Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Existence de Dieu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La foi ne se mesure pas, ne se prouve pas, ne se controle pas en variables dependantes et independante dans un lab.

Non, mais elle se discute et c'est l'objet du topic...
    Je n'y vois pour ma part, ni hypocrisie ni déraison...

J'apprends l'argumentaire des croyants ainsi que celui des incroyants...
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Il ya bien d'autres philosophes pourquoi avoir choisi celui la?

Si tu dis etre musulman et que tu discutes encore de l'EXISTENCE DE TON CREATEUR ça me laisse un peu perplexe.

Comment categoriser ces musulmans? Agnostics? Musulmans agnostics?

Weird.

Commentaire

• Et pourquoi pas Faure ?...
        Dieu n'est ni musulman, ni juif, ni chrétien...

Eh bien, c'est naturel pour un musulman de dire et expliquer sa certitude de l'existence de son créateur...
        De parler de ses doutes aussi, pourquoi pas ? Douter ne voulant pas dire rejeter...

Les plus intéressants philosophes de la chrétienneté que j'ai eu à lire sont ceux qui étaient déchirés par le doute mais s'accrochent tout de même à leur foi.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Dieu n'est ni musulman, ni juif, ni chrétien...
          Comment tu sais cela? Des references?

Commentaire

• LynaS
            Une toute petite question:

Pourquoi s'appuyer sur les dires/philosophie d'un non-musulman pour ouvrir un topic pareil? Se referer a une philosophie qui pose les problemes a moitié pour debattre d'un probleme de croyance est pour moi une erreur méthodologique énorme.

Debattre de ce qu'il dit alors que je n'y crois pas est de l'hypocrisie.
            C'est simple LynaS ... c'est parce que, tout simplement, la raison (la logique et la science en général) n'a pas de nationalité, ni de religion ...

Tu n'a pas une raison musulmane et une raison chretienne ou athée ... il y a une et une seule raison

Maintenant concernant la foi, je suis d'accord, mais dans ce cas il ne faut en vouloir aux hindou qui vénèrent les vaches, aux témoins de jeovah ou aux scientologists... ni à cette religion du net appelée l'église du monstre spaghetti volant ... Church of the Flying Spaghetti Monster : http://www.venganza.org/ .......... parce que c'est la foi !
            Dernière modification par absent, 22 avril 2009, 17h03.

Commentaire

• salut franc

.imperfections qui doivent rappeler aussi à l’homme que DIEU nous a confié la terre, entre autres choses, pour améliorer la nature, supprimer la faim, détruire la misère ...............
              on peut pas dire que ne tu sois pas l'avocat de dieu
              comment ça! c à l'homme d'améliorer la nature , comment la créature peut elle améliorer la création de dieu, donc si je comprend bien tu admets que sa création est imparfaite, et c'est aux hommes de "corriger" oui les hommes trouvent des vaccins et soulagent de certains maux "naturels" même si a coté ils en créent d'autres..des maux plus humains,. mais on parle alors de la faiblesse de l'homme et de ces limites, de son coté obscure, mais de dieu les religions nous cite dieu, le bien, le bon, le parfait, le généreux.. et le diable le mal, sachant que ce mal encore une fois c dieu qui l'a crée, ça deviens trop philosophique pour moi, mais au finale, je vois trop d'absurde dans les justificatifs et explications religieuses, biblique coranique etc.. aux agissements de dieu

khatach

wachraki

Dieu n'a besoin de rien, nous seul avons des besoins et des désirs égoistes.
              bé en général quand on crée c bien dans un but comme j'ai dit, sinon, c un hasard, si je m'appuie sur la littérature coranique qui elle même en a donné une raison à dieu de créer....
              "Je n' ai créé les djinns et les hommes que pour qu' ils M' adorent. Je ne cherche pas d' eux une subsistance; et Je ne veux pas qu' ils me nourrissent. Car en vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable."
              (Sourate El Dariyate verset 56)

Dieu nous a créé pour notre propre bien pas pour lui apporter quelquechose, juste pour nous offrir un cadeau :
              ah bon,tout dépend qui alors, un cadeau et bien si tu demandes à un enfant africain atteint du sida, affamé en raison de sécheresse, de guerre, orphelin car sa mère est décédé du sida et qui a vu le reste de sa famille décimé par coup de machette je sais pas s'il apprécie le cadeau, mais bon je te l'accorde il croira toujours en un dieu qui sera susceptible de le guérir, de lui rendre ses parents, et de ramener la pluie sans inonder son village, les miracles ça donne l'espoir

Commentaire

• Comment tu sais cela? Des references?
                Tu as besoin de références pour cela ?
                Dieu lui-même aurait besoin de religion ?

Commentaire

• Tu as besoin de références pour cela ?
                  Dieu lui-même aurait besoin de religion ?
                  Non la religion est pour les hommes pas pour LE CREATEUR.
                  Tu as raison pas besoin de references.

Commentaire

• Salaamou 'alaykoum
                    Ce sont les arguments d un athé de culture chretienne (on a l impression qu il a de la haine vis a vis de sa religion)
                    Car il le dit lui meme dans l introduction lorsqu il dit blamé le Dieu qu il appelle pere
                    mais tous cela n a rien avoir avec la raison et il fait des affirmations rapide
                    pour dire voila pourquoi Dieu n existe pas
                    il donne les questions qui lui plaise ainsi que les reponse qui lui plaise
                    Maintenant passons a l islam:
                    tout d abord puisque tu parles de raison "la foi musulmane est la seul qui est compatible avec la raison"
                    Ce genre de debat n est pas nouveau est l islam tout au long de l histoire a eu a affronter toute sorte de philosophie et d autres religion (juif,chretienne philosophie grec,romaine,ainsi que d autre secte de l islam...) par la raison justement
                    moi je vais m aventurer dans ces texte ou cette homme suit sa passion plutot que sa raison par soucie de temps
                    Des hommes comme lui il en existe plein et il n utilise pas la raison justement.
                    Pour trouver les bonnes reponses il faut se poser les bonnes questions sinon tu t en sort pas?
                    1er point) S est la creation qui temoigne de l existence de Dieu
                    je vais te donner un exemple simple imagine toi une ville comme new-york
                    avec tous ces immeubles,ces galeries d evacuation souterraine,ces autoroutes,bref toute cette mosaique dans toute sa complexisté
                    Si tu dit a ce genre de personne,dite moi est il possible que cette ville aie poussé toute seul et qu elle fonctionne toute seul,il va te prendre pour un fou,il va te dire il faut des architectes,ingenieurs,electriciens et j en passe
                    et sur ce point il aurra raison
                    Maintenant combien de cellules le corp humain contient?des milliards
                    et bien pose la question a un biologiste ou fait quelques recherches et tu verra qu une seul de ces cellules est aussi compliqué que la realisation et la gestion d une ville comme new-york,quesqui est plus raisonnable dire que l ordre nait du kao ou qu il faut quelqu un pour faire regner un ordre aussi complexe,je te laisse mediter.
                    je passerais au autres point inchaALLAH,si je peut

Commentaire

• Un long discours pour n'avancer aucun argument...
                      Hormis, le plus éculé de tous; celui de la création.
                      Le dernier des contradicteurs peut te rétorquer que la création est affaire de nature, d'évolution et de hasard...

Commentaire

• sakut Rica,
                        Dieu c vrai nous a créé pour qu'on l'adore mais l'adorer c un bien pour NOUS avant tout. C un cadeau extraordinaire (dans les deux sens du terme)que d'avoir la chance de l'adorer réellement. Il est tout ce dont on peut rêver dans tous les domaines réunis. C une puissance qui selon moi comble toute notre âme et notre esprit, le jour où on pourra l'adorer sans voile (obstacle), nous n'éprouverons plus de besoin autre que celui de continuer à être avec lui, plus rien ne peut avoir d'importance après.
                        C donc dans un but, oui mais pour notre bien.
                        Concernant les pauvres enfants d'Afrique ou d'ailleurs (et même des adultes) qui souffrent, ça me fait vraiment mal au coeur mais si c comme ça c parceke Dieu le veut et pourkoi il le veut : il est le seul à le savoir.
                        "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

Commentaire

• non au contraire ce que tu dis je l aie deja explique
                          car dire que la nature s est faite toute seul ce n est pas un argument

Commentaire

• car dire que la nature s est faite toute seul ce n est pas un argument
                            Qu'est ce qui est plus complexe ? Dieu ou la nature, c'est probablement Dieu puisque c'est lui le créateur ... Alors Dieu, très probablement infiniment complexe, s'est-il créé tout seul ?

"la foi musulmane est la seul qui est compatible avec la raison"
                            C'est ce que je croyais ... mais ce que j'ai constaté c'est qu'il n'est pas plus proche de la raison que les autres cultes ... D'ailleurs, le degré de sophistication qu'à atteint de Christianisme (utilitariste par exemple) et le Boudhism, n'ont rien à envier à l'islam ...

Il y a beaucoup de problèmes qui se heurtent à la raison dans l'Islam.

Commentaire

• J arrive pas a faire de citation,je vais sur reponse a droite mais je vois pas
                              Je repondrais demain inchaALLAH,en attendant si tu peus dire comment faire pour citer

Commentaire

• "Il y a beaucoup de problèmes qui se heurtent à la raison dans l'Islam."
                                peux-tu en citer quelques-uns puisqu'ils ont l'air très nombreux ? FAR SOLITAIRE
                                "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

Commentaire

Chargement...
                                X