Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Existence de Dieu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Non je parle par exemple de système solaire qui ont des lois différentes du nord. Je n'aurais pas du dire galaxie. Bon je ne l'ai vu que sur un docu et je n'ai pas tout compris, mais il semblerait que certains systèmes solaires n'obéissent pas aux mêmes règles que dans le notre.
    ça n'a rien à voir ... t'as du mal comprendre...

Pourquoi les opposer tout d'abord?
    Je ne l'ai pas opposé moi non plus ... mais les scientifiques disent qu'ils n'ont simplement pas besoin de cette hypothèse supplémentaire inutile et qui n'a aucun rôle et dont on a aucune preuve d'existence... autant considérer Dzeus et compagnie alors !!

Mais mon problème c'est avec le Dieu Personel ... ces attributs sont en contradictions les uns avec les autres !

Commentaire

• ça n'a rien à voir ... t'as du mal comprendre...
      Vu que je cherche depuis tout à l'heure sur google, en effet j'ai du mal comprendre.

Je ne l'ai pas opposé moi non plus ... mais les scientifiques disent qu'ils n'ont simplement pas besoin de cette hypothèse supplémentaire inutile et qui n'a aucun rôle et dont on a aucune preuve d'existence... autant considérer Dzeus et compagnie alors !!
      Enlever une hypothèse peut corrompre le raisonnement arriver à un stade de l'équation, on se rend compte qu'il manque quelque chose.
      Peut être qu'on n'est pas encore arrivé à ce stade voilà tout.

Pour Zeus and co, plusieurs divinités opposant leur infinité et leur vouloir, ça ne semble pas très plausible.

Mais mon problème c'est avec le Dieu Personel ... ces attributs sont en contradictions les uns avec les autres !
      Peut être que c'est voulu, peut être qu'un élément nous échappe. Peut être que ce qui nous semble en contradiction et en fait complémentaire. Peut être que Dieu en a décidé ainsi. Peut être qu'on n'a pas assez réfléchi.
      Ce n'est pas parce qu'on ne trouve pas le chemin, qu'il n'y en a pas.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

• D'un point de vu tout à fait neutre et objectif, Si toute chose a une cause, alors Dieu aussi...
        écoute bien mon ami d'un point de vue logique neutre est objectif
        si dieu est le créateur du temps et de l'espace ca serait une idiotie de parler de l'avant dieu ou la cause de dieu : la chaine cause-effet ne va pas a l'infini !

Farfelu, hasard !!! ça c'est toi qui le dit... eux ils ont un cadre explicatif assez cohérent, certes incomplets, mais la quête continue et ils ne disent pas c'est Dieu, arrêtons de chercher ... heureusement d'ailleurs.

dans le cas des camouflages tu a 3 paramètres :
        • un environnent.
        • un sujet qui utilise l'environnement pour se camoufler.
        • une vision de l' extérieur pour pouvoir élaboré un camouflage et pour comprendre qu'on est pas vue.
        je t'est posté une photo d'une technique de camouflage chez un insecte ce dernier ressemble a une feuille ….
            • l'environnement est la
            • le sujet est la ( ainsi que le camouflage ) [ et qui sont sujet d'études ]
            • ??????

donc personnellement je trouve que t'a réponse est molle : quand je te sculpte un morceau de bois en prenant un homme comme exemple ! tu ne va pas étudier ma sculpture est m'oublier moi !

qu'est ce que ça avoir avec la raison ton Baratin là ???
        baratins ? lol
        tu ne peut pas me décrire ?
        Bien sur que tu ne peut pas , tu ne connais rien de moi, de ce que je veux , de ce que je fait , comment je suis …... mais tu sais que j'existe car j'écri sur le forum...donc pour toi décrire quelque chose que tu ne connais pas est illogique

tu fait dans sont topic quelque chose de pire …....tu essai de décrire dieu avec seulement ta raison(limité) : ont ne ressoude pas une équation a 10000 inconnus
        tu me dit que :" non le topic est pour le dieu personnel", je te répond qu'un dieu qui élabore un système de camouflage pour des insectes sans cervelle peut aussi se préoccupé du sort des êtres humains intelligents sur terre.

وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

• salam 3ailaikoum

boubareta salut je suis de ton avis
          et j'ajoute que dieu existe
          La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
          Alain Prochiantz

Commentaire

• bouberita
            si dieu est le créateur du temps et de l'espace ca serait une idiotie de parler de l'avant dieu ou la cause de dieu : la chaine cause-effet ne va pas a l'infini !
            Oui je veut bien, mais sauf que tu oublie une chose, c'est toi qui affirme que le temps a été créé par un Dieu, rien ne te permet de le dire, pour les athées même le temps a une origine naturelle sans une conscience quelconque derrière ...

dans le cas des camouflages tu a 3 paramètres :
            Tu devrais savoir que ce genre de truc n'impressionne plus (l'argument du design) ... On a actuellement une théorie explicative de la vie avec toute sa diversité : ça s'appelle l'évolution ... tu devrais t'y intéressé un peu lol

tu essai de décrire dieu avec seulement ta raison(limité) : ont ne ressoude pas une équation a 10000 inconnus
            tu me dit que :" non le topic est pour le dieu personnel", je te répond qu'un dieu qui élabore un système de camouflage pour des insectes sans cervelle peut aussi se préoccupé du sort des êtres humains intelligents sur terre.
            Je ne fait rien moi, c'est plutôt toi qui a l'aire d'avoir résolut cette équation en disant : C'est Dieu !!!

On n'a pas meilleur que la raison pour penser, si t'a foi est basée sur la raison, alors les questions de Faure s'imposent pour le Dieu personnel ... si c'est une foi sans raison, alors je ne vois pas ce que tu fait ici !
            Dernière modification par absent, 04 mars 2009, 11h35.

Commentaire

• Prenons les choses autrement.
              Quelle est la probabilité mathématique qu'un enchainement hasardeux depuis avant la création de l'univers jusqu'à ce jour ait donné quelque chose d'aussi stable, et riche comme la vie?
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

• J'aimerai bien Sinan ... mais lorsqu'ils disent matière, ce n'est pas juste les particules ... ça englobe tout : matière + énergie + espace + temps + ... toute l'existence quoi ... En plus si tu Dit que ça a besoin d'une force éternelle, dans ce cas, qui est à l'origine de cette force, et qui est à l'origine de l'origine de cette force ...
                salam far,

une force eternelle n'a pas d'origine tout comme la matiere eternelle dans le model scientifique

donc Postuler l'existence d'un créateur ne résous pas le problème ! ...
                ha non entre une matiere sans intelligence eternelle et une intellgence supreme eternelle ya une grande difference c'est le probleme scientifique qui n'a aucune solution, puisque le foi n'est pas un probleme à resoudre le ballon est dans les camps des scientifiques

Le Modèle matérialiste scientifique de l'Univers dit que tout a existé depuis l'éternité ... pas besoin d'un premier mouvement, puisque ça a existé depuis toujours
                ce n'est qu'une theorie impossible à prouvé, une croyance!!! , pourquoi les scientifiques athé nous reprochent notre fois alors si les deux theories relevent de la foi

Commentaire

• Prenons les choses autrement.
                  Quelle est la probabilité mathématique qu'un enchainement hasardeux depuis avant la création de l'univers jusqu'à ce jour ait donné quelque chose d'aussi stable, et riche comme la vie?
                  Je suis assez surpris et meme décu de voir que c'est toi qui évoque une telle conception érronée de ce qu'est la théorie de l'évolution !! te voir, toi qui s'acharnait à défendre cette théorie dans d'aytres topic, réduire cela en "hasard pur" !!!
                  Je pensais que tu savais très bien que l'évolution n'a rien à voir avec le pur hasard...

En fait, ta question aurait du etre posée autrement, Pourquoi la vie (intelligente en plus) existe dans notre univers ?
                  et la réoponse est liée aux valeurs des constantes fondamentales de la nature (qui fixent les intensités relatives des forces gouvernant notre univers (gravité, elecromagnetique, nucléaire faible et nucléaire forte) ainsi que d'autres paramètres concernant la matiere comme la masse de l'electron et du proton ...

Ces constantes semble etre réglés de façon très précise pour donner naissance à la vie et de telle sorte qu'un changement minime dans ces constantes et la vie disparaiterai !

C'est dailleurs un argument utilisé par les déistes, argument appellé : le réglage fin des constantes fondamentales (fin tunning concept)

Les Croyants Disent que c'est Dieu qui en est l'origine, mais encore une foi, on a aucune preuve et l'hypothese matérialiste est tout aussi valable!
                  Des scientifique ont dailleurs avancés des théories pour expliquer ce réglage fin, comme la théorie du multivers par exemple ...
                  Il existerais en fait un très grand nombres d'univers paralleles au notre avec des constantes différentes, dans ces univers les choses se passe autrement, dans les uns il n'ya pas eu de galaxies par exemple, dans d'autres la vie ne s'est pas développé, ou s'est devellopé mais à un stade très rudimentaire ...
                  Ainsi, s'il existe un très grand nombre d'univers, il en existerai surement un avec les bonnes constantes ... ils se trouve que l'on est précisement dans cet univers là ...

Ce ne sont que des théories pour le moment ... mais c'est juste pour te dire que l'hypothese Dieu n'est pas la seule ...

D'autre part, je te rapelle que l'on discute pas un Dieu quelconque ici, mais le Dieu personnel et les questions précises de ses attribus ... alors pls pas de diversion

ce n'est qu'une theorie impossible à prouvé, une croyance!!! , pourquoi les scientifiques athé nous reprochent notre fois alors si les deux theories relevent de la foi
                  Comme je l'ai dit, ce qui me trouble, c'est l'incohérence "Apparente ??" du Dieu personel et rien d'autres ...
                  D'autres part, on ne peut certe pas prouvé ni l'existence ni l'inexistence de Dieu de manière définitive, mais ce qui sur c'est que l'on peut émettre des probabilité, vers quel coté se penche la balance et qu'est ce qui plus plausible ...

a+
                  Dernière modification par absent, 05 mars 2009, 16h54.

Commentaire

• far,
                    tu pourrais m'expliquer la notion de DIEU personnel? et quelle est selon toi l'incohérence Apparente de ce DIEU personnel?

a+

Commentaire

• T'es sérieux Sinan ??? après 18 pages du topic tu viens me poser cette question ?? t'as pas lu ??? hram aalik :22:

Commentaire

• c'est vrai far j'ai pas tout lu je vais tout lire mais pas maintenant je suis un peu occupé. mais je pense que DIEU personnel est une notion chretienne que musulmane, je la connaissais pas avant

3ajbatni hram aalik

Commentaire

• الحمد لله على نعمة العقل

salam
                          Tu devrais savoir que ce genre de truc n'impressionne plus (l'argument du design)
                          alors la tu déconne l'ami on ne se désintéresse pas de quelque chose qu'on ne peut expliqué ! ou qu'on a du mal a expliqué !

... On a actuellement une théorie explicative de la vie avec toute sa diversité : ça s'appelle l'évolution
                          ahhh oui ... l'evolution ....... le mot magique : c'est a toi de lire un peut sur l'explication du phenomene des mimics par les evolutionsites je t'assure que ca va t'enlevé le sourir .

bref :
                          voici 3 exemple de camouflage

وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

• Je suis assez surpris et meme décu de voir que c'est toi qui évoque une telle conception érronée de ce qu'est la théorie de l'évolution !! te voir, toi qui s'acharnait à défendre cette théorie dans d'aytres topic, réduire cela en "hasard pur" !!!
                            Euh on s'est mal compris. Je voulais dire, quelle chance y'avait-il pour que l'on arrive à la vie.
                            Donc le cheminement avant la vie. Après l'évolution ne relève pas du hasard.
                            Et tu y as répondu par la suite

Commentaire

• et quelle est selon toi l'incohérence Apparente de ce DIEU personnel?
                              Genre l'Omnipotence de Dieu implique que l'Homme n'est pas responsable de ses actes (d'après le pseudo-penseur cité en première page).

Quand on prétend démontrer quelque chose, il faut s'en tenir aux faits. Aux évidences.

Dans le cas de la responsabilité de l'homme, le fait est que les plus forts oppriment les faibles en agissant de leur plein gré, consciemment, volontairement et surtout librement. Personne ne les force à opprimer les plus faibles. Et ils ne seraient pas responsables de leurs actes sous prétexte que Dieu est Omniscient (i.e. sous prétexte qu'Il connaît leurs destins à l'avance).

Je ne vois pas comment on peut prétendre dédouaner les hommes (pleinement conscients de leurs actes) de leurs mauvaises actions en passant par l'Omniscience de Dieu. A mon avis, il n'y a aucune logique là-dedans. Ce n'est que de la rhétorique i.e. l'art de persuader et plus précisément dans ce cas, l'art de s'autopersuader.
                              Dernière modification par oeil du cyclone, 13 avril 2009, 11h18.
                              La philosophie, ou l'art du discours vain

Commentaire

• Puisque vous avez remonté ce topic, en voici une autre inconsistance dans les attributs de Dieu que me chiffonne :

Contradiction entre justice et miséricorde :

Qu'est que quelqu'un de miséricordieux ? un juge miséricordieux par exemple ?
                                C'est un juge qui donne des sentences clémentes en adéquation avec le crime commis... le crime requiert 10 ans de prisons par exemple, mais le juge en donne 8.
                                Peut-on dire que ce juge est juste ? non !!

De même pour Dieu ! s'il est absolument juste, alors tout pêche doit être adéquat avec sa punition, Dieu ne peut être miséricordieux s'il veut rester absolument juste !

Je me trompe ?

Commentaire

Chargement...
                                X