Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'alliance et le désaveu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• l'alliance et le désaveu

Comment appliquez vous dans votre vie quotidienne (et sur les forums) les différents versets et hadith sur "al wala' wa al bara'" (l'alliance et le désaveu) tels que :

"Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde. (10)"

Al Houdjourat

"Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salāt, acquittent la Zakāt et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. (71)"

At-Tawba

"Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. (51)"

Al Maeda

"Tu vois beaucoup d’entre eux s’allier aux mécréants. Comme est mauvais, certes, ce que leurs âmes ont préparé, pour eux-mêmes, de sorte qu’ils ont encouru le courroux d’Allah, et c’est dans le supplice qu’ils éterniseront. (80) S’ils croyaient en Allah, au Prophète et à ce qui lui a été descendu, ils ne prendraient pas ces mécréants pour alliés. Mais beaucoup d’entre eux sont pervers. (81)"

Al Maeda

Chez Ahmed, le prophète (saws) avait dit : "Le lien le plus fort de la foi est l'amour en dieu et le mépris en dieu".

Chez Abou Daoud, le prophète (saws) avait dit : "Celui qui aime pour dieu et méprise pour dieu, donne pour dieu et s'abstient pour dieu, alors il aura accompli sa foi".

Chez AlBoukhari et Mouslim, le prophète (saws) avait dit : "Trois choses celui qui les acquiert connaitra la douceur de la foi : Que dieu et son prophète lui soient ce qui est de plus cher, qu'il aime quelqu'un uniquement pour dieu et qu'il déteste revenir à la mécréance après que dieu l'ait sauvé d'elle comme il détesterait être jeté dans le feu".

Le sujet n'est surement pas de créer une polémique stérile mais juste de connaitre les positions de tout un chacun.

Edit : Un petit dernier.

Chez AlBoukhari, le prophète (saws) avait dit : "Soutiens de ton frère qu'il soit juste ou injuste" Un homme demanda : "Ô prophète de dieu, je le soutiens s'il est juste, mais s'il est injuste comment le soutiendrais-je?" Il dit : "Tu le retiens d'être injuste, c'est cela le soutenir".
    Dernière modification par Az-Zouaoui, 05 octobre 2009, 08h58.

Mon frère en Islam , je lui donnerais toujours raison ou alors je me tais en public pour lui parler en privé, mais dans la mesure du possible j'évite de le contredire quand il y a des non croyants avec nous.

Le problème étant que, s'il est facile de déterminer qui est sujet au "désaveu" (du moins en France), il est moins évident de déterminer qui est sujet à "l'alliance", surtout quand le comportement de ton frère en Islam est le même que celui d'un non croyant et que ton frère ne daigne pas appliquer cette règle (l'alliance et le désaveu) envers toi...

Dans ces cas je ne sais pas quoi faire alors je me retires, je me tais et j'observe pour tenter de comprendre...

Commentaire

@ Charaf

Baraka allahou fik mon frère. C'est vrai qu'appliquer ce principe demande un effort sur soi non négligeable car la réciprocité n'est pas toujours au rendez-vous, d'où "Aimer pour dieu et mépriser pour dieu".

Je sais que le sujet dérange beaucoup. Certains découvriront, d'autres opteront pour "la stratégie de l'autruche" préférant croire à un islam bisounours imaginaire. Pourtant, avec un minimum de bon sens, il serait aisé de comprendre qu'on ne peut aimer dieu sans aimer son prophète et cet amour ne peut être sincère sans se solidariser avec ceux qui le partagent avec nous (à qui on accorde le bénéfice du doute car on ne peut sonder leur cœur) et en même temps mépriser celui qui est le pire des injustes :

"...l’association à Allah est vraiment une injustice énorme." Luqman : 13

Cette remarque me vient en voyant comment des musulmans lambda ne trouvent aucune gène à fricoter avec ceux qui méprisent ce qui devrait être ce qu'il y a de plus cher pour eux... Quelque chose m'échappe-t-il?
      Dernière modification par Az-Zouaoui, 05 octobre 2009, 10h43.

Commentaire

Cette remarque me vient en voyant comment des musulmans lambda ne trouvent aucune gène à fricoter avec ceux qui méprisent ce qui devrait être ce qu'il y a de plus cher pour eux... Quelque chose m'échappe-t-il?
        heu ...on appelle ça les rapports humains et le vivre ensemble ...une tout autre attitude cela s'appelle ..l'appartenance a une secte

Commentaire

Envoyé par ibnrochd Voir le message
          heu ...on appelle ça les rapports humains et le vivre ensemble ...une tout autre attitude cela s'appelle ..l'appartenance a une secte
          Toujours très pertinent...Merci pour ton passage. Au revoir.

Commentaire

C'est fort possible qu'il y a des choses qui t'echappent, aussi, il est evident que l'on ne peut poster tout ce qui a attrait au sujet du poste (croyants/mécréants), tellement vaste, qu'il ne peut se resumer en quelques versets, il faudrait encore plus de verset pour voir un peut plus clair.
            .
            .
            Un exemple :

Si ce verset ci n'est pas respecté.
            "Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salāt, acquittent la Zakāt et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. (71)"
            .
            On tombent inevitablement sur celui ci, je veux dire; si le precedant verset était appliqué, celui ci ne nous conçernerat pas.
            "Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. (51)"
            En fait, chaque acte à ses conséquences.
            .

Commentaire

Il est aussi important de noter que le Musulman a choisit l'Islam par lui même, et que si il l'a choisit, c'est parcequ'il y croit, donc il faudrait juste éviter les donneurs de leçons quand ils ne sont pas de grands savants, et que chacun ait le droit de penser, sans être accusé de "fricoter" avec les non croyants! Comme si seuls les non croyants étaient libres de penser!:22:

Maintenant biensur, que les musulmans doivent prioritairement être unis entre eux. Sauf que pour le faire, il faut comme l'a dit tarik ramadan de la pédagogie! Il faut qu'ils soient solidaires comme l'étaient les musulmans autant du prophète, et surtout il ne faut pas que certains se permettent de casser cette alliance juste parcequ'ils ont eu leur petit moment d'orgueil, si on veut qu'elle existe toujours il faut que tous l'applique et la respecte (l'alliance).

L'Islam est avant tout la vérité! Il ne suffit pas de suivre sans réfléchir, sinon vous suivrez hadjouj et madjouj sans brancher!
              Dernière modification par absent, 05 octobre 2009, 15h54.

Commentaire

L'Islam est avant tout la vérité! Il ne suffit pas de suivre sans réfléchir, sinon vous suivrez hadjouj et madjouj sans brancher!
                que c'est bien dit !!

c'est vrai que parfois je me dis que hadjouj et madjoud sont deja sorti et vivent parmi nous quand je vois les suiveur aveugle qui se contente de suivre n'importe quel barbu car c'est ceux la qui détruisent tout sur leurs passage
                Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                **ALGERIA**
                ~ me ~

Commentaire

az zouaoui

Comment appliquez vous dans votre vie quotidienne (et sur les forums) les différents versets et hadith sur "al wala' wa al bara'" (l'alliance et le désaveu) tels que :
                  vous voyez ce qu'il ya en gras la : zouaoui ..tu pourrai faire preuve d'un peu plus de subtilité ...je vous ai compris !!!!

Commentaire

Comment appliquez vous dans votre vie quotidienne (et sur les forums) les différents versets et hadith sur "al wala' wa al bara'" (l'alliance et le désaveu)
                    comme ca :

Surath el mumtahana :

8. Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables.
                    9. Dieu vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.

وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

@ btp50 :

Les versets peuvent se répéter mais jamais se contredire, et ne cherchant point d'être exhaustif de toute façon, ma question est toute autre : votre foi conditionne-t-elle votre rapport à l'autre tel que l'exige les versets et les hadiths que j'ai donné en exemple?

@ Moha_le_Penseur :

Il ne s'agit pas de donner de leçon, mais avant tout de connaître, pour ceux que ça intéresse de répondre sans trop tourner en rond, comment appliquent-ils ces textes à leur petit niveau.

Après, si ça peut pousser certains à une remise en question personnelle, alors c'est tant mieux!

@ ibnrochd :

1 jour, 23h et 3mn : Bravo, tu viens de battre ton propre record d'enfonçage de portes ouvertes!

Commentaire

8. Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables.
                        9. Dieu vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.
                        quelqun veut -il expliquer a zouaoui qu'on est pas en guerre ici ..car ce qui visé ici dans ces deux versets ...c'est bien l'etat de belligerence caracterisé ..ou je me trompe ?

Commentaire

1 jour, 23h et 3mn : Bravo, tu viens de battre ton propre record d'enfonçage de portes ouvertes!
                          creer tout un topic ...pour dire qu'il ne faut pas parler avec ibn rochd et d'autres ...je ne voulais pas le croire ( je crois en l'intelligence des gens) j'attendais que tu le confirme ...merci de le faire

Commentaire

et tu pourrais peut etre fermer ce topic ....je le trouve assez ininteressant

Commentaire

Envoyé par bouberita Voir le message
                              comme ca :

Surath el mumtahana :

Pas mal mais le verset 9 ne parle pas d'alliance!

Ça va élargir un peu le sujet mais quelle est alors, concrètement, la différence entre "être bienfaisant et équitable" et "prendre pour allié"?

Commentaire

Chargement...
                              X