Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'intercession du Prophète (صلى الله عليه و سلم)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    tout d'abord, merci a oum'ayyache pour son explication. tout se concrétise maintenant! en faite, ces personnes qui rentreront sans jugement l'auront mérités, ce que je n'avais pas compris. Voilà donc pourquoi, lin amine, j'avais dit que cela aurait été injuste. Mais le hadith est maintenant expliqué: ces 70 000 personnes auront déjà été jugées. Merci pour votre recherche!

    Commentaire


    • #17
      Ravis de t'avoir aider a mieu comprendre prince de la ville

      Pour en revenir au sujet, plus le temps passe et plus je constate que nous sommes bien loin de mériter que le meilleur homme que la terre est jamais connu le Prophéte Mohamed (صلى الله عليه و سلم) ce prosterne pour nous, on ne mérite vraiment pas, du moins bcp d'entre nous ne le mérite pas! :22:

      Allah ou a'lem.


      Au plaisir de vous lire.
      Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
      J'attends vos propositions ...

      Commentaire


      • #18
        c'est vrai que beacoup d'entre nous le mériteraient pas, moi inclu :P!

        Commentaire


        • #19
          ce n'est peut-être pas par mérite (sinon on serait d'office au paradis) mais par clémence et miséricorde d'Allah qu'on y a droit, reste à savoir si on va en bénéficier ......

          Commentaire


          • #20
            Bonjour,

            Je vous remercie de vos interventions enrichissantes,

            Pour ma part, pour la question est ce que tte la communauté du Prophète sera sauvée voila ce que j'ai trouvé,

            On Raconte que le Prophète 9S.A.A.W.S) s'est levé la nuit en ne cessant de répéter ce verset : {Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage}(S5/V118) , il la répétait pendant ses inclinaisons, ses prosternations, et ses invocations. Quand vient le matin Abou Dharr a demandé : "Ô Prophète, tu n'as cessé de répéter ce verset jusqu'à l'aube, pendant tes inclinaisons et tes prosternations] [et tes invocations] [alors qu'Allâh t'a enseigné le Coran en entier]?,Il dit : "J'ai demandé à mon Seigneur l'intercession en faveur de ma communauté, et il me l'a accordée, elle est si Allâh le veut pour ceux qui n'associent rien en Allâh"]". (an-Nasâi, Ibn Khouzayma, Ahmad, Ibn Nasir, Al-Hâkim qui l'authentifie ainsi que Ad-Dhahabi)

            J'ai trouvé ce texte "tres interessant" sur le sujet en question dans les archives de L'actualité en Algérie (islamophile.org - L’islam en français)

            L’intercession du Messager de Dieu

            Le samedi 17 mai 2003.

            Question

            Lorsque le Courroux de Dieu se manifeste le Jour de la Résurrection, le Prophète Muhammad - paix et bénédictions de Dieu sur lui - intercède-t-il pour toute sa communauté ? S’il n’intercède pas pour toute la communauté, qui sera privé de son intercession (shafâ`ah) ?

            Réponse

            Dieu - Exalté Soit-Il - dit en s’adressant à Son Messager - paix et bénédictions de Dieu sur lui : "Afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire." Sourate 17, Al-Isrâ’, verset 79.

            La plupart des exégètes affirment que la position de gloire (al-maqâm al-mahmûd) c’est l’intercession. En effet, Abû Hurayrah, que Dieu l’agrée, demanda au Messager de Dieu - paix et bénédictions de Dieu sur lui : "Ô Messager de Dieu, qu’est-ce que la position de gloire ?". Il répondit en disant : "J’espère que c’est la position où j’intercède pour ma communauté".

            Selon un hadîth authentique, le Jour du Jugement, les gens demanderont aux Prophètes et aux Messagers d’intercéder en leur faveur. Mais chaque Prophète et Messager déclinera et les gens arriveront au Messager de Dieu - paix et bénédiction de Dieu sur lui - qui dira alors : "Je suis l’homme de cette station". Puis il se prosterne et Dieu lui inspire des louanges qu’il Lui adressera. Puis on lui dira : "Relève ta tête. Demande, ta demande sera exaucée. Intercède, ton intercession sera acceptée".

            Le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - dira alors : "Ma communauté ! Ma communauté !". Par cette intercession, sortiront de l’Enfer ceux qui n’ont rien associé à Dieu.

            Certains savants ont dit que cette intercession est réservée à ceux qui méritent la rétribution ou l’élévation de leurs rangs et non pas aux gens qui ont commis les péchés capitaux. D’autres savants ont dit que cette intercession touche toute la communauté, conformément à la parole du Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui : "J’ai épargné mon invocation, je l’ai gardée pour ma communauté le Jour du Jugement Dernier". Ces savants affirment donc que cette intercession sera en faveur de ceux qui ont commis des péchés mineurs et ceux qui ont commis des péchés capitaux. Ils s’appuient sur le hadîth rapporté par At-Tirmidhî <http://www.islamophile.org/spip/article675.html> et Abû Dâwûd <http://www.islamophile.org/spip/article157.html>, avec une bonne chaîne narration : "Mon intercession est en faveur de ceux, parmi ma communauté, qui ont commis des péchés capitaux". La Bonté de Dieu est immense et Il a grandement honoré Son Prophète.

            Certains savants considérés affirment que l’intercession ne multiplie pas le nombre des oeuvres - chacun sera jugé selon ses oeuvres - mais Dieu augmente, par cette intercession, la rétribution des oeuvres. Il s’agit d’une augmentation de la rétribution et non pas des oeuvres elles-mêmes.

            Et Dieu - Exalté Soit-Il - sait mieux.


            alors Allah tout-puissant sort de l'enfer tous ceux qui croyaient quand même en lui et les plonge dans un fleuve paradisiaque qui porte le nom de fleuve de la vie, il en sortent comme des plantes qui poussent.
            J'ai lu que
            Allah, de par l'effet de Sa grâce et de Sa miséricorde, délivrera du Feu des gens sans intercession aucune.

            Commentaire

            Chargement...
            X