Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande d'interprétation d'une sourate

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demande d'interprétation d'une sourate

    bonjour
    voila depuis quelques mois deja ya une soura qui n'arrete pas de tourner dans ma tete vous savez comme les chansons dont on ne peut pas s'empecher de fredonner l'air sans arret
    et bien la c'est pareil avec cette soura je la recite sans arrets et je l'ecris partout...
    c'est sourat el fath

    ida ja'a nassrou allah wa el fet7 wa ra'aita a'nass yad5oulouna ni dini elehi afouja fa ssabi7 bi 7amdi rabika wa asta5fir inahou kan thaouaba (sada9a alla el adim)

    alors est ce que quelqu'un peu me donner l'interpretation de ce passage ?je le comprends bien sur mais j'aimerais connaitre les circonstances de sa creation (enfin de sa dessente au profete saws)
    merci pour votre aide d'avance

  • #2
    Bonjour elga

    L'interprétation est simple, à l'aube de l'islam, Koreich (la tribu habitant la Mecque) a montré toutes les hostilités (morales et physiques) envers le prophète Mohammed SAWS ce qui l'a obligé a quitter la mecque pour la médine.

    Mais Koreich n'en est pas restée là, elle a du déclarer la guerre contre l'islam en pensant qu'ils allaient l'écraser en une bataille. Effectivement, la première bataille, BADR en l'occurence opposait 300 musulmans dont une dizaine de chevaliers contre un milliers de koreichiens avec beaucoup plus de cavaliers. Elle se conclut par une victoire historique de l'islam.

    Mais ce ne fut pas la seule bataille, il y eut de plusieurs et l'ennemi koreichien s'est transformé en une ligue de tribus polythéistes et juives voulant à tout prix effacer la nouvelle religion mais sans succès ! Ce "petit" résistait incroyablement devant les frappes lancinantes de l'islamophobie.

    Mais entre temps, l'islam gagnait un autre genre de bataille, il entrait dans les coeurs des hommes et les centaines de personnes devinrent des milliers de séduits par cette religion pronant l'égalité et la justice.

    Face à cette évolution, Koreich et ses amis ont dû signer une trêve qu'ils durent enfreindre rapidement et ce fut l'ordre divin au prophète de revenir à la Mecque. Le prophète qui quitta son village amèrement avec quelques dizaines de compagnons démunis revint avec une armée de 10000 personnes et investit la Mecque, capitale des religions de la péninsule, pacifiquement et sans aucune résistance de Koreich battue plus par la lumière de cette religion que par la robustesse de ses troupes. Cette "bataille" pacifique est appelée Feth. Juste après le Feth, il devint évident que l'islam EST la religion divine et que les statuettes stupides adorées n'avaient ni pouvoir ni rien du tout. Ceci amena les habitants de la Mecque à adopter l'islam par dizaines de personne et toute la Mecque devint musulmane.

    Ceci est l'explication de cette sourate :
    ida ja'a nassrou allah wa el fet7
    Quand la victoire de Dieu et El Feth viennent
    wa ra'aita a'nass yad5oulouna ni dini elehi afouja
    et que tu vois les groupes de personnes adopter l'islam
    ssabi7 bi 7amdi rabika wa asta5fir inahou kan thaouaba
    Cite le nom de Dieu et demande-lui pardon, il pardonne tous les péchés (Ma traduction est très approximattive.

    Pour résumer, au début de l'islam, le fait que cette religion gagne la Mecque et la péninsule arabe était vu comme le plus ridicule des délires, après quelques années, Dieu tint ses promesses et la chose "impossible" eut lieu : l'islam gagne le centre de la péninsule et du monde, la Mecque.

    Cordialement

    Commentaire


    • #3
      azul blad,

      Merci pour tes explications, car je ne savais pas du tout. Dis donc, t'en as de la culture tout de meme... :wink:

      merci elga d'avoir posé la question! :smile:

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Merci pour cette demande Elga et merci à Blade pour la clarté de sa réponse. Je ne connaissais pas cette interprétation.

        P.S. Elga, je me suis permise de changer ton titre en un titre plus explicite. Si cela ne te conviens pas, tu peux bien entendu le changer.

        Bonne soirée :smile:

        Commentaire


        • #5
          voila si ca peux vous aidez ,la traduction a partir du Coran en langue francaise.

          A'Nasr : La Victoire

          Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
          [1] Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire,

          [2] et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah,

          [3] alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir.


          :=)
          Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

          Commentaire


          • #6
            merci blade pour ton explication

            @morgane aucune probleme

            le truc c'est que cette sourate n'arrete pas de me troter dans la tete ça devient quasiment une obsession

            Commentaire


            • #7
              et moi ,tu me dit pas merci !
              Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

              Commentaire


              • #8
                Messgher merci pour ton aide :wink:

                Commentaire


                • #9
                  :=)
                  Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam à tous
                    je voudrais apporter une petite explication à ce fil
                    cette soura augurait aussi de la mort prochaine du Prophète SAWS
                    reportes toi à ce lien pour + de détail
                    http://www.islampedia.com/MIE2/MainInter/default.htm

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X