Annonce

Réduire
Aucune annonce.

On me fait un procès d’inquisition comme on l’a fait pour Copernic

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par belkarem Voir le message
    j'ai beaucoup lu sur le phénomène de conditionnement des masses .et notamment sur le systeme communiste et le systeme nazi ...et je crois reconnaitre beaucoup de cracteristiques chez certains dans ce forum : le meme rigorisme de l'esprit ..la rigidité lexicale ...le manque flagrant de tout humour...et j'en passe .. a suivre ...sujet interessant.
    Soigner ces posts c'est du nazisme maintenant?!!
    Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour justifier sa propre médiocrité...

En tous cas, tu gagnes ton point Godwin haut la main!

Commentaire

Ces gens-là on le vent en poupe, c'est La CIA qui leur souffle, comme c'est la cas des tijaniya de Aïn Madhi,par les régimes interposés.Tous des collabo de la France dans le temps. A l'entendre on dirait que c'est se secte qui est derrière l'allunissage et qu'a fait le 3alawisme dans le progrès et l'avancement des sciences, Drop dead, shieck!
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Envoyé par djamal 2008 Voir le message
        Ces gens-là on le vent en poupe, c'est La CIA qui leur souffle, comme c'est la cas des tijaniya de Aïn Madhi,par les régimes interposés.Tous des collabo de la France dans le temps. A l'entendre on dirait que c'est se secte qui est derrière l'allunissage et qu'a fait le 3alawisme dans le progrès et l'avancement des sciences, Drop dead, shieck!
        Au-delà de nos frontières, les liens entre la Naqshbandiya et la CIA sont assez connus (lien)

Extrait :
        Fundamental tenets of the Islamic faith, like praying five times a day, possessing a Koran at home or fasting at Ramadan, will bring you to the attention of the Uzbek security services as an "extremist". Yet Kabbani has made numerous evidence submissions to bodies including the UN and OSCE, denying that there is any religious persecution in Uzbekistan.
        Ca se passe au pays d'el Boukhari...

Commentaire

Fausse piste

Pour ma part, la question de l'attitude a prendre vis a vis de ces confreries ou alors du Soufisme de maniere un peu generale n'est pas a lier avec ces histoires de liens avec les colonisateurs dans le passe, ou avec l'Amerique ou je ne sais qui dans les temps presents.

Ce sont la des considerations politiques, et a ce niveau les Musulmans (toutes tendances confondues, sunnites comprises) peuvent afficher des position ou des agissements scandaleux, et il n'y a qu'a observer -par exemple- les Wahhabites dans les pays du Golfe et leurs alliances avce les USA ou je ne ne sais qui.

Non, la question est d'ordre religieux, et c'est sous l'angle religieux que ces confreries a deux balles doivent etre considerees et traitees, d'autant plus que leur structures et leurs resaux ont pour fond de commerce la spiritualite et les choses de la religion, le reste n'etant qu'acessoire decoulant des choses essentielles que nul ne semble aborder.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Je veux que mon pays ne vive plus dans l’hypocrisie
            Un bon debut.

Dieu n’impose rien à personne
            Je me demande a quel dieu fait il allusion.
            البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

Envoyé par Harrachi78 Voir le message
              Pour ma part, la question de l'attitude a prendre vis a vis de ces confreries ou alors du Soufisme de maniere un peu generale n'est pas a lier avec ces histoires de liens avec les colonisateurs dans le passe, ou avec l'Amerique ou je ne sais qui dans les temps presents.

Ce sont la des considerations politiques, et a ce niveau les Musulmans (toutes tendances confondues, sunnites comprises) peuvent afficher des position ou des agissements scandaleux, et il n'y a qu'a observer -par exemple- les Wahhabites dans les pays du Golfe et leurs alliances avce les USA ou je ne ne sais qui.

Non, la question est d'ordre religieux, et c'est sous l'angle religieux que ces confreries a deux balles doivent etre considerees et traitees, d'autant plus que leur structures et leurs resaux ont pour fond de commerce la spiritualite et les choses de la religion, le reste n'etant qu'acessoire decoulant des choses essentielles que nul ne semble aborder.
              OK, on est d'accord... sauf sur le passage en gras

Commentaire

@Az-Zaouaoui

Non, il ne faut pas entendre la chose comme tu l'entends.

Wahhabisme, c'est au sens de doctrine predominante dans le spays du Golfe (c'est un fait), et alors meme qu'il s'agit d'un courant fortement conservateur et tres sunnite, les position politique des gouvernements qui s'en reclame peuvent sont souvent les plus pro-occidentales du monde arabe et musulman.

En un mot, alors meme que dogmatiquement un Wahhabite declare une guerre sans relache contre le maraboutisme (et c'est parfaitement bien pour moi) il s'accomode en meme temps d'une alliance de son gouvernement avec les Etats-Unis contre une autre nation musulmane (chose que je ne peux approuver).

A partir de la, on ne peux se dire hostile au soufisme au motif que beaucoup de confreries issues de ce mouvement se sont mouilles dans la collaboration avec les puissances etrangeres, car elles ne sont pas les seuls a l'avoir fait, ou a le faire encore.

Je prefere donc m'en tenir au critere religieux dans mon jugement.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@ Harrachi78

Bon, je ne veux pas ouvrir cette boite de Pandore, mais je vais te dire en 2 petits points ce qui me dérange dans cette formulation :
                  • D'abord, je ne vais pas te faire un procès d'intention, mais j'espère que tu seras d'accord avec moi pour dire que dans les milieux arabophones, "Wahhabite" est donné en sobriquet. Déjà, c'est assez aberrant de considérer Al Wahhab comme un nom d'oiseau alors que c'est un des attributs divins. Ensuite, ce nom impose d'entrée de jeu, comme un fait indiscutable, la négation, avérée ou pas, de toute filiation antérieur au 18ième siècle.
                  • Généraliser aux pays du Golf alors que certains sont quand même à majorité chiite (Bahrein), Ibadhite (Oman) ou un mélange hétéroclite de doctrines (Yémen). Certes, souvent par abus de langage, on parle du Golf pour signifier l'Arabie Saoudite mais là aussi on oublie qu'il existe une forte communauté chiite dans ce pays surtout dans les régions pétrolière (l'est). On oublie aussi que le pouvoir Saoudien c'est 7000 membres de la famille royale et il serait aberrant de penser qu'ils sont tous alignés sur la même idéologie.
                  Bref, je pense qu'on est d'accord quand à dire que les raisons théologiques suffisent pour condamner un certain soufisme et qu'il est inutile d'aller plus loin.

Commentaire

@Az-Zouaoui

... mais j'espère que tu seras d'accord avec moi pour dire que dans les milieux arabophones, "Wahhabite" est donné en sobriquet ...

Et j'espere, pour ma part, que tu as conscience que j'utilise le terme dans son sens premier, c'est-a-dire de denomination commune pour le mouvement de penssee issu de l'action de 'Abd al-Wahhab en Arabie, et non pas comme un sobriquet, et sans prejuge particulier.

... Généraliser aux pays du Golf alors que certains sont quand même à majorité chiite (Bahrein), Ibadhite (Oman) ou un mélange hétéroclite de doctrines (Yémen) ...

Quelques precisions s'imposent alors.

Je parlais de predominance et non pas d'exclusivite, et par "pays du Golfe" j'entends surtout le GCC, et tout particulierement l'Arabie Saudite qui en represente l'essentiel, tant en terme de surface qu'en terme de population.

Ce n'est pas un secret, la doctrine wahhabite (sans jugement particulier) est celle officiellement pronnee par l'Etat saoudien depuis sa naissance, et il va de soit qu'elle impregne la societe de ce pays, et a travers lui les autres regimes et etats de son entourage.

... Bref, je pense qu'on est d'accord quand à dire que les raisons théologiques suffisent pour condamner un certain soufisme et qu'il est inutile d'aller plus loin ...

En effet, on est parfaitement d'accord sur ce point, et c'est bien pour eviter les eventuelles deviations d'ordre politique qui risquent de faire le jeu de certaines parties interessees que je prefere m'en tenir a l'aspect purement religieux, car le dossier a charge est deja tres lourd quant a l'heterodoxie de beaucoup de ces mouvements soufis.
                    Dernière modification par Harrachi78, 31 juillet 2009, 22h03.

Commentaire

@ Harrachi78

Je re-précise que ce n'était pas un procès d'intention mais une objection sur la formulation.

Bref, passons.

Commentaire

@Az-Zouaoui

Ne t'inquietes pas, j'avais compris et la reponse etait oar souci de clarte.

Commentaire

Chargement...
                        X