Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Evangélisation en kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bonjour,

    Mon fil avait été initié suite à un article que je trouvais vraiment alarmiste sur l'évangélisation en Kabylie . Je n'étais pas la seule à sursauter devant le contenu de cet article. Voici un article d'El Watan

    Sous le titre «L’évangélisation gagnerait du terrain en Kabylie», l’agence AP rapporte que les universitaires en question «avancent le chiffre de 15 églises à Tizi Ouzou, dont deux seulement sont officiellement agréées par les autorités algériennes… Selon l’un de ces universitaires, 30,58% des habitants de cette région (…) qui compte six millions d’habitants fréquentent les églises.» Ces chiffres totalement erronés (la région compte six fois moins d’habitants et sans doute mille fois moins d’adeptes du christianisme) ont fait le tour du web, suscitant plus de sarcasmes que de commentaires. Un internaute a réécrit la dépêche d’agence à sa manière, en lançant sur la toile : «L’évangélisation gagnerait du paratonnerre en Kabylie, s’inquiètent des universitaires algériens… lors d’un rhume carabiné organisé la semaine dernière à l’université de Constantine…» Le produit des interventions des universitaires réunis à Constantine a provoqué une hilarité générale sur le Net. Un autre internaute a écrit : «En lisant le titre d’une dépêche tombée samedi, je savais déjà que la lecture du texte allait beaucoup me faire rire.» Le passage de la dépêche qui a provoqué le plus de sarcasmes est celui qui fait état d’une «cellule de lutte contre l’évangélisation». Une cellule créée dans le délire d’un exposé «universitaire». Les chiffres avancés dans certains articles de presse, mentionnant «six cas de conversion enregistrés par jour», relèvent plus du lexique médical relatif aux «cas de maladie à déclaration obligatoire» qu’à des convertis à une religion, ironise-t-on également. Nous nous sommes rapprochés de la direction des affaires religieuses de la wilaya de Tizi Ouzou. On nous informe de l’absence du directeur, en congé de maladie (aucun lien avec l’évangélisation galopante). On est reçu par l’intérimaire qui nous dit que le dossier en question est sous le coude du directeur qui n’est pas là. Il nous dit toutefois son sentiment sur le sujet. Il rejette les chiffres publiés, trop exagérés, mais ne donne pas ceux officiels, qui seraient plutôt au niveau du département de l’Intérieur. L’intérimaire nous dira : «Il existe des églises dans quelques localités, mais quelques unes-seulement, et surtout pas avec ce taux de fréquentation avancé. Il s’agit en réalité plus de simple salles de prière que d’églises proprement dites. On est étonné que l’on sorte ce genre d’informations concernant une région qui est l’une des plus attachées à la religion islamique dans notre pays. On compte 500 mosquées, 400 associations religieuses, 18 zaouïas, voilà la réalité religieuse de la wilaya de Tizi Ouzou. Pour ce qui concerne le mouvement d’évangélisation remarqué ces dernières années, c’est une question qui est en cours d’examen au niveau des autorités.» A la direction de la réglementation et des affaires générales, le directeur est présent mais il ne communique pas directement avec la presse. Le chef du bureau des associations, auquel nous avons demandé les chiffres relatifs aux associations à caractère religieux, toutes confessions confondues, nous dira qu’il faut s’adresser à la cellule de communication de la wilaya. Cette dernière n’aura pas plus de succès que nous au niveau de la DRAG.


    Lire aussi le christianisme en Kabylie

    Salutations

    Commentaire


    • #32
      Morjane, je suis d'accord, les chiffres reflètent une vraie paranoia et l'exagération est bien là.

      Le mouvement d'évangélisation ne pourra jamais atteindre ce pourcentage de 35% !!! Cette fausse campagne a un arrière-plan politique qui vise à semer des discordes - une fois de plus - entre les régions.

      ça n'empêche pas que si le mouvement devient sérieux de prendre les mesures nécessaires et voir ce qui cloche...

      Amicalement

      Commentaire


      • #33
        Bladerunner,

        C'est dommage de perdre ainsi son temps à colporter des énormités pareilles et de chercher à créer des dissensions là où l'harmonie et l'entente existent encore.
        Ces universitaires auraient mieux à faire à chercher des solutions pour lutter contre l'insécurité, contre la précarité etc... Il y a tant de problèmes qui eux sont réels et fondés.


        Salutations

        Commentaire


        • #34
          ça n'empêche pas que si le mouvement devient sérieux de prendre les mesures nécessaires et voir ce qui cloche...
          Salut Bladerunner,

          Voir ce qui cloche ? ( tout cloche en Algérie !).....
          Ensuite de quelles mesures nécessaires s'agirait-il?

          Si je ne me trompe, la constitution Algérienne garantit la liberté de culte.

          Fumer en Algérie est légal, mais si la pratique devient un fléau pour la santé publique, je comprends que le ministère de la Santé prenne des dispositions pour faire quelque chose.

          Pour l'évangélisation, le gouvernement ne fait rien.....alors !?
          Et s'il devait faire....................
          Au point de vue de la foi ? Pour être équitable, aurait-il fallu créer une police (religieuse) pour s'occuper de tous ces contrevenant à l'Islam qui passent leur temps à insulter le Bon Dieu dans les rues d'Algérie (pour un oui et un non, et vous ne l'ignorez pas) ?

          Vous avez vos convictions… C'est légitime. J'ai les miennes.

          Et bien amicalement Blade, sachez que je n’aborderai plus ce sujet, car je ne voudrai pas donner l’impression que je défends l’évangélisation, car honnêtement, je me pose sincèrement la question: pourquoi quitter une religion pour embrasser une autre.

          Mais mes principes de démocratie, de respect et de tolérance, que rien ne pourra les ébranler, dictent ma position.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #35
            Bonjour Avuccic : j'aime ta façon d'aller directement à l'extrême ! Pour contrecarrer l'évangélisation : un poulet pour chacun !

            Si tu étudies l'islam tu découvriras que ce n'est pas une religion individuelle où chacun fait sa prière et se tait. c'est une religion collective fraternelle où si un musulman est malade ou a des problèmes, c'est tous les autres qui doivent s'en soucier.

            L'inquiétude ne part pas d'un principe "gendarme" comme tu le perçois mais d'un principe fraternel.

            Si tu as un frère qui te dit "je veux changer de nom et de famille", tu essayes de régler le problèmes ou tu le laisses libre jusqu'à ce qu'il disparaisse à jamais ?

            Cordialement

            Commentaire


            • #36
              evangelisation en kabilie

              Statistiquement parlant,faudrait d'abord etre et conscient et certain que la religion divine est protegèe par le createur des cieux et des terres!
              Dites vous bien que le nombre d'europeens et de personnes dans le monde entier qui(par conviction) embrassent l'islam et de loin tres loin egal à ceux qui comme en kabilie par exemple,(par deception sociale)se convertissent au christianisme,d'autre part ceux qui en europe en amerique et partout choisissent l'islam signifient quant a leur niveau une importance tout autre,que les couches sociales en kabilie qui peut-etre ne sont tentèes que par l'offre de quelque profit materiel de tres peu d'importance,il s'agit là dons d'une trende qui est vouèe à l'echeque!
              ''ina na7nou nazzalna'dhikra wê inê lehou la 7afjdhoun''
              ''wa makarou wa makara'llahou wallahou kheirou'lmakirine''
              j'habite personnellement dans un tres petit pays d'europe(hollande)où en 10 ans 450 mosquees on ete ou batis où realisèes dans des anciennes eglises!
              Je vous demaderai de ne pas se faire de soucis pour l'islam allah en est responsable,les efforts personnels de chaque musulman sont par contre recommandès!
              esselemou 3ele 3ibêdi'llehi'sali7in!

              Commentaire


              • #37
                Hypocrisie et intolerance, ca decrit bien la 'mauvaise' partie de l'algerie a mon avis.

                La bonne partie c'est le couscous
                It is possible to fail in many ways...while to succeed is possible only in one way.
                Aristotle (384 BC - 322 BC), Nichomachean Ethics

                Commentaire


                • #38
                  Je pense que chacun doit être libre de pratiquer la religion qu'il veut et je ne vois pas pourquoi l'Algérie ferait exception. Autant les musulmans se rejouissent de la conversion des occidentaux à l'Islam, autant ils doivent respecter les algériens qui pratiquent une religion autre que l'Islam.

                  Ce qu'il faut dénoncer, ce sont ces extrêmistes, toutes religions confondues, qui s'attaquent aux croyances des autres et chantent la supériorité de leurs religions.

                  Commentaire


                  • #39
                    Anakin ,moi j'aimerais bien savoir qui d'apres toi sont éxtrémistes :=) ! de quel type parle-tu !

                    je ne vois pas pourquoi l'Algérie ferait exception.

                    Bon ,peux etre ,tu croit que l'Algerie est un pays laîque ! tu te trompe ,car c'est un pays musulman à 100%.

                    si tu voit des Algeriens ce convertir a une autre religion ,(c'est que y'a qq chose derière) comme les kabyles avec cette histoire de conversion au christianisme. tu sait prk ! car l'Islam suffit amblement comme religion.
                    ceux qui le sont le savent ,alors la converssion du musulman a une autre religion ,est impossible , et celle du athée kabyle ,elle ce fait qu'a la religion musulmane . le reeste c'est bien pour un qq chose.

                    que ca vous plaise ,les francais"es" d'origine Algerienne parce que vous etes Athées pour la plus part ou non .
                    Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

                    Commentaire


                    • #40
                      J'ai pas tout à fait saisi le sens de ton post, Messgher.

                      que ca vous plaise ,les francais"es" d'origine Algerienne parce que vous etes Athées pour la plus part ou non .
                      Mis à part dire des bêtises, t'es quoi? Un nouveau prophète sur terre?

                      Commentaire


                      • #41
                        dire que je suis ou supposé un Prophete ,c'est d'évité le vrai sujet en fait ,c'est comme insulté qq un car tu n'a pas raison et pour but de le faire taire, ca te choque en fait ce que je dis pour dire que je suis un tel ou un autre !

                        non je suis qq de différant ou peux etre ,c'et vous les différants! mais vous apparament vous vous entendez qu'avec les personnes qui sont comme vous et qui font ce que vous faites.

                        c'est le style de celui qui n'est pas mon alliée est mon ennemis.
                        Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

                        Commentaire


                        • #42
                          a part ca ,tu croit pas aux Prophetes, mais tu sait que y'a eu des Prophetes sur terre ,ces Prophetes qu'ont'il ramené !! le dernier livre étant le Coran ,tu le sait aussi ,mais tu n'y croit pas ! prk ! ca te gène de te soumettre aux commandements de celui qui t'a Créé ! c'est quoi la raison de la non-croyance a Dieu !!!!!!

                          j'amierais bien que vous m'éxpliquer votre mércroyance et vous avez des preuvres apres !!! de la non-éxistance par éxemple du Créateur ..... etc

                          voila un petit défis ,relevez le ,répondez a ces questions :=)
                          Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

                          Commentaire


                          • #43
                            T'es marrant toi! T'es qui ? Cheikh Ben Messgher?!

                            Mon raisonnement est simple : Chacun est en droit de croire en ce qu'il veut et de pratiquer la religion qu'il veut. Je n'y vois aucun inconvénient à ce qu'un musulman ou autre se convertisse à une autre religion. C'est une affaire privée entre le converti et son créateur.

                            Par contre, je condamne tous ces extrêmistes (parfois prêcheurs de pacotille) qui crient à la supériorité d'une religion sur les autres et versent dans la haine de l'autre.

                            Commentaire


                            • #44
                              Dommage ,j'ai cru que tu pouvait répondre a mes questions ):

                              T'es qui ? Cheikh Ben Messgher?!

                              oui ,je suis un apprentis précheur de l'Islam
                              Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

                              Commentaire


                              • #45
                                Ah on t'avais pas encore presenté le nouveau phenomene de foire du Cirque Barnum, Anakin ?

                                C'est l'Homo Fanaticus, issu des temps medievaux.

                                J'ai hate de voir le reste, /grabs pop corn.
                                It is possible to fail in many ways...while to succeed is possible only in one way.
                                Aristotle (384 BC - 322 BC), Nichomachean Ethics

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X