Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Paradis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Paradis

    Que la Paix soit sur vous,

    Dans le Coran, Dieu -exalté soit-il- évoque le Paradis en y indiquant la présence notamment de rivières de miel, de lait, de vin et d'eau.

    En sait-on davantage? Est-ce que tous nos voeux seront exaucés au Paradis?

    Est-ce que l'Homme aura conscience de son éternité, la lassitude sera t-elle présente?

    Aurons-nous le même corps que l'on a sur Terre au Paradis? Serons nous touchés par la faim et la soif? Si non, à quoi sert donc toutes ces rivières et ces mets délicieux?

    Au final, ne fait t-on pas du bien davantage pour ne pas aller souffrir en enfer que pour véritablement aller au Paradis?


    Choukrane par avance, Ma'a Salam.
    Dernière modification par Attarikh, 08 septembre 2009, 18h42.

  • #2
    Salam

    Dans le Coran, Dieu -exalté soit-il- évoque le Paradis en y indiquant la présence notamment de rivières de miel, de lait, de vin et d'eau.
    Aucun de ces élements n'est le même que celui sur Terre. Par exemple le vin, n'est pas le vin qu'on peut boire ici.

    En sait-on davantage?
    En sachant qu'un tel univers existe, il est peu utile de savoir dès maintenant de quoi il est composé, et même si Dieu avait cité tout ce qu'il contenait, encore une fois tu ne pourrais te l'imaginer car il a été fixé une limite au cerveau de l'homme. Par exemple tu n'arrives pas à t'imaginer allah sobhanou et tu ne dois pas chercher à le faire sachant que toute perception est erronée.

    Est-ce que l'Homme aura conscience de son éternité, la lassitude sera t-elle présente?
    L'une des choses les plus notables qui va changer, c'est le temps.
    Ici nous sommes sous la dépendance du temps, on ne peut pas y échapper, là bas, il n'y a pas cette notion de temporalité. En plus ces sentiments basiques que l'homme a (l'ennui, la lassitude, le dégoût, la rancune) disparaitront du fait que tu ne peux plus commettre d'erreurs, ton âme est purifiée, tu connais la vérité, et satan est enfermé. Donc tu ne peux pas parler de lassitude.
    Après la conscience de l'éternité, tu l'as déjà ici. Il est évident qu'il n'y a pas de paradis temporaire, il est effectivement éternel, et je ne pense pas que tu en auras besoin de t'en souvenir là bas. Si nous percevons sans véritablement pouvoir la sentir l'éternité, c'est parceque nous ne sommes pas éternels, et donc nous cherchons la perfection. Là bas tu n'en auras surement pas besoin....

    Aurons-nous le même corps que l'on a sur Terre au Paradis?
    Allah a3lem.

    Serons nous touchés par la faim et la soif?
    Non! C'est dit dans le coran.

    Si non, à quoi sert donc toutes ces rivières et ces mets délicieux?
    Encore une fois notre imagination et nos pensées bloquent. Il est fort probable que la nourriture deviendra non pas une nécessité mais un plaisir.

    Au final, ne fait t-on pas du bien davantage pour ne pas aller souffrir en enfer que pour véritablement aller au Paradis?
    La véritable victoire en Islam est:
    1-D'éviter l'Enfer.
    2-D'aller au Paradis.



    Allah a3lem

    Commentaire


    • #3
      Que la Paix soit sur toi Moha.

      Choukrane pour ces clarifications.

      Il est vrai qu'il ne faut pas que l'homme tente de définir le Paradis (chose véritablement impossible) car sa raison a des limites, il ne faut pas nous imaginer les choses tel que nous les vivons sur Terre ou les comparer en effet.

      J'avais totalement zappé la notion du temps à laquelle nous ne serions pas soumis au Paradis.

      Par contre tu n'as pas répondu à ça, mais je ne t'en veux pas

      Est-ce que tous nos voeux seront exaucés au Paradis?
      Ma'a Salam.

      Commentaire


      • #4
        Wa alaika salam wa rahmatou allah wa barakatouh
        Est-ce que tous nos voeux seront exaucés au Paradis?
        Quels voeux? Les voeux que tu fais ici sur terre? ou les voeux que tu feras là bas?
        Le meilleur voeux que tu puisses faire sur terre, c'est d'aller au paradis.
        Là bas, étant le paradis, tu n'as même pas besoin de faire des voeux, tout ce que tu souhaites tu l'as, et ton âme étant pure, et dieu étant ton créateur, il sait ce que tu peux souhaiter, et donc il sait ce que le paradis contient.

        En parlant de miel, lait, vin, Allah soubhanou sait que ce sont des choses qui plaisent à l'homme, et donc il les cite en exemple, c'est la preuve qu'il est LE tout sachant.

        Commentaire


        • #5
          Merci Moha, je parlais de nos voeux fait au Paradis tu as répondu à cela dans la seconde partie du post.

          Mon objectif avant d'aller au Paradis est avant tout de plaire et d'être sincère avec Dieu, je fais tout ça pour Dieu avant de le faire pour le Paradis.

          Allahou 'Allam (Dieu est le plus Savant)

          Ma'a Salam.

          Commentaire


          • #6
            Oui c'est sûr, sauf que ça ne vient que lorsqu'on est vraiment convaincu.
            Car avouons le, l'Homme est égoïste et orgueilleux, si il n'y avais pas la promesse du paradis et la peur de l'enfer, beaucoup ne ferait rien, pourtant beaucoup de choses ne sont que des devoirs envers dieu, pour le remercier de nous avoir donné la vie, la santé etc...

            Inchallah dieu nous guidera....

            Allah 3alem.

            Commentaire


            • #7
              ATTARIKH

              Que la Paix soit sur vous,
              Que la paix soit sur toi

              D
              ans le Coran, Dieu -exalté soit-il- évoque le Paradis en y indiquant la présence notamment de rivières de miel, de lait, de vin et d'eau.
              Il indique un endroit de "plaisance" de "sérénité" standard que chaque être humain de toute ère et par sa nature y trouvera la Paix
              car dans le monde ici bas, les endroits dits "paradisiaques" sont les endroits dotés d'une grande beauté Naturelle (Rivières, verdure, cascades ...etc )
              et celui qui pense le contraire est forcément mentalement déséquilibré

              toutefois, le Paradis reste un endroit qui dépasse l'imagination de l'esprit humain, et il n'est point avéré qu'il ne sera pas personnalisé selon chaque personne.

              En sait-on davantage? Est-ce que tous nos voeux seront exaucés au Paradis?
              la notion du "voeux" change avec la notion de l' "existence"
              le monde sur terre diffère du monde après la mort !
              si ce n'est que certaines dénomination des choses qui se ressemblent.

              Est-ce que l'Homme aura conscience de son éternité, la lassitude sera t-elle présente?
              il y'aura ni lassitude ni jalousie ....que du bonheur éternel

              Aurons-nous le même corps que l'on a sur Terre au Paradis?
              Oui, toute personne sera ressuscitée en "chaire et en os"
              versets à l'appui
              donc on va au Paradis en chaire et en os

              mais certaine choses changeront évidemment, par exemple tout le monde sera jeune et beau

              Serons nous touchés par la faim et la soif?Si non, à quoi sert donc toutes ces rivières et ces mets délicieux?
              les notions de la Soif et de la faim existeront pour les gens de l'Enfer ..c'est une cértitude
              maintenant pour ceux du paradis, peut être que oui ! en fait je ne sais pas, mais ce qui est sûr c'est qu'a aucun moment ils ne sentiront la mondre forme de sensations désagréable.


              Au final, ne fait t-on pas du bien davantage pour ne pas aller souffrir en enfer que pour véritablement aller au Paradis?
              le Croyant est sensé adorer Dieu (en faisant le Bien) par amour pour son Créateur
              la récompense sera donc le Paradis !

              mais si le Croyant fait le bien juste parce qu'il a peur d'aller en ENFER, ou par envie d'aller au PARADIS, c'est valable aussi.

              Choukrane par avance, Ma'a Salam.
              de Rien, on partage nos idées dans l'espérance d'aider ceux qui veulent en savoir plus, et pour être corrigé si on est dans le tort.
              Dernière modification par karimbarbu, 08 septembre 2009, 23h15.
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #8
                Choukrane Karimbarbu.

                Oui, tout e personne sera ressuscitée en "chaire et en os"
                versets à l'appui
                donc on va au Paradis en chaire et en os
                C'est juste, il y a bien des versets concernant cela. Ce thème a toujours été sujet à débats à savoir si au Jour de la Résurrection, seulement l'âme sera revenue à la vie ou bien l'âme et le corps (j'entends par "corps", chair et os).

                les notions de la Soif et de la faim existeront pour les gens de l'Enfer
                maintenant pour ceux du paradis, peut être que oui ! en fait je ne sais pas, mais ce qui est sûr c'est qu'a aucun moment ils ne sentiront la mondre forme de sensations désagréable.
                En effet, d'ailleurs il me semble qu'il y a une référence dans le Coran si je ne m'abuse, une soif qui serait à peine diminuée que par de l'eau bouillante et nauséabonde. A corriger si je me trompe.

                de Rien, on partage nos idées dans l'espérance d'aider ceux qui veulent en savoir plus, et pour être corrigé si on est dans le tort.
                C'est l'essentiel. Ma'a Salam.

                Commentaire


                • #9
                  une soif qui serait à peine diminuée que par de l'eau bouillante et nauséabonde
                  diminuée à peine ?... j'en doute
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                  Commentaire


                  • #10
                    doivent etre nombreux la haut?comment ca se passe?
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      momo dans le coran, il est dit que dieu (le créateur) connait la moindre poussière de notre............univers.
                      Tu crois vraiment qu'il aurait un problème à créer aussi grand, voir plus grand?

                      Pour l'instant, personne n'est encore au paradis ou en Enfer, ils attendent au ciel LE jour, car il y a bien un Jour dernier où la Terre cessera d'être le toit des Hommes. Là nous (nos âmes) reviendrons tous vers dieu, et Il nous jugera sur toute notre vie, le moindre instant, et ce devant tout le monde, la vérité étant devenu apparente, à ce moment là tout deviendra trop tard. Donc selon notre mérite, et le respect ou non des règles qu'il a fixé, Il décidera qu'on ira au Paradis, en Enfer, ou (j'en ai entendu parler) qu'on continuera à errer desespérement entre les deux éternellement, les seules indications qu'on a, c'est que Dieu est Juste, et donc ne fera de mal à personne si il ne le mérite pas, et ne fera pas de bien à quelqu'un si il ne le mérite pas. Et aussi que les morts ont une perception du lieu vers lequel ils se dirigeront à leur mort déjà.

                      Allah a'3alem.
                      Dernière modification par absent, 09 septembre 2009, 10h39.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X