Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la "Laïcité" en Islam

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@aanis

Dire que "l'Islam est laïque" IoI Y'a que toi qui le dit ca mon ami IoI L'Islam est l'Islam mon vieux, il n'est pas à assimiler à autre chose IoI

Le topic consistait a refuter l'idée qui fesait des chefs d'Etat en islam autre chose que des laïques gouvernant des laïques dans le sens le plus primaire de la laïcité, c'est-à-dire n'appartenant pas à un clergé religieux et ne gouvernant pas au nom d'un pouvoir divin IoI

Il aurait suffis de me dire dès le départ une telle chose te je te l'auarit expliqué allons IoI
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Laicité=Principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse. Et l'Islam s'oppose fomellement à ce principe. C'est tout ce que je veux dire.

Commentaire

YA Si Sieur Al-Harrachi, alors que veux-tu dire par "la laïcité dans l'islam"? Comme si une religion peut contenir intrinsèquement un princpe de laïcité alors même qu'elle prétend régir la vie de l'individu comme celle de la collectivité? Et a fortiori en Islam, l'application de la loi incombre de droit au hakim al-muslim? C'est quoi la laïcité pour toi si ce n'est l'exlusion de la religion dans la gestion des affaires de la cité?

Commentaire

@aksel

Tu existes toujours ? Ca fait plaisire IoI

A t'entendre la laïcité devient elle aussi "religion" puisque elle tend ni plus ni moins à remplacer le rôle juridique d'une religion comme l'Islam joue au seins de ses sociétés ! Partant de là, la laïcité devenant une religion elle n'est plus aussi "laïque" que tu ne semble le croire IoI
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Bien sur que la laicité "pratique" est coranique, puisque le coran n'oblige pas, il exhorte, "faites comme cela, sinon faites ce que vous voulez", tandis que la laicité non religieuse oblige mais n'exhorte point !

Commentaire

Ya Si Harrachi, ce n'est pas la peine de noyer tes travers conceptuels dans un vague verbal pour te tirer d'affaire quant à la stupidité profonde de ce fil. La laïcité n'est pas une religion, car n'imposant aucun précepte moral, économique, social...comme étant une émanation de l'absolu! Une organisation laïque tire ses préceptes de l'intelligence de l'individu et de l'évolution de la collectivité sujets, des préceptes sujets au doute, à la modification...Alors tes sornettes du type "la lïcité est une religion" tu les gardes dans ta riche collection!

Par ailleurs, tu m'avais pas encore répondu ce que c'est que la laïcité dans l'Islam? J'attends toujours...

Commentaire

laicité n''est pas des sornettes des millions de gens y croient dure comme fer, naturellement que ce n'est pas aussi ancien que "religion" et fait moderne et non archaique à l'instar du mot religion dans le conscient collectif, c'est pour cela qu'il plus aisé de pratiquer des travers conceptuels dans un vague verbal pour te tirer d'affaire
                en somme je te retourne le compliment

Commentaire

Ya Si Maroc tu lis mal, voire même très mal. Car d'une j'ai jamais dit que la laïcité est une sornette, c'est même tout l'inverse. Et de deux, la post ne t'est pas destiné!

Commentaire

je n'ai pas dis que tu as dis que la laicité est des sornettes !
                    je fesais allusion a tes dires sur les pretendues sornettes de Harrachi78 quand il dit que "laicité est une religion", donc tu dis que "laicité=religion" c'est des sornettes. je té répondu que la religiosité de la laicité n'est pas une sornette, puisque des millions de gens y croient................... meme si le poste ne m'est pas adressé !

Commentaire

Si pour toi Ya Si Maroc qu'à chaque fois qu'on croit à quelque chose, cette chose-là a une essence religieuse, eh bien macha'allah on est tous religieux sur terre, et de qui croit que la terre est ronde, et de qui croit que demain il fera beau, l'autre qui croit qu'une côtelette de mouton c'est bien...La laïcié est au plus une doctrine (en réalité une absence de doctrine) mais certainement pas une religion, car d'essence humaine!

Commentaire

Bien entendu que croire au clochettes des moutons, aux bouts de bois ainsi qu'a d'autres babioles est une religion (sans parler d'idéologie).
                        et je ne suis pas en contradiction avec l'islam en disant cela, je me refere à une sourate du coran :

Elkafiroun verset 6
                        "A vous votre religion, et à moi ma religion”.

A vous votre religion, de qui parle Dieux là ? et de quelle religion parle il ?
                        de ceux qui adorent les clochettes de moutons, des bouts de bois et autres babioles, donc ne t'etonne pas que je raisonnes de la sorte.

Commentaire

Avant pour désigner un interlocuteur tordu, on disait il est tordu comme un Chaoui, dorénavant, je vais dire tordu comme un Marocain! Allez, je vais pratiquer ma reigion, car moi aussi j'ai une croyance: Le sommeil est bon!

Puisse le Tout-Puissant t'éclairer de Ses nitescences pour avoir un brin de compréhension!

Commentaire

En France, la loi a interdit le voile à l'école. Est-ce empièter sur la réligion?

Imaginons qu'une majorité veut appliuer la charia en France, ce sera un non-sens de la l'état. La constitution ne le permet pas; de plus ce genre d'initiative serait condamné par l'Europe.
                            En outre, je ne pense pas que la charia garantisse une justice équitable dans un pays européen. C'est absurde; cela ne se fera jamais.

Commentaire

les lois sont faites pour reglementer la vie dans la cité, donc la vie des gens !
                              que la loi interdise le voile a l'école, il n'y a rien adire puisque la majorité fait loi et elle en a décider ainsi !
                              En france il a été decider que c'est la charia de la laicité qui doit etre appliqué. Si demain la majorité des francais décident que la charia du christianisme, du judaisme ou de l'islam doit etre appliqué, beh elle sera appliqué et c'est tout.
                              mais ce n'est pas le propos, le propos c'est que dis l'islam sur la laicité, toutefois il faut definir ce qu'est la laicité !
                              Notre ami Aksel à commencer à la definir en ces termes :
                              La laïcité n'est pas une religion, car n'imposant aucun précepte moral, économique, social...comme étant une émanation de l'absolu! Une organisation laïque tire ses préceptes de l'intelligence de l'individu et de l'évolution de la collectivité sujets, des préceptes sujets au doute, à la modification...
                              Là il s'agit d'etre daccord avec ce qu'il avance ou pas.
                              Et il pose la question (du sujet du topic) suivante :
                              Par ailleurs, tu m'avais pas encore répondu ce que c'est que la laïcité dans l'Islam? J'attends toujours...

Commentaire

T'as raison je me détourne du sujet. Ah, les liaisons d'idées...
                                La seule laïcité dans l'islam est la capacité de cohabiter avec des laïques. Même chose pour les autres réligions. Secrètement un laïque sera toujours un peu méprisé pour sa non- croyance. Et vica versa; ce qui n'empêche pas de vivre ensemble et de respecter les convictions des uns et des autres tant que celles-ci respectent la liberté des uns etc...

Commentaire

Chargement...
                                X