Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intelligence et foi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Mais je crois que Ramadhan va plus loin encore.
    Il fait soumettre la foi à l'intelligence. Il ne s'agit pas seulement de comprendre ou de l'apprécier mais de la faire et de la faire évoluer par la raison.
    Une question se pose alors: dans l'Islam, où est la frontière entre ce quii est divin et ce qui est humain ?
    Si l'homme façonne sa religion par son intelligence, où est la part du divin ?
    En Islam tu sais que ce qui est divin est toujours au dessus de ce qui est humain. Le divin a envoyé la religion, l'humain l'a reçu, l'a interprété et l'a appliqué, le divin le surveille, l'encadre, et le jugera.

Voilà comment je vois les choses:

Ce que tu conçois de ta religion, c'est uniquement ce que toi tu as décidé de croire, l'Islam s'imposant comme un tout, si tu la choisis, tu choisis le tout. Alors biensur, ça nous dépasse, au départ on est au stade de simples croyants qui faisons nos devoirs (et c'est juste ce que dieu nous réclame), puis nous développons utilisons notre intelligence, afin d'interpréter et de comprendre chaque verset, chaque direction, chaque ordre fixé par dieu, nous nous demandons toujours "pourquoi impose t-Il cela? Pourquoi interdit Il cela?" et notre intelligence, au vu de la société, de l'histoire, et de la science répond petit à petit, et à chaque "réponse validée" on est en quelque sorte confortés dans sa croyance.
    Au fil du temps, on prend confiance, et on s'en convainct, il s'agit effectivement de la bonne religion se dit notre esprit, et on atteint alors la foi (c'est là où dieu voudrait nous guider, les meilleurs y parviendront) qui est liée à la sincérité!

C'est le fait que le coran me dit, que tout ce qu'il y a dans le ciel et sur terre loue Dieu, les oiseaux, les arbres, le soleil la lune etc ....
    Ce que le coran te dit aussi, c'est que TOUS obéissent! Ils ont été crée par dieu POUR cela, ils sont fait pour obéir, d'ailleurs eux ne seront pas jugés (normalement) par leur actes! Donc ils n'ont pas ce choix de pouvoir croire ou non, ils n'ont pas cette capacité de pouvoir avoir la foi ou non, ils sont soumis à dieu point barre!
    D'ailleurs la plupart (pour ne pas dire tous) les cultes en Islam ne s'appliquent pas aux malades mentaux, à ton avis pourquoi? Pour moi c'est parcequ'ils n'ont pas ce libre arbitre, cette faculté de pouvoir choisir, hors dieu l'a dit il est juste et d'ailleurs Dieu dit pour les mécréants qu'Il n'a pas été injuste avec eux, mais qu'en réalité c'est eux qui ont été injustes avec eux même!

effectivement, il s'agit aussi de savoir de quelle croyance on parle, car, meme un athee a une croyance ( Renier Dieu) qu'il ne peut jamais prouver.
    Renier est l'opposé de croire!

Commentaire

Quoi qu'il en soit, on ne peut subordonné la foi à l'intelligence !
      Cela entre en contradiction avec l'esprit du coran.
      Dieu le dit lui meme dans le coran, seuls ceux qui se soumettent à l'islam sont doués d'intelligence. D'apres cela, nous pouvons interpreter que les autres, ceux qui ont foi en d'autres Dieux, ou meme en Dieu lui meme mais sans etre soumis à l'islam, ne sont pas doués d'intelligence, mais cela ne les empechent pas d'avoir foi et de croire en autres choses, y compris ceux qui adorent les idoles.
      Bien souvent l'intelligence est un choix, et peut etre un facteur d'egarement, quand à la foi elle n'a pas le choix, elle ne peut que s'excercer.
      .

Commentaire

seuls ceux qui se soumettent à l'islam sont doués d'intelligence
        parfois quand je lis ce qui est écrit ... j'ai de sérieux doutes ....

Commentaire

Btp50

Dieu le dit lui meme dans le coran, seuls ceux qui se soumettent à l'islam sont doués d'intelligence.
          Evidemment puisqu'il faut être un minimum intelligent pour comprendre et interpréter correctement le Coran. C'est pour cela qu'il ne doit pas être mis dans n'importe quelle main car une mauvaise interprétation peut entraîner des conséquences dramatiques.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

La part du divin est dans l'Homme et tout ce que fait l'Homme (les bons fruits) pour l'humanité est d'inspiration divine

Commentaire

Oko

La part du divin est dans l'Homme et tout ce que fait l'Homme (les bons fruits) pour l'humanité est d'inspiration divine

Et l'intelligence est innée, en plus elle se cultive si on a les bons outils, ce qui est aussi divin. Chacun n'est pas récompensé de la même façon car rien n'est du au hasard.
              Dernière modification par zwina, 04 octobre 2009, 20h17.

Commentaire

En tout cas ce qui est sur bachi, c'est que tarik ramadan est bien intelligent. Il essai de sauver l'Islam, ou pour être plus précis, sauver ce qui est encore sauvable de cet Islam Archaique du temps du prophète. Tuer un être humain lentement avec des pierres est d'une horrible cruauté, c'est non seulement une sanction disproportionnée mais en plus de cela une exécution accompagnée de torture. Tuer l'apostat, couper les mains, fouetter les "fornicateurs" ... tout cela n'est plus supportable en ces temps modernes. Les sociétés ont évolué vers plus d'humanité. L'Islam, qui de toute façon n'a jamais cesser d'évoluer (esclavagisme par exemple), devra encore une foi s'adapter, sinon il disparaitra tout simplement.

En ce qui concerne ta question, la réponse est simple, la religion a déja été façonnée par le passé (les kalifs, les foukaha), je ne vois pas pourquoi on arrêterai de le faire aujourd'hui ... et de toute façon tu sais ce que cela veux dire...

Commentaire

Je pense que la raison seule n'est pas suffisante pour nous guider, c'est pour sa que Dieu nous a envoyes des prophetes.

Commentaire

Je suis bien d'accord avec toi, elhazen
                    Il essai de sauver l'Islam,
                    Je dirais qu'il tente, par l'effort intellectuel, de l'expliquer et de le présenter tel qui'il devrait être selon sa compréhension.
                    Je préfère sa version à celle des littéralistes.
                    Hélàs, ce sont ces derniers qui vont continuer à influencer le plus...
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Des prophètes qui ont lamentablement échoués !?

Dieu tout puissant, ne pouvait-t-il pas contacter chacun de nous personnellement, sachant qu'il savait pertinemment que l'entreprise prophétique n'allait pas être efficace parce qu'il n'est pas facile pour les gens de faire confiance a des personnages qui prétendent être des élus détenant une mission de l'eau delà, sans se demander si ce ne sont pas des charlatant ?

mais bon, ceci n'est pas le sujet ... dsl bachi pour la parenthèse.

Commentaire

Bachi

Tarik Ramadan commence lui aussi à avoir une influence certaine et c'est très bien. Il était temps que ce ne soit plus un barbu vociferant qui nous représente.

Commentaire

quel prophete qui a echoue? Meme Ibrahim paix sur lui qui etait seul croyant, etait decrit comme Oma.

Je pense c'est plutot le secularisme qui a echoue et echoue encor, il nous ramene meme vers l'inconnu!!!!.
                          Dernière modification par elabbessi, 04 octobre 2009, 20h49.

Commentaire

Je pense c'est plutot le secularisme qui a echoue et echoue encor, il nous ramene meme vers l'inconnu!!!!.
                            dois je te signaler que l'homme n'a jamais connu une periode de connaissance de soi et du monde aussi riche que celle permise par la sécularisation ...des dernières 200 année ( ou le règne de la science a prit le pas sur celui du sacrée et du religieux ..a vus les plus foridables avancée de la sonnaissance de toute l'histoire de l'humanité ...je peut affirmer sans grand risque qu'il ya une correlation tres etroite entre notre connaissance du monde et le degres de recul des idées religieuses.

Commentaire

Mais qu'est-ce que d'abord la foi ?
                              Disons grosso modo que c'est un système de croyances qui porte sur un ensemble de choses perceptibles à nos sens élémentaires et d'autres qui ne le sont pas.
                              Mais ce système de croyances ne nous tombe pas du ciel, c'est un acquis que nous détenons de notre environnement socioculturel, nos expériences et peut être surtout nos réflexions.
                              Donc il y a à la base tout un processus d'apprentissage et d'intériorisation qui ne peut être qualifié que comme travail intellectuel.
                              Je crois que le travail intellectuel qui, bien entendu, varie d'une personne à une autre est à la base même de notre système de croyances.
                              On ne peut être croyant que si on a exercé un minimum d'intelligence et même les plus fanatiques, censés être figés dans leurs croyances, n'échappent pas à cette règle.
                              Ainsi va le monde

Commentaire

D'ABORD tarik ramadan NE S'OPPOSE EN RIEN à ce que l'Islam ordonne, et à ce que le prophète a ordonné ok! Il faut bien mettre ça dans sa tête parceque je vois que certains le voient déjà comme l'instigateur d'un nouveau islam, non l'islam est l'islam, il n'a pas changé et il n'a pas l'intention de le changer, mais il l'a dit, selon ses études il existe des conditions auxquels ne s'appliquent pas ce qui est appliqué aujourd'hui! Donc c'est bien l'Islam qui fixe ces conditions, alors si les idées de Tarik Ramadan vous plaise, arrêtez de croire qu'elles sont nouvelles, c'est l'Islam qui les a toujours prôné, il aura fallut l'intelligence des gens pour les redécouvrir.

Dieu le dit lui meme dans le coran, seuls ceux qui se soumettent à l'islam sont doués d'intelligence.
                                Sauf que tu remarqueras que Allah (soubhanou) cite cette phrase à la fin des versets, après avoir expliqué, ordonné, raconté, ou interdit quelque chose, et Il dit cela, parceque parfois des versets présentent des signes évidents de la divinité du livre, mais que tous ceux qui se bornent à nier l'Islam ne peuvent pas voir, à nos yeux elles le sont, voilà l'intelligence, c'est aussi l'objectivité.

Commentaire

Chargement...
                                X