La laïcité : une éthique de société
Nous (imazighen laïques) entendons par Laïcité, la neutralité de l’Etat vis à vis de la religion et la neutralité de la religion vis à vis de l’état et de ses affaires. Elle désigne avant tout un régime juridique et politique de séparation entre l’état et religion et de neutralité religieuse de l’état.
Contrairement aux dires de certains, la laïcité n’a aucune hostilité, ni haine vis à vis de la religion. Au contraire, elle met et respecte toutes les religions sur le même pied d’égalité. Il va de soi que la laïcité suppose avant tout l’existence d’une société moderne et d’un état de droit où prévaut la logique de l’individualisme démocratique et des droits de l’Homme ; son instauration est inséparable de la conquête des libertés modernes dont elle représente un aspect important.
La laïcité exprime une éthique de société qui ne saurait accepter des idéologies de l’obscurantisme et des dogmes de la haine. C’est un atout majeur dans le combat engagé contre les intolérances, le racisme et les intégrismes de quelque bord que ce soit, religieux ou autres. C’est aussi l’ouverture à l’autre et l’enrichissement mutuel.
En fait, elle est bien plus qu’une simple séparation des religions et de l’état .Elle est l’idéal que l’on retrouve dans la notion des droits fondamentaux de la personne. Toutes les Chartes qui reconnaissent la liberté de conscience et l’égalité des personnes sans distinction de sexe, d’ethnies ou de religion, expriment l’essence même de la laïcité .
La Laïcité vise le bien être et l’épanouissement de l’être humain en prenant comme seul motif d’action, la justice, l’égalité et le respect mutuel et en favorisant le réalisme politique plutôt que le fanatisme religieux ou ethnique. Faute de quoi, l’harmonie et l’équilibre de la société seront mis en péril comme cela se passe dans certaines contrées aujourd’hui encore, au 21ème siècle. A titre d’exemple, la création artistique ne peut s’exprimer librement que dans un contexte conforme aux valeurs laïques, c’est à dire préservé des tabous dogmatiques : plus de films, de vêtements, de graphies ou de livres interdits ou bannis au nom d’une quelconque religion. La laïcité doit combattre tous les dogmes et refuse toutes les formes de pensée unique que ce soit sur le plan social ou même économique.
Meryam Demnati, militante amazighe de Tamazgha occidentale
mardi 4 mai 2004.
Nous (imazighen laïques) entendons par Laïcité, la neutralité de l’Etat vis à vis de la religion et la neutralité de la religion vis à vis de l’état et de ses affaires. Elle désigne avant tout un régime juridique et politique de séparation entre l’état et religion et de neutralité religieuse de l’état.
Contrairement aux dires de certains, la laïcité n’a aucune hostilité, ni haine vis à vis de la religion. Au contraire, elle met et respecte toutes les religions sur le même pied d’égalité. Il va de soi que la laïcité suppose avant tout l’existence d’une société moderne et d’un état de droit où prévaut la logique de l’individualisme démocratique et des droits de l’Homme ; son instauration est inséparable de la conquête des libertés modernes dont elle représente un aspect important.
La laïcité exprime une éthique de société qui ne saurait accepter des idéologies de l’obscurantisme et des dogmes de la haine. C’est un atout majeur dans le combat engagé contre les intolérances, le racisme et les intégrismes de quelque bord que ce soit, religieux ou autres. C’est aussi l’ouverture à l’autre et l’enrichissement mutuel.
En fait, elle est bien plus qu’une simple séparation des religions et de l’état .Elle est l’idéal que l’on retrouve dans la notion des droits fondamentaux de la personne. Toutes les Chartes qui reconnaissent la liberté de conscience et l’égalité des personnes sans distinction de sexe, d’ethnies ou de religion, expriment l’essence même de la laïcité .
La Laïcité vise le bien être et l’épanouissement de l’être humain en prenant comme seul motif d’action, la justice, l’égalité et le respect mutuel et en favorisant le réalisme politique plutôt que le fanatisme religieux ou ethnique. Faute de quoi, l’harmonie et l’équilibre de la société seront mis en péril comme cela se passe dans certaines contrées aujourd’hui encore, au 21ème siècle. A titre d’exemple, la création artistique ne peut s’exprimer librement que dans un contexte conforme aux valeurs laïques, c’est à dire préservé des tabous dogmatiques : plus de films, de vêtements, de graphies ou de livres interdits ou bannis au nom d’une quelconque religion. La laïcité doit combattre tous les dogmes et refuse toutes les formes de pensée unique que ce soit sur le plan social ou même économique.
Meryam Demnati, militante amazighe de Tamazgha occidentale
mardi 4 mai 2004.
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