Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peux-t-on critiquer des savant de l'Islam ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Peux-t-on critiquer des savant de l'Islam ?

Je sais que de part notre religion on leur doit le respect mais ce respect doit-il être absolu sans poser de questions? doit on respecter de la même façon celui qui ont encouragé les massacres en Algérie et ceux qui autorise le mariage des gamines ou encore ceux qui obligent la femme à allaiter ses collègues?

=== MODERATION ===
    Choisissez des titres explicites à vos topics. Lisez la FAQ, svp: Rédiger un topic
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

critique ! critique tant que tu veux, qui tu veux et quand tu veux ! gardes toi juste de manquer de respect aux personnes, que ce soit les ulemas ou le commun des mortels...

tout ce qui est de l'ordre des productions (artistiques, techniques, scientifiques, theologiques... etc) est passible de critiques. (et meme tes critiques. haha !)

D'ailleurs ca ne fera que le renforcer, ca lui permet d'identifier les tares et d'apporter les corrections. non ??

Commentaire

tout a fait daccor lamia il faire faire des critiques surtout constructif
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

lamia14 bonjour
        Je sais que de part notre religion on leur doit le respect mais ce respect doit-il être absolu sans poser de questions?
        Non, c'est à la crique d'être absolue, partout, pour tout le monde, sinon, c'est le début de la dictature. Aucun savant, dans n'importe quel domaine ne peut avoir "la vérité", ne peut être infaillible, ne peut être en dehors de la critique.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Je sais que de part notre religion on leur doit le respect mais ce respect doit-il être absolu sans poser de questions?
          Le respect se mérite.
          Savant ou pas, on peut le mériter et on peut ne pas le mériter.

Evidemment qu'on peut critiquer leurs travaux. Nul n'est infaillible.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

toutes paroles et tout texte interpréter par un savant , se doit d'être analysé , débattue , et critiqué , et pourquoi pas le refuser ..en dehors du prophète nul n'est infaillible , y'a tellement de pseudo savant qui disent n'importe quoi qu'il faut faire le trie ..

Que Dieu nous guide on dit , on dit pas ...Que les savants nous guident
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

si un savant dis des bêtises forcement et inconsciemment on va critiqué , c'est innée je pense

mais il y a la critique un peu plus poussé qui traite le sujet sous d'autre angle et ou souvent l'angle de vue du savant ne nous convainc pas mais pour ca il faut avoir un certains niveau de connaissance pour pouvoir critiqué de telle manière , sinon ca serais bête de critiqué severement sans vraiment avoir une maitrise du sujet et ca on en voit beaucoup ces derniers temps et sur le forum on en a un bon paquet
              Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
              **ALGERIA**
              ~ me ~

Commentaire

bien sur qu'il y'a des bons , heureusement ....mais quand un soit disant savant te balance une fatwa et te recommande d'allaiter ta collègue , ou bien ils donnent le feu vert au petit vieux de se marier avec les gamines de 9 ans , ou bien une fatwa pour descendre un journaliste ... ma foi , pas besoin de maîtriser quoi que ce soit pour comprendre que c'est des obsédés de première , et des disjonctés et des malades qui n'ont rien piger a la parole de Dieu ...
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

bein quand j'ai parler d'avoir un certains niveau je parler pas de critiqué ces bêtise , parce que la même un garçon de 6 ans pourrais le faire mais je parle des questions plus profonde et plus quotidienne genre la priere , le jeune , la zakat , la vie de tout les jour quoi !!

si par exemple un savant dis qu'il est obligatoire de faire la salat de chaf3 et el wetr , tu ne peux pas le critiqué sans vraiment savoir ce que c'est cette priere , il faut avoir une certains connaissance , bon là c'est un exemple generaliste mais sur certains questions ce n'est pas tout le monde qui peut critiqué , comme sur le sujet de la creation et l'evolution , ou encore l'espace , le paranormal , etc etc
                  Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                  **ALGERIA**
                  ~ me ~

Commentaire

Nul peut prétendre tout connaître! nul n'est infaillible.
                    El Inssane khatae!
                    Y a ceux qui ont su me convaincre! y a d'autres non! J'ai ma raison, mon intuition: le reste n'est que choix.
                    Passi passi werrana dipassi!

Commentaire

Envoyé par Bachi
                      Nul n'est infaillible.
                      Ah mais si : le pape ...

http://www.gallican.org/vatican1.htm

Commentaire

si par exemple un savant dis qu'il est obligatoire de faire la salat de chaf3 et el wetr , tu ne peux pas le critiqué sans vraiment savoir ce que c'est cette priere , il faut avoir une certains connaissance
                        le coran et très clair pour celui qui veut comprendre , on a pas besoin d'intermédiaires pour comprendre que la salât ou la zakat , et obligatoire a tel ou tel heure !

y'a t'il un verset , un hadith , ds le coran qui nous recommande d'obier aux savants ?
                        aucun hadith ds le coran et aucune preuve dans le coran qui confirme qu'ils disent vrai , et que leurs interprétations des choses et juste a 100% ..DONC c'est permis de pas suivre a l'aveuglette , d'analysé , et de critiquer , même de refuser , ce ne sont que des hommes ...

comme elle a dit leco
                        Nul peut prétendre tout connaître! nul n'est infaillible.
                        El Inssane khatae!
                        Y a ceux qui ont su me convaincre! y a d'autres non! J'ai ma raison, mon intuition: le reste n'est que choix
                        chacun sa route , chacun son chemin ...

Commentaire

Ah mais si : le pape ...
                          héhéhé
                          Je n'ai jamais compris en vertu de quoi il serait iinfaillible...
                          Ou encore si: en vertu du fameux droit divin. héhéhé

Et même et même...
                          Comment se fait-il qu'un pape puisse désavouer un des précédents ?
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Puisque vous parler du pape.
                            J'ai un ami eclesistique catholique avec qui quelques fois j'ai des discutions theologiques, un jours au cours de la discution je lui est fait la meme remarque de Bachi : Comment se fait-il qu'un pape puisse désavouer un des précédents ?.
                            Il m'a répondu à peut pres en ces termes : que parceque c'est Dieu qui à voulu que le monde change, que ce qui était valable hièr ne le serait pas forcement aujourdhui, en fait que la verité papale était limitée dans le temps, dès sa la mort du pape il pourrait tres bien etre contredit ou désavoué.
                            Je lui est fait remarqué, comment pourrait on faire confiance à une entité qui change d'avis ...........
                            apres c'est trop long !
                            .
                            Concernant la critique des savant musulmans, je pense qu'il faille les critiquer mais avec de grandes precaution, surtout qu'il faille se mettre à leurs place et dans le temps.
                            .

Commentaire

si tu as les moyens pour la critique, je en vois aucun probleme, mais tomber dans les insultes personelles, voila ce qui fait eloigner pour faire avancer les choses!

Commentaire

Chargement...
                              X