Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un seul dieu et trois grande religions ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Btp
    Ils disent ....... ils disent .......
    Qu'ils continuent à dire que Dieu a fait 3 religions ou meme mille si ca leur chante.
    Ils ne pourrons jamais le démontrer, mais ils disent quand meme !
    Je les vois dans les medias dire que Dieu a fait 3 religions, et ce n'est pas monsieur tout le monde qui le dit, des intelectuels, philosophes, des prélats, et meme des prélats des 3 religions.
    Pourtant ce n'est ecris ni dans la thora, ni les evangiles, ni le coran mais ils disent quand meme.
    En tous cas c'est encore prematuré, attendons qu'ils démontre leurs dires, que Dieu a fait trois religions,
    si toutefois ils sont sincères.
    Tout dépend de quel point de vue on se place. Certaines religions comme l'hindouisme (et même le judaisme) acceptent l'idée que Dieu a fait plusieurs religions.

Mais pour beaucoup de croyants, seule leur religion est vraie et a donc été faite par Dieu. Les autres religions viennent des hommes.

Commentaire

Toumaye
      cette questions ma toujours taraudé l'esprit et j'ai jamais put me trouver une raison pour l'accepté alors je vous la pose:

pourquoi dieu a crée trois religions monothéiste ? une seule aurait suffis ?

merci pour vos réponse .
      J'aurais plutôt posé la question de la façon suivante:

Si une révélation venait de Dieu elle devrait être parfaite et donc entrainer l'adhésion de tous les hommes.
      Pourquoi ce n'est pas le cas, et pourquoi se retrouve-t-on avec au moins trois monothéismes qui se rejettent l'un l'autre?

Commentaire

il ne faut pas confondre religion et livre sacré , quand j'ai parler de l'unique et l'universel je parlais de la parole de dieu qui est rassemblé dans un livre qu'on appel le Coran , cela n'est pas le cas du christianisme et Judaïsme , on en trouve plusieurs version de la même parole et la le principe de l'unicité ne tien plus alors que le Coran il y en a eu toujours un , il n y a pas le Coran selon Mohamed et le Coran selon Ali mais voila dans chaque religion il y a des courants et des pratique différente mais cela n'est pas le sujet

en suite on peut parler de religion car meme si la religion est de source divine et qu'un seul dieu dont il est question dans les trois religion , les fondement de la religion est faite par les hommes et qui dit homme dit erreurs potentiels et par homme je ne désigne pas les prophète je parle de ceux qui sont venu après les prophètes et qui ont commencer a donner leurs avis , certains ont changer ce qu'il trouvait pas a leurs gout ( c'est le cas du christianisme et judaïsme ) mais l'islam est resté intacte jusqu'à une certaine époque en suite il s'est effondré et toujours a cause de ceux qui se considère trop intelligent pour accepter leurs ignorance et comme ils ont pas pu changer le Coran alors ils ont changer les hadiths et voila comment aujourd'hui on voit certains dire que l'islam comporte des erreurs , certe il y a des erreur mais il faut aussi leurs faire comprendre que c'est seulement a l'égard de la chari'a faite par les hommes et non a l'egard du coran ou le prophète car l'islam était très complet avant que les parasite arrive et c'est là quand comprend pourquoi l'islam est la dernière religion et la plus juste
        Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
        **ALGERIA**
        ~ me ~

Commentaire

@Tamerlan

Je te cite "disons qu'on comprendra qu'on nous adonné le libre arbitre et que c'est un don car on voit comme on nous a limité intentionnellment ailleurs (pour nous aider a nous rappeller notre statut de crée) deja en comparaison avec d'autres creatures"

Tout à fait d'accord avec toi, si ce n'est qu'il faut être vigilant avec tout ce qui dit être la vérité. Tout ce qui est écrit de la main de l'homme, même dicté par Dieu doit-être examiné avec la plus grande prudence, parce que l'homme intentionnellement ou pas est sujet à défaillance, et c'est rendre grâce à Dieu que d'avoir un comportement lucide.

Quand on fait une étude comparative, la Bible est le support des trois religions, Dieu a envoyé son fils pour faire le ménage chez les " sionnistes", avec preuves à l'appui de sa puissance, et le Prophète, avec l'aide de Dieu l'a expliquée aux arabes en leur donnant en cadeau un sacré tour de vis.

L'homme étant devenu majeur, Dieu lui a donné l'autonomie; à lui de s'organiser.

Commentaire

On peut aussi affirmer que seul le judaïsme est vrai et que le NT et le Coran viennent des hommes.
            Il est evident que la veracité de "chaque" religion prete à discution et à contreverse, de cela il est normal d'en discuter et est meme souhaitable, mais là n'est pas le sujet du topic.
            Si le sujet etait pourquoi y a t'il trois religions, il n'y aurait rien à redire, et la discution peut aller bon train. Le problème est : pourquoi Dieu à créer trois religions. Là ce n'est plus pareil, c'est ca qu'il faut démontrer !
            .
            .
            Tout dépend de quel point de vue on se place. Certaines religions comme l'hindouisme (et même le judaisme) acceptent l'idée que Dieu a fait plusieurs religions.
            Tu veux dire : les juifs, les chretiens et les musulmans acceptent qu'il y est trois religion, mais pas la thora, ni les evangiles ni le coran.
            Il y a un problème qu'un juifs puisse reconnaitre que son Dieu, celui qui l'a choisis pour etre le peuple elu puisse créer une autre religion pour lui substituer un autre peuple, c'est impensable ...
            Idem pour le chretien, comment peut il reconnaitre que le coran est la parole de Dieu ?
            Pour le musulman c'est pareil, comment peut il affirmer que Dieu à créer une religion pour les juifs et une autre pour les chretiens et enfin une troisième pour le musulman ?
            j'entends par là, trois religions reconnu en tant que tel par Dieu, cela n'aura aucun sens.
            .

Commentaire

@toumaye

cette questions ma toujours taraudé l'esprit et j'ai jamais put me trouver une raison pour l'accepté alors je vous la pose:
              pourquoi dieu a crée trois religions monothéiste ? une seule aurait suffis ?
              merci pour vos réponse .
              continu à réfléchir et à te pauser des questions ... et tu finiras inexorablement par admettre que ces religions ne sont que l'œuvre des hommes et rien d'autres.

Commentaire

Btp50
                Si le sujet etait pourquoi y a t'il trois religions, il n'y aurait rien à redire, et la discution peut aller bon train. Le problème est : pourquoi Dieu à créer trois religions. Là ce n'est plus pareil, c'est ca qu'il faut démontrer !
                C'est effectivement la question de départ. Mais je ne la comprends pas car je ne sais pas ce qu'elle signifie.

Pour moi Dieu existe et il a créé une seule religion. Les autres sont créées par les hommes.

Je ne comprends pas comment on peut dire qu'il a créé trois religions. Sauf si on accepte que tout vient de lui, et que ce que les hommes croient inventer vient en réalité de Dieu.
                Dans ce dernier cas on peut alors se demander pourquoi Dieu sème la confusion en créant trois religions au lieu d'une. Je laisse répondre ceux qui croient à ce scénario.

Tu veux dire : les juifs, les chretiens et les musulmans acceptent qu'il y est trois religion, mais pas la thora, ni les evangiles ni le coran.
                Les chrétiens n'acceptent que leur religion et le judaïsme. Les musulmans acceptent le judaïsme, il me semble, mais pas le christianisme (je ne parle pas du "christianisme" que décrit le Coran, et qui n'existe pas à ma connaissance).

Les juifs acceptent que Dieu a donné un autre message aux non-juifs, à condition qu'il ne contredit pas l'AT.

Il y a un problème qu'un juifs puisse reconnaitre que son Dieu, celui qui l'a choisis pour etre le peuple elu puisse créer une autre religion pour lui substituer un autre peuple, c'est impensable ...
                Le peuple juif reste le peuple élu qui à le devoir de suivre les commandements de Dieu et d'accueillir le Messie.

Idem pour le chretien, comment peut il reconnaitre que le coran est la parole de Dieu ?
                Il ne reconnait pas le Coran comme parole de Dieu.

Pour le musulman c'est pareil, comment peut il affirmer que Dieu à créer une religion pour les juifs et une autre pour les chretiens et enfin une troisième pour le musulman ?
                j'entends par là, trois religions reconnu en tant que tel par Dieu, cela n'aura aucun sens.
                .
                Bien sûr que ça n'a aucun sens. Donc le musulman ne reconnait pas le judaisme et le christianisme tels qu'ils existent (peut-être un peu quand même le judaisme comme je l'ai dit plus haut, il y a tellement de points communs entre les deux).
                Pour expliquer l'existence de trois monothéisme, le musulman affirme que deux sont des déviations humaines et seul un est vrai.

Les juifs et les chrétiens font de même.

Commentaire

a tomi
                  J'aurais plutôt posé la question de la façon suivante:

Si une révélation venait de Dieu elle devrait être parfaite et donc entrainer l'adhésion de tous les hommes.
                  Pourquoi ce n'est pas le cas, et pourquoi se retrouve-t-on avec au moins trois monothéismes qui se rejettent l'un l'autre?
                  je pense que tout le monde a compris la question et c'est le plus important. mais cvrai si j'été fin en langue française ça aurais ajouté un tout petit plus, voila que tu l'apporte.

Commentaire

Not-me
                    il ne faut pas confondre religion et livre sacré , quand j'ai parler de l'unique et l'universel je parlais de la parole de dieu qui est rassemblé dans un livre qu'on appel le Coran , cela n'est pas le cas du christianisme et Judaïsme
                    Parle en tant que musulman pour le Coran, mais tu ne peux pas parler pour les non-musulmans.
                    Aucun juif ou chrétien ne croit à ce que tu dis. Ils sont convaincus que la parole de Dieu se trouve dans la Bible et uniquement en elle.

les fondement de la religion est faite par les hommes
                    Ce n'est ni l'opinion des musulmans, ni des chrétiens, ni des juifs.

et qui dit homme dit erreurs potentiels et par homme je ne désigne pas les prophète je parle de ceux qui sont venu après les prophètes et qui ont commencer a donner leurs avis , certains ont changer ce qu'il trouvait pas a leurs gout ( c'est le cas du christianisme et judaïsme )
                    Tu lances des accusations graves, est-ce que tu pourrais préciser (pour le christianisme et le judaisme).

Commentaire

@Tomi

Je te cite "Ce n'est ni l'opinion des musulmans, ni des chrétiens, ni des juifs".

Issa n'a pas fondé de religion, il enseigne en utilisant des paraboles, et joins le geste à la parole en faisant des miracles. Il conseille plus qu'il n'oblige, mais en aucun cas et nulle part dans les Saintes écritures on ne trouve le mot religion. C'est réservé aux "sionistes". Par la suite l'église a fait du christianisme une religion, avec ses symboles et ses codes; une institution devenue rapidement une force politique (Cesar et le Christ confondus). L'Islam n'a pas procédé autrement.

Commentaire

Pour expliquer l'existence de trois monothéisme, le musulman affirme que deux sont des déviations humaines et seul un est vrai.
                        Il est evident que le musulmans dira cela, le juif et le chretien diront autre chose, mais cela reste un débat entre croyants, à l'interieur de la sphère monothéiste !
                        Mais aucun de ces trois, juif, chretien et musulman ne dira que Dieu s'est trompé, ou que Dieu s'est ravisé, de tels propos ne peuvent emmener que de quelqun qui ne croi pas en Dieu.
                        Ne pas croire en Dieu n'est pas le problème, chacun use de sa liberté comme il l'entends, meme Dieu le permet.
                        Celui qui ne croit pas à parfaitement le droit de dire qu'il ne croit pas, et eventuellement explicité sa mécéance par un tas de raisons qu'il lui son propre, raisons qui pour lui sont certainement legitimes et ne le serons pas pour un croyant.
                        Mais il ne peut pas arguer du fait, que Dieu à créer trois religions pour soutenir les raisons de sa mecréance sans en apporter la preuve.
                        .
                        .
                        Je ne comprends pas comment on peut dire qu'il a créé trois religions. Sauf si on accepte que tout vient de lui, et que ce que les hommes croient inventer vient en réalité de Dieu.
                        C'est evident que tout vient de Dieu, (du moins pour un croyant), mais il n'a pas créer les trois religions tel que certains l'entendent, y compris les croyant qui croient en ce scenario.
                        .
                        .
                        Dans ce dernier cas on peut alors se demander pourquoi Dieu sème la confusion en créant trois religions au lieu d'une. Je laisse répondre ceux qui croient à ce scénario.
                        Effectivement, qu'ils donnent lmeurs opinions.
                        .
                        .
                        PS/ quand je parle de mécréants, cela n'a rien de pejoratif, d'ailleur je ne sais pas pourquoi ce mot est devenu pejoratif. Un mecreant est pour moi simplement le contraire de croyants.
                        .
                        Dernière modification par btp50, 02 mai 2009, 17h04.

Commentaire

si c'est l'Homme qui a crée c'est trois religions ,Et si c'est aussi facile que ça d'inventer une religion , que ce qui l'empêche de nous pendre une 4ème depuis tout ce temps ?
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

c'est faux , il n'y a pas que trois religion monothéistes , il y en a plein et il y en a toujours eu des centaines , si ce n'est des milliers , de religions monothéistes .
                            aujourd'hui comme religions monothéistes il y'a l'islam , le bahaisme, certaines branches du christianisme, le judaisme, le sikhisme , certaines branches de l'hindouisme, le zoroastrisme, certains anciennes religions d'amérique et qui sont encore pratiquées .. et plein d'autres petites religions comme le mormonisme ..,
                            et durant l'antiquité la plupart des cités grecques ou romaines ou proche-orientales avaient un seul dieu protecteur , et les pièces de monnaie de cette cité portaient le portrait de ce dieu protecteur spécifique à la cité .. le culte dans la cité n'était en fait dévoué qu'à ce dieu protecteur , rarement à d'autres dieux , n'est ce pas là un monothéisme? et dans plusieurs anciennes civilisations , y compris l'Egypte antique à une certaine époque, c'est le soleil qui était vénéré et uniquement le soleil , c'était là aussi un monothéisme .. et les indiens d'amérique vénéraient un dieu unique qu'ils appelaientn "père univers" ... c'est assez caricatural de dire qu'il n'y a que trois religions monothéistes, et c'est totalement faux ; la tendance au monothéisme a toujours existé chez tous les peuples du monde ... et meme dans les sociétés qui étaint vraiment polythéistes comme la Rome antique , chaque individu se choisissait un dieu et ne vénérait que lui ; le plus souvent en fonction du métier qu'il exerçait , il y avait un dieu pour les chasseurs , un dieu pour les guerriers ..etc , n'est ce pas là un monothéisme au niveau individuel ?

Commentaire

Awtul
                              c'est faux , il n'y a pas que trois religion monothéistes , il y en a plein et il y en a toujours eu des centaines , si ce n'est des milliers , de religions monothéistes .
                              aujourd'hui comme religions monothéistes il y'a l'islam , le bahaisme, certaines branches du christianisme, le judaisme, le sikhisme , certaines branches de l'hindouisme, le zoroastrisme, certains anciennes religions d'amérique et qui sont encore pratiquées .. et plein d'autres petites religions comme le mormonisme ..,
                              Il y a certainement plus que trois religions monothéistes mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y en a plein.
                              Le mormonisme n'est pas un monothéisme. Les mormons croient en une trinité composées de trois dieux.

et durant l'antiquité la plupart des cités grecques ou romaines ou proche-orientales avaient un seul dieu protecteur , et les pièces de monnaie de cette cité portaient le portrait de ce dieu protecteur spécifique à la cité .. le culte dans la cité n'était en fait dévoué qu'à ce dieu protecteur , rarement à d'autres dieux , n'est ce pas là un monothéisme? et dans plusieurs anciennes civilisations , y compris l'Egypte antique à une certaine époque, c'est le soleil qui était vénéré et uniquement le soleil , c'était là aussi un monothéisme ..
                              Il ne s'agit pas de monothéismes mais d'hénothéismes. On adore un seul dieu mais on ne nie pas l'existence des autres dieux.

la tendance au monothéisme a toujours existé chez tous les peuples du monde ... et meme dans les sociétés qui étaint vraiment polythéistes comme la Rome antique , chaque individu se choisissait un dieu et ne vénérait que lui ; le plus souvent en fonction du métier qu'il exerçait , il y avait un dieu pour les chasseurs , un dieu pour les guerriers ..etc , n'est ce pas là un monothéisme au niveau individuel ?
                              Je répète, il s'agit très certainement d'hénothéisme, pas de monothéisme. Le monothéisme rejette l'existence d'autres dieux que le seul Dieu.
                              Dernière modification par Tomi, 02 mai 2009, 18h01.

Commentaire

Btp
                                C'est evident que tout vient de Dieu, (du moins pour un croyant), mais il n'a pas créer les trois religions tel que certains l'entendent, y compris les croyant qui croient en ce scenario.
                                .
                                Il y a des croyants qui pensent que la volonté humaine peut être indépendante de Dieu. Ca s'appelle le libre-arbitre.
                                Le mal qu'ils font vient alors d'eux-mêmes, pas de Dieu.

Commentaire

Chargement...
                                X