Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la france est incomprise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la france est incomprise

    bonjour,je suis francais et je m'interesse à l'impact qu'a eu notre débat sur la laicité dans les autres pays.
    je suis un peu surpris par toutes les reactions négatives que j'ai lu,et qui tendent a dire:le foulard a été interdit dans les écoles,donc c'est une loi qui limite la liberté de culte et qui est orientée contre les musulmans.
    je trouve que cela n'est pas juste pour plusieurs raisons:
    1:ce n'est pas le foulard mais TOUS les signes religieux très visibles qui sont visés.je rappelle qu'une bonne soeur chrétienne doit enlevée elle aussi sa coiffe pour une photo d'identité.
    3our être tout à fait honnête avec vous,il y a un point qui est vrai dans ce que vous dites:il y a une part de peur et d'imaginaire dans tout cela je l'avoue et je le regrette.il faut voir que la france est de tradition chrétienne et il est normale que la mentalité de ce pays ne soit pas totalement adapté a la religion musulmane.
    4:ce qui me gène le plus,c'est que je vois beaucoup de pays musulmans nous critiquer mais je rappelle qu'en france on peut construire une mosquée ce qui ne serait pas le cas pour des églises dans certains pays(arabie saoudite,afghanistan,).je comprends qu'on critique notre pays au nom de l'égalité entre religions mais ce que je ne comprends pas c'est que cela même qui nous critiques,je ne les entend jamais critiquer les pays ou même une bible ou la construction d'une église est interdite.
    j'espère que vous répondrez à mes objections,surtout la 4 à mon sens la plus importante.

  • #2
    Salut,

    La France aurait du reagir il y a 30 ans, au lieu laisser la situation degenere et pourrir. Aujourd'hui nous sommes dans un bourbier auquel il n y a pas de "bonne" solution (le voile n'est qu'une facette du probleme).

    Mais bon, ca doit arranger beaucoup de gens que le debat se focalise exclusivement sur le voile, les vrais problemes peuvent etres ainsi oublies.

    A+

    Commentaire


    • #3
      Alexandre, je veux bien te donner un élément de réponse concernant ta quatrième objection.

      Je ne mets pas en cause le fait qu’il est impossible dans certains pays musulmans de construire une église, mais ce serait d’une part, une grosse erreur de ta part de mettre tous les pays musulmans sur un même pied d’égalité.

      Et d’une autre part, les pays que tu cites en exemple appliquent un régime des plus totalitaires, il est donc évident que la discussion sur les libertés est exclue dès lors que la tolérance est inexistante.

      Si on se permet de critiquer la France, c’est justement parceque ce pays se réclame être le pays des droits de l’homme, et qu’il arbore la devise de « Liberté, égalité, fraternité ».

      Partant de cette base là, les critiques et les remises en question sont « normalement » fondées, il me paraît alors des plus naturels de s’insurger quand on porte atteinte aux libertés de culte des individus et tout autant quand l’esprit de la république française est mis en danger par la montée de l’extrême droite, et par l’attribution au Front National d’un score jamais atteint dans l’histoire de la France !

      Il est clair que dans la situation où la France devenait un pays d’extrême droite, avec un régime totalitaire, il n’existerait aucune mosquée, ni aucun étranger qui se permettrait de crier à l’injustice.

      J’espère que mes arguments ont pu éclairer un minimum tes interrogations.

      Merci en tout cas d’être ouvert au dialogue.

      Commentaire


      • #4
        merci sabiha!! je n'aurais pas su dire mieux!!!!

        sabiha , tu as mon respect le plus total.

        alexandre, je vis en france et je suis outrée de voir ce qui se passe, tu dis que la france est de religion chretienne, justement, les chrétiens eux même ont manifesté contre cette loi, qui est vraiment une atteinte a liberté de chacun , oui c contre tous les signes religieux, mais ne te voile pas la face, le signe le plus voyant, c pas une croix autour du coup sous son tshirt, ou cuipa qu'on ne met généralement que le samedi ou les jours de féte juive, les personnes les plus touchés c celle portant un voile tous les jours, je ne sais pas si tu avais suivi l'emission sur france 2 , il ya eu un débat pour ou contre la loi, et il y avait des representant de chaque religion, l'eveque été contre , et disait que ça pouvait engendrer la haine, et c vrai, c se qui se passe, le rabin lui a dit clairement que les juifs ne se sentaient pas concerné par cette loi, alors!!! dis moi pense tu réellement qu'elle a été faite pour tous!!!!

        en plus zagomak dit que cela fait 30 ans que ça dure!! ce poupouri, mais ça n'a jamais été mal vue, le voile a tjrs été porté en france c pas rescent, c la peur qui est rescente, cette peur engendré par des fous (terroristes) et les médias et les gouvernements utilisent leurs actions contre une religion et ça c purement politique et par peur, car dans le monde la montée de l'islam, je dirais plutôt la prise de conscience se fait , que dieu existe, car l'islam, veut dire croire et adherer au paroles divines, c tous!!

        en ce qui concerne le 4 points, sabiha l'a dit, ne prends pas des exemples, de pays musulmans , car c pays ne sont pas démocrate et laique, laicité et démocratie veut dire la loi des hommes, un pays musulamn ne devrait pas l'etre car il suit la loi divine et ça on ne peut pas etre contre et on doit juste respecter, car par le fait de se déclarer pays musulman et politique selon la loi divine donc tu ne verras pas dans ces pays qq chose non validé par dieu, mais je ne connais pas exactement ce que dieu permet dans ces cas la!! je sais que normalement des etrangers (confession non musulmane) peuvent vivre avec les musulamn a condition de payer une taxe, c ce que le prophéte mouhamed aleyhi essalat oua essalem avait mis en place, donc je présume qu'il pouvait faire leurs culte, maintenant dela a construire une eglise , je ne sais pas, je vais me renseigner promis!!!

        voila j'espere que tu pourras mieux comprendre les personnes de ce forum qui sont encoléres, c légitime!!!!
        a plus
        bisous

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Alexandre,

          Je voulais juste te corriger sur deux points...madame Bernadette Chirac est intervenue en personne pour permettre à une bonne soeur de garder son voile pour prendre une photo...info révélé par le Canard Enchaîné...il s'agit donc encore une fois d'un deux poids deux mesures...

          Ensuite croire que l'on peut construire une mosquée en france sans problème c'est de la fumisterie. Si tu habites Paris va dans le 19 eme à Stalingrad, c'est un ancien hangar avec des trous partout et malgré tous les moyens financiers disponibles Tiberi avait bloqué administrativement les renovations, de même que son successeur.....dans le même temps un lycée Juif dans le 19 eme ainsi que la communauté des Loubavitchs (juif barbus) recoivent des subventions de la Mairie surtout quand les élections arrivent....le communautarisme n'a qu'une seule couleur on dirait....

          Enfin sans le vouloir quand tu parles du manque de tolérance en Aghanistan ou en Arabie Seoudite tu as la même attitude que certains extrêmistes qui face à la question de l'Islam n'ont que cette expression "si vous êtes pas content rentré chez vous".....mais mon cher Alex...ces filles voilées sont françaises pourquoi leur parler de pays étranger ???

          Que diras tu à une Française qui s'apelle véronique et qui en ayant choisi l'Islam librement décide de se voiler ??? Retournes dans ton finistère natale ???

          Je suis toujours surpris de voir l'importance que cette question a pris en France alors qu'elle est trés loin des préoccupations des Français... à l'heure où l'Euro a multiplié le coût de la vie par 2 ou 3, où le chômage bat des records, où 1 millions d'enfants sont victimes de malnutrition, où 15 000 vieux sont morts seuls abandonnés......voir que cette question occupe le devant de la scène et monopolise tous les débats....vraiment il y a de quoi se frapper la tête contre le mur.

          Réfléchis Alexandre...à quoi sert tous ce débat ??? Tu crois reellement que la République est menacée ??? Allez un petit indice....le nouveau ministre de l'interieur veut se faire de la Pub et faire oublier Sarko...qu'est ce qu'il fait ??? Il trouve un imam qui raconte des conneries et l'expluse le tout sur une marseillaise chantée à haute voix et la main sur le coeur beuglant "le fascisme ne passera pas".....et oui mon cher alex...les musulmans en raison de leur faible poids politique sont devenus le nouveau jouet des politiques français en mal d'inspiration...il est trés facile de trouver des bouc emmissaires pour faire oublier les vrais problèmes...mais cela ne dure qu'un temps...


          PS: au fait Alex, Marianne est voilée....c'est drôle le symbole de la France républicaine et laique représenté par une femme voilée

          Commentaire


          • #6
            salut alexandre!

            je voudrais tout d'abord te dire que ta position est tout à fait respectable et compréhensible!
            seulement, il est important que tu comprennes que les discours colportés par les médias sont hypocrites et faussés.
            tu sais la france est en occident ce que l'afganistan est en orient!
            elle est le seul pays, comparée aux states ou l'angleterre où le voile pose tant de problèmes!
            en provoquant cette polémique , l'état français n'a fait que stimuler l'instinct révolutionnaire et communautaire d'une petite partie des musulmans mais ô combien bruyants!
            le gouvernement manifeste ici une énorme incompétence diplomatique car cela risque de dégénérer gravement alors que la majorité silencieuse est trés bien intégrée et cela depuis longtemps!
            quant aux mosquées, on ne le dit pas mais la majorité d'entre nous prie sans aucune dignité dans des caves, dehors ou dans des petites salles insalubres, ce qui favorise la domination et le pouvoir de certains imams!
            il y a moins de dix grandes mosquées respectables!
            dis moi alexandre trouves tu juste et respectable , que la deuxieme communauté religieuse soit plus de 6 millions d'êtres humains , en france depuis plus de 50 ansvive sa religion comme des rats alors que des minorités bénéficient de tant de subventions!
            les mairies bloquent toutes possibilités de construire des mosquées sans comprendre que c'est d'utilité publique et que cela sert la paix et l'harmonie de chaque ville!
            je voulais aussi te dire, qu'en algérie il y a de tré nombreuses églises et cathédrales dont la communauté est active et jamais blamée par le peuple, en syrie, irak, liban,, ... les 3 communautés religieuses se cotoient
            sans problèmes car les juifs et les chrétiens ont une place privilégiée dans le coran et sont protégés par des lois coraniques!

            et nous, sommes nous protégés par les lois laîques!

            pourquoi tant d'acharnement?
            thawizet.

            Commentaire


            • #7
              la france est incomprise

              réponse a tawiseth:
              bonjour à vous et merci pour votre réponse que j'ai lu attentivement.je suis d'accord avec vous sur la discrimination en france vis a vis des musulmans et les francais ont une part de responsabilité mais je pense que certains musulmans aussi:
              je pense que beaucoup de musulmans veulent uniquement rester dans leurs culture et ne veulent pas découvrir la france.l'honnêteté d'esprit voudrais que si on aime pas un pays,on en refuse la nationalité.je pense que si l'algérie m'offrait la nationalité algérienne et que dans le même temps je n'aime pas ce pays beaucoup d'algériens seraent choqués à juste titre.hors j'entends beaucoup de jeunnes musulmans nés en france rejeter mon pays pour cause de racisme(ce que je ne conteste pas)et ce tourner vers leur pays d'origine en perdant tout sens critique puisque la france est un des pays les moins raciste (droit du sol) alors que par exemple l'algérie ou le maroc fonctionne avec le droit du sang donc sont pour moi plus raciste et discriminatoire(si j'étais né au maroc de parents étrangers je n'aurais pas la nationalité marocaine)donc pour moi ceux qui nous critique feraient bien de regarder en face le fontionnement beaucoup plus discriminatoire des pays dont ils veulent se réclamer.
              pour moi on est d'un pays à partir du moment ou on l'aime sincèrement donc vous qui je pense êtes contre toutes les formes de discriminations seriez vous dans le même temps pour la lutte contre le racisme en france mais aussi dans les pays d'afrique du nord et accorder la nationalité à ceux qui naissent chez vous même si leurs parents sont étrangers car moi je pense que si par exemple j'étais né au maroc et que j'aimais le maroc je devrais pouvoir aussi avoir la double nationalité francaise et marocaine.en fait je suis pour l'égalité mais pas seulement en france,dans tous les pays car j'adore l'afrique du nord en générale et j'espère qu'un jour si vous le voulez vous rentrerez dans l'europe et qu'on se comprendra mieux.

              Commentaire


              • #8
                excusez moi si mon message est un peu brouillon.

                Commentaire


                • #9
                  la france incomprise alexandre

                  salut alexandre!
                  tu sais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis!
                  les jeunes dont tu parles sont souvent prisonniers des ghettos et banlieues ,et prisonniers de certains principes culturels dépassés
                  moi je suis née en france, je suis musulmane pratiquante et ne rencontre aucun probleme d'intégration car j'ai eu la chance d'avoir des parents trés pratiquants qui m'ont enseigné depuis mon plus jeune âge à suivre l'exemple de notre prophete mohamed - la bénédiction de dieu soit sur lui-:
                  il disait que" mon peuple est destiné à émigrer" , lorsque vous serez dans un pays étranger, travaillez comme eux, habillez vous (dans les limites de la religion, avec pudeur)comme eux et soyez utiles à la société,et soyez des exemples
                  je peux t'asurer que la pratique de l'islam n'est en rien contradictoire avec la société française au contraire, c'est la religion qui m'a appris le respect des autres et de moi-meme et la courtoisie et autour de moi les français me respecte pour cela!
                  seulement moi j'ai eu beaucoup de chance et des parents merveilleux et doux, tandis que tous ces jeunes sont livrés à eux meme a cause d'un décalage entre leurs parents et eux, a cause de la politique urbaine et sociale d'un gouvernement qui aujourdhui controle bien mal les choses!

                  mais oui! la france est un pays merveilleux et qui pourrait l'être bien plus encore avec la tolérance et le dialogue car tu sais, etre victime de rascisme est humiliant et douloureux!je ne te le souhaite jamais!
                  c'est dégradant aprés 50 ans d'histoire commune d'avoir à justifier sa présence quand on a rien connu d'autre que la france , qu'on voudrait la considerer comme sa patrie mais que quotidiennement on te crache ta différence à la gueule!
                  c'est dur à comprendre pour toi mais le fait que tu sois là pour en parler est un signe trés positif et ta volonté de comprendre et de dialoguer t'honore! si seulement....
                  Thawizet.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Alexandre

                    Mais avant, je devrai faire ce point : Les étrangers, tant qu’ils ne sont pas nombreux et qu’ils sont productifs pour le pays d’accueil, on les accepte bien pour ne pas dire on les tolère ou mieux on les ignore. Mais dès qu’ils sont assez nombreux, généralement ils commencent à se regrouper, pour des raisons que vous devinez…et alors ils commencent à déranger et avec le temps cela engendre une réaction à fleur de peau chez les autochtones….et cette réaction peut dégénérer en ce que nous appelons discrimination voire racisme.

                    (Je vous fais remarquer que je vis dans un pays où c'est légal pour la femme de se promener la poitrine nue.)

                    Essayons de répondre d’une façon objective

                    Donc pour le numéro 1.
                    Tous les signes religieux (interdits): c’est vrai selon la loi. Mais réfléchissons : Du temps où les shiks affichaient leurs turbans, les juifs leur kippa et je ne sais qui d’autre (n’ayant jamais vécu en France), personne n’a semblé avoir montré d’énervement.
                    Viennent les musulmans avec le voile... vous vivez les suites.

                    Nous vous inquiétez pas, chez nous, le voile ne pose pas problème.

                    Numéro 3. Ce que vous dites peut être vrai.
                    J’ajouterai ceci: C’est peut être par souci de préserver un environnement qui vous convient que vous les français réagissez de la sorte que vous le faites. Et c’ est normal.

                    Imaginez un moment qu’en Arabie un groupe culturel étranger, portant un habit occidental (même si c’est à la mode des mormons avec longues robes et foulard sur la tête) ce serait pour eux anathème…et imaginez la réaction du pays hôte…. Donc encore chez vous…réactions normal…et d’accord avec vous

                    Numéro 4: cette partie me gène,
                    Comme la France est souveraine, elle décide de son devenir, régit ses lois.
                    Les autres États de la planète ont les mêmes droits et toutes prérogatives…Et il faut apprendre à accepter cela.Au-delà de vos objections aux lois de votre pays et au delà de vos émotions, il reste que ce que fait un état (le votre ici) ne devrait pas se justifier (ou ne pas se justifier) en fonction de ce qu’un français pense ou ne pense pas des lois ou des agissements d’autres pays.

                    Et pour conclure, je ne comprends pourquoi chercher dans les comportements d’ailleurs pour essayer de trouver une réponse aux griefs des français……
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      la france est incomprise

                      bonjour à tous et encore merci pour vos réponses très intéressantes.
                      je suis d'accord avec tawiseth:je n'ai jamais été victime de racisme donc je ne peux pas savoir quelle serait ma réaction.
                      pour avucic:je reconais que chaque pays est souverain et que donc l'algérie et le maroc ont le code de nationalité qu'ils veulent.ce que je ne trouve pas normal c'est que beaucoup de jeunnes musulmans francais critique la france pour son racisme(qui est réel je ne discute pas là dessus) sans avoir la même approche critique envers leurs pays d'origine qui ont aussi une part de racisme(droit du sol).
                      pensez vous que le droit du sol puisse être appliqué en afrique du nord?seriez vous plutôt pour ou plutôt contre?
                      merci d'avance pour vos réponses.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Alexandre,

                        La loi de 1905 stipule que c'est l'école qui doît être laique, pas les écoliers ?!

                        ça veut dire, qu'un enseignement de type religieux et toute activité prosélute doit y être interdite.

                        Hélas, le gouvernement des frenchys utilise cette loi pour opprimer les jeunes musulmanes innoncentes.

                        Une question capitale ne s'est jamais posée, les lycéens des autres confessions ou musulmanes non voilées, se sont-il senti menacés ? Je pense que tu connais la réponse.

                        Pour ce qui est des mosquées, t'as qu'à faire le tour des mosquées de Paris puis celles des cynagogues et tu auras un élément de réponse.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le raisonnement de l'interdiction des signes ostensibles ne tient pas la route car dans ce cas il faudrait interdire tous les prénoms à consonnance "muslim", "feuj" et "gaulois".....on doit tous être égaux non ???? PAS DE DIFFERENCES À L'ÉCOLE C'EST BIEN LE SENS DE CETTE LOI NON ????

                          J'ai une idée....chaque élève portera un numéro comme ca on sera tous pareil comme des moutons et on aura envie de s'aimer encore plus entre nous, car c'est à cause de nos différences qu'il y a des problèmes pas vrai ????

                          VIVE L'INDIFFERENCE !!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour alexandre
                            sache que beaucoup de muslmans (voir meme une petite majorite) n'ont aucune opinions sur cette loi ,la preuve ,les manifestations n'ont mobilisé pratiquement personnes,
                            et je voudrais rajouter que pas mal de mosquées ont ete construite sur des terrains donnée par l'eglise .
                            ca me fait rigolé quand j'entends que la france devient raciste
                            qui profite du systeme ? pourquoi de plus en plus d'algeriens demande la nationalité?
                            qui a siflé sur l'hymne national?
                            qui est le plus remarqué dans la rue ?
                            le voile a soulevé un autre probleme , celle du respect et de l'integration dans la societe !
                            j'entends souvent dans la rue ou :'ces francais sont des mecreans , regardent comment ils laissent leurs filles s'habiller............
                            ce n'est pas a la france de s'integrer mais aux etrangers de s'adapter , regarder les juifs : ecole prive ,ne criant pas je suis ci ,je suis ca....
                            je suis francoalgeriens et je connais tres bien les deux cultures , mais franchement en france je me sens plus libre : pas de question genre d'ou viens ton pere , et ta mere elle est musulmane? alors question qui est plus tolerans que l'autre ,je n'ai pa a reflechir
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              wow erneristo ,toi tu doit etre vachement intégré a la société Francaise ,tu est un éxemple j'imagine...
                              Alexendre
                              si la France est pays laiques ,pas de prob ,quel interdise les signes religieux ,mais a moins,d'etre juste avec toutes les religions dans tous les aspects et ne pas faire de differance ,hore que ca n'est pas le cas.

                              malgré d'une injustice vue a l'oeil nue presque ,la majorité des Francais sont daccord ou ne s'opppose pas a cette injustice ,alors avant de critiqué les plays de l'Afrique du Nord , regarde plutot le gouvernement Francais qui est tres loins d'etre parfait, avant de critiqué d'autres pays qui ce ne sont jamais dit Laiques.
                              Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X