autour de leur soleil, et les lois régissant les attractions qui les lient, le trajet de chaque étoile sur sa propre orbite qu'elle ne quitte jamais, l'appartenance de chaque corps céleste à la famille qui lui correspond et sa course à la vitesse qui lui convient...Tout cela évolue dans un espace dont l'étendue ne peut être conçue par l'homme ; peu des secrets de l'univers lui ont été dévoilés, malgré tous les efforts qu'il n'a cessé de déployer pour les découvrir !

L'homme a en effet dévoilé un certain nombre de ces secrets et en a tiré profit. Il a cependant découvert l'étendue de son ignorance et la limite de sa science, face à l'immensité de l'univers. Il a compris que ce qu'il ignore est infiniment plus grand que ce qu'il sait.

En vérité, Allah - Exalté soit-Il - dit la vérité, quand Il annonce ceci à l'homme:« On ne vous a donné de la science que très peu ! » Sourate 17, « Le voyage nocturne », verset 85.

La planète Terre où nous vivons est remplie de signes tels : la terre ferme et la mer, la plaine et la montagne, les torrents, les fleuves et les ruisseaux, l'atmosphère qui protège la terre, les nuages qui la couvrent, et les ondes qui l'entourent et qui emplissent tout l'univers... Il s'y trouve toutes sortes de créatures : les hommes, les animaux, les végétaux, les insectes, les virus, les microbes, les levures, les poissons vivant sous l'eau et les oiseaux vivant dans les airs.

Tout ces mondes se côtoient, et chacun a reçu ce qui lui convient selon une juste mesure et une proportion minutieusement calculée comme le dit Allah - Exalté soit-Il - :« Et la terre Nous l'étendîmes. Nous y plaçâmes des masses d'ancrage (les montagnes.) et Nous y flmes pousser toutes sortes de choses selon un équilibre bien défini. » Sourate 15, « al-Hijr », verset 20.

Si l'homme prenait la peine de porter un regard réfléchi sur les signes parsemés dans le ciel, la terre, les étoiles et les planètes, il tremblerait, très certainement, de tout son être devant la grandeur infinie d'Allah, et ne pourrait nullement s'empêcher de se soumettre humblement à la Puissance indicible du Seigneur.

Cela est évident aussi dans l'alternance de la nuit et du jour selon un calcul minutieux. La nuit s'allonge dans une certaine mesure et se raccourcit dans une autre, avec des variations qui interviennent au cours de l'année. Or, des millions d'années se sont écoulées sans que cet ordre ne dévie de la valeur d'un cheveu !

Et les navires qui voguent sur les mers et les océans chargés de lourds fardeaux emmenant les hommes où ils veulent et comme ils veulent. Une loi précise qu'ils doivent respecter, régit leurs rapports avec l'eau, sinon ils vont à leur perte en la transgressant.

L'eau des océans, des mers, des rivières, et d'ailleurs s'évapore sous l'effet du soleil, il en résulte des nuages. Des vents divers les conduisent à des endroits déterminés où le climat est propice à ce qu'il pleuve sur une terre préparée à recevoir la pluie. Des rivières ont pour rôle d'acheminer cette eau à toutes les créatures vivantes et la vie s'y répand.

Allah - Exalté soit-Il - a donc bien raison de dire : « Nous avons fait à partir de l'eau toute chose vivante. Ne croient-ils donc pas ? » Sourate 21, « Les prophètes », verset 30.

Allah - Exalté soit-Il - dit aussi : « Nous lançâmes les vents comme facteurs de fécondation et Nous flmes descendre du ciel une eau dont Nous vous avons abreuvés et dont vous ne détenez pas les réserves. » Sourate 15, « al-Hijr », verset 22.

Ainsi, cet exposé prouve l'existence d'un Auteur Suprême, Sage, Savant et Capable. Aucun homme sensé ne peut affirmer le contraire. C'est pour cela que le verset se termine par cette Parole convaincante d'Allah :« Ce sont là des signes pour des gens doués de raison. » Sourate 16 Les abeilles (An-Nahl). Verset 11.

Pour des arguments supplémentaires, et mieux saisir cette sagesse infinie avec laquelle Allah - Exalté soit-Il - a préconçu la création des cieux, de la terre, de ce qu'ils renferment en eux, entre eux et autour d'eux, lisons les vérités scientifiques mentionnées par le professeur Sa'îd Hawwâ dans son livre : Dieu ( Gloire à Sa Grandeur ), où il écrit entre autres :

1. Si l'écorce terrestre était plus épaisse qu'elle ne l'est de la valeur de quelques pieds, elle aurait absorbé tout le gaz carbonique et l'oxygène de l'atmosphère et la vie sur terre serait devenue impossible.

2. Si l'épaisseur de l'atmosphère était inférieure à ce qu'elle est, les météores qui se consument tous les jours par millions dans la couche externe de l'atmosphère frapperaient toutes les parties de la sphère terrestre et brûleraient toute matière combustible.

3. Si le soleil n'avait que la moitié de son rayonnement actuel nous serions gelés ; et si son rayonnement augmentait de moitié, nous serions depuis longtemps réduits en cendre.

4. Si la distance entre la lune et la terre était de vingt mille kilomètres au lieu de sa distance actuelle, les marées seraient si fortes que la terre serait entièrement submergée deux fois par jour par des flots capables d'éliminer les montagnes elles-mêmes.

5. Si le taux d'oxygène dans l'atmosphère était de 50% au lieu de 21 %, tout ce qui se peut se consumer dans l'univers serait menacé d'inflammation, à tel point qu'il suffirait qu'une seule étincelle d'un éclair frappe un arbre pour brûler immanquablement toute une forêt.

6. Si le taux d'oxygène n'était que de 10%, la civilisation humaine n'aurait pas pu atteindre son niveau actuel.

7. Sans la pluie, la terre serait réduite à un désert sans vie. Sans les vents, les mers et les océans, la vie deviendrait impossible. Si l'évaporation de l'eau n'était pas différente de l'évaporation du sel, il n'y aurait pas de vie. Si la vapeur d'eau n'était pas moins dense que l'air, il n'y aurait plus de vie.

8. Si, dans l'atome, les électrons étaient collés aux protons et si les atomes étaient collés les uns aux autres au point d'annuler les espaces qui les séparent, le globe terrestre aurait le volume d'un oeuf. Où pourraient alors se trouver l'homme et les autres êtres vivants ?

9. Si les éléments ne se combinaient pas les uns avec les autres, il deviendrait impossible de trouver de la terre, de l'eau, des arbres, des animaux et des végétaux.

10. Sans les montagnes, la terre serait partie en éclats et n'aurait pas eu cette écorce terrestre propice à la vie.

Commentaire

Et ceux qui ne l'on pas cette conviction ??? qui en est responsable, puisque c'est Dieu qu'il est a créés ?? (Argument 4)
                  Ceux qui désirent le savoir vont le quérir. La fainéantise n'a jamais été une excuse. Surtout pour une personne intelligente.
                  Tu ne m'aide pas du tout Geas ..

Justement toute la contradiction est là ... Je me montre pas à tous, mais ceux qui ont un doute le payerons chèrement !!!
                  Car il a donné d'autres moyens pour comprendre qu'il existe. En analysant le monde autour de nous et notre être, on comprend que quelque chose de plus grand existe, qu'il y a un ordre voulu dans cet univers, et que la chance que cet univers soit agencé comme il est juste par le fait du hasard est infinitésimale.
                  Là intervient la seconde partie de la recherche. On sait que quelque chose de grand existe. Après il faut mettre un nom sur cette puissance supérieure.

Tu ne m'aide pas non plus !!! Est-il injuste Alors ??? pourquoi nous créer des le début alors ?
                  Il n'est pas injuste. Et ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas quelque chose, qu'une réponse n'existe pas ou est fausse.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Dis-moi donc, par Allah, si tout cela est le produit d'une balance, d'une sagesse, d'une conception et d'une science universelle, ou est-ce le fruit du hasard, et qui a évolué par hasard et perdure par la force du hasard ?! Allah est infiniment au-dessus de ce que disent les menteurs. Allah - Exalté soit-Il - dit :« Que l'homme regarde donc de quoi il a été créé. Il a été créé d'une eau jaillissante. Elle sort d'entre les lombes et les côtes. » Sourate 86 « L'astre nocturne », versets 5-7.

Allah - Exalté soit-Il - dit aussi : « Nous avons effectivement créé l'homme à partir d'une lignée extraite de l'argile. Puis Nous en fîmes un peu de liquide (spermatique) dans un lieu de fixation solidement implanté. Puis Nous fîmes du liquide une adhérence, Nous fîmes de l'adhérence un embryon ; puis, de cet embryon nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature (par l'insufflation de la vie). Béni soit Allah, Le meilleur des créateurs ! » Sourate 23 « Les croyants », versets 12-14

Commentaire

................doublon
                      Dernière modification par Bachi, 10 février 2009, 17h23.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Injuste, juste, violent, pacifique, haineux, amour, bien, mal, toutes ces choses, ne veulent rien dire s'agissant d'Allah...
                        Oui, selon moi, humain Allah est violent, rancunier, dur, colléreux etc...
                        mais ma petite raison à moi ne peut aller plus loin pour cerner les voies, les raisons, d'Allah...

allah oukabr ! Que j'aimerai que ce soit vrai ce que tu dit
                        Mais hellas les religions nous enseigne le contraire!!
                        Je sais que les religions nous apprennent bien des foutaises...
                        Je fais la part entre les religions et Dieu...
                        Je préfère croire que sa miséricorde l'emportera toujours sur sa colère

Commentaire

Myra répond aux arguments au lieu de poster un tas de truc qui ne répondent à aucun des truc avancé par ce monsieur.

Envoyé par Bachi
                          Oui, selon moi, humain Allah est violent, rancunier, dur, colléreux etc...
                          mais ma petite raison à moi ne peut aller plus loin pour cerner les voies, les raisons, d'Allah...
                          Oui c'est ce que j'essai de me dire aussi, mais cette objection est discuté par l'auteur .. qu'en penses-tu ?

Envoyé par Geas
                          La fainéantise n'a jamais été une excuse. Surtout pour une personne intelligente.
                          Justement ce n'est pas du tout par fainéantise que certains ne sont pas croyants, mais par manque d'evidences ... met toi à leurs places
                          Là intervient la seconde partie de la recherche. On sait que quelque chose de grand existe. Après il faut mettre un nom sur cette puissance supérieure.
                          Oui, mais l'auteur dit que cette chose grande ne peut pas etre le Dieu personnel de religions, car ca conduit à des contradictions. Voir aussi objection 1

Commentaire

Oui c'est ce que j'essai de me dire aussi, mais cette objection est discuté par l'auteur .. qu'en penses-tu ?
                            Quand je les lirai...
                            Je suis encore à la page 1

Commentaire

Je sais que les religions nous apprennent bien des foutaises...
                              Je fais la part entre les religions et Dieu...
                              Je préfère croire que sa miséricorde l'emportera toujours sur sa colère
                              ça veut dire que l'enfer n'existe pas !! et çca répond du coup au second argument
                              à la bonheur

Commentaire

Qu'on prenait les gens qui disait que la terre était ronde pour des idiots. Pourtant les signes étaient là, sauf que les gens ne les comprenaient pas. Il en va de même de la présence de Dieu.

Justement ce n'est pas du tout par fainéantise que certains ne sont pas croyants, mais par manque d'evidences ... met toi à leurs places
                                Ils n'ont pas fait la démarche d'aller plus loin. Tant pis pour eux.

Oui, mais l'auteur dit que cette chose grande ne peut pas etre le Dieu personnel de religions, car ca conduit à des contradictions. Voir aussi objection 1
                                Il parle du christianisme. Il n'y a pas de telles contradiction chez les musulman. Vu que Dieu est unique, et qu'il rappelle qu'il a plusieurs noms pour chaque peuple. Mais qu'au final, il faut comprendre qu'il n'y a qu'un Dieu.
                                Une fois accepté ce principe, il faut accepter son message.
                                La perfection sait mieux que nous, ce qui est bien pour nous mêmes. Même si on ne le saisit pas au premier abord.

Commentaire

Chargement...
                                X