Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est quoi la foi???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est quoi la foi???

    Est-ce que quelqu'un avait posé cette question aujourd'hui ou est-ce que je commence a avoir des halucinations? :smile: Anyway, j'ai voulu y repondre à ma façon...

    ___________________________________
    C’est quoi, avoir la foi?
    C’est le merveilleux défi d’ aller au delà
    Pour croire qu’il n’y a pas que toi et moi
    Que nous ne sommes que de passage ici bas
    Et que la mort physique ne nous séparera pas

    Croire, c’est aussi consciemment choisir
    Des valeurs, une morale, le bien contre le pire
    Une ligne de vie, le courage de ne pas fuir
    D’accepter le don d’un corps éphémère sans souffrir
    De respecter la source de vie sans la laisser tarir

    Croire c’est aussi faire preuve d’humilité
    Devant la majesté de l’infini et de l’eternité
    Ne jamais oublier que nous sommes petits et imparfaits,
    Et que, contre toute logique et étude de probabilités
    Les jeux sont faits, que nous sommes largement dépassés

    La foi est audelà de nos guéguerres et de nos piteux combats
    Et même si nous la deguisons au point de ne pas la reconnaître parfois
    Sous un hijab, une croix, une kipa ou mille bras,
    La place de la foi est dans le cœur, la conscience, sa loi,
    Dans l’écrin paisible de l’âme souveraine qui guide nos pas

    Qu’importe si elle vient avec un cortège de traditions
    Décor si fragile devant la force de ses leçons,
    Qu’importe si elle s’exprime de différentes façons
    Son seul discours traite de miséricorde et de compassion
    Et ses fondations sont faites de perspective et de vision

    La foi ne s’impose pas à coups de bâtons
    Elle se savoure comme le savoir, l’instruction
    Pour se fortifier dans la vie et ses leçons
    Pour sauvegarder ce qu’il y a en nous de bon
    Ames vierges, proies des faiblesses, vices, transformés en démons

    La foi n’est pas un concept qu’on accepte ou rejette
    Elle s’imbibe de chaque parole, de chaque geste
    D’un regard, d’un sourire, elle n’est jamais en reste,
    Fil magique entre l’âme et sa demeure céleste
    Où tout est vain, richesse, beauté et dettes

    La foi est affection, tendresse et amour
    Pour son prochain quelquesoient ses atours
    Pour la nature et tout ce qui nous entoure
    Petite graine en attente du grand labour
    Qui illuminera la terre, la nuit et même le jour

    La foi, c’est toi, moi, nos pères, nos mères
    Debout, à genoux ou tête contre terre
    Prêts, face à l’éternité toute entière
    Heureux, malheureux, coupables ou fiers
    Mais toujours reconnaissants, parties infimes de l’univers

    La foi est l’air de l’espoir, la fabuleuse chance
    De danser en équilibre sur la grande balance
    De faire fructifier cette merveilleuse semence
    Qui fait nos joies et efface nos souffrances
    Pour qu’un jour, comme par magie, tout recommence…
    BEHIND EVERY
    SUCCESSFUL WOMAN
    IS... HERSELF!

  • #2
    Bonjour Nour

    Foi = Croyance + Paroles + Faits

    Cdlt

    Commentaire


    • #3
      Tu n'es pas seule à avoir des hallucinations ,moi aussi j'ai vu la question puis elle s'est volatilisée!
      En tout les cas ce que tu as écris est majestueux ! merci Nour :smile:



      Avoir la foi ,c'est croire en l'absolu ,depasser les limites du materiel et du palpable pour envisager une autre realite ,certe invisible car notre cerveau n'a pas les capacites pour l'atteindre mais notre instinct la devine .

      Avoir la foi ,c'est s'echapper de la prison de notre corps qui limite notre perception de la realite aux 5 sens ,mais la VERITE est plus grande et depasse de loin nos limites de perception.

      Avoir la foi c’est transcender au dessus de toutes les mesquineries de ce monde et s’élever le plus haut possible vers une vérité suprême .

      Commentaire


      • #4
        Salam nour!

        magnifique ton poéme sur la foi!! Merci.
        (j'aime bien ton avatar! :wink: )
        Concernant la foi, et bien je trouve que tu l'explique trés bien dans ton poéme,j'aurais jamais fait mieux!

        Commentaire


        • #5
          salam

          Foi, c'est Croire réellement et sans le moindre doute à ce que le grand puissant t’as réservé plus que tu crois à ce que t’as entre les mains.
          Croire que ton souffle est gouverné par sa majesté
          Croire qu’il est plus proche de toi que ta veine jugulaire.
          Croire qu’on est Néant sans sa grâce.


          PS :croyance+faits+parole =Islam, le tout est guidé par la foi.

          La foi est un secret divin assiégé dans le cœur du croyant. L'atteindre est le but de cette vie. Que dieu nous guide. Amine
          salam
          On écrit pour rendre justice à la vérité.

          Commentaire


          • #6
            L'islam est la seule religion monothéiste à imposer la foi à toute l'humanité. Allah menace ceux qui n'ont pas la foi et le oblige donc à croire en lui. Les msulman haissent les kouffar uniquement parce qu'ils n'ont pas la foi. En islam, la foi est une obligation pour tout être humain, non la qualité des personne doués d'une forte sensibilité, d'une sagesse et d'un humanisme élevé. L'islam est donc une religion qui ignore ce qu'est la foi car il somme tout le monde de se convertir. La il privilégie la quantité de ses adepte sur leur qualité. Il n'aide personne à avoir la foi, mais oblige à prononcer une profession de foi. Le premier pilier de l'islam, la chahada est une véritable invite à l'hypocrisie et à la roublardise par la parlotte et le verbiage stérile.
            Certains musulmans me font marrer en déclarant que l'Abbé Pierre ou Pasteur ou Victore Hugo ont des qualités de musulmans. Ne trouvant pas cette qualité de personnes dans leur communauté, ces musulmans essaient d'emprrunter aux autres les personnes de valeur qu'ils ont enfanté et formé.
            Mon dieu, ce que je me marre sur ce forum! incroyable!
            Heureusement qu'Allah est kbar!

            Commentaire


            • #7
              Et cerise sur le gateau!! propos islamophobes, en voici un extrait
              Le premier pilier de l'islam, la chahada est une véritable invite à l'hypocrisie
              Ce n'etait qu'un avis.

              Commentaire


              • #8
                bonjour,

                imposer, menacer, obliger...
                quantité au depend de la qualité.
                ignorer.
                hypocresie.

                Qu'elles sont vos references sur la foi et l'islam ???

                Bien a vous
                On écrit pour rendre justice à la vérité.

                Commentaire


                • #9
                  Chamissa, c'est un islamophobe
                  il se met dans la peau d'un islamiste extremiste pour se moquer ouvertement des musulmans.
                  En plus il est lache.
                  Ce n'etait qu'un avis.

                  Commentaire


                  • #10
                    il se met dans la peau d'un islamiste extremiste

                    Non ,je sui pas daccord avec ceci ,ce n'est pas un musulman, tout court ,c'est égaré tes lointain ,des gens comme lui , ne mérite aucune éxplications ,mais bien de le laissé dans son toughiane de taghoute

                    en le mot éxtremiste ,y'a que les occidentaux qui trouve des musulmans éxtremiste ,sache le ! ,dans les pays musulmans a 100% la ou il y'a la connaissance qui règne et non l'ignorance ,ont considère tel comme un musulman et tel comme un faux ! il n y'a pas d'éxtremiste .
                    Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

                    Commentaire


                    • #11
                      S'il vous plait, laissez de coté ma personne, qui est de toute façon inaccessible. Je sais que ce n'est pas ma personne que vous visez directement. Cela aurait été ridicule. Vous essayez simplement d'influencer les lecteurs et les autres forumistes pour les empêcher de lire ce que j'écris et d'y réfléchir. Faute de pouvoir effacer mes écrits et faute de pouvoir d'y apporter contradiction, vous vous énervez inutilement.

                      Les musulmans sont les plus mal placés pour parlere de foi religieuse. Il arrive à l,islam exactement ce qui est arrivé au judaisme. On ne sait plus s'il s'agit de religion ou d'éthnie. L'éthnie musulmane est née. Les musulmans lui accole systématiquement les superlatifs dont souffrent certaines ethnies dominées: racisme, phobie.
                      Les juifs n'ont pas besoin de foi religieuse pour etre juifs. Le géne du judaisme est transmis par la mére. De même, depuis des siécles, le musulman n'a besoin de foi pour etre musulman. Il suffit de naitre dans la oumma et de se laisser encadrer par l'air du temps. La foi est superflue et n'est ni nécessaire, ni suffisante.
                      Qui me contredira si je dis: selon tout musulman, tout être humain se doit d'embrasser l'islam. Il doit juste choisir entre le faire de son plein gré, ou bien par la force. Enfin, dans l'ordre inverse. Là où la force échoue ou ne peut s'appliquer, la propagande et la pression prennent la reléve.
                      La profession de foi musulmane (chahada) est juste un signe de ralliement, une sorte de contrat au cas où le converti et pris en flagrant délit de violation des lois islamiques. La chahada permet d'appliquer la charia sur celui qui la prononce une premiére fois. Donc de le soumettre. Les lois musulmanes ne s'appliquent pas sur les non musulmans. Et toute personne née de parents musulmans doit rester musulmane, qu'il prononce ou pas la chahada. Ainsi, Salman Rushdi est concerné par la charia est une fatwa a été lancée contre lui. Mais Oriana Fallacci, qui a écrit bien pire sur les musulmans, n'est pas visée par une fatwa. Matoub a été assassiné pour ridda car il est supposé être musulman, mais s'est rétracté en public.
                      Dans tout cela, les questions de foi sont bien secondaires. L'islam s'enn prend à ceux qui n'ont pas la "foi" musulmane parce qu'ils sont kouffar et s'en prend au musulman qui n'a plus la foi car il est murtadd. Il y a là comme un malaise, une contradiction ingérable.
                      Une chose me revient à l'esprit: la célébre citation "la ikrahah fi eddin". Cette citation est présentée par certains musulmans hyppocrites comme un epreuve de la tolérance de l'islam. Mais ils oublient d'expliquer une chose: c'est que par "eddin" l'islam vise...l'islam. Il ne reconnait pas d'autre eddin valable. "la ikraha fi eddin" vise donc uniquement les musulmans. Elle veut dire que le musulman est libre d'accomplir les rituels et cérémonies musulmanes comme bon lui semble (mais posées sur la poitrine ou tombantes lors de la priére, sohour ou non lors du ramadan, usage ou non du taymoum, salat el fadjr en son temps ou non etc...). La "ikraha fi eddine" ne veut pas dire que tout etre humain est libre de choisir la religion qu'il veut. Sinon, ce serait une vraie question de foi!

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans tout cela, les questions de foi sont bien secondaires. L'islam s'enn prend à ceux qui n'ont pas la "foi" musulmane parce qu'ils sont kouffar et s'en prend au musulman qui n'a plus la foi car il est murtadd. Il y a là comme un malaise, une contradiction ingérable.
                        J en apprends tous les jours!

                        Merci.....
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          Le monde musulman se fout de la foi car il n’est pas en mesure de vérifier cette dernière (l’inquisition étant interdite) ce qui lui importe c’est l’islam (l’adhésion à un mode de pensée)
                          Et il y a une différence fondamentale entre la foi (El iman) et la soumission (El islam)
                          Dites-le aux autres ...

                          Commentaire


                          • #14
                            L'islam est la seule religion monothéiste à imposer la foi à toute l'humanité

                            Une chose me revient à l'esprit: la célébre citation "la ikrahah fi eddin". Cette citation est présentée par certains musulmans hyppocrites comme un epreuve de la tolérance de l'islam. Mais ils oublient d'expliquer une chose: c'est que par "eddin" l'islam vise...l'islam. Il ne reconnait pas d'autre eddin valable. "la ikraha fi eddin" vise donc uniquement les musulmans. Elle veut dire que le musulman est libre d'accomplir les rituels et cérémonies musulmanes comme bon lui semble (mais posées sur la poitrine ou tombantes lors de la priére, sohour ou non lors du ramadan, usage ou non du taymoum, salat el fadjr en son temps ou non etc...). La "ikraha fi eddine" ne veut pas dire que tout etre humain est libre de choisir la religion qu'il veut.
                            sourat el bakarat
                            2.256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

                            Votre interpretation de ce verset du coran est totalement fausse ,je ne sais pas si vous le faites expres ou c'est par ignorance ce qui serait un moindre mal .

                            Cet verset n'a rien avoir avec les rituels de tayamum ou autres .
                            L'islam a reellement etabli la liberté de conscience .En dotant l'etre humain d'un cerveau donc d'une intelligence il est par consequent totalement libre de faire des choix ,mais il devra assumer les consequences de ses choix .
                            Quand vous dites qu'Allah menace ceux qui n'ont pas la foi et les oblige donc à croire en lui , il faut savoir qu'Allah a adressé des messages aux humains à travers des messagers qu'il a choisit pour nous mettre au courant qu'il y'a une vie apres la mort , toutes les religions monotheistes se rejoignent dans cette optique ,nous avons certe la liberte de croire ou ne pas croire dans la vie d'ici bas ,mais les consequences à redouter c'est dans ce qui se passera apres la mort .

                            L'objectif primordial de l'islam est d'insister sur le fait que la vie d'ici bas n'est qu'un passage ephémere au cours duquel nous subirons toutes sortes d'epreuves ,nous avons une mission terrestre à accomplir,et l'epilogue de cette existence se fera dans l'au dela ,ou toutes nos actions ,nos choix seront mis en examen par le createur qui aura pris le soins de nous avertir que ce jour là viendra .

                            Sinon dans cette vie ,personne n'a le droit de venir vous mettre le couteau sous la gorge pour vous obliger à croire et à prononcer la shahada .Meme le prophete n'a pas ete autorise à le faire de son temps .
                            j'ai pour illustrer mon propos des versets du coran dans lequels Allah s'adresse au prophete Mohamed qui desesperait de reussir à convertir quelques recalcitrants :

                            Sourate: Al-Baqara
                            2.6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais

                            Sourate: Yunus
                            10.99. Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?
                            10.108. Dis : Ô gens ! Certes la vérité vous est venue de votre Seigneur. Donc, le bon chemin ne l'est que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Je ne suis nullement un protecteur pour vous .

                            Sourate: Al-Kahf
                            18.29. Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie”

                            Sourate: Al-Qasas
                            28.56. Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.

                            Voici une autre sourat dans laquelle s'adresse aux infideles :
                            Sourate: Al-Kafirun
                            109.1. Dis : Ô vous les infidèles !

                            109.2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

                            109.3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

                            109.4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

                            109.5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

                            109.6. A vous votre religion, et à moi ma religion”.

                            Concernant ,les agissements des terroristes islamistes ,pour moi ce qu'ils font n'est pas une reference ,quand il y'a quelque chose qui me tourmente je fais l'effort d'aller chercher une explication dans le coran .

                            Pour terminer ,encore un mot sur le cas Salman Rushdi .La fetwa qui etait prononcée contre lui ,n'a pas eté faite parcequ'il a renoncé à sa religion ou qu'il n'etait pas croyant ,mais parcequ'il avait agressé les musulmans en traitant le prophetes et ses epouses de tous les noms. Quand on prêche la tolerance et qu'on l'exige des croyants ,il serait aussi bien indiqué de l'exiger des non croyants qui passent leur temps à insulter les croyants ,en les prenants pour des attardés et en les traitants de tous les noms d'oiseaux .

                            Commentaire


                            • #15
                              Nesma,
                              je ne suis pas un occidental ou un chinoix pour que tu m'exhibe la voitrine extérieure de l'islam. D'ailleurs au jeu des ayat et contre-ayat, tu ne gagneras pas contre moi. Le jeu des abrogés et des abrogeants, je connais assez bien. Dis-moi, pourquoi le coran n'est il pas rédigé dans l'ordre de "révélation" des sourates?

                              J'ai cessé de lire le coran depuis au moins dix ans. J'en ai désormais une vision globale et je sais en mesurer les effets sur les ames sensibles et affaiblies par la peur, l'angoisse de la mort et du chatiment.
                              Tu veux m'amener à chicaner sur le contenu des ayat que 95% des musulmans ne connaissent pas, heureusement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X