Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Hypocrites

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

On présente la lettre et on pense avoir tout dit...
    Tu aurais préféré qu'il te dise ce qu'il faut que tu en penses ?

Crois tu qu'Allah agirait ainsi avec n'importe quel musulman ? Allah est aussi miséricordieux et cela est constamment rappelé dans le Coran.
    Ma phrase exacte à ce propos était : "La profondeur et la justesse de cette image est saisissant". Aussi, je ne vois pas à partir de quel élément tu extrapoles pour supposer que je pense ceci ou cela...

Charaf a ouvert ce topic sans préciser les raisons.
    Comme 90% des topics en dehors du Café du Village.
    Depuis quand l'ouverture d'un topic doit-elle s'accompagner d'une lettre de motivation ?

On peut supposer qu'il s'adresse à quelqu'un en particulier.
    Ou pas. Pour l'instant tu lui fais un procès d'intention.

Il aurait du le nommer sinon c'est aussi de l'hypocrisie.
    Extrapolation à partir de ton procès d'intention.

Prévenir des châtiments est une bonne chose mais il faut éviter d'induire les gens en erreur sinon cela devient une très mauvaise chose.
    Pour induire les gens en erreur, encore faudrait-il leur "dire quelque chose". Dans le cas précis, ce sont uniquement des versets coraniques présentés sans commentaire.
    C'est la première fois que tu vois dans la présente section des topics présentant des hadiths ou des ayats ?

Commentaire

Tu aurais préféré qu'il te dise ce qu'il faut que tu en penses ?
      Deux fois répété, mais tu sembles n'avoir toujours pas compris...
      Le littéralisme c'est tout prendre à la lettre...
      Charaf nous met un chapelet de versets et pense avoir tout dit, c'est du littéralisme.

Sinon pour répondre plus précis, ce n'est pas à Charaf ni à personne d'autre de me dire ce qu'il faut que j'en pense, je suis libre de penser par moi-même.

Mais un non littéraliste aurait mis des versets et expliqué le contexte, à qui s'adrese ces versets, qui sont les hypocrites, ce qu'il pense lui-même du sens de ces versets...
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

bahhh on l'est tous un peu non?

qui ne regarde pas devant sa porte?
        on fait avec..........

Commentaire

Mais un non littéraliste aurait mis des versets et expliqué le contexte, à qui s'adrese ces versets, qui sont les hypocrites, ce qu'il pense lui-même du sens de ces versets...
          Ce n'est pas ça la définition du littéralisme ça Bachi...
          Car si je comprends bien si un verset avait été posté avec un commentaire littéraliste; l'auteur de ce commentaire ne serait pas littéraliste du simple fait qu'il aurait commis un commentaire ?
          A ce moment-là, un tafsir littéraliste serait un non-sens...

Deux fois répété, mais tu sembles n'avoir toujours pas compris...
          Le littéralisme c'est tout prendre à la lettre...
          Charaf nous met un chapelet de versets et pense avoir tout dit, c'est du littéralisme.
          Quelle serait selon toi une interprétation non-littéraliste de ces versets ?
          Dernière modification par Dandy, 31 mars 2010, 16h28.

Commentaire

@Dandy

Moi, le verset que je trouve le plsu émouvant est plutôt celui-là :

11. Et quand on leur dit: "Ne semez pas la corruption sur la terre›, ils disent: ‹Au contraire nous ne sommes que des réformateurs !"
            C'est tellement vrai, tellement vivant !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Donc poster des versets serait maintenant du littéralisme? Et depuis quand je dois préciser la raison pour laquelle j'ai ouvert un topic?

Bachi tu me demandes le tafsir de ces versets, tout en sachant que tu refuses l'avis des savants qui en ont fait le tafsir (oui ceux que tu traites d'ignorants), donc on ne va pas aller bien loin...
              Tu veux quoi, que je fasse un tafsir maison? Désolé je n'ai pas les compétences pour ça, par contre à défaut de pouvoir faire un tafsir moi même je me référe au tafsir des savants... Tafsir qui dure des pages et des pages parfois pour un seul verset...

De plus les versets sont clairs. Mais si tu veux une explication détaillé, je t'invite à prendre un des tafsir connus ( celui de Qurtubi, de Ibn Kathir etc...) et tu auras inshaallah tous les détails voulus...

Quant à Zwina qui me reproche de n'avoir cité nommément personne, c'est peut être parce que je n'avais personne a citer nommément...

Par contre ma signature est adressée à des personnes particulières et je ne m'en cache pas, ils se reconnaitront...

Au passage je rappel qu'une traduction est déjà en soi une interprétation du sens des versets, donc bon pour le littéralisme je vous aurais posté les ayat en arabe...

Commentaire

@Momo

bahhh on l'est tous un peu non ? ... qui ne regarde pas devant sa porte ?
                Non, les versets en questions ne parlent pas de l'hypocrisie au sens où tu l'entends. Il s'agit de tout a fait autre chose.

En fait, le terme coranique de nifâq (qu'on traduit habituellement par "hypocrisie") ne recouvre qu'en partie le mot français, et se rapporte au contexte bien précis de la croyance, la foi et la religion de manière générale.

En un mot, l'hypocrite (munâfiq) désigné ici vise précisément une personne qui se dit être musulmane, sans pour autant que son fond soit en phase avec cette affirmation, et sans pour autant qu'elle soit autre chose en particulier (ni chrétienne, ni juive ... etc).
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Bachi tu me demandes le tafsir de ces versets,
                  Je ne te demande rien du tout et tu peux transcrire tout le Coran ici si ca te chante...
                  Mais je te disais que la lettre des versets à elle seule, n'a pas grand intérêt.
                  L'intérêt réside dans le sens et non dans la lettre.
                  Je te disais aussi que c'est une approche littéraliste qu'asséner des versets en pensant avoir tout dit.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachi

Faisons dans le pratique alors, donne-nous une lecture alternative a tout cela ?!

Commentaire

Je veux bien Bachi, dis moi dans ce cas l'interprétation que tu fais de ces versets... Mais de base il y a un problème, c'est une traduction approchée, donc pour faire une tentative d'interprétation il faut partir de l'original et pas d'une traduction approchée du sens des versets...

Commentaire

Harrachi...
                        Je ne suis pas l'initiateur de ce topic. Cherchez des hypocrites, apostasier, trouver des ennemis de Dieu, c'est pour moi des inepties tout juste bonnes à se défouler contre ceux qui ne partagent pas nos idées. Cherchez le musulman hypocrite, le mauvais, le bon, le meilleur etc... c'est des billevesées

Commentaire

Belle dérobade... On reproche à l'autre son littéralisme mais on a rien a proposer en retour...

Commentaire

Oui mais tu ne sera pas considéré comme hypocrite au sens islamique du terme.
                            Lorsque ta vie est en danger et que tu vie au milieue d'enemies qui cherche a te lynché il t'est autoriser a cacher ta croyance comme ce fut le cas avec les premier
                            c'est vraiment incroyable! l'islam lui même oblige à l'hypocrisie, quand il demande que tout apostat doit être exécuté si évidement cet apostat le déclare, en public ou devant un juge, s'il refuse d'appliquer l'islam, etc etc il incite en faite toute personne quittant l'islam à s'en cacher, car cette menace d'exécution c'est uniquement pour qu'on apprenne pas ( la société) que les gens quittent l'islam..
                            qui va aller en Arabie saoudite ou au soudan dire devant la police islamique, ou un juge islamique que ce n'est plus un musulman, ou qu'il n'aime pas l'islam, à part un suicidaire?
                            l'islam oblige les gens a rester en surface musulman par la terreur

Commentaire

Bachi

Je ne suis pas l'initiateur de ce topic. Cherchez des hypocrites, apostasier, trouver des ennemis de Dieu, c'est pour moi des inepties tout juste bonnes à se défouler contre ceux qui ne partagent pas nos idées. Cherchez le musulman hypocrite, le mauvais, le bon, le meilleur etc... c'est des billevesées
                              Selon toi, et pour ne pas nous borner à une démarche "littéraliste", de quoi traite le passage posté par Charaf ?

Commentaire

@Bachi

Toujours trop de généralité dans un domaine qui n'en souffre pas tant que cela BACHI.

Qu'est-ce qu'être "co-religionnaires" si ce n'est c'est bien partager les mêmes croyances à la fin ? Diverger en cela signifie bien que l'on est pas (ou plus) de la même religion non ?

Rien de plus normal.

Commentaire

Chargement...
                                X