Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faire le ramadhan m'est difficile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    salem tout le monde

    Allah y salemek karimbarbu ( meme si je jeune encore mazal 2heures et demi la ), saha ftourkoum

    au fait je lui ai conseillé le imam ( assez fort biensure) car c'est assez délicat comme situation et on ne peut etre certain .., c'est juste qu'une fois j'ai entendu un cheikh ( sur Qatar) définir c'est quoi le safar et a peu pres combien de km la personne peu rompre le jeun pour le récupérer apres, mais je ne m'en rappelle pas trop.. ,
    le hic aussi c'est que farcous dit que c'est a longueur d'année, donc comment récupérer si le cas fait des exceptions ? a moins de les faire les week end ..

    Menberline a propose le train et je la trouve excellente comme solution, la fatigue est bcoup moindre si on ne conduit pas et je pense que tu arriveras a destination plus rapidement

    Commentaire


    • #17
      Salam,

      Le jeûne durant le Ramadan est aussi une manière de tester notre volonté et notre attachement au Très Haut, j'espère que tu trouveras en toi la force nécessaire pour surmonter la difficulté. Tout ce que l'on peut te souhaiter c'est de tenir à ta foi et être courageux.

      Si cela peut t'aider, tu peux toujours relativiser: il est vrai que faire la navette tous les jours n'est pas facile, mais pense aux personnes qui vivent dans le désert et qui doivent jeûner et travailler sous des températures avoisinant le 56° à l'ombre. Pour certains la rupture du jeûne se résume à un repas frugal.

      Bon courage

      Commentaire


      • #18
        Si cela peut t'aider, tu peux toujours relativiser: il est vrai que faire la navette tous les jours n'est pas facile, mais pense aux personnes qui vivent dans le désert et qui doivent jeûner et travailler sous des températures avoisinant le 56° à l'ombre. Pour certains la rupture du jeûne se résume à un repas frugal. Bon courage
        wellah tu me l'as enlevé de ma bouche Dandy, car c'était ce que je voulias lui rappler à notre ami qui fait le train pendant toute l'année pour gagner sa vie et pendant un mois pour gagner sa vie et pour faire preuve de sa foi, de son amour pour son Créateur! Notre prohète (QSSL) voyageait à pieds et dans les meilleures situations à dos de dromadaire, il n'y avait ni train, ni climatisation etc!

        Je vs souhaite mon ami bon courage! Et crois-moi tu n'es pas le seule dans cette situation, il y en a des millions de croyants musulmans qui doivent se battre contre la fatigue, la faim, la soif .. pendant ce mois sacré, sion, le ramadan n'aurait un sens si on cherchait un Ramdan sur mesure et confortable

        Commentaire


        • #19
          Que ce soit pour le travail ou autre chose un voyage est un voyage. Techniquement c'est plus de 80 km selon la majorité des savants. S'il est répétititif alors il est encore plus éprouvant, je ne vois pas alors pourquoi il serait moins considéré comme un voyage? De plus il est fait dans le but de rechercher une subsistance et pas dans le but de fanfaronner ci et là. Et il est connu qu'il est permis de ne pas jeûner et de reporter le jeûne lors des voyages, il est égalment permis de regrouper les prières de l'après-midi entre elles et du soir entre elles et de les raccourcir (sauf le maghrib). Mais si le jeûne est supportable et ne pose pas de préjudice à la santé il est autorisé de jeûner.

          A toi de voir s'il ne te sera pas plus pénible de rattrapper un grand nombre de jours pendant le reste de l'année.

          Allâh veut pour nous la facilité, pourquoi voulez-vous rendre difficile à une personne sa religion?
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #20
            Allâh veut pour nous la facilité, pourquoi voulez-vous rendre difficile à une personne sa religion?
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #21
              Salut à tous,

              Je rentre de 2000km de voyage. Je coupais le jeûne dans des kebabs. Je mangeais peu (écœurant). Le matin je ne mangeais pas tout le temps. La seule difficulté (relative) était de ne pas manger normalement.

              Mais dans le cadre d'une habitude, c'est à toi de t'organiser correctement. Les repas, tu les prépares dans ta voiture bien au frais dans une glacière. Pour les réchauffer, tu n'as qu'à acheter un micro-onde que tu branches dans l'allume-cigare grâce à un adaptateur.

              Mais il est vrai que tu ne suscites pas la pitié. Même pendant le ramadan, bon nombre de personnes prennent du poids. C'est le fruit de notre société d'hyper consommation. Les facilités d'hier sont les difficultés d'aujourd'hui, nous ne pouvons qu'avoir honte. Nous avons tout pour nous goinfrés à outrance même lorsque nous sommes en déplacement, alors de quoi nous plaignons-nous ?

              Nos prédécesseurs avaient des facilités à supporter les privations car ils avaient la foi. Nous, à la moindre difficulté, on abandonne. C'est aussi le fruit d'une société où nous avons tellement était cajolé, sur-assisté, sans avoir manqué de rien que nous avons fini par n'avoir aucune résistance.

              En tout cas, bon courage.
              Le désert ne se raconte pas, il se vit...

              Commentaire


              • #22
                Certains qui ont un travail pénible ou horaire décalé prennent des vacances au ramadan, faut y pensé pour la prochaine fois !

                Bon courage et rabi yakbel !
                Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                Commentaire


                • #23
                  Merci Orientis pour ta contribution

                  tu as tellement raison ....
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                  Commentaire


                  • #24
                    Nos prédécesseurs avaient des facilités à supporter les privations car ils avaient la foi. Nous, à la moindre difficulté, on abandonne. C'est aussi le fruit d'une société où nous avons tellement était cajolé, sur-assisté, sans avoir manqué de rien que nous avons fini par n'avoir aucune résistance
                    Tout à fait d'accord avec toi......ce sont des épreuves qu'il faut pouvoir supporter.
                    à part bien évidemment pour les malades......et ceux qui voyagent.........
                    Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

                    Commentaire


                    • #25
                      tu as tellement raison ....
                      C'est une question de fiqh et de sensibilité, au maghreb on est de culture malikite.

                      Certains salaf comme an-nakhâ'i et az-zouhri voient que le jeune du voyageur est illicite, c'est également l'avis des dhahirites.

                      Sinon pour la majorité le jeûneur peut ou ne pas jeuner mais il y a deux sensibilités :

                      - Mâlik, ash-shâfi`i et Abu Hanifah voient qu'il est préférable de jeûner à condition de ne pas rencontrer de difficultés,

                      - Ahmad voit qu'il est préférable de ne pas jeûner même s'il n'y a pas de difficultés, c'est également l'avis d'al awza`i, sâid ibn al musayyab, Ishâq ibn Râhawayhi etc.

                      Tiré du sharh de umdatu l ahkâm par shaykh `Abullâh `alî Bassâm.


                      Même si nous sommes d'accord que les conditions de voyages de nos jours sont sans commune mesure avec celles de l'époque, ce n'est pas un argument religieux valable car le message a été envoyé jusqu'à la fin des temps. Dire ce que vous dites revient à vouloir modifier la religion (même si ce n'est pas votre intention).
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #26
                        J ai deux amies hotesse de l air elles font le ramadan
                        je pense que le travaille n a rien avoir avec faire le ramadan ou pas
                        si on veut on peut s organiser serieusement
                        le seul excuse c est les probleme de santé
                        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                        Commentaire


                        • #27
                          "Fta'ha l'roho (d'après ses proprs Fatwas)"
                          et EL AZHAR a rejoint notre footballeurs avec la dernière FETWA autorisant les joueurs de foot a rompre le jeune ,on verras le résultat des pharaons cette semaine.
                          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                          Commentaire


                          • #28
                            @ Mkh

                            Salam Ou alaykoum

                            (...) Dire ce que vous dites revient à vouloir modifier la religion (même si ce n'est pas votre intention).
                            Ma'adha Allah ! Qu'Allah nous épargne de l'égarement ...Amine

                            mais je vois que tu nous mènes dans tout autre chemin ! ...

                            il est évident que le Voyage ouvre la permission de casser le jeûne (que ce soit du temps du Prophète ou en 2009 !), et je pense qu’il ya consensus des ulémas sunnites sur cette question, mais d'après ce que je sais (je n'ai pas de références pour le moment) cela s'attache au caractère exceptionnel de ce qu'on appelle "Voyage" ...
                            j'ai dit en haut (sans porté un avis religieux tranchant car je ne suis pas habilité) que je doute qu'un imam puisse donner son autorisation de casser le jeune dans le cas du monsieur ...(tu vois que je n'ai pas tranché et donc dire que je "change la religion" est exagéré de ta part !!) .. dans la mesure que son trajet est régulier (Quotidien) et causé par son travail.

                            maintenant, et pour qu'il (Farcous1) puisse avoir un avis religieux tranchant, il fallait questionner un IMAM en lui expliquant tous les détails de son "voyage" et de son "travail" sans cachoteries !!! ... n'oublions pas que le Voyage qui autorise la rupture du jeûne doit être dans la stricte condition du "Moubah" ... car dans le cas du monsieur, si quelqu'un lui explique qu'il a a dé-jeuner sans probleme et que ça lui ouvre la voie de donner une "Fid'ya" pour compenser les jours manqués, ca serait très léger dans les conditions qui nous réunissent dans ce Forum !! .... car premierement On ne sait pas le genre de travail qu'il fait (si c'est moubah ou non) , et deusio, et c'est la Question la plus importante : Est-ce qu'à cause de son travail (qui nécessite un trajet de 300 Klm/jour) a-t-il la permission de zapper le RAMADAN qui est un piler de l'ISLAM !!! sachons que qu'à cause de la répétition quotidienne de son trajet il ne pourra donc pas compenser ses jours après, comme dit le CORAN (Wa Iddatoun min Ayamin oukhar)



                            Donc, j'ai jugé préférable de pousser le gars à chercher des réponses loin de ce FORUM ! et je n'ai pas voulu étaler dans ce contexte les facilités (qu'a priori, le gars voulait entendre ce qu'il savait déjà !!) que l'Islam propose à ses fidèles sous des conditions particulières

                            Ps : j'ai joint les propos d’Orientis car j’estime aussi –et c’est MON AVIS- que les musulmans de ces temps-ci se plaignent de plus en plus des « contraintes » que "cause" la Religion au quotiden !! alors que les premiers musulmans pratiquaient le Jihad en plein Ramadan ! … Si tu vois ça comme « changer la Religion » !! Désolé si c’est ton problème !
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                            Commentaire


                            • #29
                              sachons que qu'à cause de la répétition quotidienne de son trajet il ne pourra donc pas compenser ses jours après, comme dit le CORAN (Wa Iddatoun min Ayamin oukhar)
                              exactement Karimbarbu, il lui reste le week end pour commencer en attendant la retraite et encore faut il lui trouver un Imam comme tu disais qui lui dirais vas-y!

                              Commentaire


                              • #30
                                salem alikoum

                                il lui reste le week end pour commencer en attendant la retraite
                                s'il doit récupérer ses jours, il doit le faire avant le prochain ramadan, a ce que je sache

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X