Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la bonne route à suivre???????

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la bonne route à suivre???????

    salut tlm, qui pourrais me dire qu'elle est le bon chemin à suivre pour un musulman, j'entends qu'il ya plusieurs ecoles (hanifite, maleekite, hanbaliite... ) j'entends aussi le terme salafiite, et on me dit qu'il existe 73 branches et qu'une seule d'entre eux est la bonne, je voudrais avoir votre avis la dessus, qui croire?


    je suis pratiquante, du moins j'essaye ,je pense qu'il suffit d'etre bon dans la vie et faire les 5 arkanes de l'islam, mais apprement pour d'autres ça ne suffit pas!!! et en ce moment j'essaye de trouver ma voie, mais c tellement dur, y a ceux qui font du kekh ( ça c'est hram , ça c bon!!) ceux qui disent qu'on doit adapter le coran au temps, enfin!!!


    que doit on faire?
    bisous

  • #2
    salut bouboul.
    les 4 courants musulmans que t'a cité ne sont pas fait pour etre suivi par une categorie precise de pratiquants, il est vrai que chaque ecole possede ses adeptes, mais on peut tres bien puiser dans le courant qu'on veut, les oulemas reflichissent et emmetent des propositions, nous notre tache c'est d'apprendre et essayer de mieux appliquer, non pas discuter leurs avis, mais prendre celui dont vous juger que vous ete apte a appliquer, l'essentiel c'est de ne pas rester sans rien faire.
    les 4 ecoles sont plus une source de richese qu'une source de conflit, il n y a ni une, ni 73 branches, il y a des avis sur lesquels les oulemas sont devisés, ce n'est pas a nous de conclure quant a la veracité de leurs dires, mais d'essayer de bien 'interpreter le message suivant notre niveau de pratique.
    il ya un hadith dans ce sens qui dit d'apres le prophete (qss) -la traduction en francais n'est pas rigoureuse, mais le sens general est le meme- : quand on te donne une fetwa, avant de l'appliquer commence par faire d'abord une fetwa pour toi meme.
    cela veut dire qu'il ne faut jamais se precepiter a appliquer une recommendation religieuse ou une fetwa sans au prealable en avoir discuter avec son ame, sa conscience et sa foi.
    salut.

    Commentaire


    • #3
      Il s'agit surtout à mon avis de ne pas trop compliquer les choses .Avoir la foi,est un element primordial dejas au depart quand à la pratique religieuse elle est bien codifiée et les quatres ecoles que tu as cites se rejoignent generalement pour l'essentiel .Il y'a toute fois certaines questions qui relevent de l'idjtihad qui sont restées en suspens auquelles chaque ecole a essayé de trouve une solution et ceci est comme l'a si bien dit bozzo plutôt une source de richesse .
      Il faut savoir qu'en Algerie nous sommes pour la l'ecrasante majorite ,des sunnites malekites.

      Commentaire


      • #4
        merci nesma et bozzo!!

        j'essaye de faire en mon ame et conscience, mais !! je sais que l'homme faute car adma a fauté, mais en ce moment , je ne sais plus qui suivre car finalement on est la sur terre pour koi? pour adorer dieu, et pour essayer d'aller au paradis, non!! et les saalafites c koi? en tous les cas merci car vous m'aidez a voir plus clair, mais bozzo suivre son ame et conscience c parfois grace à notre éducation, qu'on analyse les choses et si celle ci etait trop libertine, comment savoir?

        ou sont les limites?
        bisous

        Commentaire


        • #5
          Salam à tous, excellente question.

          Etant des êtres humains normaux pouvant avoir des visions différentes sur certains points, il est tout à fait normal qu'il y ait des divergences entre les savants sur certains sujets. La question qui se pose, à qui se fier ?

          Pour ceci, il y a plusieurs paramètres à prendre en considération. Je fais l'analogie avec les médecins qui peuvent donner des diagnostics différents sur le même cas, on suit généralement celui a la meilleure réputation et est connu pour ses compétences dans le domaine. ça s'applique aussi pour le savant.

          On peut aussi voir l'avis qui nous paraît le plus rationnel entre les propositions des savants et l'adopter en toute confiance. Mais l'essentiel est de ne pas essayer de trop vouloir le faire à l'arbitraire quand on ne dispose pas du bagage nécessaire pour ce genre de décisions.

          Pour conclure, je rappelle un hadith sur l'ijtihad des savants, ma traduction n'est pas rigoureuse non plus :

          Le prophète saws a dit : "Si le savant fait un effort (ijtihad) et se trompe, il est récompensé par Dieu, s'il a raison, il est doublement récompensé".

          ça résume que le fait que le savant peut aussi tomber dans l'erreur mais ça reste bien tant que c'est pour la bonne cause et que ça part se basant sur de bonnes intentions.

          Cordialement

          Commentaire


          • #6
            merci blade!!

            pour terminer ton hadith, "c que les savant cherche un reponse si il l'a trouve et c juste ils ont deux ajre, mais si ils se trompent ils ont un"

            grosso modo c ça moi aussi , j'ai du mal avec les traductions!

            mais alors qu'elles sont les savants les plus connus?
            bisous

            Commentaire


            • #7
              au fait il ne faut meme pas dire que tel ou tel pays doit suivre tel ou tel autre rite, ecole, courant ....etc, aucune autorite ne peut imposer a des personnes le choix des courants qu'ils veulent suivre
              pourquoi l'algerien doit il suivre le rite malekite, le marocain le hanbalite, et j'en passe, encore un moyen de division meme sur la base de la foi, , on parle d'idjtihad, et on veut se borner a suivre un seul rite, comme si les efforts faits par des oulemas de l'ecole hanbalite ne peuvent etre suivis, par exemple par un algerien , parcequ'il est contraint par les autorites a suivre le rite malekite.
              dans notre pays on arrive pas a se soustraire a la pensee unique, a l'uniformite et a la stagnation.
              :?

              Commentaire


              • #8
                bozzo, le problême c que chaque ecole veut avoir le pouvoir, c drôle car toutes les ecoles ont été crée par des savants , disons des freres , eyant eu chacun par la suite son propre opinionet interpretations, mais que faire, je suis d'accords pour unir le tout!! mais ils different tellement , pas sur les grandes lignes mais le fekh, les details, alors doit on s y attaché nous aussi?
                bisous

                Commentaire


                • #9
                  tu sais , tu peux avoir une opinion differente de tes parents ou de tes freres et soeurs , et rester une famille soudee tout le temps.
                  c'est deja une grande chose qu'ils se soient mis d'accord sur les grandes lignes, le reste justement n'entre que dans ce qu'on appelle l'idjtihad, et aucune ecole ne veut avoir le pouvoir, du moment qu'ils sont d'accord sur les grandes lignes,ce n'est pas la finalite de l'idjtihad, mais puisqu'ils ont une autre vision des autres domaines, je le repete c'est une bonne chose pour les pratiquants, comme ca tous les sujets auront etes traites et libre aux pratiquants d'etre influences par leurs avis. :wink:

                  Commentaire


                  • #10
                    tien si ca peux t'aider qq hadites charif

                    Selon Abou Malik el-Harith ben Açim el Achâri (que Dieu soit satisfait de lui), l'Envoyé de Dieu , (Prières et Bénédictions d'Allah sur Lui) a dit :

                    «La pureté rituelle est la moitié de la religion. Dire: «Louange à Dieu», remplit la balance des bonnes actions. Dire «Gloire à Dieu, Louange à Dieu», remplit l'espace compris entre le ciel et la terre. La prière rituelle est lumière, l'aumône est preuve (de ce que le dû est acquitté), la patience est clarté, le Coran est argument en ta faveur ou à ton détriment (selon que tu en suis ou non les prescriptions). Chaque homme, de grand matin, fait commerce de son âme, la sauvant, ou la faisant périr».


                    Abou Abbas Sahl ben Sades Sâidî (que Dieu soit satisfait de lui), a dit :

                    Un homme se rendit auprès du Prophète (à lui bénédiction et salut), et lui dit: «O Envoyé de Dieu, enseigne-moi une action dont l'accomplissement me vaudra l'amour de Dieu et celui des hommes» Il lui répondit :

                    «Méprise les choses d'ici bas, Dieu t'aimera, et méprise ce que possèdent les hommes, et les hommes t'aimeront».

                    Abou Saîd Al Khodri (que Dieu soit satisfait de lui), a dit qu'il a entendu l'Envoyé de Dieu, (Prières et Bénédictions d'Allah sur Lui) , dire :

                    «Si l'un d'entre vous voit ce qui déplait à Dieu, qu'il le combatte de ses mains; si cela ne lui est pas possible, que ce soit par la langue, et si cela encore ne lui est pas possible, que ce soit avec son cœur, c'est là le minimum imposé par la foi».


                    D'après Abou Horayra (que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète (à lui, bénédiction et salut), a dit :

                    «Quiconque, en ce bas monde, a allégé l'affliction d'un croyant, verra Dieu alléger son affliction au jour du Jugement Dernier. Quiconque secourt un homme dans la gêne, verra Dieu le secourir en ce bas monde et dans l'Autre. Quiconque couvrira les fautes d'un Musulman, verra Dieu les lui couvrir en ce bas monde et dans l'Autre. Dieu aide Son serviteur tant que ce dernier aide son frère. Celui qui parcourt le chemin de la Science (religieuse), Dieu lui aplanira le chemin du Paradis. Tant que les hommes s'assembleront en quelque demeure consacrée à Dieu pour réciter le Coran et pour l'étudier ensemble, la paix du cœur descendra sur eux, la miséricorde les couvrira, les anges les entoureront et Dieu les mentionnera comme étant des Siens. Quant à celui que ses œuvres ont mis en retard. il ne sera pas mis en avance par son lignage».


                    Selon Abou Horayra (que Dieu soit satisfait de lui) l'Envoyé de Dieu, (Prières et Bénédictions d'Allah sur Lui), a dit :

                    «Allah Très Haut a dit: ‹A celui qui nuit à un de mes porte-paroles, je déclarerai la guerre. Rien de ce qui M'est agréable ne rapproche autant Mon serviteur de Moi, que l'accomplissement des obligations que Je lui ai imposées. Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu'a ce que je l'aime, et, lorsque je l'aimerai, Je serai l'oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra, la main avec laquelle il empoignera, le pied avec lequel il marchera. S'il Me sollicitte, certes, Je lui accorderai Ma faveur, s'il implore. Ma protection, certes, Je la lui accorderai›».


                    Ibn Omar (que Dieu soit satisfait de lui et de son père), a dit: l'Envoyé de Dieu, (Prières et Bénédictions d'Allah sur Lui) me prit par l'épaule et dit:

                    «Sois en ce bas monde comme un étranger, ou comme un passant».

                    Ibn Omar (que Dieu soit satisfait de lui et de son père) disait: «Lorsque tu es au soir, n'attends pas le matin, et lorsque tu es au matin, n'attends las le soir. Prends sur ta santé pour le moment de ta maladie, et sur ta vie pour celui de ta mort».

                    ce hadite nous rappel qu'ont peux mourir d'une minute a l'autre et si ont a pas accomplis ce qu'il doit etre accomplis ,c'est pas beau apres le jugement du jour dernier.. la déstiné... ,wa Allah alam

                    Selon Abou Mohammed Abdallah ben Amrou ben El-Ass (que Dieu soit satisfait de lui et de son pére), l'Envové de Dieu (à lui, bénédiction et salut), a dit :

                    «Aucun de vous ne deviendra véritablement croyant, que lorsque ses passions se plieront aux règles que Je vous ai apportées».

                    Selon Abou Masoûd Oqba ben Amr le Compagnon qui prit part à la bataille de Badr (que Dieu soit satisfait de lui), l'Envoyé de Dieu, (Prières et Bénédictions d'Allah sur Lui), a dit :

                    «Certes, de tout ce que les gens saisissent d'antiques paroles prophétiques, la première est: ‹Si tu n'as pas de pudeur, fais ce que tu veux›».

                    pour finir il faut savoir que Dieu soubhanahou wa taâla n'oblige pas les gens de croire ,car si c'été le cas ,il n y aurai pas de mécréants... ,par la ,ont comprends bien que la vie d'ici bas est un teste !

                    ,pour les branches ,il faut évité de dire que je suis de tel ou tel branches y'a pas de branches a suivre ,y'a une seule ,la branche du Coran et de la sunna ,ce ne sont pas des branches mais plutot différentes facon de comprendre les ayats déchiffrée par les savents ,donc la seule solution est de lire et comparé entre ceux qui disent les savents ,toute fois ,malgré des fois leurs différentes éxlpications sur qq sujets ca ne veux pas dire qu'il nie ce que pense l'autre savent ou l'autre école de sciences islmiques
                    Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X