Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peux-t-on critiquer des savant de l'Islam ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

btp50

Je lui est fait remarqué, comment pourrait on faire confiance à une entité qui change d'avis ...........
    je crois que le plus grave c'est l'entité qui est figé et qui ne veut pas changer d'avis meme au detriment de la raison, et des vies humaines.

ce qui est inadmissible c'est le fait que le pape soit consideré comme infaillible, pas vraiment le fait qu'il soit contredit. j'aurais preferé qu'il le soit pendant son vecu...

Commentaire

Concernant la critique des savant musulmans, je pense qu'il faille les critiquer mais avec de grandes precaution, surtout qu'il faille se mettre à leurs place et dans le temps.
      je comrends ce que tu veux dire par la. Mais si on critique, et qu'on critique l'idee pas la personne on na pas besoin de se mettre a sa place.

Mais si on se met a juger les ulemas ou les gens sur leurs idées, là, oui il faut se mettre a leur place pour comprendre le contexte duquel a decoulé leur raisonnement. pour moderer notre jugement.

Moi je prefere la critique aux jugements. personne n'a le droit de juger une autre. sauf la justice bien sur.

Commentaire

Bonjour tout le monde,

une qualité bien islamique qui se perd chez nous est l'Humilité.

Les savants se critiquent et se corrigent entre eux et on a tout le loisir de suivre celui qui nous paraît le plus juste ou celui qui réunit le consensus autour de lui.

Par contre, un individu lambda qui critique un savant, je trouve ça prétentieux : un savant répond à des questions en s'appuyant sur une étude du coran et de la sunna validée par des générations d'érudits, des études qui se trouvent dans des références parfois pas assez répandues ainsi que par une expérience et un savoir accumulés au bout d'une vie dévouée à l'étude. D'un autre coté, l'individu lambda (que nous sommes tous) ne prend généralement même pas la peine d'étudier les sources, ou pire, le texte de la fatwa en elle même, et vous voulez vous mettre au même niveau que les savants?!!!

Le plus dangereux dans toute cette histoire est que la parole du commun des mortels n'est pas publique, sa critique tombera donc forcément dans le dénigrement (parler d'autrui en mal en leur absence) ce qui est un péché très grave.

Envoyé par Spacialle Voir le message
        bien sur qu'il y'a des bons , heureusement ....mais quand un soit disant savant te balance une fatwa et te recommande d'allaiter ta collègue , ou bien ils donnent le feu vert au petit vieux de se marier avec les gamines de 9 ans , ou bien une fatwa pour descendre un journaliste ... ma foi , pas besoin de maîtriser quoi que ce soit pour comprendre que c'est des obsédés de première , et des disjonctés et des malades qui n'ont rien piger a la parole de Dieu ...
        Et SI ces exemples de fatwa que tu donnes étaient justes?

Commentaire

Les savants se sont trompés à maintes reprises, il n'y a aucun doute la dessus. Aujourdhui encore ils se trompent.
          Si l'on prends l'exemple de Galilé, il avait tord d'annoncé que la terre est ronde (pas celui de le constaté, mais de l'annoncer), il a fait la fitna autour de lui, et la fitna il convient de l'eviter, elle est pire que le meurtre.
          Qui a decidé que la terre est ronde ? ce n'est pas Galilé, c'est la lunette. Comment Galilé à t'il su qu'en mettant deux bouts de verres bout à bout dans un tube celà lui permettrai de voir les choses plus pres, cela releve certes de la science, mais surtout du miracle.
          Il convient de se mettre à la place des gens, des siecles, depuis que l'humanité existe les gens constate et affirme que la terre est plate, et voilà qu'un individu sortie de nulle part leurs annonce qu'elle est ronde, sans avoir pris la precaution de fabriquer quelques lunettes et les distribués.
          Les gens étaient en droit de lyncher un tel imposteur qui remettait en cause la chose celeste.
          .

Commentaire

Et SI ces exemples de fatwa que tu donnes étaient justes?
            et Si ces fatwas sont fausse ?

jusqu'a preuve du contraire rien ne prouve qu'elles sont juste ...
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

et Si ces fatwas sont fausse ?

jusqu'a preuve du contraire rien ne prouve qu'elles sont juste ...
              C'était une question hypothétique pour te dire que tu fais passer ton jugement de valeurs avant même de voir les preuves.

Donc, si ces fatwa sont vraies (ie, elles sont justifiées), tu ferais quoi?

Commentaire

C'était une question hypothétique pour te dire que tu fais passer ton jugement de valeurs avant même de voir les preuves.
                concernant ce genre de fatwas , on a pas besoin de preuve pour les refuser et les ignorer , c'est une question de bon sens !

Donc, si ces fatwa sont vraies (ie, elles sont justifiées), tu ferais quoi?
                si c' les exemples de fatwas que j'ai cité , je les rejette et je me poserais des questions sur cette religion

voila
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

concernant ce genre de fatwas , on a pas besoin de preuve pour les refuser et les ignorer , c'est une question de bon sens !
                  Tout le problème est là : est-ce qu'on l'a ce fameux bon sens...

si c' les exemples de fatwas que j'ai cité , je les rejette et je me poserais des questions sur cette religion

voila
                  Et à aucun moment tu ne te remettrais en question ainsi que ta façon de voir les choses?
                  Je trouve que c'est un peu expéditif quand même de voir le mal dans "cette religion" parce qu'elle ne collerais peut-être pas à nos aspirations.

Commentaire

Désolée pour mon absence le nom de la discussion a été changé et j'ai cru qu'elle a été supprimée
                    Merci pour vos interventions.

Ma question se résume par les propos de Az-Zaouaoui,
                    c'est exactement ce qu'on m'a dit, personnellement je trouve absurde certaines fatawa et je ne leur accorde même pas le bénéfice du doute, (la liste est longue), mais le fait de ne pas avoir assez de connaissance nous oblige-t-il de ne pas en parler? de ne pas donner son avis?
                    ça va de soit qu'on doit respecter tout le monde, peut être me suis-je mal exprimé. notre religion donne une valeurs particulières aux savants et les critiquer ou douter d'eux (atta3n fil 3olamae) est considérer comme "fitna", j'aimerai pouvoir situer la limite..
                    hier j'ai voulu parler (pas sur le forum) des propos de cheikh abou bakr el djazairi concernant les élections mais et certain on eu peur d'en discuter d'autre m'ont accusée de calomnier le cheikh ..etc
                    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

Tu sembles faire une distinction entre les savants...
                      Tu acceptes qu'on ne respecte pas Darwin, par exemple mais tu fais plus attention avec cheikh x ou y...
                      Tu pourrais expliquer pourquoi ?
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bonjour

Envoyé par Lamia14
                        Je sais que de part notre religion on leur doit le respect mais ce respect doit-il être absolu sans poser de questions? doit on respecter de la même façon celui qui ont encouragé les massacres en Algérie et ceux qui autorise le mariage des gamines ou encore ceux qui obligent la femme à allaiter ses collègues?
                        Tu appelles ceux-la des « savants de l’islam » ?

Faut appeler les choses par leur nom voyons !

La nature, le fond et la base du message divin (et prophétique) sont clairs , et l’habit ne fait pas le moine.
                        Truth seeker

Commentaire

lamia14
                          mais le fait de ne pas avoir assez de connaissance nous oblige-t-il de ne pas en parler? de ne pas donner son avis?
                          L'attitude a observer pour avoir un avis ou décider face à une question d'un domaine qu'on ne maitrise pas peut être considérée de 2 façons :

1 - il n'y a pas obligation de choisir, de décider : dans le doute autant ne pas prendre position ;

2 - on est obligé de choisir : il faut bien le faire en prenant le maximum de soins, en se renseignant, ... mais en décidant par soit même. L'exemple type : se faire ou ne pas se faire opérer lorsque le corps médical lui même est divisé en deux, ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Tu sembles faire une distinction entre les savants...
                            Tu acceptes qu'on ne respecte pas Darwin, par exemple mais tu fais plus attention avec cheikh x ou y...
                            Tu pourrais expliquer pourquoi ?
                            je ne fais que poser des questions
                            oui je fais une distinction entre les savants mes questions portent sur les théologiens musulmans.
                            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

Je sais bien, Lamia...
                              Et je te posais la question pour mieux comprendre ...

Pourquoi la distinction ?
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Envoyé par lamia14 Voir le message
                                Désolée pour mon absence le nom de la discussion a été changé et j'ai cru qu'elle a été supprimée
                                Merci pour vos interventions.

Ma question se résume par les propos de Az-Zaouaoui,
                                c'est exactement ce qu'on m'a dit, personnellement je trouve absurde certaines fatawa et je ne leur accorde même pas le bénéfice du doute, (la liste est longue), mais le fait de ne pas avoir assez de connaissance nous oblige-t-il de ne pas en parler? de ne pas donner son avis?
                                Donner son avis pourquoi faire? alimenter une discussion de terrasse de café? Ou nourrir la cacophonie ambiante des penseurs couchés?

A la rigueur, je ne pense pas qu'on puisse jamais te reprocher de parler d'une fatwa à titre informatif...

Une fois l'imam Malik a été interrogé par une personne sur 36 questions, il a répondu uniquement sur 6 d'entre elles. On en est loin de son niveau donc ce n'est pas une tare de dire de temps en temps "je ne sais pas".

Envoyé par lamia14 Voir le message
                                ça va de soit qu'on doit respecter tout le monde, peut être me suis-je mal exprimé. notre religion donne une valeurs particulières aux savants et les critiquer ou douter d'eux (atta3n fil 3olamae) est considérer comme "fitna", j'aimerai pouvoir situer la limite..
                                hier j'ai voulu parler (pas sur le forum) des propos de cheikh abou bakr el djazairi concernant les élections mais et certain on eu peur d'en discuter d'autre m'ont accusée de calomnier le cheikh ..etc
                                Tout à fait. Peut-être qu'une autre limite en plus de "el ghayba" est "sou' adhane" (les procès d'intention). On ne doit jamais juger en mal l'intention d'un musulman, ce qui est encore plus vrai pour un savant. S'il se trompe il est récompensé pour son effort, s'il dit juste il est récompensé deux fois.

Wa allahou a3lam.

Commentaire

Chargement...
                                X