C'est vrai rica ou la rue Nafsa????
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Existence de Dieu
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Envoyé par rica... puisqu'on prouve l'existence d'un objet, non sa non existence!
On peut prouver l'existence d'un objet.
On ne peut pas prouver son inexistante
C'est comme le Nucléaire Iranien.. Les américains demande aux iraniens de prouver qu'ils n'ont pas la bombe. C'est absurde..
Le monsieur Faure, du début de ce topic, n'arrivant pas à prouver l'existence de Dieu, il conclu injustement à son inexistante.. le principe même de son raisonnement est faux.
Par contre, Far_Solitaire, n'arrivant pas également à prouver Son existence.. s'est trouvé incapable de déduire Son inexistante.. ce qui est logique. Mais tombe dans le piège de la circularité.
Commentaire
-
Le monsieur Faure, du début de ce topic, n'arrivant pas à prouver l'existence de Dieu
Sebastien Faure n'a pas cherché à prouver l'existence de Dieu...
Il a tenté de démonter le Dieu personnel...ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
bonsoir,
je donnerais mon premiers message a cette discussion que j'ai suivis un peu avant mon inscription.
380 post sur l'existance de dieu, j'aimerais que quelqu'un me donne le résultat final de cette recherche scientifique.
il existe ou il n'existe pas ?
faite vite, comme ça je saurais est ce que je me réveillerais pour la prière du fadjr ou ça ne vaux pas la peine
Commentaire
-
Envoyé par Far solitaireEnvoyé par franc_lazurEnvoyé par Far solitaireTu sais, ce principe n'est pas une invention du christ, mais c'est naturel dans l'évolution morale de l'homme, ça n'a rien de divin et pas besoin d'un prophète pour le savoir, Confucius l'affirmait déjà des siècles avant le christ.
T'es sûr qu'aucun homme avant jésus n'est mort pour les siens ?! le sérieux Franc le sérieux!
Confucius est sans nul doute un génie, et cela 500 ans avant JC. ; mais il était avant tout un précepteur et un législateur, et lui-même n’a pas pratiqué l’amour dans la pratique quotidienne, comme l’a fait Jésus. Et il n’est pas mort, comme Jésus selon ce qu’en disent les Ecritures chrétiennes, pour nous acheter le droit à la vie éternelle !
Amicalement.
Commentaire
-
@ toumaye
[PHPfaite vite, comme ça je saurais est ce que je me réveillerais pour la prière du fadjr ou ça ne vaux pas la peine][/PHP]
ça n'a aucun sens d'écrire des choses pareilles, et je n'en saisit vraiment pas l'humour. La prière ça se respecte, et quand tu la fais c pas pour faire plaisir à Dieu ou parceque tu as peur de ce qu'il te ferais si tu ne la fait pas. Si des millions de croyants se lèvent le matin pour prier, c'est pour remercier, demander pardon et être guidé sur le bon chemin."la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.
Commentaire
-
Mohamed_Rédha
Ne pas savoir faire quelque chose, est en opposition avec la notion de Dieu.. "Vouloir" conviendrait mieux.. Qua cela ne tienne, tu ne peux pas concevoir un Dieu qui ne veut pas convaincre.
Or, première contradiction, toi-même tu n'admets pas l'inexistence de Dieu..
puisque tu dis je te cite :" je n'ai aucun problème avec l'existence d'un Dieu tel que le conçoivent les déistes". En effet, un univers tel qu'imaginé par les cosmologistes, ne peut être que causal..
Et même l'inversion de la constante cosmologique et le basculement perpétuel de Big Bang -> Big Crunch, n'explique pas tout.
Les lois de la nature ont sûrement été écrites par un "super programmateur"
Jusque là tu es Déiste.. Ok. Mais il y a un propblème.. Comment expliquer son existence s'Il permet à certains de commettre des crimes.? Or Dieu, qu'Il soit "Musulman", "Déiste" ou autre, Il se doit d'être Juste. Deuxième contradiction.. et on retourne à la case de départ.
Tu vois tes deux prétendues contradictions, ne valent rien!
Le monsieur Faure, du début de ce topic, n'arrivant pas à prouver l'existence de Dieu, il conclu injustement à son inexistante.. le principe même de son raisonnement est faux.
Tu ne peut pas prouver que les fées n'existent pas, mais on prend pour argent comptant qu'elles n'existe pas
Tu ne peut pas prouver que Poseidon n'existe pas, mais tu prend pour argent comptant qu'il n'existe pas
Tu ne peut pas prouver que le Dieu Trinité n'existe pas, mais tu prend pour argent comptant qu'il n'existe pas
On peut appliquer le même raisonnement au Dieu de l'Islam, pourquoi tu l'applique aux autres et pas à Allah ?
Par contre, Far_Solitaire, n'arrivant pas également à prouver Son existence.. s'est trouvé incapable de déduire Son inexistante.. ce qui est logique. Mais tombe dans le piège de la circularité.
Envoyé par FrancLes hommes donnent leur vie pour leurs idées, pour leur patrie,pour défendre leur famille bien sûr... mais, cher Far, nous ne parlions pas des hommes, mais de ce qui est le fondement de la morale et de l’amour : DIEU Lui-même .Dernière modification par absent, 28 avril 2009, 13h41.
Commentaire
-
Envoyé par BachiSebastien Faure n'a pas cherché à prouver l'existence de Dieu...
Il a tenté de démonter le Dieu personnel...
Mais tjrs est-ils qu'il cherche à démontrer comme tu dis, l'inexistence du Dieu personnel. celui des religions monothéistes (Islam y compris)
Donc Faure dit :
"il y a une seconde façon d'étudier et de tenter de résoudre le problème de l'inexistence de Dieu. Celle-là consiste à examiner l'existence du Dieu que les religions proposent à notre adoration."
Mais Bachi, la logique même ne permet pas de prouver l'inexistence de quelque chose.. sa démarche ne sera qu'une peine perdue..
"Se trouve-t-il un homme sensé et réfléchi, pouvant admettre qu'il existe, ce Dieu dont on nous dit, comme s'il n'était enveloppé d'aucun mystère, comme si l'on n'ignorait rien de lui, comme si on avait pénétré toute sa pensée, comme si on avait reçu toutes ces confidences : Il a fait ceci, il a fait cela, et encore ceci, et encore cela. Il a dit ceci, il a dit cela, et encore cela. Il a agi et parlé dans un tel but et pour telle autre raison. Il veut telle chose, mais il défend telle autre chose ; il récompensera telles actions et il punira telles autres. Et il a fait ceci et il veut cela, parce qu'il est infiniment sage, infiniment juste, infiniment puissant, infiniment bon ?"
Voila qu'il nous parle encore du bon sens..
"A la bonne heure ! Voilà un Dieu qui se fait connaître ! Il quitte l'empire de l'inaccessible, dissipe les nues qui l'environnent, descend des sommets, converse avec les mortels, leur confie sa pensée, leur révèle sa volonté et donne mission à quelques privilégiés de répandre sa Doctrine, de propager sa Loi et, pour tout dire, de le représenter ici-bas, avec pleins pouvoirs de lier et de délier, au ciel et sur la terre !"
..d'accord..
"Ce Dieu, ce n'est pas le Dieu Force, Intelligence, volonté, Energie, qui, comme tout ce qui est Energie, Volonté, Intelligence, Force, peut être tour à tour, selon les circonstances et par conséquent indifféremment, bon ou mauvais, utile ou nuisible, juste ou inique, miséricordieux ou cruel ;
Pourquoi refuser à un Dieu d'avoir des humeurs.. pour le qualifier ensuite de "Dieu personnel"..?"
Envoyé par Far_Solitaire... soit il ne veut pas, dans ce cas il n'est pas Dieu car il est injuste (incroyants en enfer).
Si Franc_lazur te dit que le Dieu chrétien ne met pas les incroyants en enfer.. pourquoi alors déduire que ce Dieu personnel soit injuste ?
Envoyé par Far_SolitaireCertes on ne peut pas prouver avec une confidence absolue l'inexistence de quelque chose, ça n'arrive qu'avec les mathématiques, mais on peut prouver avec une certaine probabilité confortable (proche de 100%) qu'une chose ne peut pas exister.
Entre ces deux propositions..
1-"On peut prouver l'existence d'un objet"
2-"On ne peut pas prouver son inexistence"
.. il y a un creux. si la proposition (1) n'est pas vraie, l'existance de cet objet serait hypothétique et indéterminé.
Et puisque tu parle de probabilité je te propose ces deux propositions :
1-"Dieu personnel existe"
Personne ne peut donner une preuve.. disons.. objective de sa véracité. Ce Dieu personnel n'ayant parlé qu'à certaines personnes, appelées prophètes. Cette proposition deviendrait vraie si on a la preuve que ces gens là disent la vérité..
2-"Dieu personnel n'existe pas"
On ne pourra jamais prouver la véracité de cette proposition, mais par contre elle deviendra fausse, si la première venait à être vérifiée.
Envoyé par Far_Solitairemais on peut prouver avec une certaine probabilité confortable (proche de 100%) qu'une chose ne peut pas exister.
Envoyé par Far_SolitaireEncore une fois évite de parler à ma place, tu ne saisi absolument rien à ce que j'essaie de t'expliquer. Relis moi stp (n'oublie pas qu'il s'agit seulement du Dieu des religions).
Commentaire
-
Qu'Il ne veuille pas nous parler individuellement" n'implique pas forcément qu'Il soit injuste..
Si Franc_lazur te dit que le Dieu chrétien ne met pas les incroyants en enfer.. pourquoi alors déduire que ce Dieu personnel soit injuste ?
2-"Dieu personnel n'existe pas"
On ne pourra jamais prouver la véracité de cette proposition
Tu ne peut pas prouver que le Dieu Trinité n'existe pas, mais tu prend pour argent comptant qu'il n'existe pas
On peut appliquer le même raisonnement au Dieu de l'Islam, pourquoi tu l'applique aux autres et pas à Allah ?
Personnellement je lierais la probabilité d'existence du Dieu personnel, à la probabilité de la sincérité des prophètes.. Mohamed (Salla Allahou 3alayhi wa Sallam) étant le dernier en date. Et dans ce cas bien précis.. chacun donnera un pourcentage de sincérité à cet homme. Ca donnerait par ordre alphabétique : Aboubakr lui a donné 100%, Aboudjahl lui a donné 0%, etc..Dernière modification par absent, 28 avril 2009, 18h55.
Commentaire
-
salam Far,
je n'arrive pas à comprendre ce qui t'ennuie dans le fait que des "miracles" ou des "révélations" ont été faites à certains et pas à tous ...
de manière pragmatique ,je ne vois pas l'intérêt ...
si le but est de faire connaitre un message...une fois suffit ...
moi personnellement , je n'étais pas là pour un tas d'évenement et je n'en éprouve pas le besoin pour me dire qu'ils ont existé...
l'injustice serait si les messages n'étaient pas diffusé et exclusivement réservé à une élite ...
SINON JE NE VOIS pas d'injustice à ça ...
dans un groupe par exemple, il ya des délégués qui sont lesreprésentants du groupe et qui parlent en son nom et recoivent l'information de la part des " chefs"
leur rôle est bien detransmettre cette information ...
CELLE ci est pour touS ... rien d'injuste là dedans ...
ou je ne comprends pas ...je ne vois pas ce qui te gène ...explique ...
Commentaire
-
Envoyé par Far_SolitaireCa l'implique si aprés nous avoir contacté, il va nous juger et torturer ceux qui n'ont pas cru.
Envoyé par Far_SolitaireC'est bien le problème, ou situer cette probabilité ? car l'histoire n'est pas une science exacte.
1- évaluer cet l'homme (le messager). Son degré de sincérité.. les avis de ces compagnons et ennemis comptent beaucoup.
2- et aussi sur le contenu du message lui-même.. est-il vraiment d'origine divine ?
Et c'est en fonction de ces recherches qu'on pourra donner une probabilité de sincérité.
Envoyé par Far_SolitaireTu ne peut pas prouver que le Dieu Trinité n'existe pas, mais tu prend pour argent comptant qu'il n'existe pas
Commentaire
-
Donc Faure dit :
"il y a une seconde façon d'étudier et de tenter de résoudre le problème de l'inexistence de Dieu. Celle-là consiste à examiner l'existence du Dieu que les religions proposent à notre adoration."
Mais Bachi, la logique même ne permet pas de prouver l'inexistence de quelque chose.. sa démarche ne sera qu'une peine perdue..
Mais il cherche à démonter les caractéristiques du Dieu personnel ( celui des religions). Ici, l'opération est rèes possible: il suffit de démontrer sans doute qu'une des caractéristiques ( unicité, omniscience, omnipotence, Grandeur, magnanimité, bonté, etc...) est manquante et le tour est joué.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
ou je ne comprends pas ...je ne vois pas ce qui te gène ...explique ...
Extraordinary claims require Extraordinary évidences - Carl Sagan
il suffit de démontrer sans doute qu'une des caractéristiques ( unicité, omniscience, omnipotence, Grandeur, magnanimité, bonté, etc...) est manquante et le tour est joué.
Mais j'ai dit proche de 100% parce que les religieux te trouverons toujours un moyen pour échapper à la contradiction (Dieu n'est pas comme ça, on en connais pas Dieu ... et toute sorte d'acrobaties...)Dernière modification par absent, 28 avril 2009, 19h15.
Commentaire
-
Envoyé par BachiIci, l'opération est rèes possible: il suffit de démontrer sans doute qu'une des caractéristiques ( unicité, omniscience, omnipotence, Grandeur, magnanimité, bonté, etc...) est manquante et le tour est joué.
Mais tout est relatif Bachi, vas expliquer à une maman poule qu'il n'est pas cruel de manger ces oeufs.. à une maman humaine que la mort de son bébé, n'est pas une cruauté divine. Allah a des raisons que l'intelligence n'est même pas équipée pour en comprendre les rouages.
Commentaire
Commentaire