Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le paradis est sur terre et l'enfer........................

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le paradis est sur terre et l'enfer........................

    En discutant avec un chretien sur bcp de questions , j'ai evoqué le sujet de paradis et de l'enfer;
    J'ai dit que d'aprés notre religion l'islam, le paradis est un endroit priviligié par le bon dieu ou l'on peut trouver tous ce qu'on veut et qui se trouve au 7 eme ciel , et que l'enfer est la punition de certains gens en les brulant ^pour une tres grande durée.Il était etonné , et en prenant la bible , il m'a montré des passages ou il est mentionné que le paradis se trouve à el fourat , en me disant que le bon dieu n'a voulu de paradis que le faite que les gens vivent en paix , ou il y'a pas de pauvres..... .Quand ou sujet de l'enfer , il m'a dit , avec des preuves sur des passages sur la bible , que l'enfer ce n'est que le faite de laisser les morts eternellement dans leurs tombes , donc le jour du jugement , en plus d'etre puni par la mort ( le faite d'etre dans uyne tombe est une punition de la part de bon dieu) , ils vont rester eternellement .Ce qui m'a donné plus de credibilité sur ce qu'il disait c'est qu'il fait partie d'une association mondiale de sensibilisation( il est contre les hommes de l'eglise), ou elle publie des revus en 240 langues , meme en arabe et en kabyle...
    Ce que je veux savoir c'est votre point de vu.
    C'est simplememnt un avis personnel.

  • #2
    Si j'ai bien compris, tu as découvert les témoins de Jehova en 2004!!!!?????....d'où viens-tu, du septième ciel?...tu veux un conseil : crois tout ce que te dit cet homme (ou cette femme).....vous êtes faits pour vous entendre......destinés à fouler ensemble "le pied dans le pied" le paradis (terrestre ou cosmique)!!!!

    Commentaire


    • #3
      quel bétisier de grande taille quand meme !!,

      moi si j'ai compris ,toi tu est un musulman qui croit a ce que te dit un chrétien !

      bon dabord première chose qui est totalement fausse : la punition eternel dans la tombe
      voila ce que est dit d'apres l'Islam apres la mort en gros

      a ton heure ,y'a un ange qui viendra prendre ton âme ,
      et 70000 autres anges qui vont t'accueillir ,
      ils te feront montée a Allah pour un instant indeterminer ,
      puis Allah Ordonnera de décandre ton ame a la tombe ,
      puis y'a 2 anges (Mounkir et Nakir) qui viendront te posé 3 questions (Qui est ton Dieu !,
      Qu'elle est ta religion !,Qui est ton Prophete !) apres ces questions ils te montreront le paradis a ta droite et l'enfer a ta gauche
      apres au jour du rendement des comptes ,te sera décidé le paradis ou l'enfer par Allah d'apres ce que ta fait et ce que ta pas fait ,etc ,au paradis y'a un ange qui t'ouvrira la porte et tellement qu'il est beau cet ange ,tu te mettra preque a te prosterner pour lui ,puis il te dira (je ne suis que le servant de votre servante = hour al-îne monsieur ,en enfer Allah a préparé pour ces gens 10 anges seulement qui s'occupprerons de tous les gens qui sont déstiné a l'enfer ,(ils sont plus que les croyants)

      donc pour ce qui est de la tombe ,ont sortira tous (toute la création humaine) des tombes le jour du jugement et ont y retournera plus ,ce sera le paradis ou l'enfer.

      voila en gros ,bref maintenant si veux avec qq preuves du Coran ou sunna ,j'essairai de trouer ca ,pour une autre fois :=)
      Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

      Commentaire


      • #4
        ps : quand je dis toute la création humaine c'est tous ceux qui sont mort avant le jour du jugement, voila ,sinon biensure il y'aura des personne qui assissteront :=) ce sera un vendredi Allah'ou aâlam

        (vendredi ,djoumou'â = qui viens de l'imparfait du djamâ et le djamâ = le rassemblement.
        Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

        Commentaire


        • #5
          Je vous remercie pour ces explications;
          je vais commencer par repondre à la remarque du premier intervenant;
          Je suis musulman , mais au meme temps j'essaye de comprendre les autres religion , c'est pourquoi je m'interesse à tous les gens qui peuvent me donner des informations , ce qu'on appelle des données , pour aprés essayer de les analyser personnellemnt , car j'ai remarqué bcp de contradictions dans notre religion.C'est vrai que l'association s'appelle les amis de jehovah, mais ce qui m'étonne c'est le faite de me dire que tu es musulman et tu croix aux chretiens , moi je ne croix pas mais plutot je suis curieux et non pas enfermé dans des idées que vous voyez irreversibles , donc vous n'écoutez pas les autres.Mon but , c'est de decouvrir le secret des gens qui tuent actuellement au nom de l'islam, pour ça je compare l'avis des chretiens et celui des musulmans sur certains sujets.J'ai remarqué une chose , c'est que dans l'islam , chacun explique à sa maniere les choses , et dés qu'il donne une explication à une chose , ça deviendra une verité absolu , malgré que l'homme est une source d'erreur.
          Quand au deuxieme , je vous remercie pour les explications qui m'y sont d'une grande utilité .Je pense que vous avez parcouru un recit , parceque dans vos paroles vous utilisez des termes forts pour faire peur aux gens.
          Pour terminer , je tiens à vous dire que toutes les reponses des gens qui m'ont été donné sont argumentés par des passages dans la bible.Maintenant , je veux savoir les raisons qui vous poussent à dire qu'il faut pas ecouter , du moment ou la bible fait partie des religions que dieu a revelé à ses prophetes, ( et de me donner la signification de mot djahanama).
          C'est simplememnt un avis personnel.

          Commentaire


          • #6
            slt ,Informaticien

            alors pour commencé ,

            Mon but , c'est de decouvrir le secret des gens qui tuent actuellement au nom de l'islam

            tu as raison de chercher ,mais apres cela ,n'oublie pas de faire une recherche pour savoir prk les américains et israéliens tuent les musulmans en un nombre vachement supèrieur que l'inversse. maintenant faut savoir si les gens ne parlent jamais de ce que font les israéliens car ils ont peur du titre antisémite qui est tres propagandé en france.

            c'est que dans l'islam , chacun explique à sa maniere les choses

            y'a différantes façon d'interprétations ,ca joue souvent sur les grande écoles coraniques ,mais pas de dires faux et autres vraix.

            ça deviendra une verité absolu , malgré que l'homme est une source d'erreur.

            l'homme qui a une sources d'érreures, c'est celui qui n'a pas de répères,mais celui qui puise ces savoirs d'un livre saint, y'a aucune érreure ,mise a part des fois les interprétations ne sont pas les memes

            parceque dans vos paroles vous utilisez des termes forts pour faire peur aux gens.

            ca n'est pas mon but de faire peur aux gens ,maintenant ci c'est le cas ,je m'éxcuserai pas non plus ,car je ne fairai pas plaisire a ceux qui mécroi.
            y'a aussi différantes facon de procédé ,mais chacun est libre d'utilisé celle qui veux avec qui il veux. j'ai deja vue d'autres musulmans éxpliqué des choses pareil de facon plus neutre ou de facon a ne pas géné ceux qui ne sont pas musulmans ,je la trouve pas tres honnête ,car ils cache bcp de choses qui sont vrai et importantes a dire ,mais heux leur bute ,c'est e ne pas choqué ,moi j'ai retenu un proverbe ,allah'ou aâlam Coranique ,qui dit *dit la vérité meme si elle est amère*

            les raisons qui vous poussent à dire qu'il faut pas ecouter


            [3] Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile.

            [4] auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui ne croient pas aux Révélations d'Allah auront, certes, un dur châtiment! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.

            ayat 3,4 ,sourat Al-Imran

            c'est bien écrit *auparavant en tant que quide pour les gens* ca éxplique ,que ,depuis que le Discernement a été envoyer ,c'est bien pour que tous le monde le suit

            Discernement : en arabe : Al-Forquan ,qui est un des noms du Coran.

            [19] Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte!

            ayat 19 ,sourat Al-Imran

            pour comprendre ,prk ,c'est l'Islam ,il faut avoir étudié un minimum l'histoires des peuples juifs puis chrétiens dans leurs réfus perssisstant de croyance meme si heux ils avaient des preuves a l'oeil nue .

            informaticien ,lit le Coran ,l'histoire/ou qq passages de leurs histoires est deja raconté par Allah lui meme dans ce Livre

            djahanama : qui vien de l'imparfait de Djahanam en Arabe ,Djahanam : l'Enfer
            Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

            Commentaire


            • #7
              comme vous l'avez fait , je vais commencer par le debut;
              Moi ,, je ne prend pas la position des americains , disant pourquoi les musulmans tuent en israil, mais ce que je voulais dire c'est les terroristes qui nous tuent nous les musulmans.le terroristes des maquis.
              Chacun explique à sa maniere , ce n'est du faite d'expliquer la meme chose differemment mais qui vaut la meme chose , c'est le faite d'expliquer la meme chose avec des sens differents.Pourquoi on voit aujourd'hui des conflits entre les moftis sur differents sujets , comme si le coran est devenu un sujet de discussion .Pourquoi ,au moment ou les français ont proposé la loi sur la laicité , il y'en ceux qui sont d'accord et d'autres non.Comment expliquer le faite qu'el razali a dit que celui qui ne fait pas le djihad en palestine va rentrer à l'enfer , est ce que c'est lui le bon dieu.Est ce que c'est pas une maniere de forcer les gens à mourir , pourquoi lui il fait pas le djihad , ça pour vous dire que l'islam est mal appliqué .On peut bien avoir une bonne reference de base , mais comme on est enfermé sur nous meme on ne peut jamais expliquer la chose comme il le faut.C'est on regarde la femme arabe , est ce que vraiment c'est le coran qui a dit qu'il faut la condamner comme ça , la priver de la moindre des choses sa liberte personnelle(ce n'est pas la civilasion occidentale).
              je ne dis pas pourquoi on crois à l'islam , mais par curiosite , je sais bien et je le croix , que l'islam est la religion qui regroupe tous , mais ce que je veux c'est d'essayer de decouvrir pourquoi les chretiens ne croient pas à l'islam.Certes , j'aime bien savoir par curiosité , mais je ne suis pas influençable comme vous le pensez.
              ..
              C'est simplememnt un avis personnel.

              Commentaire


              • #8
                les cretiens ne s'interressent pas a l'islam parcequ'ils sont cretiens ,pareil pour les juifs.
                dieu a dit de respecter le cristianisme et le judaisme alors faisons le
                et laissons les vivrent,
                chez les muslmans ,ils n'y a plus d'hommes assez pieux et respecter pour dire ce qui est bons ou pas, chacun y va de sa façon et ils se dechirent entre eux
                il faut que chacun croit et prie en soit meme sans essayer d'influencé les autre ,
                les muslmans passent par la meme etapes que les cretiens au 16eme siecle: l'obscurantisme ,les meurtre au nom de dieu ......
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  sahha l'informaticien;
                  malheureusement, tu portes mal ton pseudo....tu as tout faux concernant mon intervention :
                  Moi, je ne te reproche pas le fait de t'acoquiner à une autre religion alors que tu es musulman, ce que je te reproche est une chose bien pire, je t'enveux de vouloir comprendre à travers une religion (quelle qu'elle soit : Islam ou hindousime) des légendes qu'une autre religion te raconte...il me semble que si tu es informaticien, tu as du acquérir un minimum de sens analytico-logique durant ta formation, je me trompe?......où est-ce que tu as fait tes études d'informatique, à El Azhar?.......si tu es informaticien, alors je te somme de m''expliquer la légitimité de cette ***** de démarche, qui consiste à vouloir analyser rationnelement un ensemble d'informations révélées à priori..............je t'explique le caractère de ta posture :
                  Suppose que je vienne te dire que je suis prophète, et je te raconte ma version de la fin des temps (si fin des temps il y'a), et je te présente cette histoire sous une forme complexe, avec pleins d'éléments, et des scénaris aussi sinueux que ceux d'Alice au pays des merveilles....et puis je te quitte, et toi avec ta mémoire défaillante, pour déméler ce que je t'ai raconté, tu vas questionner un esquimo, qui ne me connaît ni d'Eve ni d'Adam, sur les détails de mon hsitoire...crois moi qu'il te mangera tout cru.....Donc toi, qui veux comprendre les légendes du coran à travers les témoins de Jehova, fais gaffe à ne pas croiser les esquimos.........les histoires et les mots, ont le sens que chacun veuille bien le leur donner mon cher Informaticien....et le drame de la race humaine, réside dans le choix impossible de cette personne qui donnera un sens unanime, accepté par tout le monde, à ces mots!!!!....voilà ce que t'apprendra Hampty Dampty le lapin de LEWIS Caroll si tu t'interesserais plus à lui, plutôt que de perdre ta jeunesse à analyser ce que racontent les amis de Jehova....alors, à défaut de vérité, penche toi sur les proposisitons russeliennes, la calcucalibilité et le néo-réalisme logicien, si tu veux toujours rester informaticien bien sur!!!!!!
                  Dernière modification par Stanislas, 21 février 2005, 11h51.

                  Commentaire


                  • #10
                    slt ,Infomaticien ,

                    la ,je vois que c'été surtout un mal entendu ,donc pour me mettre dans le sujet du quel vous en parlez ,

                    mais ce que je voulais dire c'est les terroristes qui nous tuent nous les musulmans.le terroristes des maquis.

                    ok ,la ,il sagit d'autre chose ,ce n'est pas le djihad ,mais un terrorisme non justifié ou plutot invalide aux principes du Coran ou de la loi Islamique. chari'â

                    Pourquoi ,au moment ou les français ont proposé la loi sur la laicité

                    sans allé tres loin ,les lois qui devrait etre appliquées partout dans les pays musulmans ,c'est la chari'â ,car c'est la loi de Dieu.

                    maintenant la démocratie est en contradiction avec l'Islam ,si des musulmans qui vivent dans des pays démocratiques ,heux ils ont pas le choix ,et donc ils peuvent s'adapté au régime démocratique ,par contre les pays musulman ,ils sont normalement obligé d'etre sous la loi de la chari'â ,ne pas etre daccord ,c'est de désobéir a ce que Dieu Demande ,

                    prk l'Islam ne peux pas ce mettre sous un régime démocratique ,car ,c'est simple ,

                    la démocratie ,c'est bien le peuple qui gouverne ,hore que la chari'â c'est la loi de Dieu/Sunna du Prophete Muhammad*SAWS tout simplement.

                    et la laicité ,c'est impossible qu'elle soit accepté par un pays musulman ,car ca reviendrai a faire comme en france ,pas de Addahn (appel a la prière) pas de tenu ni de signies religieux, aucune religion n'est favorisé,pas de lois musulmane de ce coté aussi ,les lois favorables a la femme musulmane dissparaiteron au sein du tribunal ,donc c'est la disparition de la religion musulmane a petit feu ,si y'a la laicité.
                    l'Islam est un religion qui ce vie en communauté ,ont peux pas faire chacun pour soit et Dieu pour tous. tous le monde est concerné.


                    dit que celui qui ne fait pas le djihad en palestine va rentrer à l'enfer

                    si une un groupe de musulmans sont volontaire pour faire le djihad ,donc ce cas tous la communauté musulmane doit leur apporté de l'aide financière ,une aide morale ,propagande ,etc
                    si aucun musulman ne ce porte volontaire pour faire le djihad ,alors tous les musulmans seront coupables chez Dieu au jour du jugement ,donc ceux qui font le djihad sauvent la peau des autres de l'enfer cher ami.
                    en retour ,ils ont un grade plus élevé de récompenses. les savent disent que les moudjahidins rejoindront les saints au meme paradis (al-firdaws) (paradis des prophetes ,campagons,et pieux etc)Allah'ou aâlam
                    toute fois,le djihad n'est pas obligé pour les femmes ni les enfants ,ni vieux .


                    est ce que vraiment c'est le coran qui a dit qu'il faut la condamner comme ça , la priver de la moindre des choses sa liberte personnelle(ce n'est pas la civilasion occidentale).

                    alors ici ,dsl ,il faut plutot précisé ce que vous pensez que la femme Arabe est condamner comme ca ! ca peux etre tout et nimporte quoi ...

                    pourquoi les chretiens ne croient pas à l'islam

                    prk ,les juifs ,n'ont pas cru a Jesus pour la Bible avant qu'il soit soulevé au paradis !

                    les juis ,y'a un versets ou Dieu Dit ,comme si ils croyez a la moitier de la Thora et l'autre non ,puis dans un autre verset ou c'est dit qu'ils l'ont modifié de leur mains ,ansi que les chrétiens (je vous trouverez ces versets ,je pense qu'ils sont dans sourat Al-baquara)inch'a Allah
                    perso
                    je pense qu'ils sont plutot orgueilleux ,du type ,je suis née juif alors je meur juif ,ou chrétien et je meur chrétien.
                    la plus part ne veulent pas ce
                    convertir,de cette gène ,parce qu'ils croient que l'Islam c'est la religion des Arabes.
                    hore que Allah parle de l'Islam apres qu'ils soit envoyer comme religion aux fils d'Adam ,donc qui concerne toute l'humanité qui desant elle d'Adam. (parle la ,c'est aussi une preuve que Dieu n'a pas d'enfant comme le disent les gens du livre ,tous ,nous desandons d'Adam et de Hawa'a = Eve).

                    bref j'aissairai de vous trouvez qq versets pour éxpliqué prk il ny croient pas.
                    Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

                    Commentaire


                    • #11
                      pour vous repondre monsieur qui m'a dit que tu n'es pas logique;
                      c'ets grave de votre part de me direça , du moment ou vous utilisez une analyse basée sur le non respect de l'autre.En plus , moi je ne suis pas des gens qui ecoutent les histoires sans preuve , si vous etes le grand des s deu monde et vous m'expliquez une chose sans vaoir une reference credible je ne vous croirai pas.Pour moi , le faite que la personne me montre le bible , avec la traduction fidele , pour moi c'est une sorte de credibilité , maintenant si on suppose que le livre est falsifié , je veux savoir comment reconnaitre un livre non falsifié.Pour ma formation , je vous assure que j'en suis tres fier , surtout de coté reflexion et logique , car moi je me permettre pas d'accepter n'importe quoi .Malgre que je suis musulman , par curiosité je voulais savoir ce qu'il y'a dans les autres religions , parcontre il y'en a ceux qui disent que le faite de parler avec un chretien sur le sujet de la relegion est un kofr , ce qui est le plus grave ;, et le mal analysé des choses.C'est à cause de ces mots ,,qui sont deplacés que je vais quitter cette rubrique, je n e pênse pas que la meilleure maniere de discussion c'est de pârler des egens qu'on connait pas avec des mots insensés.
                      C'est simplememnt un avis personnel.

                      Commentaire


                      • #12
                        beaucoup d'agressivité sur ces discussions!!
                        par curiosité je voulais savoir ce qu'il y'a dans les autres religions
                        non seulement tu as raison, mais je pense qu'il est du devoir de tout musulman de connaitre les autres religions comme de connaitre la sienne d'ailleurs ( ne serait ce que pour elargir ses connaissances à l'epoque ou malheureusement l'ignorance regne chez les musulmans ) , de toutes façons il ne sera que plus convaincu ..... Les gens qui refusent de jetter un coup d'oeil ailleurs sont des gens fragilisés par leur passion et ne se font peut etre pas assez confiance. Si le musulman est convaincu de sa religion apres "refelxion personnelle permanante" et qui implique la remise en cause permanante des idées reçues pour se positionner et tracer son propore chemin, ça ne sera que benefique pour lui.
                        Un sujet de debat que je trouve interssent par contre, c'est de parler des similarités entre les religions :wink:
                        Ce n'etait qu'un avis.

                        Commentaire


                        • #13
                          salut informaticien .

                          les trois religions monotheistes ont la même source à l'origine et le coran nous recommande de croire en tous les messagers et prophetes de dieu et aux messages ou livres qu'ils ont ramene .Et il n'est pas interdit au musulman de faire une etude comparative des trois religions ne serait ce que par curiosite .
                          Ceci dit en tant que musulmans ,le coran nous avertit que l'ancien et le nouveau testamment ont subi de nombreux rajouts et des falsifications tres graves que nous autres musulmans nous avons le devoir de rejeter .Pour ne citer qu'un des exemple ,c'est le statut de Jesus dans la bible consideré comme fils de dieu ainsi que la place de la trinite dans le christianisme .tout ceci est bien entendu rejeté par l'islam .
                          Ceci veut simplement dire que ce tu trouves comme preuves dans la bible ,n'est forcement pas une verite pour nous autres musulmans.
                          Le dernier message de dieu :le Coran est venu remettre les pendules à l'heure , et demasquer les contres verites qui se sont glissées dans la bible et la Thora car si ces premiers messages sont restes aussi pures qu'ils etaient au moment de leur revelation ,Dieu n'aurait pas juger utile d'envoyer un autre prophete avec un nouveau message :le Coran .
                          Avec tous mes respects pour les autres religions ,chacun a sa foi bien entendu .

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam Informaticien,
                            Je pense que le fait de vouloir apprendre et connaître les autres religions est une tres bonne chose.
                            Je connais une algereinne qui a achete des livres de Jehova et a meme assiste a une de leurs seances pour a la fin devenir encore plus musulmane est elle met maintenant le foulard . Donc, si t’es intelligent (et je m’en doute pas), ca ne peux que te faire du bien. Il faut juste voire comment les scientifiques occidentaux se converties a l’Islam, alors que leurs pasteurs et missionnaires, desesperer, vont chez les pauvres a l’autre bout du monde avec du manger pour les attirer au christianisme .
                            Je te conseille de lire http://www.islam-guide.com/ (il y a une version francaise), au pire des cas, tu deviendrais plus cultive . Si tu comprends l’anglais (It is a must, if you really wanna be a computer engineer), je te conseil d’entendre les K7 de Ahmed Deedat et Dr. ZAKIR NAIK. Ce dernier, est magnifique, il connaît la bible, le coran et meme d’anciennes « scriptures » Hindou.
                            C’est un medecin, mais il fait se qu’on appelle « comparative religion ». Quand je l’entends, je veux pleurer pour mon ignorance. Tu peux lire quelques livres d’Ahmed deedat (qui, a plusieurs reprises avec sa connaissance de la bible a pue persuader des chretiens) http://jamaat.net/deedat.htm et tu peux lire ceux de Dr. Zakir ici http://www.irf.net/irf/download/index.htm (par example, « REPLIES TO THE MOST COMMON QUESTIONS ASKED BY NON-MUSLIMS »).
                            Tu peux lire ce que tu veux, la verite est simple et toute est claire est net. Cependant, il faut savoir qu’il y a beaucoup plus de propagande, que de l’information real, donc il faut avoir un esprit ouvert et surtout bien utiliser son cerveau. Si tu comprends l’arabe, je te conseille d’entendre les K7 de Dr. Zaghloul e Najar (http://www.islamway.com/?iw_s=Schola...scholar_id=211 )ou bien Sheikh Zendani, http://www.islamway.com/?iw_s=Schola...;scholar_id=77
                            http://www.islamway.com/?iw_s=Lesson...esson_id=13475
                            tout deux universitaire et merveilleux.

                            PS : Si t’es informaticien, tu devrais savoir que 3 != 1 et 1 !=3.
                            Je suis vraiment degoute de voir qu’apres une decenie songlante en algerie, il y a les gens qui pensent toujours que l’Islam a quelques choses la dedans !
                            Ed3ilna m3ak.
                            Abdu, Akhina t3 el kartoun wannabe
                            " ... She was made from his side to be close to him, from beneath his arm to be protected by him, and near his heart to be loved by him. "

                            Commentaire


                            • #15
                              sahha l'informaticien;

                              .................................................. ........................................
                              .................................................. .......................................
                              Suppose que je vienne te dire que je suis prophète, et je te raconte ma version de la fin des temps (si fin des temps il y'a), et je te présente cette histoire sous une forme complexe, avec pleins d'éléments, et des scénaris aussi sinueux que ceux d'Alice au pays des merveilles....et puis je te quitte, et toi avec ta mémoire défaillante, pour déméler ce que je t'ai raconté,
                              Salut à toi Zorba,

                              J'ai suivi le débat et c'est avec réticence que j'interviens: j'ai déjà fait beaucoup de travail concernant la mémoire (ceci avait à faire avec les faux témoignages).
                              L'exercice consistait à lire (2 fois) à haute voix un texte simple d'une page, pendant qu'une vingtaine de gens écoutent et 3 personnes restent en dehors de la salle.
                              Ensuite on prend un au hasard dans la salle qui de mémoire racontera l'histoire à une personne qu'on fait entrer. Cette dernière personne racontera à son tour l'histoire.

                              Eh bien, ça vaudrait la peine de faire l'expérience. Dans mon cas, avec des étudiant à l'université, le résultat était aberrant: Au bout de 50 minutes l'histoire s'est transformée à n'avoir pas grand lien avec l'originale.
                              Je dis bien des étudiants à l'université.
                              Imaginez un peu ce qui nous arrive 600, 800 ou 2000 ans après un vécu rapporté oralement et dans une langue qui a évolué avec le temps...

                              Quel lien entre le message Originel et celui qui court les chemins à présent ?

                              Tout ça pour vous dire que je vous ai compris.

                              Cordialement.
                              A.B.
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X