Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jérusalem

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Jérusalem

Pour parvenir à l’idée principale , nous devons revoir le récit de Al-’Isra’ (Le Voyage nocturne) lorsque le Prophète Mohammed (BP sur lui) fut porté de la Maison sacrée (Ka‘ba) vers la Grande mosquée de Jérusalem ( Al AQSA et ensuite vers les hauts cieux.dans le coran on trouve toute une sourate sur ce voyage ce grand événement de Al-’Isra’ coiincidait avec un autre événement tout aussi important, la réunion de l’assemblée la plus majestueuse dans l’histoire de l’humanité dans la mosquée de Jérusalem. Le meilleur de l’humanité s’y trouvait, les prophètes d’Allah depuis Adam jusqu’à Jésus (sur lui la paix), qui attendaient le Prophète Mouhammed pour les guider dans la prière een ce lieu beni, la mosquée de Jérusalem, la prière du Prophète (BPsur lui) comme Imam devant les autres était l’indice de la transmission du Message divin et de l’étendard du commandement de l’humanité à la Oumma (nation) musulmane. Mohammed (BP sur lui) et sa nation étaient devenus responsables du Livre. Le message envoyé par Allah à tous les hommes avait été transmis d’un prophète à l’autre
    depuis Noé et ses enfants, après le naufrage, jusqu’à Abraham porteur
    du Livre divin ( SOUHOUF ), ensuite Moise, Jésus et enfin Mohammed (BP sur lui) et sa Oumma.

que présente Jérusalem pour vous ???

une ville que j'aimerais bien voir, ne serait-ce que pour partie, capitale d'un etat palestininen lui meme tant attendu

Commentaire

salem alikoum!
      rien que pour la nuit de "israa wa lmiradj", je la vois comme...magique!! et je rêve de la visiter un jour...sans l'occupation juive...

je voudrai rendre un GRAND HOMMAGE AU PEUPLE PALESTINIEN , un grand peuple qui trop trop trop trop trop trop trop trop trop .....souffert...l Le comble sous le regard de tous les musulmans...
      "ya rab ounssourhoum ala lkawmi elkafirine"
      Dernière modification par FrozenRose, 17 décembre 2005, 07h31.
      Passi passi werrana dipassi!

Commentaire

Bonjour,

La ville de Jérusalem a un mérite particulier, Allâh a dit : "Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Mohammed], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant." (S17/V1).

C'est un lieu qui nous est tres cher...C'est un lieu qui a temoigné de l'histoire et de beaucoup d'evenments.
        La mosquée de Jérusalem est la deuxième mosquée construite sur terre.
        C'est l'endroit où le Prophète a servi d'imam pour tous les autres prophètes.

D'après Abou Hourayra (La satisfaction de dieu soit sur lui), le Messager (S.A.A.W.S) Une fois dirigé la prière pour les prophètes à al-Aqsa selon un long hadith dans lequel on lit : "quand arriva l'heure de la prière, il leur servit d'imam". (Mouslim)

Abou Dharr (La satisfaction de dieu soit sur lui) a dit : "Comme je demandais à l'Envoyé d'Allâh quelle était la première mosquée bâtie sur terre, il me répondit : "La Mosquée sacrée".
        "Et ensuite ?", continuais-je.
        "Ensuite, reprit-il, ce fut la mosquée Al-Aqsa (de Jérusalem)".
        "Et quel était l'intervalle du temps entre leurs constructions ?", repris-je.
        "Quarante ans", répliqua-t-il". (Mouslim).

je voudrai rendre un GRAND HOMMAGE AU PEUPLE PALESTINIEN , un grand peuple qui trop trop trop trop trop trop trop trop trop .....souffert... Le comble sous le regard de tous les musulmans...
        Je me joits a vous par mes prieres. Amin.

Merci a vous.

Commentaire

jerusalem ne sera pas recuperée sans une guerre...elle est declarée officielemnt la capitale d'israel(meme si la communauté internationale ne le reconnait pas mais qu'importe aux israeliens)a part quelque rares dirigeants personne ne trouve aredire a etre reçu a jerusalem par israel
          ils ont des equipes sportives qui participent dans les grands tournois internationaux sans que cela n'apparait anormal(pour dire a quel point ils sont implantés) c'est le siege de la knesset...le siege d'une prestigieuse université!!

et surtout ils sont entrain de creer des galleries sous la mosqué d'al aqsa pour faire des sois disant fouilles archeologique...dans peu la mosqué va s'efondrer par "accident"!!
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

Commentaire

pour rappel seulement

il ya bcp de gens qui croient que la mosquée que le prophete Mohammad S.L.A.W.S a visité lors de son voyage (AL-MASDJID AL AQSA ) est :

http://img204.imageshack.us/img204/4...rusalem1ad.jpg

or que celui là est LA COUPOLE DU ROCHER

AL-MASDJID AL-AQSA est celui ci

http://img204.imageshack.us/img204/5...oschee26mc.jpg
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Noel a jerusalem

Noël à Jérusalem
              Près d'un mur que l'on croyait perdu
              Un homme à genoux est là, il pleure à côté de moi
              Et lève les yeux en remerciant le ciel

Noël à Jérusalem
              Les pieds nus aux portes des mosquées
              Ils sont des milliers qui viennent pour y déposer leurs peines
              Le visage à terre jusqu'à la nuit tombée

Ces mains qui prient au même instant ici
              N'ont-elles pas la même ferveur
              Les hommes auraient-ils oubliés aussi
              Que c'est Dieu qui fait battre leur cœur

Noël à Jérusalem
              C'est aussi l'enfant de Bethléem
              Et le pèlerin guidé par l'étoile du berger
              Cherche la maison de sa nativité

Noël à Jérusalem
              C'est le monde au pied de l'éternel
              Qui vient implorer son nom et lui demander pardon
              De s'être égaré loin des chemins du ciel

Pourtant il suffirait de voir un jour
              S'élever dans une prière
              Le cœur de trois hommes éperdus d'amour
              Pour changer la face de la terre

Noël à Jérusalem
              Près d'un mur que l'on a retrouvé
              Un homme à genoux m'a dit : Tout est changé dans ma vie
              Car Jérusalem est de nouveau sur terre

La première ville bénie
              À qui le Seigneur a dit
              Je ferai ici mon plus merveilleux Noël
              À Jérusalem

----------
              ENRICO MACIAS

Commentaire

au fait karimalia , quand le prophete est allé il n'ya vait pas de mosqué batie naturellement....la couple du rocher fait partie de la mosquée d'al aqsa elle est construite sur le rocher ou traditionnelement il est admis que le prophete a mis le pied pour monter au ciel
                « Puis-je rendre ma vie
                Simple et droite

Commentaire

Bonjour,

en faite Tamerlan il y avait bien une "construction" autour du rocher !! ca remonte a Yaakoub (Jakob) c'est lui qui le construit. D'apres la legende il etait dans une grande difficulté et lors de son sommeil il y eut une vision (Wahy) optimiste. Il donc prit la decision de construire une "mosquée" (maison de Dieu) et c'etait justement sur ce rocher !!

Quand aux deuxieme mosquée cité par Karimalia, il s'agit là, d'apres ce que je sais, de la mosquée de Omar Ibn Khattab.

Et c'est dans cette derniere ou se tiennent les prieres normalement !! l'Aqusa est reservé aux visiteurs et sert de mosquée (la cour exterieure surtout) seulement le vendredi, les fetes religieuses ...etc.

A confirmer !!

Commentaire

@tizinissa
                    tu n'as pas saisi ce que je voulai dire!
                    notre prophete quand il est arrivé il n'a pas trouvé de batisse....c'est ce que je voulai dire...il n'est pas entrer par la porte d'un monument ou batisse
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Simple et droite

Commentaire

@Tamerlan

je crois pas non plus qu'il y avait un edifice de ce genre !!
                      Au juste on ne peut rien affirmer car il y a aucune information ladessus. Ces lieux etait sacrés pour les juives et ceux ci ont ete depuis longtemps expulsés par les romains chretiens qui ont detruit toute la ville (année 70) et surtout les lieux sacrés juives.

Quand Omar arriva a Jerusalem on lui montra un lieux mais pas un edifice d'ou ma supposition qu'il y avait pas grand chose a part le rocher. Et ca devait etre aussi en cette etat que le prophete (sas) l'a trouvé la nuit de Israa !

Commentaire

tizinissa !!

alors oû le prophete S.L.A.W.S a derigé la priere cette nuit là ??!! et pourquoi le Coran cite un MASDJID !! ??
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

c'est une question bien pertinente Karimalia,

en faite personne ne sait dans quel etat le prophete a fait ce voyage ? d'apres un hadith selon sa femme Aicha: c'est son esprit qui a fait ce voyage et pas son corps.
                          A la lumiere de ce Hadith le deroulement des evenements cités dans le Coron prennent aussi une autre nature.

Seulement pour nous on imagine tous les evenements de ce voyage comme s'etant reproduite "physiquement" aussi. Alors que l'autre maniere (qu'a dit Aicha) est aussi tres possible si le Hadith s'avere vrai.

Quand au Massjid, il faut noter que le Masjjid n'est pas forcement un battiment pittoresque mais le nom veut dire tout simplement: le lieux où on fait le Soujoud cad la priere !!

Commentaire

Bonjour,

Le voyage Nocturne est un voyage fait par le prophète (S.A.A.W.S) âme et corps, a une distance moitie entre le monde réel et un monde parallèle "le monde spirituel".
                            c’est réponse a une question (posée par un musulman), que j'ai trouve et je voulais vous en faire part. Lisez tout, c’est extraordinaire et je trouve ça merveilleux :

====
                            Croyez-vous vraiment que le Prophète (sur lui soit la paix) se soit déplacé lors du voyage nocturne ? Ne faudrait-il pas plutôt prendre cela dans le sens d'un rêve ? Sinon comment aurait-il fait pour respirer en s'élevant ?

Réponse :
                            Vous faites allusion au voyage nocturne du Prophète ("al-isrâ' wal-mi'râj"), mentionné dans le Coran (17/1) et dans des Hadîths authentiques (voir par exemple Sahîh Al-Bukhârî et Sahîh Muslim). Ma croyance est bien qu'une nuit, il y a de cela quatorze siècles, le Prophète (sur lui la paix) a voyagé de la mosquée de la Mecque à celle de Jérusalem, puis de là s'est élevé jusque là où Dieu a voulu ; de plus je partage l'avis disant que le Prophète a fait ce voyage corps et âme (bi jassadih) (voir Zâd ul-ma'âd, tome 3 page 34 ; Hujjat ullâh il-bâligha, tome 2 p. 560). Alors évidemment, se pose la question de l'accélération (entre La Mecque et Jérusalem) et de la respiration (lors de son élévation). La meilleure explication qu'il m'ait été donné de voir à ce sujet est celle de Shâh Waliyyullâh, savant musulman de l'Inde du 18ème siècle. Comprendre ce qu'il a écrit demande que nous fassions au préalable un rappel concernant la façon dont nous musulmans considérons certaines choses…

L'homme est fait non pas seulement d'un corps matériel mais aussi d'une âme immatérielle. De plus, il y a le monde physique ("'âlam ash-shahâda") ; c'est le monde fait de matière, de cette matière que nous voyons de nos yeux nus ou grâce à des outils tels que les télescopes (pour voir l'infiniment éloigné), les microscopes (pour voir l'infiniment petit), les capteurs de l'infrarouge et de l'ultraviolet (pour percevoir ce qui est en-deçà et au-delà de la gamme des ondes visibles par l'œil humain) ou les capteurs de pression, etc. Tout cela est vrai. Mais en plus du monde physique, que nous percevons par nos cinq sens, il y a aussi le monde spirituel : celui-ci est parallèle au monde physique mais se situe dans une autre dimension : la même dimension que celle de l'âme, une dimension qui n'est pas faite de matière. C'est dans cet autre monde que l'âme humaine se trouve après la mort, c'est là que les actions faites par l'homme prennent une forme, c'est là aussi que l'âme du dormeur part parfois, voyant alors des rêves véridiques. Les textes de la révélation musulmane évoquent l'existence de ce monde (voir Hujjat ullâh il-bâligha, tome 1 pp. 51-56), que des ulémas ont nommé "'âlam al-mithâl".

Vous me direz : "Les cinq sens humains ne pouvaient trouver d'eux-mêmes ce monde, croire en cela est donc irrationnel, contraire à la raison".
                            Je vous répondrai : "Non pas ; cela est au-delà de ce que la raison pouvait trouver d'elle-même, mais cela n'est pas contraire à ce que la raison conçoit. En effet, qu'y a-t-il d'irrationnel (c'est-à-dire de contradictoire à la rationalité) dans l'idée de l'existence d'un tel monde ? Rien. Les sources authentiques de l'islam n'ont pas comme objectif de décrire le fonctionnement du monde matériel, et lorsqu'elles en évoquent certains aspects c'est uniquement dans le but de parler de la grandeur de Dieu ; ce faisant, cependant, elles ne communiquent aucune chose dont les découvertes scientifiques (je parle bien des découvertes et non de certaines théories) auraient montré le caractère erroné. D'un autre côté, les sources authentiques de l'islam fournissent certaines données à propos du monde spirituel (comme ce qui nous intéresse ici, ou encore comme l'existence des anges) dont les expérimentations scientifiques ne peuvent pas montrer qu'elles existent, mais ne peuvent pas prouver non plus qu'elles n'existent pas. En effet, la science expérimentale ne peut certes pas prouver qu'un monde immatériel existe, puisque l'objet de ses observations et de ses expérimentations est la matière seulement (du très petit au très grand) ; mais elle ne peut pas non plus prouver qu'un tel monde n'existe pas (c'est à peu près ce que Kant disait). A moins de dire qu'il faille devenir matérialiste, c'est-à-dire croire qu'il n'existe que la matière et rien d'autre. Or nous ne voulons pas être matérialistes : nous ne croyons pas qu'il n'existe que la matière."

Au-delà de l'atmosphère terrestre s'étend l'espace, avec l'absence d'oxygène : il y a l'orbite de la lune, il y a les autres planètes du système solaire, il y a les autres étoiles de notre galaxie et il y a les autres galaxies. Tout cela fait partie du monde matériel. Le monde où se voient les âmes et les choses spirituelles est quant à lui parallèle à ces corps matériels mais se trouve dans une autre dimension que ces derniers.
                            Croire en ce monde spirituel ne signifie pas que l'on n'ait plus besoin de découvrir scientifiquement les lois physiques et biologiques qui régissent le monde matériel. Mais découvrir et comprendre les lois qui régissent le monde matériel n'empêche pas non plus que l'on croie aussi en un monde spirituel lui étant parallèle et n'étant pas assujetti aux mêmes lois. En fait il s'agit de deux mondes différents, parallèles, mais non pas contradictoires ou antinomiques. Dieu les a créés tous les deux, avec ici des lois différentes de celles qui ont cours là.

Quand on a compris ce point de vue musulman, on peut comprendre ce qu'a écrit Shâh Waliyyullâh à propos du voyage que le Prophète a effectué cette nuit-là. D'après le savant de Delhi, c'est "dans une dimension à mi-chemin entre le monde matériel et le monde spirituel que le Prophète fit son voyage nocturne" (Hujjat ullâh il-bâligha, tome 2 p. 560). Ceci entraîna d'une part que "les choses spirituelles prirent une forme matérielle" au regard du Prophète, et d'autre part que, bien que ce dernier fit ce voyage avec son être tout entier, ce furent "les règles de l'âme qui s'appliquèrent à son corps" (Hujjat ullâh il-bâligha, tome 2 p. 560). Il s'agissait donc d'une occasion exceptionnelle, d'un moment où le Prophète se trouva à une sorte d'intersection entre les deux mondes, à une dimension se trouvent à mi-chemin entre les deux dimensions.

Ces lignes de Shâh Waliyyullâh – qui ont été écrites au 18ème siècle – nous permettent de comprendre comment les problèmes de l'accélération et de la respiration ne se sont pas posés au Prophète (sur lui la paix) lors de ce voyage : d'une part la dimension dans laquelle il a fait ce voyage particulier n'était pas la pure dimension matérielle (là où ces problèmes spécifiques existent) mais une dimension à mi-chemin entre le monde matériel et le monde spirituel ; d'autre part son être tout entier avait pris les caractéristiques de l'âme (laquelle n'est pas astreinte aux problèmes liés à ce qui est matériel).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Commentaire

Thirga

Je te remercie d'avoir rajouté ce texte dans le topic, il n'y a aucune ambiguité dans ces explications.
                              Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

Commentaire

Chargement...
                              X