Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les musulmans doivent-ils évoluer?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les musulmans doivent-ils évoluer?

    bonjour
    voila il ya un truc qui me tracasse depuis quelque temps
    si on considere le coran comme une oeuvre parfaite puisque c'est l'oeuvre de Dieu , e qu'on considere qu'il est immuable, intemporel...
    je m'explique :il doit s'appliquer a n'importe qu'elle époque
    d'apres moi donc si c'est une ouevre intemporel toute les explications, traditions, 3adath ta9alidh qui provienne de lui sont irrecevables
    pourquoi ? pask'elles ont eté faite et donné a une époque donné or, le coran a pour but d'etre intemporel et si on l'enferme dans une interpretation d'une époque donnée il perd de sa valeur
    c'est pour ça que je pense qu'il serait incorect de reproduire les coutumes d'il ya des siecle et surtout l'interpretation d'il ya des siècle
    la solution ?
    pourquoi pas reinterpreté le coran pour qu'il corresponde a l'époque actuelle
    exemple: couper la main d'un voleur
    a l'époque par rapport aux coutumes tribales c'etait un progres considerable
    mais aujourd'hui c'est denaturé
    alors voici mes questions
    1 un groupe de savants peut il se grouper pour discuter de changement d'interpretation
    2 est ce réelement envisageable aujourd'hui vue toutes les differances qu'il existe au sien de notre communauté
    3 auront ils la legitimité pour le faire et surtout seront ils suivie???
    MERCIIIIIIIIIIIIIIII

  • #2
    Avant de dire de telles aneries, il faut être bien documenté au moins !

    Sais-tu quand est-ce qu'on coupe la main d'un voleur ?

    Commentaire


    • #3
      aneries???????!!!!
      ça n'engage que moi ce que j'ai dis et je ne vois pas pourquoi tu prettends que c'est des anneries
      ta reponses est sterile et sans interet
      au lieu d'insulter argumente et donne ton point de vue d'une façon un peu pous developpé
      merci

      Commentaire


      • #4
        Sais-tu quand est-ce qu'on coupe la main d'un voleur ?
        Oui, quand il lui reste au moins une main. Ce qui va de soi.

        Blade, tu sais qu'en Arabie Saoudite, il est très courant d'assister à des spectacles macabres sur les places publiques? On y coupe des mains à tour de bras, sans jeux de mots.

        Commentaire


        • #5
          Durant l'époque abbaside, vous savez combien il y a eu de cas kro-magnon ? une quinzaine !!!!

          Difficile à croire mais c'est pourtant vrai.

          Couper la main ne peut se faire que sous certaines conditions dont la plus importante est que le voleur n'a vraiment pas besoin de voler.

          Une méthode très efficace qui a réduit presque à néant le nombre de vols.

          Les moeurs maintenant tendent à victimiser le coupable et prendre l'humanisme en otage. Résultat, le voleur est incarcéré, l'état dépense de l'argent durant son séjour en prison pour enfin resortir et devinez quoi, commettre un autre combriolage.

          On ne pense même pas à la victime qui a peut-être perdu tout son argent honnêtement et en cherche en vain un côté honnêtre à une tare de la société.

          Le coran est parfait et intemporel, la preuve, il parle dans beaucoup de verset des inepties qui se disent dans des posts comme celui-ci

          à méditer...

          Commentaire


          • #6
            Les questions soulevées par elga_pataki sont d'actualité et ça fait à peine quelques années, les talibans avec leur application stricte de la chariaa, nous ont offert un sinistre spectable d'un régime extrêmement rétrograde.

            Il y a d'ailleurs le topic sur le film "Osama", il resume parfaitement l'objet de ce sujet.

            Commentaire


            • #7
              posons plutot la question comme ceci:
              doit on s'appuyer sur la vie pour comprendre le coran, ou s'appuyer sur le coran pour comprendre la vie?.
              il est vrai que la conjoncture historique joue un grand role, mais peut on s'avancer et dire qu'on peut autoriser aujourd'hui l'alcool, le porc, la viande pas halal etc..., je ne le pense pas, certaines pratiques et recommendations sont valables jusqu'a la nuit des temps, je dirais meme que c'est dans notre epoque qu'on arrive a bien comprendre le sens de certaines recommendations, au temps du prophete (qsssl) quand les compagnons demendainet a ce dernier l'explication de certaines recommendations, ils leur repondaient qu'on etaient pas assez qualifies pour saisir leur sens global, et cela viendra plus tard, cela c'est verifie sur certaines decouvertes scientifiques majeurs, sans que cela ait eu un quelconque sentiment de doute chez les compagnons du prophete, quand a la veracite du message divin.
              si on revient a l'exemple du voleur a qui on coupe la main, je pense qu'il faudrais plutot oeuvrer a creer un climat social qui ferait qu'une personne ne soit plus obliger de voler juste pour le plaisir de voler, ou pour y faire son modus vivendi, a ce moment la on saura peut etre si il faut vraiment couper la main des voleurs, ou continuer a gaspiller de l'argent pour des prisons inutiles, des proces inutiles, sachant que cela risque de se reproduire dans l'avenir.
              le compagnon omar, lorsqu'il etait khalif a pris la decision de lever cette recommendation, car la region a connu en son temps une sechresse terrible, qui a plonge la communeaute dans une situation de famine insuportable, et s'etait la premiere mesure qu'il a leve car il savait qu'une telle situation pousseraient les gens a user de procedes illegaux selon la morale pour s'accparer ce dont ils avaient besoin.
              c'est par de telles demarches qu'on arriveraient peut etre a bien assimiler les recommendations religieuses a travers le temps , sans remettre en cause toujours leur veracite ou leur caractere intemporel, ni meme proposer d'autres lectures. :?

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Pour que l'Islam soit considéré à sa juste valeur (pour ce ceux qui croient qu'il a une valeur morale), il est impératif de le débarasser de certains points noirs qui le reléguent au rôle, réducteur, de legislation archaïque.

                Les Musulmans, ne peuvent-ils pas oeuvrer dans le sens de remettre certaines parties du Coran dans leur contexte, et les relire comme faits historiques et non pas comme commandements à suivre?

                Il ne faut pas se mentir, aujourd'hui une lecture rigoriste du Coran défie toute raison. A mon avis si l'Islam ne se réforme pas, il risque de devenir la religion de l'ignorance et de la brutalité.

                ps: Kro-magnon est athée convaincu. L'Islam n'est pas pas mon ennemi. J'ai connu et je connais des Musulmans rigoristes-integristes et des Musulmans équilibrés qui vivent en 2004. Et franchement, je préfère vivre en harmonie avec les deuxièmes Musulmans, qu'en conflits perpétuels avec les premiers.

                "Li ma s'kerr ou ma t'mahen, el mout khirr'lah" (El Hadja Remitti)

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Jedi

                  les talibans avec leur application stricte de la chariaa
                  Avec des paroles, tu contribues à donner une mauvaise image de l'islam parce que tu sais très bien que les talibans, avec leurs turbans noirs fouettant tout le monde dans le marché, n'ont rien à voir avec la chariaa.

                  La façon avec laquelle ils traitent les femmes n'a rien à voir non plus avec notre sainte religion. N'était-ce pas notre mère Aicha qui a narré plus de 4000 hadith et eu un savoir incomparable ? C'est en l'enfermant dans une coquille qu'elle a acquis ce savoir ?

                  L'islam est une religion médiatrice, entre des talibans qui prennent les femmes pour des prisonnières et l'occident qui la considère comme un objet sexuel, l'islam est différent !

                  Pour Kro :

                  Le plus grand problème de l'islam n'est pas l'islam mais les musulmans. Avec de fausses interprétations et un chauvinisme incontrôlé, ils ont semé le pagaille. Mais idiot celui confonderait islam et musulmans !!

                  Amicalement

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne suis pas idiot :wink: La preuve: http://www.algerie-dz.com/forums/vie...ight=musulmans
                    Blade, lis ma réponse à Lise.

                    Et d'une autre part:

                    Peut-on dissocier la notion de "Islam" des peuples qui le véhiculent et qui font de cette religion une chose autre qu'un tas de papiers dans le tirroir d'une bibliothèque?
                    Peut-on parler d'une "manière" de pensée sans inclure dans cette "manière" les pensants-même?
                    L'Islam pour moi, est la manifestation de la foie à travers le Coran et la Suna, et non pas le Coran et la Suna; très grande nuance.

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne sais pas si j'ai bien saisi ton message LILOU, mais je crois qu'on n'a pas besoin de calquer tranquillement l'occident pour eviter la decadence, c'est a nous musulmans de trouver notre chemin pour vivre notre religion en parfaite concordance avec la logique et la bonne pratique, aujourd'hui l'occident nous ne propose ni plus ni moins que de nous debaraser de ce ghetto qu'ils appellent ISLAM, ils nous proposent de les suivre a la lettre ou ils nous taxeront pour de bons pour des moyenageux, deja que chez nous les savants s'embourbent a nous dicter des pratiques depassees, mais en plus on doit se faire dicter sa conduite et sa pratique religieuse par des non- musulmans, qui ne font meme pas la difference entre un dieu et un prophete.
                      :shock:

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Islam pour moi, est la manifestation de la foie à travers le Coran et la Suna, et non pas le Coran et la Suna; très grande nuance.
                        Donc à te lire, l'époque florissante de l'âge d'or vivait sous un Islam bien meilleur que celui d'aujourd'hui?
                        Pourtant c'était le même Coran et la même Suna qui étaient d'application, c'est juste les musulmans de l'époque qui avaient un éveil et une mentalité progressiste.

                        C'est donc bien l'usage qu'on en fait, son interprétation, et la mentalité des croyants qui font une religion rétrograde ou pas.

                        Je pense que ce sera une avancée d'admettre que de tout temps les musulmans ne pourront jamais percer l'Islam à 100%.

                        Ils devront se concentrer à en comprendre l'essence, il est fait mention à de nombreuses reprises dans le coran du "noyau du livre".
                        Et c'est ce noyau qui est immuable.

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc à te lire, l'époque florissante de l'âge d'or vivait sous un Islam bien meilleur que celui d'aujourd'hui?
                          Pourtant c'était le même Coran et la même Suna qui étaient d'application, c'est juste les musulmans de l'époque qui avaient un éveil et une mentalité progressiste
                          ???

                          Une recette de cuisine peut être la même, mais le plat final change, en bien ou en moins bien, en fonction du cuisinier. Pourtant, la recette est là, sur papier et immuable. J'espère que cette parabole t'aidera à mieux comprendre mon propos.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il me semble que j'ai compris ton propos, mais je vais continuer dans ta parabole pour te dire ce que j'ai compris.

                            D'après tes propos, tu dis que l'Islam est la manifestation de la foi des individus, comme tu aurais pu dire qu'un plat est la manifestation de ce qu'en fait un cuisinier.

                            Il y a des bons et des mauvais cuisiniers, si tu manges un gratin daufinois absolument infecte, tu n'en conclueras pas définitivement que le gratin dauphinois est inmangeable.

                            J'ai un peu l'impression qu'on dit la même chose, mais on l'exprime peut-être différemment :roll:.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Titre
                              "Les musulmans doivent-ils évoluer?"
                              Bizarre ce titre ou en tout cas révélateur…

                              Est-ce l’islam ou les musulmans qui doivent évoluer ??
                              Si ce sont les musulmans :
                              On parle de l’évolution de Darwin ?? Les musulmans en sont a quel stade ??

                              Si c’est l’islam :
                              Pourquoi l’islam doit il évoluer ? Cette religion est elle un facteur de régression ou de stagnation sociale ??

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X