Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Existence de Dieu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C
    'est pas blasphématoire. Juste qu'il faut quitter ce monde en étant sûr(e) et certain(e)
    Sûr et certain de quoi? Que Dieu existe ou pas? Ca ressemble un peu à un marché...je veux bien croire si on me prouve que...

En somme, je veux bien m'astreindre à croire mais je veux être sûr que ce n'est pas en pure perte. Un peu matérialiste non comme position?

Si le libre arbitre existait, nos mauvaises actions (en tant qu'individus et nations) seraient sans conséquences.

Quand aux preuves que Dieu Domine sur Ses créatures, il n'y a qu'à méditer sur le cours de nos vies, et sur ceux des nations (l'Histoire)...
    J'ai un peu de mal à suivre. tu peux m'expliquer?
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Revenons aux soi-disant arguments: L'Enfer. L'Enfer serait donc un châtimen cruel.

...si, dis-je, il était en votre pouvoir, dans les conditions que je viens d'indiquer, d'éviter à un de vos frères en humanité, une larme, une douleur, une épreuve, j'ai la certitude que le feriez. Et cependant, vous n'êtes ni infiniment bons, ni infiniment miséricordieux!

A l'époque de ce Sébastien Faure, l'Algérie était colonisée. Les algériens étaient traités comme des moins que RIEN. La France faisait subir au peuple algérien l'un des pires oppressions: la colonisation.
      Je me demande, si les algériens faisaient partie de "ses frères en humanité"?

La colonisation et l'esclavage figurent parmi les formes les plus sévères d'oppression des hommes. Et ce monsieur aimerait que "ses frères en humanité", colons et esclavagistes, disparaîssent à tout jamais le jour du Jugement Dernier?

L'Enfer n'est-il pas un juste châtiment pour les oppresseurs de tous genre: esclavagistes, colonisateurs, colonialistes, etc...

Les crimes, comme l'esclavage ou la colonisation, ne devraient pas être punis? ce sont des crimes qui comptent pour du beurre?
      Dernière modification par oeil du cyclone, 13 février 2009, 07h54.
      La philosophie, ou l'art du discours vain

Commentaire

Ce type de questions je me les suis posées lorsque j'avais vingt ans et après une longue période de doute et d'angoisse je suis arrivé à la ferme conviction que Dieu existe.
        Une grande partie de ma vie ne dépend pas de moi, je ne décide pas de tout et ça me rassure d'avoir un Dieu.
        Je reconnais qu'il y a là une certaine paresse intellectuelle car je n'avance aucun argument mais c'est comme ça du moins pour l'instant.
        Salam
        Ainsi va le monde

Commentaire

Je reconnais qu'il y a là une certaine paresse intellectuelle car je n'avance aucun argument mais c'est comme ça du moins pour l'instant.
          Salut Humaiz ...
          C'est exactement ce que j'avais toujours fait, jusqu'à ce jour ....

Commentaire

A l'époque de ce Faure, l'Algérie était colonisée. Les algeriens étaient traités comme des moins que rien. Je me demande, si on faisiat partie de "ses frères en humanité"?

La colonisation, notamment dans la forme qu'elle a prise en Algérie est l'un des crimes les plus iniques qu'aient connu (une partie de) l'humanité... après l'esclavage bien entendu. La colonisation et l'esclavage ont été les formes les plus sévères d'oppression des hommes. Et ce monsieur aimerait que "ses frères en humanité", colons et esclavagistes, disparaîssent à tout jamais le jour du Jugement Dernier?
            Arrête-moi si je me trompe, mais il me semble que le sujet est : l'existence de Dieu.

Que diable vient faire la colonisation dans le sujet?

PS ; Far, je reviendrai quand j'aurai remis la main sur mon fichier, j'ai flemme de tout refaire
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

C'est exactement ce que j'avais toujours fait, jusqu'à ce jour ....
              ... où la lumière fut, grâce à Sébastien Faure?

Désolé c pile poil dans le sujet. La colonisation, c'est le Mal par excellence (à moins que tu penses le contraire) et le Mal est puni de l'Enfer. L'un des arguments cités dans la première page.
              Dernière modification par oeil du cyclone, 12 février 2009, 14h55.
              La philosophie, ou l'art du discours vain

Commentaire

... où la lumière fut, grâce à Sébastien Faure?
                T'as a un problème ? de quelle lumière tu parles ? Concentre toi sur les arguments et la logique et oublie les personnes petit, oublie que c'est moi qui parle et oublie que c'est faure qui a posé ces arguments ... ce n'est pas la personne qui compte, mais le poids de l'argument, quelques soit son origine ... capiche ?

Je sais pas Zakia, mais je crois qu'il a un court circuit dans la tête lol

Commentaire

Je ne mélange ... petit détail incohérent.
                  La lumière peut être onde et énergie à la foi. Ce qui peut te paraitre contradictoire est en fait complémentaire

Dire que parce que les gens ont fait l'erreur de mal interprété les textes sains. Et qu'à cause de ça ils ont cru qu'il y a une multiplicité de Dieux alors qu'il n'y en a qu'un, et imputer les erreurs de l'homme à Dieu, alors que Dieu nous a laissé le choix. Est un raisonnement sans queue ni tête.
                  On ne peut pas conclure du fait que les hommes se sont trompés, que Dieu a échoué.
                  Dieu a voulu nous laisser le choix tout simplement.
                  Pour avoir lu tes écrits Far, ça me surprend vraiment que tu ne vois pas l'illogisme là.

Pas d'accord, ...le nier.
                  Ca le monsieur n'en sait rien. Le temps des miracles est révolu, et certaines civilisations ont reçu leur message, mais ils ne l'ont pas sauvegardé.
                  Aujourd'hui et depuis longtemps, il n'y a plus besoin de message renouvelé, car il y a eu la révolution des voyages rapides, et donc la transmission rapide du savoir. Il n'est plus nécessaire d'avoir des messages.
                  Si un peuple ne l'a pas reçu pour une raison x ou y, il n'en sera pas tenu responsable bien sûr.

Si tu crois en Dieu, et que Dieu te demande quelque chose en tant que ton créateur. Tu te dois de l'appliquer, car lui est parfait, et sait mieux ce qui est bon pour toi que toi même.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Je crois ... appelles ??
                    Je ne vois pas pourquoi tu en arrives à cette conclusion. Ce n'est pas parce que tu ne trouves pas la solution à une équation à plusieurs inconnus qu'il n'y a pas de réponses pour autant.

Le truc, c'est que plus tu cherches à avancer, et plus c'est compliqué.
                    Dans le coran il y a plusieurs niveaux. Il y a celui qui est intelligible par tous, celui qui est pour une classe plus éduquée, et puis celle où il faut non seulement être érudit, mais en plus grand savant, pour percer ces mystères.

ça c'est ... de planètes ...
                    Toi tu vois le monde en tant que manichéisme bon mauvais. Or il n'y a pas une telle chose dans la nature.
                    L'univers se fout que tu sois malade ou pas. Tu n'es que particules en conglomérat qui se sépareront un jour.
                    Que tu sois un élément d'un trou noir ou une fleur l'univers s'en fiche. La maladie n'est qu'un état, non une injustice devant l'univers.
                    Toi tu réfléchis avec tes sentiments, et non pas avec ta raison sur ce point là.

La maladie des uns sauve des autres. Comme la mort des uns permet aux autres de survivre. Qu'est ce qui est juste ou injuste? La mort n'est pas injuste, c'est un état d'existence. Nous passons à autre chose.
                    La souffrance aussi n'est qu'un état. Si tu veux comprendre l'univers il faut déshumaniser la chose.
                    S'il n'y avait pas de mort la terre aurait explosé depuis longtemps, car on serait des centaines de milliards dessus. La mort crée la nécessite de vie, sans la mort pas de vie. De la destruction nait la vie.
                    La maladie, les guerres et autre conneries ne sont que des états qui sont là pour stabiliser et permettre la vie, permettre d'acquérir le savoir.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Geas, tu me fatigue, tu dit et redit les mêmes choses et tu n'as absolument rien compris de ma position, tu esquive la logique de l'arguent par des généralités qui ne servent à rien ...

Relis moi et relis le monsieur de façon neutre et observe la logique de l'argument objectivement ...

Commentaire

Je t'ai bien lu. Mais m'as-tu bien lu?
                        (désolé pour les quote coupés, ma connexion refuse d'envoyer des posts trop longs)

Commentaire

Oui je t'es bien lu, et tu n'apporte aucunement une réponse à ses arguments ... tu tourne autour avec des généralités que tout le monde connais mais qui ne mettent aucunement en cause son raisonnement ...

Commentaire

Moi je trouve pourtant que c'est logique et que ça répond à ses "arguments".
                            Que ne comprends-tu pas?
                            Sois plus explicite stp.

Commentaire

J'aimerais bien lire aussi les contre arguments de Zakia...

Perso, je trouve les arguments de ce Monsieur extrêmement honnêtes et puissants. Sauf le dernier où il conclue que le croyant devrait cesser d'affirmer sa foi car il n'a pas prouvé l'inexistence de Dieu, seulement les faiblesses des religions. Du reste, comment pourrait-il prouver faux ce qui n'est pas prouvable vrai.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Sauf le dernier où il conclue que le croyant devrait cesser d'affirmer sa foi
                                En fait Bachi, voila comment il faudrai comprendre l'objection :

Les religieux rétorquent (comme ici) : Non, vous ne connaissez rien à Dieu, ce n'est pas Dieu ça, il est pas comme ça ... personne ne sait comment il est .... etc

Alors ce Monsieur répond : N'est ce pas vous qui avez dit qu'il est comme-ci et comme ça ? c'est écrit dans vos livres ... Donc je prend ce que vous dites sur Dieu et je le soumet à la logique ... je tombe sur des contradictions ... Donc arreter d'affirmer que Dieu est ceci et cela et j'arreterai de pointer les contradictions et donc le nier.
                                car il n'a pas prouvé l'inexistence de Dieu, seulement les faiblesses des religions.
                                Encore une fois, il l'a précisé lui même, son argumentation ne se porte pas sur Dieu (quelconque) mais sur le Dieu personnel des religions

Donc Bachi, ce monsieur ne refute pas l'existence d'un Dieu, mais seulement l'existence du Dieu des religions
                                Dernière modification par absent, 12 février 2009, 15h59.

Commentaire

Chargement...
                                X