Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Ramadan N Est Pas Obligatoire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    parce que les mois sont lunaires....donc les saisons ne sont pas fixes
    voila comment on sodere les autre commes des idiots ..je le sais que lunaire ...c'etait pas ma question ..
    je sais qu"avant la 9emme année de l'hegire debut du calendrier actuel ..on ajoutz un mois intercalaire tout les d ou 3 ans ca en dsaisait un calendrier luni solaire ..et permetter donc de garder les mois en phase avec les saisons naturelles .... ainsi le ramadhan ( moi brulant) devait toujours etre en plein été. maintenant il ya un verset que je trouve ambigu .

    sourate 9, verset 36

    « Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants »

    ce report vise t-il le décalage du calendrier par rapport a la saison naturelle ..dans ce cas le calendrier actuel est une mecreance ou y a t-il une autre explication ?

    Commentaire


    • #17
      @Epicure

      Bon, d'accord,

      Disons que, deja, deux problemes se posent dans ton poste :

      1. Le verset que tu cites n'est pas le bon (du moins selon les references que tu indiques), car voici la [IX-36] :
      Oui, le nombre des mois aupres de Dieu a ete de douze mois, prevus dans la prescription de Dieu au jour ou il crea les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacres, voila la religion droite [...]
      Je ne vois donc pas ou as-tu trouve le verset que tu cites avec les memes references que le 36 de la Sourate al-Tawba ?

      2. Tu parle de mois "qui bougent d'annee en annee". Or, le mois ne peut etre que l'une des douze divisions de l'annee qui lui sert de reference, et il se trouve que l'annee qui sert de refence au calendrier musulman est l'annee lunaire.

      En un mot, le mois en question est forcement une lunaison, et il ne bouge en aucun cas par rapport a lui meme, mais seulement si tu prends pour repere une annee d'une autre nature, ce qui n'a pas de sens car, le contraire ets aussi vrai : pour celui qui a le calendrier lunaire pour repere, les mois solaires "bougent" d'annee en annee vers l'arriere.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        wiki a dut faire une erreur de numerotation ..le verset c'est juste celui qui vient apres celui que tu as cité. le tiens c'est le 35 l'autre 36

        Commentaire


        • #19
          pardon pour "le tiens"

          Commentaire


          • #20
            Tu parle de mois "qui bougent d'annee en annee". Or, le mois ne peut etre que l'une des douze divisions de l'annee qui lui sert de reference, et il se trouve que l'annee qui sert de refence au calendrier musulman est l'annee lunaire.
            c'est justement cela qui fait probleme . le referent : il est naturel que l'on soit en phase avec les saison ..si l'on regarde le non donné a caque mois ...on voit tout de suite qu'il designe des cycles naturel ( etymologiquement parlant ) .. avant la meuvieme année de l'hegire ...il y a vait un moi intercalaire ajouté tout les 2 ou 3 ans ..et cela pour .cela permmettait tout en respectant le cycle lunaire d'etre en phase le cyle solaire cad les saisons ..

            alors ce verset que je cite ..declare-t-il mecreant l'ajout de moi intercalaire c'est l'interpretation actuel ..oua alors declare t-il mecreant le fait de report des mois par rapport aux saisons ...
            Dernière modification par epicure, 21 août 2009, 13h08.

            Commentaire


            • #21
              @Epicure

              Dans ce cas la l'affaire est d'une toute autre nature, et il ne s'agit pas de la division du temps en elle-meme, mais plutot de certains usages qui sont en rapport. Bon, prenons les versets en entier :
              (36) Oui, le nombre des mois aupres de Dieu a ete de douze mois, prevus dans la prescription de Dieu au jour ou il crea les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacres, voila la religion droite. Durant ces mois, ne vous manquez donc pas a vous-memes, et combattez a plein les faiseurs de dieux comme ils vous combattent a plein, et sachez que Dieu est avec les pieux.

              (37) Oui, le mois intercalaire n'est qu'un surcroit d emecreance : par la sont egares ceux qui mecroient : une annee, ils le font profane, et uen autre ils le font sacre, afin d'emboiter le pas au nombre des mois que Dieu a fait sacres. Ainsi, font-ils profane ce que Dieu a fait sacre. Leirs pires oeuvres leur ont ete enjolivees, et Dieu ne guide pas les mecreants.
              En gros, et avant meme l'avenement de l'Islam, il y avait sur les douze mois de l'annee quatre mois dis haram (mois sacres), durant lequels il etait interdit de faire la guerre (une sorte de "treve de Dieu" si on veux), pour permettre aux pelerins de parcourir les routes en securite.

              Or, au fil du temps, l'usage arabe a mele les deux calendriers de sorte que, pour rattrapper le retard du camput lunaire par rapport au camput solaire, on ajoutait un mois (intercalaire) chaque deux ou trois ans, et a l'epoque du Prophete, certaines tribus mettaint ce 13e mois justement au beau milieu des mois sacres, et se permettaient ainsi de razzier et piller impunement, y compris les caravanes de pelerins.

              L'objet des versets est donc d'ordre legistlatif, abolissant clairement l'usage du calendrier luni-solaire et decretant le nombre des mois de l'annee a 12, ni plus ni moins.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                @Epicure

                ... c'est justement cela qui fait probleme . le referent : il est naturel que l'on soit en phase avec les saison ...

                Il n'y a rien de naturel dans ces choses la, tout est question d'usage, d'autant que le principe d'un comput lunaire n'est pas une invention musulmane, mais un usage aussi ancien que le monde.

                Pour l'exemple, il est tout naturel pour moi qu'un systeme de comptage soit elabore sur une base decimale. Pourtant, des civilisations entieres comptaient sur d'autres bases !

                ... si l'on regarde le non donné a caque mois ...on voit tout de suite qu'il designe des cycles naturel ( etymologiquement parlant ) ...

                Dhu l-Hijja, renvoie (etymologiquement) au pelerinage tout simplement, car c'etait la periode des pelerinages. Dois-je en conclure que le principe du pelerinage est-il une donnee naturelle ?

                D'autre part, le texte institue le nombre des mois, il ne fixe pas leur titulature, au meme titre que les Chretiens appellent le troisieme mois de leur annee Mars, alors qu'etymologiquement ce nom renvoyais a une divinite paienne du meme nom (dieu de la Guerre), et que le mois en question etait celui ou s'ouvrait la saison des campagnes militaires.

                avant la meuvieme année de l'hegire ...il y a vait un moi intercalaire ajouté tout les 2 ou 3 ans ..et cela pour .cela permmettait tout en respectant le cycle lunaire d'etre en phase le cyle solaire cad les saisons ...

                C'etait l'usage avant l'Islam, et il se trouve qu'une revelation est venue abolir cet usage , pour diverses raisons dont celle qui est decrite plus haut (v. poste precedent).

                ... alors ce verset que je cite ... declare-t-il mecreant l'ajout de moi intercalaire c'est l'interpretation actuel ... oua alors declare t-il mecreant le fait de report des mois par rapport aux saisons ...

                (v. poste precedent)
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #23
                  au debut il etait prevu de faire le ramadan pendant 11 mois sur 12 mais ca ete nogocier pour que on fait le ramadan un mois pendant toute l annee.
                  idem pour salat on devait faire 500 salat par jour mais dieu l a rabaisser a 50 salats par jour.
                  je m explique quand on fait 5 salat par jour c est compte 50 salats.
                  je sais que c est complqiue mais c est comme ca.

                  Commentaire


                  • #24
                    @Sapartacus

                    Comme je t'ai dis, pour les enfants, les malades, les voyageurs et les fous, il y eut un round de negociations supllementaire, et on leur a finalement enleve le seul mois qui restait.

                    Profites-en ! ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #25
                      harrachi 78 @@@

                      je suis ne dans une famille islamique.
                      je n ai rien contre l islam.
                      ce que moi je denonce c est que laisse entendre que dieu n est pas clment misericordieux.
                      j ai parler avec des amis au sujet du ramadan que il n etait pas obligatoire on m a taxer d etre un kaffar bi allah.

                      Commentaire


                      • #26
                        Zakia: Sans être le moins du monde théologienne, je crois qu'il n'existe pas d'autres exceptions au jeûne que celle du voyage et des malades.

                        Citation:
                        Ceux qui ne pourraient jeûner et qui s'en dispensent, devront, en compensation nourrir un pauvre. »
                        A mon avis, il est fait référence aux malades qui ne peuvent pas jeûner et qui ne le pourront jamais du fait de leur maladie. Je pense que ce sont ces personnes qui doivent compenser en nourrissant un pauvre.
                        Le cas des malades et des voyageurs est traité en premier. La compensation qui leur est demandée est de jeûner un nombre de jours égal.

                        Ensuite le Coran aborde la catégorie de ceux qui sont capables de jeûner, et sous-entendu, ne le font pas. La compensation est de nourrir un pauvre.

                        Le Coran, c'est parfois le cas, ne précise pas ce qu'il entend avec cette expression d'être capable de jeûner. Mais en tout cas cela exclu les malades incapables de jeûner car obligés de s'alimenter en permanence.

                        Il y a aussi la possibilité de comprendre le -hu comme se rapportant non pas au jeûne, mais à nourrir un pauvre. Dans ce cas on peut rattacher le paragraphe au précédent, et comprendre que nourrir un pauvre est une alternative au jeûne compensatoire pour les malades et les voyageurs.
                        Dernière modification par Tomi, 21 août 2009, 14h24.

                        Commentaire


                        • #27
                          Quand j'ai lu le titre, j'ai d'abord cru que c'était une blague... Finalement, non.

                          Mais j'ai quand même ris

                          Commentaire


                          • #28
                            @Spartacus

                            C'est l'islam qui n'est pas obligatoire mais l'honnêteté l'est. Fais attention à ce que tu dis.

                            Ce qu'il te faut n'est pas un cours de théologie mais un cours de langue française ou d'arabe.:22:

                            Commentaire


                            • #29
                              @Spartacus

                              je suis ne dans une famille islamique.
                              je n ai rien contre l islam.
                              ce que moi je denonce c est que laisse entendre que dieu n est pas clment misericordieux.
                              j ai parler avec des amis au sujet du ramadan que il n etait pas obligatoire on m a taxer d etre un kaffar bi allah.
                              Mais non, il exagere ton ami !

                              Pour etre kafir il faut deja etre moukallaf, ce qui est manifestement pas ton cas. Comme l'a indique TAMERLAN plus haut, je te conseille de revenir vers ton ami et lui preciser que tu n'es pas kafir, mais simplement que rufi'a 'alayka al-qalam !

                              Mes amities a ta famille islamique, je compatit a leur peine ...
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #30
                                rebelle @@
                                au moins tu a appris klk choses aujour d hui.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X