Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un seul dieu et trois grande religions ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Tomi Voir le message
    TOUMAYE Tu donnes l'impression d'être étonné par mon affirmation que Dieu a créé l'homme. Je partage cette croyance avec des milliards d'humains. Je ne vais pas reprendre les raisons des philosophes et des théologiens mais juste la mienne. C'est l'extraordinaire complexité de l'univers, ainsi que le fait qu'il doit y avoir une origine à tout ça qui m'a convaincu de l'existence de Dieu. Dieu a créé l'univers, dans lequel l'homme est apparu. Je n'ai pas de preuves et nous savons tous qu'il n'y a pas de preuves de l'existence de Dieu ou de son inexistence. Il n'existe que des suppositions.

Bien parlé, mon cher Tomi.

Car si la matière n'avait pas été créée,cela voudrait dire que la matière a en elle-même la Causalité et le But, c'est-à-dire que la matière serait Dieu .

Mais si la matière est dieu, donc elle est parfaite,...

Or, est-ce que la matière est parfaite ???

Commentaire

• tomi,
      en effet je suis étonné de te lire, je croyais que ..oupss , pas grave.
      à quoi ça t'avance de savoir sans preuve que dieu a crée la terre et l'homme, tu continue ainsi, tu seras obligé d'adhéré a une religions, car ton ascencion est juste incomplète.
      dis moi ce que tu appelle dieu je l'appelle nature et çela me suffit humblement et ne risque pas de s'étaler audela d'une certaine sphère.

tomi, tu dois connaitre mieux que moi le monde des religions et 'est ça que je ne piges pas ? is moi, a quoi cette croyance en dieu te serre t'elle ?

Commentaire

• toumaye

mais justement c'est ça le hic, BTP, il a besoin de qq chose de plus superieur que lui, car il n'est pas parfait, il ne connait pas ce qu'il y'a aprés la mort par exemple .
        Ce raisonnement est pour le moins surprenant !
        Pourquoi aurait il besoin de quelque chose qu'il lui soit superieur ?
        Par ce que il sait qu'il n'est pas né dans un champignon grace à la rosée d'un beau matin de printemps....
        Ce besoin iné de l'homme prouve tout simplement qu'il cherche son origine, sachant au fond de lui meme que son origine n'est pas lui meme, à partir de ce constat il cherche son créateur.
        Cette chose iné chez l'homme n'a rien de subjective, ni objective, ni scientifique, ni mathematique ... L'homme constate qu"elle en lui, point.
        Il ne saurait meme pas lui donné un nom ni l'expliquer, et toute la psychologie et la psychiatrie réunie ne saurait l'expliquer, et pourtant ce besoin est bien en lui.
        .
        Bien sure l'homme à besoin que cette chose soit plus grande, plus grandiose que lui, inacsessible meme, alors il a pris ce qui lui apparaissé à priori plus grand que lui, le ciel inaccessible, le vent, les orages, le soleil. Ensuite il ressenti le besoin d'avoir cette chose à sa porté, il l'a incarné dans l'animal, dans la piere, dans des bout de bois, des statuettes .... Czela ne suffaisait toujours, il faillait que cette chose lui parle, réponds ses interogations .....
        .
        En fait c'est dans la nature de l'homme d'avoir besoin d'un Dieu, Dieu n'a nul besoin de l'homme.
        Un beau jour Dieu lui réponds, l'homme l'avait tellement souhaiter, et esperer depuis la nuit des temps, mais cette fois si c'est le vrai Dieu tant esperé...
        Mais de cet apparition soudaine né un hic, c'est que l'homme veut un Dieu à sa manière, un Dieu qui se plie au moindre de ses désirs, qui lui obéit meme.
        L'homme est insatisfait, ce n'est pas ce Dieu là qu'il veut, alors ca ne peut etre qu'un faux Dieu. Bien sur, c'est tres difficile de s'en defaire de ce Dieu qui lui réponds et lui ordonne de faire un tas de choses, en plus il lui enseigne ou il va, paradis enfer, c'en est trop pour l'homme, il faut absolument s'en defaire de ce Dieu.
        Comment s'en defaire ?
        Ah tu veux ten defaire de ton Dieu !
        Dieu l'exaucera l'homme dans sa quete, en plus du diable il lui donne la science, science toute relative.
        .
        .
        Je m'ecarte du sujet je crois
        .
        .

Commentaire

• mais btp, je crois que tu part un peu en live ,

imagine toi athée deux seconde ,okay
          sait tu ce qu'il y'as aprés la mort ?
          nan, biensur
          cela te donne t'il peure
          oui biensur
          comment veut tu surpasser cette peure si ce n'est par quelqu'un qui connait la mort justement . okay

on cherche partout mais il se trouve qu'il n'y aucun étre humains qui la connait ?! mais jusqu' ici, on est pas tiré d'affaire , la mort rode toujours et nous fait peure .

l'intelligence de l'étre humains a crée ce quelque chose qui n'existe pas et qui explikerais cette mort car il la connait comme sa poche .
          comprend tu ??
          c'est simple comme raisnnement
          et c'est le début de la croyance .

a l'aube de cette croyance, le dieu n'été pas dieu, mais un arbre, une pierre, le soleil, un nuage, la lune, un animal ..;etc
          et comme l'homme évolue , sa croyance aussi a pris de l'avance en créant ce qui ne peut étre crée , le néant, le rien ,dieu quoi .

Commentaire

• Petit HS: "Grande" dans le titre devrait prendre un "S"...

Commentaire

• psychocol

Le pèlerinage a la Mecque a été établi par Abraham pour adorer dieu, l'islam n'a fait que restaurer cette pratique perdue, et non copier sur les associateurs qui vivaient a la Mecque a l'époque.
              le dernier qui a un peu de jugeote devine bien que les mois islamiques avaient un sens équivalent avant l'islam, je te donne des indices et apprend un peut à réfléchir et aller te documenter avant de venir me sortir ce que t'as appris à la cour de récréation à la garderie de ton quartier

Rajab, Dhoul Q’ada, Dhoul Hajj et Mouharram: "mois sacrés"

y avaient ils des idoles dans la kaaba! et bien que venaient faire les gens autour de la kaaba à dhoul hajj, ? du commerce mais pas que ça, comme aujourd'hui on fait du commerce et puis...allez un effort
              Les mois sacrés et en particulier le mois de ramadhane ou toute guerre, conflit entre tribut étaient interdit ou suspendus

et puisqu'on a une lumière..en histoire

alors selon l'histoire
              a quel date la kaaba a été construite par Abraham?
              Abraham a vécut à quel époque, quel siècle?
              enfin j'ai loupé un chapitre important de l'histoire de l'humanité, où est ce qu'on peut trouver ces données historiques sur Abraham?, un site, un livre, un historien ce que tu veux mais raconte nous son histoire d'après les historiens bien sûr pas tes copains de la récré
              Dernière modification par absente, 06 mai 2009, 23h50.

Commentaire

• tu sais trés bien ou tu peut mettre le S !

Commentaire

• Pas besoin du "S" puisque trois est au singulier.
                  Par contre il faut un "X" à tu peux

Commentaire

• un "t" il passe mieux qu'un "X" hdidwane
                    passons a autre chose de grace, pourquoi faudrait il a chaque fois regressé de quelque année , avec un petit débat a la con ?

Commentaire

• Envoyé par rica Voir le message
                      le dernier qui a un peu de jugeote devine bien que les mois islamiques avaient un sens équivalent avant l'islam, je te donne des indices et apprend un peut à réfléchir et aller te documenter avant de venir me sortir ce que t'as appris à la cour de récréation à la garderie de ton quartier

Rajab, Dhoul Q’ada, Dhoul Hajj et Mouharram: "mois sacrés"

y avaient ils des idoles dans la kaaba! et bien que venaient faire les gens autour de la kaaba à dhoul hajj, ? du commerce mais pas que ça, comme aujourd'hui on fait du commerce et puis...allez un effort
                      "Qu’ont-ils donc pour qu’Allah ne les châtie pas, alors qu’ils repoussent (les croyants) de la Mosquée sacrée, quoiqu’ils n’en soient pas les gardiens, car ses gardiens ne sont que les pieux. Mais la plupart d’entre eux ne le savent pas. (34) Et leur prière, auprès de la Maison, n’est que sifflement et battements de mains: «Goûtez donc au châtiment, à cause de votre mécréance!» (35)" Al Anfal

Donc, pendant Dhou al HIJJA les gens venaient faire des prières en tapant des mains et en sifflant.

Concernant l'historicité d'Abraham (alayhi assalam), les recherches archéologiques infructueuses se sont appuyés sur les récits bibliques qui divergent avec le récit coranique sur un point fondamental : Dans le coran, Abraham (alayhi assalam) est originaire de Babel et non pas d'Ur...

Commentaire

• Az

Donc, pendant Dhou al HIJJA les gens venaient faire des prières en tapant des mains et en sifflant.
                        Selon le coran c'est un bon indice! mais en supposant que c'était le cas, pourkoi ça serait contrariant pour dieu?

Mais bon prier dans la joie et la bonne humeur des mékois fut reprise visiblement mais pas par les musulmans et on comprendra grâce à ce verset le pourkoi

Concernant l'historicité d'Abraham (alayhi assalam), les recherches archéologiques infructueuses se sont appuyés sur les récits bibliques
                        et oui si on s'appuie sur la bible on far_fouillera longtemps
                        qui divergent avec le récit coranique sur un point fondamental : Dans le coran, Abraham (alayhi assalam) est originaire de Babel et non pas d'Ur...
                        c'est à dire que c'est pas à la bible que je pensais, ni au coran, concernant tel ou tel personnage ! mais à des textes disant moins religieux, et donc plus historique:22:

Commentaire

Selon le coran c'est un bon indice! mais en supposant que c'était le cas, pourkoi ça serait contrariant pour dieu?

Mais bon prier dans la joie et la bonne humeur des mékois fut reprise visiblement mais pas par les musulmans et on comprendra grâce à ce verset le pourkoi

Si tu veux...

Envoyé par rica Voir le message
                          et oui si on s'appuie sur la bible on far_fouillera longtemps

c'est à dire que c'est pas à la bible que je pensais, ni au coran, concernant tel ou tel personnage ! mais à des textes disant moins religieux, et donc plus historique:22:
                          Etant musulmans, la personne à qui tu répondais et moi-même, discutant sur un topic islamique, je ne vois pas qu'est-ce que c'est sensé nous faire que des recherches archéologiques, qui s'écartent de la version coranique du récit d'Abraham (alayhi assalam) sur un point capital, n'aboutissent pas?!!!!

Je ne faisais que pointer cette divergence, je ne donnais pas de réponse.
                          Après tout, on croit en dieu puis en Abraham (alayhi assalam) pas l'inverse

Commentaire

• Az

Etant musulmans, la personne à qui tu répondais et moi-même, discutant sur un topic islamique
                            en effet, sauf que c'est islam et humanité

et puis l'islam juste en tant que religion, appréhender que par l'islam religieux et rien que par cet islam! ne mène pas loin.. le débat, ni la réflexion, autant assister à une khotba du vendredi sinon

Commentaire

et puis l'islam juste en tant que religion, appréhender que par l'islam religieux et rien que par cet islam! ne mène pas loin.. le débat, ni la réflexion, autant assister à une khotba du vendredi sinon
                              Une khotba du vendredi comme tu dis est bien plus passionnante et riche qu'un cours magistral de philo.
                              Enfin, je ne m'attendais pas vraiment à ce que tu me dises le contraire de ce que tu dis là...

Commentaire

• aucun dieu n'a jamais révélé ces soit disant religions révélées , si on regarde de plus près on trouve que ces religions abrahamiques et dites "les trois grands monothéismes" (rien que ça!) sont en fait issues des vieilles mythologies moyen-orientales , ainsi on retrouve une bonne partie des histoires de la Bible comme les histoire de Noé , d'Adam et Eve ..etc , on les retrouve dans la mythologie sumérienne et babylonienne , ce sont toujours les mêmes histoires qui circulent entre différentes civilisations de la meme région , elle évoluent , et les dieux changent de noms, mais l'origine de toute cette mythologie est commune, c'est pour ça que ces religions se ressemblent , elles sont issues de la meme région du monde et de cultures voisines.
                                un peu comme la mythologie romaine qui est issue de la mythologie grecque , avec quelques dieux en plus , quelques uns en moins , et les noms qui changent.

Commentaire

Chargement...
                                X