Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différence entre "Fils d'Israël" et "Juifs" en islam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Différence entre "Fils d'Israël" et "Juifs" en islam

    Dans le saint coran, les deux appellations "Fils d'Israël" et "Juifs" ne sont pas utilisées indifféremment:
    • Fils d'Israël est utilisées pour parler des descendants des 12 fils d'Israël/Jacob, qui ont reçu les prophètes (Moïse, David, Jésus...). Dieu en parle presque exclusivement au passé, sauf par exemple dans
    "O fils d’Israël ! Reconnaissez les bienfaits dont Je vous ai comblés ! Tenez vos engagements vis-à-vis de Moi afin que Je tienne les promesses que Je vous ai faites ! Redoutez Ma colère !" 2:40

    CERTAINS d'eux ont mécru :
    "
    Les renégats parmi les fils d’Israël ont été maudits par la bouche de David et par celle de Jésus, fils de Marie, en punition de leur désobéissance et de leurs méfaits" 5:78
    • Juifs est utilisées pour parler des pratiquants de la religion juive, souvent au présent, tels que les juifs de Médine à l'époque du prophète (QPBL). Ces mêmes juifs sont inclus dans le terme générique de "Gens du livre". Ces juifs sont les plus virulents contre les croyants (5:82), ont mécru (9:30), ne croient plus en l'intervention divine (5:64), etc.
    Les juifs d'aujourd'hui se réclament les descendants d'Israël mais beaucoup d'historiens sont venus battre en brèche ce mythe (Shlomo Sand par exemple) concluant qu'un palestinien a plus de chance d'être affilié à Jacob qu'un ashkénazi ou un séfarade d'Afrique du Nord.

    Est-ce qu'au vu de la distinction Juifs/Fils d'Israël dans le coran (et probablement dans la sunna aussi), des théologiens musulmans ont débattu de cette question et quel a été leur avis?

  • #2
    En fait c'est le mot "juif" qui pose un problème de comprehension.
    On associe souvent le mot "juif" pour qualifier un peuple determiné, les arabes aussi l'ssocie à un peuple bien détérminé qui à sa propre religion et ses propres usages.
    Pour le coran il n'en est rien, "Yahoud" ne signifie pas un peuple à proprement parler, il signifie un ensemble de gens qui apres avoir cruent se sont ecartés du chemin qui leurs fut tracer par Dieu.
    La lettre "elYa" devant "Houd", n'est là que pour infirmer "el"Houda (chemin droit) et donne ainsi un sens contraire de Houda ou Houdenne, ceci pour faire allusion au veau d'or.
    Selon le coran, ceux des banou Israel qui ont fait le veau d'or sont ainsi devenu des Yahoud.
    Houdenne => chemin droit.
    yaHoude => inverse du chemin droit.
    .

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse.
      C'est intéressant ce que tu dis, mais j'ai quand même une objection:

      Envoyé par btp50 Voir le message
      La lettre "elYa" devant "Houd", n'est là que pour infirmer "el"Houda (chemin droit) et donne ainsi un sens contraire de Houda ou Houdenne, ceci pour faire allusion au veau d'or.
      Selon le coran, ceux des banou Israel qui ont fait le veau d'or sont ainsi devenu des Yahoud.
      Houdenne => chemin droit.
      yaHoude => inverse du chemin droit.
      .
      Juif en hébreu se dit "Yehoudi" donc je doute que ça ait ce sens négatif.
      Ibn Mandhour (lissan al arabe) me confirme dans ce sens : "Yahoud" est le présent du verbe "Hada" qui signifie "Se repentir" ou dans un sens plus général et plus neutre "Passer du bien au mal ou inversement"...

      Bref, la question reste entière : en islam, les juifs sont-il ou pas les fils d'Israël ?

      Commentaire


      • #4
        y a des grandes chances que je sois un fils d'israel musulman mkahalit walou

        Commentaire


        • #5
          Ici il ne s’agit pas de ce que dit la Thora ou la bible dans son ensemble, concernant le mot "juif", qu’il soit le peuple elu ou choisit par Dieu n’est pas la question de départ, ou eventuellement que pense tel ou tel monsieur du mot juif.
          Il me semble que la question est ; quelle est la difference entre juif et Banou israel selon le coran, si j’ai bien compris la question, et le cheminement de ton trehad.
          Pour cela, il convient de lire le coran et de constater les diatribes à l’encontre des Yahoud et en meme temps les compliments de Dieu à l’encontre des banou Israel, que le coran differencie les banou Israel et les yahoud et ne parle pas des memes personnes (dans leurs actes) et non dans leurs genes. D’ailleur ont releve la meme difference à l’égard des chretiens entre ElAnsarr et les trinitariens, ils n’ont pas le meme traitement selon le coran.
          .
          Bref, la question reste entière : en islam, les juifs sont-il ou pas les fils d'Israël ?
          Le coran fait allusion aux actes et uniquement aux actes des gens, qu'ils soient banou Israel, Banou Hillal ou Banou Amazighe et Non aux genes des individus.
          Pour répondre à la question, OUI les juifs sont des Banou Israel, tout comme Abel et Cain sont des Banou Adam.
          .
          .
          Evidement, que l'on parle ici de : Selon le Coran, et non la Bible ou tel ou tel monsieur à dit.
          .

          Commentaire


          • #6
            @Nadyr : Comme beaucoup d'entre nous peut-être!

            Envoyé par btp50 Voir le message
            Ici il ne s’agit pas de ce que dit la Thora ou la bible dans son ensemble, concernant le mot "juif", qu’il soit le peuple elu ou choisit par Dieu n’est pas la question de départ, ou eventuellement que pense tel ou tel monsieur du mot juif.
            Je m'appuyais sur "Lissan al arab" d'Ibn Mandhour (qui est la référence des dictionnaires en langue arabe) et sur la signification de "Yahoudi" chez les juifs eux-même juste pour dire que le mot en soi n'a rien de péjoratif.
            Mais, en effet, là n'est pas la question.


            Envoyé par btp50 Voir le message
            Il me semble que la question est ; quelle est la difference entre juif et Banou israel selon le coran, si j’ai bien compris la question, et le cheminement de ton trehad.
            Plus précisément, selon les savants de l'islam (exégètes et autres).


            Envoyé par btp50 Voir le message
            Pour cela, il convient de lire le coran et de constater les diatribes à l’encontre des Yahoud et en meme temps les compliments de Dieu à l’encontre des banou Israel, que le coran differencie les banou Israel et les yahoud et ne parle pas des memes personnes (dans leurs actes) et non dans leurs genes. D’ailleur ont releve la meme difference à l’égard des chretiens entre ElAnsarr et les trinitariens, ils n’ont pas le meme traitement selon le coran.
            Pas tout à fait. Des diatribes contre les fils d'Israël existent aussi dans le coran, ou du moins contre une catégorie d'entre eux. Voir le post de départ et 5:78.


            Envoyé par btp50 Voir le message
            Pour répondre à la question, OUI les juifs sont des Banou Israel, tout comme Abel et Cain sont des Banou Adam.
            Tu te contredis là et il me paraît que la réponse est justement "NON, pas forcément". Dans tous les cas, je cherche des avis (religieux) argumentés, baraka allahou fikoum.

            Commentaire


            • #7
              Tu te contredis là et il me paraît que la réponse est justement "NON, pas forcément". Dans tous les cas, je cherche des avis (religieux) argumentés, baraka allahou fikoum.
              Il n'y a aucune contradiction dans mes dires !
              Je t'est pourtant donné l'exemple de Abel et Cain, tu en conviandra qu'ils sont bien, Ibn Adam pour Abel et Ibn Adam pour Cain, ils sont donc tout les deux des BANOU ADAM, des banou Adam genetiquement parlant, il n'ont pourtant pas le meme traitement (due à leurs actes) selon le coran.
              Pourquoi veux tu que les "juifs" (Yahoud) ne soient pas des Banou Israel genetiquement parlant ?
              Ci tel n'est pas le cas, ce sont des enfants de qui alors ?
              Je ne te parle pas de 2009, car aujourdhui, genetiquement parlant, nous ne sommes des Banou Rien du tout (en reference au passé).
              .

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par btp50 Voir le message
                Il n'y a aucune contradiction dans mes dires !
                Je t'est pourtant donné l'exemple de Abel et Cain, tu en conviandra qu'ils sont bien, Ibn Adam pour Abel et Ibn Adam pour Cain, ils sont donc tout les deux des BANOU ADAM, des banou Adam genetiquement parlant, il n'ont pourtant pas le meme traitement (due à leurs actes) selon le coran.
                Pourquoi veux tu que les "juifs" (Yahoud) ne soient pas des Banou Israel genetiquement parlant ?
                Ci tel n'est pas le cas, ce sont des enfants de qui alors ?
                Je ne te parle pas de 2009, car aujourdhui, genetiquement parlant, nous ne sommes des Banou Rien du tout (en reference au passé).
                .
                Ben justement, je parle des juifs depuis l'avènement de l'islam jusqu'à ce jour. A notre époque, la filiation des juifs contemporains avec Israël est rarement remise en question, même si j'ai bien compris, c'est évident que ce n'est pas vrai pour toi.
                Il n'y a aucune raison pour qu'ils n'aient pas perdu quelques membres (ou tous!) en cours de route (conversion au christianisme et à l'islam) et acquis un apport CONSEQUENT de par les conversions chez d'autres peuples.

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  -Banou isra’ile en principe sont les 12 enfants du prophète jacobe et leurs descendants,
                  Donc, isaac, josef,benyamine…..etc n’étaient pas juifs mais ils étaient encore de la religion de notre maître ibrahim

                  - le mot yahoud n’est apparut q’après la prophétie de notre maître moise et la révélation de la torah, donc yahoudiya c’est la religion de moise, un yahoudi n’est pas forcément de la lignée de banou isra’ile,mais quelqu’un qui a embrassé la religion juive, quoi que les premiers yahoud étaient des banou isra’ile, comme les premiers chrétiens étaient issue de la communauté juive.

                  wallah a3lam

                  Commentaire


                  • #10
                    tout ce qui s'est apssé et tout ce quis e apsse actuelemnt c'est david et son fils salomon qui sont les iniateurs et les amitres. el yahoud sont une sectes quyi avait cru pouvoir concurencer salomon. elle est fole elle est mentre les mains de salomon comme un ballon de tennis

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam,

                      Différence entre "Fils d'Israël" et "Juifs" en islam

                      L'étymologie d'après la tradition juive (je crois), du mot "Juif" (Yahouda) remonte jusqu'au nom d'un des douze fils de Sidna Yacob (3alayhi essalem). Après la mort de Sidna Soulaymane (3alayhi essalem), les douze tribus issues des douze fils de Jacob (El Asbate) se sont séparés pour créer deux royaumes. Le premier royaume au nord de la Palestine actuelle, fut constitué par dix tribus et était appelé "Royaume d'Israel". Le deuxième royaume fut fondé par les deux tribus restantes : "Yahouda et Benyamine", à Jérusalem.. et était appelé "Royaume de Yéhouda". (ou Royaume de Juda)
                      Le royaume d'Israel a été démantelé en premier par les assyriens et les dix tribus d'Israel ont été complètement dissous et disperser dans le monde connu d'alors, et il n'en reste aucune trace.
                      Il ne restait que le royaume de "Yéhouda" qui fut qlqs siècles plutard démantelé à son tour par "Bakhtanzar". Mais cette fois et malgré leur nouvelle déportation, ils réussirent à rester groupé en communauté.. la plus importante était à Babèle, actuel Irak.
                      Ils se font appeler eux-mêmes "Yéhouda" pour faire référence à ce qu'il a subsisté du royaume du même nom.. Yéhouda ---> Yahoud ---> Jhud (le "J" est prononcé "Y") ---> Juif en français et Jude en englais.

                      En Islam les juifs sont ceux qui se font appeler ainsi. Pour nous, leur religion d'origine est l'Islam, et c'est Sidna Ibrahim (3alayhi essalem) qui a qualifié les adeptes de la religion qu'il a révélé de "Musulmans". Les Juifs ont donc déformé leur religion, en changeant les pratiques, le texte des Saintes écritures et même le nom de la religion d'origine. Notre prophète Mohammad (3alayhi assalat wa essalem) n'a fait que rétablir cet "oubli".

                      بسم الله الرحمن الرحيم : " أَمْتَقُولُونَ إِنَّ إِبْرَاهِيمَ وَ إِسْمَاعِيلَ وَ إِسْحَاقَ وَ يَعْقُوبَ وَ الأَسْبَاطَ كَانُواْ هُودًا أَوْ نَصَارَى قُلْ أَأَنتُمْ أَعْلَمُأَمِ اللَّهُ وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّن كَتَمَ شَهَادَةً عِندَهُ مِنَ اللَّهِ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ " صدق الله العظيم

                      Une traduction 2.140 : Ou dites-vous qu'Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob et les tribus étaient Juifs ou Chrétiens ?" - Dis : "Est-ce vous les plus savants, ou Dieu ?" - Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu'il détient de Dieu ? Et Dieu n'est pas inattentif à ce que vous faites.

                      Commentaire


                      • #12
                        Wa alaykoum essalam,

                        Envoyé par Mohamed_Rédha Voir le message
                        Salam,


                        L'étymologie d'après la tradition juive (je crois), du mot "Juif" (Yahouda) remonte jusqu'au nom d'un des douze fils de Sidna Yacob (3alayhi essalem). Après la mort de Sidna Soulaymane (3alayhi essalem), les douze tribus issues des douze fils de Jacob (El Asbate) se sont séparés pour créer deux royaumes. Le premier royaume au nord de la Palestine actuelle, fut constitué par dix tribus et était appelé "Royaume d'Israel". Le deuxième royaume fut fondé par les deux tribus restantes : "Yahouda et Benyamine", à Jérusalem.. et était appelé "Royaume de Yéhouda". (ou Royaume de Juda)
                        Le royaume d'Israel a été démantelé en premier par les assyriens et les dix tribus d'Israel ont été complètement dissous et disperser dans le monde connu d'alors, et il n'en reste aucune trace.
                        Il ne restait que le royaume de "Yéhouda" qui fut qlqs siècles plutard démantelé à son tour par "Bakhtanzar". Mais cette fois et malgré leur nouvelle déportation, ils réussirent à rester groupé en communauté.. la plus importante était à Babèle, actuel Irak.
                        Ils se font appeler eux-mêmes "Yéhouda" pour faire référence à ce qu'il a subsisté du royaume du même nom.. Yéhouda ---> Yahoud ---> Jhud (le "J" est prononcé "Y") ---> Juif en français et Jude en englais.

                        Je crois que "Jude" est en allemand, mais je vois ce que tu veux dire. Néanmoins ça reste "selon la tradition juive" elle même...
                        Dit autrement, ma question est de savoir est-ce que des savants de l'islam ont parlé de ce que sont devenus les fils d'Israël et de qui sont les juifs (ethniquement) maintenant.


                        Envoyé par Mohamed_Rédha Voir le message
                        En Islam les juifs sont ceux qui se font appeler ainsi. Pour nous, leur religion d'origine est l'Islam, et c'est Sidna Ibrahim (3alayhi essalem) qui a qualifié les adeptes de la religion qu'il a révélé de "Musulmans". Les Juifs ont donc déformé leur religion, en changeant les pratiques, le texte des Saintes écritures et même le nom de la religion d'origine. Notre prophète Mohammad (3alayhi assalat wa essalem) n'a fait que rétablir cet "oubli".

                        بسم الله الرحمن الرحيم : " أَمْتَقُولُونَ إِنَّ إِبْرَاهِيمَ وَ إِسْمَاعِيلَ وَ إِسْحَاقَ وَ يَعْقُوبَ وَ الأَسْبَاطَ كَانُواْ هُودًا أَوْ نَصَارَى قُلْ أَأَنتُمْ أَعْلَمُأَمِ اللَّهُ وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّن كَتَمَ شَهَادَةً عِندَهُ مِنَ اللَّهِ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ " صدق الله العظيم

                        Une traduction 2.140 : Ou dites-vous qu'Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob et les tribus étaient Juifs ou Chrétiens ?" - Dis : "Est-ce vous les plus savants, ou Dieu ?" - Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu'il détient de Dieu ? Et Dieu n'est pas inattentif à ce que vous faites.
                        En effet, c'est une précision très importante, baraka allahou fik.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Az-Zouaoui
                          Dit autrement, ma question est de savoir est-ce que des savants de l'islam ont parlé de ce que sont devenus les fils d'Israël et de qui sont les juifs (ethniquement) maintenant.
                          Les savants de l'Islam ne font qu'interpréter le Coran et Sounna.. le Coran n'etant pas un livre d'histoire proprement dit, il y a donc qlqs divergence en ce qui concerne son interprétation sur ce sujet :
                          D'abord le mot Israel.. la plupart disent que c'est Yacob mais certains disent que c'est un autre prophète de la descendance de Yacob.
                          Puis le mot "asbate" qui signifie tribus en arabe.. mais certains vont jusqu'à dire que c'est le nom d'un autre Prophète.
                          Et enfin le mot "Yahoud" la plupart disent qu'il fait référence à "Yéhoudha", l'un des douze fils de Yacob.. mais d'autres disent comme l'a si bien souligné notre ami btp50, que c'est issu du mot "Houda" qui veut dire "guidance". Et ils citent le verset où sidna Moussa (3alayhi essalem) : (إِنَّا هُدْنَا إِلَيْكَ) (Nous voilà revenus vers Toi, repentis.). et il y a aussi dans certains versets le qualificatif : (كَانُواْ هُودًا أَوْ نَصَارَى)
                          Donc il n'y a pas d'unanimité sur l'origine de ce mot.
                          Pour revenir a ta question : "… ce que sont devenus les fils d'Israël et de qui sont les juifs (ethniquement) maintenant ". je ne sais pas s'il y a qlq chose sur ça. C'est plutot aux anthropologues de statuer.

                          Commentaire


                          • #14
                            أَمۡ تَقُولُونَ إِنَّ إِبۡرَٲهِـۧمَ وَإِسۡمَـٰعِيلَ وَإِسۡحَـٰقَ وَيَعۡقُوبَ وَٱلۡأَسۡبَاطَ كَانُواْ هُودًا أَوۡ نَصَـٰرَىٰ*ۗ قُلۡ ءَأَنتُمۡ أَعۡلَمُ أَمِ ٱللَّهُ*ۗ وَمَنۡ أَظۡلَمُ مِمَّن كَتَمَ شَهَـٰدَةً عِندَهُ ۥ مِنَ ٱللَّهِ*ۗ وَمَا ٱللَّهُ بِغَـٰفِلٍ عَمَّا تَعۡمَلُونَ
                            Cela dépend de quels juifs il est ici question dans le coran.
                            En latin (eglise) et en hebreux on qualifient de "Juifs" toute la lignée d'Abraham jusque à nos jours. Tous les gens qui ont embrassés la religion d'Abraham et de Moise, qui se perpetue jusque à aujourd'hui, meme les musulmans pensent ainsi.
                            .
                            Mais le coran ne rapporte pas les evenements tels que cités plus haut.
                            Concernant les juifs d'avant l'arrivé du Christ et de Mohamed, le coran les designes de "Judaisés" ..... O vous les judaisés .......... Les judaisés seraient donc les croyants en Moise et leurs livres sacré serait la Thora, mais ils ne sont pas qualifiés de "yahoude" par le coran, du moins pas encore selon la chronoligie du coran.
                            la chronologie du coran est claire à ce sujet.
                            1 Banou Israel - 2 Judaisés - 3 yahoude
                            Les premiers juifs (les juifs designés par la bible jusque à nos jours) n'ont pas la meme designation par le coran, le coran les désignes comme étant des banou Israel jusque à l'avenement du Christ, complimenté par ailleur dans le coran; (à l'exception de quelques "juifs" impies).
                            Les seconds juifs sont désignés de judaisés par le coran (ceux qui sont réstés juifs malgré la venue du Christ), car l'arrivé de l'islam se retrouve devant deux religions issuent du meme Dieu (judaisme et christianisme). Ces deux religions sont invités à embrasser l'islam, Dieu leurs dit "J'abroge ce qui vous a était donné auparavant, voici les nouvelles lois (l'islam)", comme ont le sait, certains refusères, ils seront qualifés par la suite de trinitariens pour les uns et de yahoude pour les autres, et de mecreants pour ceux qui ne croient en rien ainsi que les idolatres.
                            La lecture du coran, nous enseigne que Dieu ne reconnait pas les religions qu'il abroge en tant que religion, meme si c'est Dieu qui les à promulgués (Dieu abroge ce qu'il veut) coran.
                            Dieu le dit d'ailleur dans un verset " Dieu n'agéé que l'islam comme religion " en d'autres termes, le Christianisme et le judaisme ne serons pas considérés comme une soumission à Dieu, d'apres le coran.
                            Ici on ne parle pas de juifs impies ou de chretiens impies, cela est autre chose à l'instar des musulmans impies.
                            .
                            Quand au verset cité plus haut, si le mot "houdenne" devient synonyme de yahoude, il va y avoir de serieux problèmes pour justifier toutes les diatribes coranique à l'encontre des yahoude dans de nombreux versets et par la meme justifier la bienseance du mot "houda et houdenne" qui perdent tout leurs sens du coup.
                            .
                            Dernière modification par btp50, 07 avril 2009, 23h46.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X