Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est quoi être un bon musulman?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je vais aussi raconter mon chemin.

J'ai été croyante, pratiquante, ne me posant pas beaucoup de questions sur ma foi ou sur ma pratique.

A la faveur d'un évènement, beaucoup de questions sont surgies. Au début, je les ai ignorées, combattues même sous un regain et un excès de ce que je qualifierai de religiosité. Mais c'est une attitude lâche et une vision à court terme. Les questions sont là et elles reviennent lancinantes.

J'ai fini par les affronter.

1 constat : j'ai une foi intacte en un créateur.
    2 constat (assez ancien d'ailleurs) : la pratique de l'islam se résume presque de nos jours à l'application à la lettre du texte au mépris, parfois total de l'esprit ! Application de la lettre que d'aucuns préconisent sur ce post même.

Dès que l'on sort du cadre de cette application stricte, les invectives, moqueries et menaces fusent de la part des "bons musulmans".

Qui donc est le bon musulman? Celui qui use de sa raison et de son coeur pour vivre en harmonie avec le Divin et les humains quitte à renoncer à une partie des écrits largement dépassés ou bien, celui qui appliquera à la lettre le texte sans réellement se soucier de savoir s'il est en accord avec l'esprit du message ou se soucier de ne pas heurter son semblable?

Qui donc est bon musulman? Celui qui se soucie de son prochain et tente de comprendre, de s'intégrer de faire avancer l'humanité ou bien celui qui innonde la communauté de versets, le plus souvent sortis de leur contexte, impose au mépris de toute liberté individuelle, un point de vue qu'il suit rarement lui-même dans les faits?

Est-il bon musulman celui qui, par opportunisme ou soif de pouvoir, use et abuse du message au point de vouloir régler les détails les plus intimes de la vie des autres ou bien celui qui, plus humblement, se contente de suivre son chemin, d'être utile à la société par son travail, son savoir, etc., tout en permettant à celui qui ne pense pas comme lui de vivre en paix?

Est bon musulman celui qui par un comportement et une étroitesse d'esprit des plus absurdes se substitue carrément à Dieu ou bien celui qui vivra et laissera vivre en paix quelles que soient les croyances des uns et des autres?
    Dernière modification par Zakia, 02 avril 2010, 08h59.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Un bon musulman est celui qui pense ne pas l'être
      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

Commentaire

Envoyé par Zakia Voir le message
        A la faveur d'un évènement, beaucoup de questions sont surgies. Au début, je les ai ignorées, combattues même sous un regain et un excès de ce que je qualifierai de religiosité.
        Il y a certaines afflictions du cœur qui, si elles ne sont pas résolues en priorités, rendent tout traitement inopérant...

وَإِذَا قِيلَ لَهُمۡ ءَامِنُواْ كَمَآ ءَامَنَ ٱلنَّاسُ قَالُوٓاْ أَنُؤۡمِنُ كَمَآ ءَامَنَ ٱلسُّفَهَآءُ*ۗ أَلَآ إِنَّهُمۡ هُمُ ٱلسُّفَهَآءُ وَلَـٰكِن لَّا يَعۡلَمُونَ

2:13

الكبر ردائي والعزة إزاري فمن نازعني واحدا منهما ألقيته في النار

Hadith Qoudoussi

من عادى لي وليا فقد آذنته بالحرب

Hadith Qoudoussi

Commentaire

Il faudrait peut-être ouvrir un topic sur ce qu'est le bien, car des fois quand je lis certains forumeurs je n'ai pas la nette impression d'avoir la même définition du bien et du mal qu'eux ...mais en même temps cela explique beaucoup de chose
          En fait, pour la majorité le bien consiste à combattre le mal, ainsi pour eux le bien ne peut exister que si le mal existe.

Or c'est l'inverse qui devrait prévaloir. L'obscurité c'est bien l'absence de lumière.

Certains veulent imposer le bien par la violence, or la violence c'est le mal même. Le bien ne peut être imposer par le mal

<< Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent.>> Gandhi

<< La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée >> Gandhi
          Dernière modification par Gandhi, 02 avril 2010, 11h16.
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Chargement...
          X